Qu’est-ce que le Cardio Training et Quel appareil choisir ?

Qu’est-ce que le Cardio Training et Quel appareil choisir ?2019-10-10T15:07:11+00:00

Les bienfaits du cardio training sont nombreux et reconnus depuis toujours. Cette discipline sportive qui a l’avantage de pouvoir être pratiquée tranquillement chez soi permet, entre autres, de se sentir mieux physiquement mais aussi mentalement. Le cardio training a des vertus anti-stress, fait travailler l’endurance, aide à perdre du poids, permet un renforcement musculaire global, améliore les capacités cardiaques,… Mais quels sont les différents types d’appareils qui existent pour l’entrainement cardio ? Passons donc en revue les appareils recommandés pour vos futurs exercices à intégrer dans une routine cardio training efficace.

Les meilleurs appareils conseillés pour l’entrainement cardio

Le vélo elliptique : l’ennemi ultime de la graisse !

Le vélo elliptique est un mélange de vélo d’appartement, de stepper et de rameur. Il s’agit d’un appareil de cardio ultra complet, adapté à tous les sportifs, du débutant au compétiteur, quel que soit son niveau de forme physique. Apparenté aux mouvements du ski de fond, chacun peut travailler à son rythme : de manière douce pour les personnes âgées ou en rééducation, ou de manière plus soutenue, voire intensive, pour les sportifs confirmés.

velo elliptique appareil cardio
  • Fait rapidement perdre du poids

  • Améliore l’endurance et les capacités respiratoires

  • Fait travailler 80% des muscles du corps

  • S’adapte au rythme de chaque personne

  • Respecte les articulations

  • Aide à la rééducation post-traumatique

  • Facile à ranger en version pliable

Renforcement cardio vasculaire
Amélioration de l’endurance
Renforcement musculaire
Facilité de rangement
Prix
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Le tapis de course : idéal pour courir peu importe la météo

Le tapis de course, comme son nom l’indique, est un tapis roulant sur lequel on peut soit marcher, soit courir de manière plus ou moins soutenue. Il remplace idéalement le jogging, le footing, ou la marche, lorsque le temps à l’extérieur ne s’y prête pas. Cet appareil de running d’intérieur est est un très bon moyen d’améliorer son endurance ou de l’entretenir et, grâce à la multitude de programmes d’entrainement inclus dans l’ordinateur de bord et des options telles que l’inclinaison du tapis, vous allez pouvoir vous créer un programme de remise en forme sur-mesure !

appareil cardio tapis de course
  • S’adapte au rythme de chacun et aux différents niveaux de difficulté

  • Création de programmes d’entrainement sur-mesure

  • Améliore l’endurance et les capacités respiratoires

  • Permet de perdre du poids de façon pérenne

  • Préserve les articulations et le dos grâce à un amorti amélioré

  • Offre les sensations d’une véritable course à pied

Renforcement cardio vasculaire
Amélioration de l’endurance
Renforcement musculaire
Facilité de rangement
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Le rameur d’appartement : le meilleur appareil pour le travail cardio

Le rameur d’appartement, ou rameur d’intérieur, est certainement l’appareil de cardio training le plus complet. En effet, grâce aux mouvements de rame répétés sollicitant plus de 80% des muscles du corps, il permet de travailler : les bras, les épaules, le dos, les abdominaux, les pectoraux, les cuisses, les fessiers et les mollets ! Le rameur est un excellent appareil de développement de l’endurance, mais aussi de récupération complète. Le rameur est certainement l’appareil de cardio training le plus utilisé par les sportifs aguerris, que ce soit pour s’échauffer, s’entrainer ou récupérer.

appareil cardio rameur appartement
  • Fait travailler 80% des muscles de façon harmonieuse

  • Permet de perdre rapidement du poids

  • Idéal pour l’amélioration de l’endurance

  • Préserve les articulations

  • Améliore la capacité respiratoire et cardio vasculaire

  • Nombreux programmes personnalisables

Renforcement cardio vasculaire
Amélioration de l’endurance
Renforcement musculaire
Facilité de rangement
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Le vélo d’appartement : idéal pour les sportifs débutants

Le vélo d’appartement (ou vélo d’intérieur) est un vélo stationnaire pouvant être utilisé chez soi ou en salle, par tous les temps, et en toute occasion : son accessibilité est unique ! Contrairement aux apparences, le vélo d’appartement sollicite de nombreux muscles, notamment ceux du bas du corps (jambes, mollets, cuisses, fesses) et représente un excellent appareil de cardio training. Ce type de vélo sera surtout conseillé pour les personnes qui souhaitent reprendre une activité physique régulière sans aucun risque de blessure, et également pour les personnes en surpoids qui ne peuvent (ou ne veulent) pas courir pour préserver leurs articulations, surtout au niveau des genoux.

appareil cardio velo appartement
  • Aucun risque de blessures pendant une séance

  • Augmentation de la difficulté à son rythme

  • Idéal pour préserver les articulations

  • Des sensations proches du vrai vélo

  • Améliore l’endurance et les capacités respiratoires

  • Facile à ranger

Renforcement cardio vasculaire
Amélioration de l’endurance
Renforcement musculaire
Facilité de rangement
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Le Mini-Stepper : un appareil de fitness plutôt efficace malgré sa petite taille

Le mini stepper est le plus petit des appareils de cardio training et donc, par conséquent, le moins encombrant. Mais celui-ci nécessite d’avoir un certain équilibre et d’adopter une position adéquate, et il est favorable au renforcement musculaire sans se faire mal. Le mouvement du mini-stepper reproduit à l’identique celui de monter les marches d’un escalier, permettant ainsi de travailler efficacement tout le bas du corps (fessiers, cuisses, mollets), tout en améliorant son aérobie.

appareil cardio training mini stepper
  • Idéal pour les sportifs débutants

  • Aide efficacement à la perte de poids

  • Renforcement musculaire des muscles inférieurs

  • Difficulté réglable au rythme de chacun

  • Ne sollicite pas les articulations

  • Ne prend pas du tout de place

Renforcement cardio vasculaire
Amélioration de l’endurance
Renforcement musculaire
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Le Trampoline Fitness : le plus ludique des accessoires pour le cardio training

Le trampoline fitness, appelé aussi jumping, est un trampoline classique en version miniature. Il est très facile d’utilisation, et le fait de faire des rebonds permet de travailler l’équilibre, la souplesse et l’agilité, tout en faisant du renforcement musculaire. Le côté ludique du mini trampoline de fitness permet de faire du sport et d’améliorer sa condition physique sans même s’en rendre compte !

appareil cardio trampoline fitness
  • Un entrainement cardio ludique

  • Pas de risque pour les articulations

  • Idéal pour affiner sa silhouette

  • Travail des abdos tout en douceur

  • Améliore l’équilibre et la posture

  • Il se range très facilement

Renforcement cardio vasculaire
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Renforcement musculaire
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Pourquoi intégrer le cardio training dans un programme sportif ?

Le cardio training est la pratique sportive la plus complète qui soit. Elle consiste en des exercices d’effort modéré (marche, course, step, pédalage, rame, saut,…) permettant d’augmenter la capacité cardiaque et d’améliorer son endurance physique. Ce travail est différent du renforcement musculaire, qui lui, ciblera davantage un ou plusieurs muscles spécifiques pour leur faire prendre du volume.

Dans le cas du de l’entrainement cardio, le muscle qui prend du volume, c’est principalement… le cœur ! Et grâce à cette augmentation de volume, la capacité respiratoire s’améliore, la circulation sanguine également, la densité osseuse augmente aussi, la tension artérielle diminue,… bref, le cardio est un véritable médicament multifonction !

Pratiquer le cardio training de manière régulière, c’est-à-dire 2 ou 3 fois par semaine, à raison de minimum 30 minutes d’exercices, cela permet, sur le long ou le moyen terme, de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, les risques de diabète, de cholestérol, d’hypertension ou d’ostéoporose.

Outre les nombreux bienfaits avérés sur la santé, le cardio training permet également de perdre du poids ou de maintenir son poids de forme, de renforcer les muscles des jambes, des fesses et des bras, d’améliorer la capacité aérobie (qui favorise le tenue de plus en plus longue d’un effort d’intensité modérée), et la capacité de récupération.

Et cerise sur le gâteau : le cardio training fait du bien au moral ! En effet, quoi de mieux que de se libérer l’esprit pendant sa séance de sport en oubliant, l’espace d’un instant, tous les soucis de la vie quotidienne ?

Quoi de meilleur que la satisfaction du travail accompli sur son corps après l’effort ? Comment ne pas être fier de soi lorsque l’on voit les progrès effectués semaine après semaine ? L’entrainement cardio est, à lui tout seul, une véritable thérapie mentale facile, gratuite, à la portée de tous, et super efficace ! Travailler son cardio sans courir c’est possible grâce aux appareils que nous vous présentons ci-dessous.