Conseils, comparatif et avis pour choisir le meilleur vélo elliptique

Le vélo elliptique fait sans doute partie des appareils cardio les plus appréciés par les amateurs de salles de sport en tout genre. Longtemps réservé à ces hauts lieux sportifs en raison de sa taille et de son prix d’achat assez élevé, il s’est démocratisé au fil des années. Actuellement ouvert à un public plus large avec des tarifs très abordables, cet appareil de fitness s’invite chez nous, pour rendre service à notre santé et à notre bien-être. Que faut-il savoir sur cet appareil d’entrainement ? Comment rend-il service à notre santé ? Combien de calories brûlées lors d’une séance? Et comment choisir son appareil de cardio-training, en l’occurence un vélo elliptique, parmi toutes les offres qui foisonnent de toute part ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce guide d’achat qui vous permettra, nous l’espérons, de trouver le meilleur vélo elliptique qui correspondra à vos besoins et vous fera profiter de tous les bienfaits du vélo comme si vous étiez à la salle de sport!

Qu’est-ce qu’un vélo elliptique?

Bien loin de ce que peut laisser prétendre son appellation, le vélo elliptique n’est réellement « un vélo » que dans son allure et sa composition : des pédales, une roue (aussi appelée volant d’inertie), et un guidon (que l’on appelle poignées mobiles pour cet appareil).

Cependant, l’usage réellement fait de ses composants lui donne des fonctionnalités plus abouties. En effet, cet appareil de cardio-training combine les effets du vélo d’appartement et du stepper.

L’utilisateur en position debout, dans un mouvement elliptique, manœuvre à la fois les pédales et les poignées.

Le mouvement ainsi créé permet de solliciter près de 80% des muscles du corps, à la manière des sports comme le ski de fond.

La difficulté du mouvement elliptique effectué est réglable selon l’objectif que vous souhaitez atteindre.

Les modèles plus perfectionnés vous donnent d’ailleurs des informations précieuses pour vous indiquer le temps passé sur la machine, le nombre de calories brulées, la résistance, etc.

Cela fait du vélo elliptique, un coach sportif personnel à part entière.

Les 2 types de vélos d’appartement elliptiques

Pratiquer une activité physique est indispensable pour la santé et le bien-être. En choisissant le tapis de course comme allié, il est important de définir ses capacités sportives et les objectifs à atteindre.

velo elliptique inertie avant

Le vélo elliptique à inertie avant

Comme son nom l’indique, il dispose d’un volant d’inertie à l’avant de la machine. Avec des dimensions plus imposantes, ces modèles d’elliptiques permettent de faire travailler le système cardio et de renforcer la musculature. Ils s’avèrent un peu plus rares pour une utilisation à domicile, mais sont parfaits pour un usage professionnel du vélo elliptique. On retrouvera très souvent cette variante dans les salles de sport pour des raisons d’accessibilité et d’encombrement.

Le vélo elliptique à inertie arrière

Le vélo elliptique avec la roue d’inertie située à l’arrière est le modèle initial de l’histoire. Cette version d’elliptique avec le système de résistance arrière a longtemps été le plus répandu face au modèle à inertie avant. La résistance placée à l’arrière permet d’effectuer moins d’effort pour un résultat identique au niveau du travail sur les muscles et la perte de poids. C’est un modèle à considérer sérieusement si vous êtes débutant(e).

velo elliptique inertie arriere

Comparatif vélo elliptique : notre Top 3

Trouver le meilleur modèle de vélo elliptique qui correspondra parfaitement à vos objectifs et à votre budget nécessite d’effectuer des recherches détaillées. Pour vous aider et vous faire gagner du temps, nous avons établi ce tableau comparatif qui vous permettra d’identifier en un coup d’oeil toutes les caractéristiques essentielles (telles que le poids d’inertie, le contrôle de la fréquence cardiaque, compatible avec application smartphone ou non, le volant d’inertie avant ou arrière, la présence d’un ordinateur d’entraînement ou non, etc…) , pour faire le bon choix et opter pour le modèle de vos rêves. Si vous souhaitez voir d’autres informations, n’hésitez pas à nous contacter que l’on prenne en compte vos remarques et que nous puissions fournir les informations les plus importantes et les plus précises possibles aux futurs visiteurs.

  Le moins cher Excellent rapport qualité/prix Le plus performant
Modèle BH Fitness Lightfit Sportstech CX2 Proform Cardio HIIT Trainer
 
comparatif elliptique - BH Fitness Lightfit
comparatif elliptique - Sportstech Ergomètre CX2
comparatif elliptique - Proform Cardio HIIT Trainer
  Type d’utilisation
Type d’utilisation Remise en forme et utilisation régulière Entrainement régulier à intensif Entrainement intensif
  Poids roue d’inertie
Poids roue d’inertie 10 Kg 27 Kg 13 Kg
  Ordinateur de bord
Ordinateur de bord
  Programmes d’entrainement
Programmes d’entrainement 4 12 32
  Niveaux de résistance
Niveaux de résistance 16 24 24
  Bluetooth
Bluetooth
  Programme inclinaison
Programme inclinaison
  Poids utilisateur max
Poids utilisateur max 115 Kg 120 Kg 150 Kg
  Silencieux
Silencieux
  Contrôle fréquence cardiaque
Contrôle fréquence cardiaque
  Dimensions
Dimensions 132 x 62 x 160 cm 142 x 62 x 171 cm 85 x 46 x 126 cm
  Poids de l’appareil
Poids de l’appareil 43 Kg 55 Kg 85 kg
  Meilleur prix
Meilleur prix

Les effets et bienfaits du vélo elliptique sur le corps et la santé

Perte de poids rapide

De tous les appareils de remise en forme dédiés à la perte de poids, le vélo elliptique bat tous les records. Il permet en effet de bruler énormément de calories (près de 900 calories en 1 heure environ) selon l’intensité de la séance d’entraînement. De plus, puisqu’il sollicite la grande majorité des muscles du corps, les dépenses calorifiques sont bien plus importantes. Cela favorise donc une perte de poids plus rapide qu’avec une simple séance de course à pieds.

Fait travailler 80% des muscles

La conception et les mouvements imposés par cet appareil de cardio-training font travailler près de 80 % des muscles du corps. L’action sur les pédales du vélo elliptique fait travailler les muscles des cuisses, des fesses et aussi des jambes. Les mouvements avant arrière des bras sur les poignées font travailler les muscles des épaules, des bras, et les pectoraux. Aussi, la posture imposée par la machine fait travailler les muscles abdominaux et dorsaux. L’ensemble du corps se voit alors sollicité en symbiose. L’utilisateur peut donc tonifier ses muscles et garder la forme.

Fait travailler et entretient le système cardio-vasculaire

S’entrainer sur un vélo elliptique est favorable pour le rythme cardiaque. En augmentant rapidement la fréquence cardiaque, il permet de travailler l’endurance et d’entretenir par la même occasion le système cardio-vasculaire. Il augmente les performances respiratoires des sportifs afin de fournir plus d’oxygène, pour stimuler la circulation sanguine et muscler le cœur en douceur.

Il permet de s’entrainer sans choc articulaire

De base, les mouvements des sports reproduits par cette machine sont très éprouvants pour le corps et surtout, pour les articulations. En reproduisant ses mouvements grâce aux mouvements d’ellipse des pédales, aucun choc n’est produit. Les articulations sont donc préservées, puisque le poids du corps est uniformément réparti sur les pédales du vélo elliptique.

Il fait du bien au moral et aide à éliminer le stress

De façon générale, le sport a toujours eu une action positive sur le moral. Il permet de se redécouvrir un peu plus chaque jour. Il permet de se vider la tête, de se libérer du stress et de s’en préserver, grâce aux endorphines sécrétées par le cerveau pendant et après l’activité physique.

Comment choisir son vélo elliptique ? Les critères essentiels

Depuis la récente démocratisation de l’usage de cet appareil de cardio-training, les offres foisonnent sur le marché. Pour vous y retrouver, vous trouverez ci-dessous les critères essentiels que vous devez prendre en compte avant de choisir le futur vélo elliptique qui correspondra parfaitement à vos besoins en termes de perte de poids ou d’entrainement sportif. Selon l’objectif que vous vous êtes fixé, tous les appareils ne vous correspondront pas. Il est donc primordial de prendre le temps d’analyser et de comparer tous les modèles.

La roue d’inertie

Elle constitue l’un des éléments principaux à prendre en compte quand on décide d’acheter un vélo elliptique. Comme mentionné plus haut dans le guide, le choix sera surtout fonction de l’objectif qui vous pousse à acheter votre appareil de cardio-training. Rappelons que les modèles à inertie arrière favorisent la perte de poids et l’endurance, tandis que ceux à inertie avant favorisent la musculation.

De plus, sachez que plus le poids d’inertie de la roue sera élevé, plus vous aurez de confort et de fluidité dans l’utilisation de votre vélo elliptique. Vous pouvez opter pour un modèle avec un poids d’inertie d’au moins 7 kg, pour un usage occasionnel. Mais si vous souhaitez l’utiliser de manière intensive, un modèle d’au moins 20 kg devrait faire l’affaire.

L’amplitude de la foulée

Le travail effectué sur votre corps par le vélo elliptique dépend en grande partie de la résistance que vous imposez le mouvement. En effet, cette résistance est réglable. Plus elle est élevée, plus vous travaillerez votre corps. Il existe 3 différents systèmes de freinage, chacun d’entre eux ayant des avantages et des inconvénients.

Le système de résistance mécanique fonctionne dans la majorité des cas, à l’aide d’une sangle qui entoure la roue d’inertie. Cette sangle est réglable à l’aide d’une molette située sur le vélo. Plus la sangle enserre la roue, plus la résistance est élevée. Ce système est heureusement rare et pas très recommandé, puisqu’il est peu intuitif et s’use très rapidement ! Il faudrait donc essayer de se tourner vers un autre système de freinage.

Le système de résistance magnétique d’un vélo elliptique quant à lui, fonctionne sur la base des aimants. On augmente la résistance en réglant de façon manuelle ou motorisée la distance entre les aimants et la roue d’inertie. En optant pour un modèle à résistance magnétique motorisé, vous pourrez automatiquement adapter la résistance du mouvement pendant un même entrainement, sans effort. Le pédalage restera fluide et votre appareil durera plus dans le temps. Ce système est parfait pour un usage normal ou occasionnel.

Le dernier système de freinage quant à lui est électromagnétique. Votre machine aura donc besoin d’électricité pour fonctionner. Ce système s’avère beaucoup plus performant et la résistance est effectuée avec des électroaimants. Ils sont aussi plus durables et adaptés pour un usage régulier et intensif.

Le poids et le type de guidon

Le guidon est également un élément important pour un vélo elliptique. Un guidon immobile ne fera travailler que la base du corps. D’un autre côté, un guidon à poignées mobiles vous permettra de travailler l’ensemble de votre corps à votre convenance. Choisir un vélo qui possède les deux options permettrait d’alterner l’entrainement selon vos besoins.

Notez également que le poids du guidon intervient dans la résistance de la machine. Plus le poids est élevé et meilleure sera la résistance au pédalage. Évitez donc les machines avec des poignées trop légères. Cela pourrait provoquer un mauvais pédalage et une mauvaise résistance à votre vélo elliptique.

Le système de résistance ou de freinage

Le travail effectué sur votre corps par le vélo elliptique dépend en grande partie de la résistance que vous imposez au mouvement. En effet, cette résistance est réglable. Plus elle est élevée, plus vous travaillerez votre corps. Il existe 3 différents systèmes de freinage, chacun d’entre eux ayant des avantages et des inconvénients.

Le système de résistance mécanique fonctionne dans la majorité des cas, à l’aide d’une sangle qui entoure la roue d’inertie. Cette sangle est réglable à l’aide d’une molette située sur le vélo. Plus la sangle enserre la roue, plus la résistance est élevée. Ce système est heureusement rare et pas très recommandé, puisqu’il est peu intuitif et s’use très rapidement ! Il faudrait donc essayer de se tourner vers un autre système de freinage.

Le système de résistance magnétique d’un vélo elliptique quant à lui, fonctionne sur la base des aimants. On augmente la résistance en réglant de façon manuelle ou motorisée la distance entre les aimants et la roue d’inertie. En optant pour un modèle à résistance magnétique motorisé, vous pourrez automatiquement adapter la résistance du mouvement pendant un même entrainement, sans effort. Le pédalage restera fluide et votre appareil durera plus dans le temps. Ce système est parfait pour un usage normal ou occasionnel.

Le dernier système de freinage quant à lui est électromagnétique. Votre machine aura donc besoin d’électricité pour fonctionner. Ce système s’avère beaucoup plus performant et la résistance est effectuée avec des électroaimants. Ils sont aussi plus durables et adaptés pour un usage régulier et intensif.

Avec ou sans console d’entrainement

Nous vous conseillons de choisir un modèle avec un ordinateur d’entrainement (le fameux ordinateur de bord) sans aucun doute, puisque cette fonction apporte à cet appareil un usage plus qualitatif en terme de suivi des performances. En plus de vous permettre de suivre de près vos entrainements (distance parcourue, nombre de calories brulées, contrôle du rythme cardiaque, réglage du poids d’inertie et des différents niveaux de résistance, etc.), il vous donne accès à une multitude de fonctions et d’applications spécifiques.

Vous disposez par exemple de plusieurs programmes d’entrainement aux paramètres préenregistrés ou vous pouvez paramétrer vos propres programmes d’entrainement. D’autres consoles offrent également des options plus avancées et vous permettent d’enregistrer vos statistiques ou de contrôler votre vélo elliptique, directement depuis un smartphone ou une tablette, si l’appareil est compatible avec application smartphone.

La taille et l’encombrement

Ce critère, bien que relatif, peut devenir très important, surtout si l’espace dont vous disposez est restreint. Les modèles elliptiques à volant d’inertie avant sont très imposants et prennent souvent de la place. Les modèles avec un poids d’inertie situé à l’arrière quant à eux, sont moins imposants et prennent moins de place. Jugez donc en fonction de l’espace dont vous disposez. En ce qui concerne les dimensions du vélo, une hauteur minimale de 1,5 m conviendrait à tous les types de taille.

Cependant, les sportifs professionnels ou les personnes de grande taille qui souhaitent profiter d’un usage optimal de leur machine pourront opter pour un modèle plus grand. Il est également important de notifier que les vélos d’appartement elliptiques existent en version pliable. C’est l’idéal donc pour ne faire aucun compromis à cause de la place disponible chez vous.

Le prix

En matière de budget, celui du vélo elliptique dépend grandement de la marque, de sa qualité et des différentes options qu’il embarque. Le prix d’un vélo elliptique performant, qui ne fait pas de bruit, professionnel, de haute qualité et qui dispose de toutes les options nécessaires, coûtera plus de 600 €. Vous pouvez cependant trouver des modèles bien équipés et de bonne qualité aux alentours de 350 euros, comme le modèle Sportstech CX608 que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

Les 10 meilleurs vélos elliptiques selon les avis

1- Sportstech CX2

velo elliptique Sportstech CX2

Le vélo elliptique Sportstech CX2 fonctionne sans prise électrique offrant ainsi l’avantage de pouvoir l’utiliser partout. Il dispose d’une console intelligente compatible avec des applications smartphone. Doté de 24 niveaux de résistance avec freinage magnétique, le Sportstech CX2 a la particularité d’être silencieux. Grâce à des roues de transport pratiques, ce vélo de fitness est facilement déplaçable. Il est en mesure de supporter un poids maximal de 120 kg et ses dimensions sont de 1420 mm x 620 mm x 1710 mm. Les utilisateurs du CX2 de Sportstech trouvent qu’il s’agit d’un appareil de fitness agréable à utiliser. Selon eux, il est très silencieux et offre une grande sécurité puisque son freinage est assuré par un système magnétique.

Sportstech CX2

amazon
+ de marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2- Proform Smart Strider 495 CSE

velo elliptique pliable Proform Smart Strider 495 CSE

Pratique et ergonomique, le Proform Smart Strider 495 CSE est doté de la technologie « Space Saver » qui lui permet de répondre à différent type de besoin. Il peut se plier à la verticale favorisant ainsi un rangement facile et un gain d’espace. Disposant de 18 programmes, ce vélo elliptique convient à tout type d’utilisateurs. Il propose 18 niveaux d’intensité, un freinage magnétique ainsi qu’un écran LED vous renseignant sur les calories brûlées, la vitesse de marche, la distance parcourue, la durée d’entraînement et le nombre de pulsations. Ses dimensions sont de 203 cm X 81 cm X 165 cm. Selon les avis utilisateurs, il s’agit d’un appareil de sport silencieux qui se distingue par ses nombreuses fonctionnalités. Ils apprécient notamment le coaching vocal et le contrôle automatique de vitesse.

Proform Smart Strider 495 CSE

amazon
+ de marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3- Sportstech CX625

velo elliptique Sportstech CX625

Une roue d’inertie de 24kg, un système de freinage magnétique, 16 niveaux de résistance, le vélo Sportstech CX625, faisant partie des modèles les plus prisés de la marque, est très bien équipé. Il dispose de roulettes qui facilitent son déplacement et embarque 22 programmes d’entraînement. Afin de vous permettre d’obtenir des résultats précis sur votre entraînement, le CX625 de Sportstech vous offre 5 programmes HRC et une ceinture cardio. Ses dimensions sont de 1410 x 650 x 165 mm et le poids de l’utilisateur ne doit pas dépasser 120 kg. Les avis d’utilisateurs montrent que le Sportstech CX625 est confortable, efficace et facile d’utilisation.

Sportstech CX625

amazon
+ de marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4- Skandika CardioCross Carbon Pro

velo elliptique professionnel Skandika CardioCross Carbon Pro

Le Skandika CardioCross Carbon Pro, élu à plusieurs reprises meilleur vélo elliptique pliable, convient à tout type d’utilisateur. Sa conception robuste lui permet de supporter une charge maximale de 145 kg. Il offre jusqu’à 19 programmes d’entraînements et possède une masse d’inertie de 23,5 kg avec système de freinage magnétique silencieux assisté par ordinateur. Une console LCD rétro-éclairée permet de lire des informations relatives au temps écoulé, à la distance parcourue, à la vitesse de marche, aux calories perdues et aux pulsations. Avec un poids de 79 kg, le vélo elliptique de SKANDIKA est facilement déplaçable. Les retours des utilisateurs sur ce vélo de fitness sont très rassurants. Les clients apprécient surtout sa conception robuste et ergonomique ainsi que ses grandes performances.

Skandika CardioCross Carbon Pro

amazon
+ de marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5- Care CE-690

velo elliptique Care CE-690

Vélo elliptique motorisé, le Care CE-690 dispose d’un système de freinage électromagnétique et propose jusqu’à 32 niveaux de résistance. Conçu en acier, ce vélo est robuste et ergonomique. Il a une masse d’inertie de 20 kg et offre 24 programmes d’entraînement. Console avec 11 fonctions, capteurs tactiles de pulsations, pédales antidérapantes, connexion Bluetooth, le vélo CE-690 est très bien équipé. Un écran LCD avec touches digitales intuitives renseigne le sportif sur la distance parcourue, les calories brûlées, la fréquence cardiaque, la température ambiante ainsi que la vitesse. Les avis utilisateurs mettent en avant la facilité d’utilisation et les grandes performances de ce vélo elliptique. Ils aiment surtout la possibilité de bénéficier d’un entraînement personnalisé.

Care CE-690

amazon
+ de marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

6- Proform Trainer 7.0

velo elliptique Proform Trainer 7.0

Grâce à 28 programmes préenregistrés, le Proform Trainer 7.0 est idéal pour différents types de besoins. Il pèse 110 kg et mesure 203 cm de long. Le vélo dispose de 20 niveaux de résistance avec freinage magnétique silencieux. Équipé de la technologie interactive iFit, cet appareil de fitness est en mesure de vous proposer des séances d’entraînement variées et personnalisées. Il est par ailleurs équipé d’un affichage LCD avec compatibilité Bluetooth offrant ainsi la possibilité de consulter des informations utiles telles que : le temps d’entraînement, la distance parcourue, les calories brûlées et le nombre de pulsations. Le retour des utilisateurs de ce vélo est positif. Ils le trouvent pratique, performant et ergonomique.

Proform Trainer 7.0

amazon
+ de marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

7- Ultrasport XT-Trainer 700M

velo elliptique pas cher Ultrasport XT-Trainer 700m

Permettant de réaliser un entraînement complet, le vélo Ultrasport XT-Trainer 700M offre 8 programmes différents avec système de freinage magnétique. Il dispose de roue d’inertie de 5 kg et ses dimensions, une fois montées, sont d’environ 104 cm x 49 cm x 133 cm. Constitué de 8 niveaux de résistance, ce vélo elliptique peut supporter une charge maximale de 120 kg. Il est par ailleurs doté d’un système de pédalage en chaine avec un principe à 2 voies. Les commentaires des personnes ayant acheté ce vélo de fitness son unanime sur le fait qu’il est simple et facile d’utilisation. Il présente un bon rapport qualité/prix et est efficace pour des séances en douceur.

Ultrasport XT-Trainer 700M

amazon
+ de marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

8- Skandika Ares

Skandika Ares

Le vélo elliptique Skandika Ares est doté de 6 programmes d’entraînement et d’une console LCD affichant la vitesse, le temps écoulé, la distance parcourue, les calories perdues, le nombre de poules et le RPM. Équipé de pédales réglables d’avant en arrière, ce vélo de fitness propose 24 niveaux de résistance. Ses dimensions sont de 113 cm x 63 cm x 162 cm et il peut supporter un poids maximal de 130 kg. Des avis des utilisateurs par rapport à cet elliptique, il ressort que le Skandika Ares présente un bon rapport qualité/prix. Il est peu encombrant et silencieux, mais nécessite un entretien régulier.

Skandika Ares

amazon
+ de marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

9- Nordictrack E300

velo elliptique Nordictrack E300

Ayant pour dimensions 135 cm x 67 cm x 167 cm, le Nordictrack E300 se présente comme un vélo elliptique peu encombrant. Il pèse 49 kg et est équipé de roulettes qui facilitent son déplacement. Proposant 20 niveaux de résistance motorisée, cet appareil de fitness embarque un freinage magnétique silencieux et un ventilateur pour plus de confort d’utilisation. Sur son écran LCD, vous pouvez consulter différentes informations sur votre entraînement. Le vélo propose 20 programmes d’entraînements et est compatible avec la technologie iFit. Son ergonomie, ses performances et sa robustesse sont très appréciées des utilisateurs.

Nordictrack E300

amazon
+ de marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

10- Klarfit Ellifit Basic 20

Le vélo elliptique Klarfit Ellifit Basic 20 intègre un ordinateur d’entraînement qui mesure le temps, la distance parcourue, les calories brûlées. Toutes ces informations sont transmises via un écran LCD. Compact, le vélo de fitness ne fait que 90 x 44 x 33 cm. Il a un poids de 25 kg et peut supporter une charge maximale de 100 kg. Les clients de cet appareil apprécient ses 8 niveaux de résistance, son ergonomie et sa stabilité.

Klarfit Ellifit Basic 20

amazon
+ de marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Quels sont les muscles sollicités par le vélo elliptique ?

Les abdominaux

Vous rêvez d’obtenir ces fameuses tablettes de chocolat? Si oui, passez donc votre chemin et tournez vous plutôt vers du matériel de fitness ou de crossfit. En effet, le vélo elliptique n’agit pas directement sur la ceinture abdominale en tant que telle, mais favorise le gainage tout au long de la séance. Ce travail de gainage vous fera gagner en stabilité et renforcera en profondeur ces muscles si difficiles à travailler. Par contre, vous aurez beaucoup plus de facilité par la suite d’effectuer une vraie séance d’abdo.

Les muscles des jambes

Les muscles des jambes sollicités sont le soléaire à l’avant et les muscles jumeaux à l’arrière. Une séance de vélo agira également sur les quadriceps et les ischio-jambiers des cuisses, ainsi que le grand fessier, idéal pour rafermir les fesses.

Les muscles des bras

Sans surprises, ce sont les muscles deltoïdes, les biceps et les triceps qui sont sollicités dans les bras.

Les muscles du dos

Le grand dorsal et les lombaires sont les muscles du dos sollicité grâce aux poignées mobiles manœuvrées par les mains.

Les meilleures marques de vélos elliptiques

SPORTSTECH

Les appareils elliptiques de la marque SportsTech possèdent sans doute le design le plus propre, épuré et unique, jamais vu sur ce type d’appareil. Cela les rend à la fois robustes, imposants et discrets. Ils sont très ergonomiques, et possèdent jusqu’à 32 différents niveaux de résistance. Autant dire qu’ils iront aussi bien à un sportif confirmé qu’à un débutant. Leur console d’entrainement est l’ordinateur de bord (compatible avec application smartphone) qui fait vivre chacun des appareils elliptiques SportsTech, puisqu’ils sont aux commandes de tout. Certains modèles disposent également (en option seulement) de nombreux accessoires qui viennent enrichir les fonctionnalités de l’ensemble, comme la ceinture cardiaque HRC.

Proform

Proform est une marque révolutionnaire en avance sur son temps en matière de technologie et de services proposés dans leurs machines de sport. Elle s’est particulièrement surpassée en ce qui concerne les vélos d’appartement elliptiques, qu’elle propose en forme à inertie avant et à inertie arrière. Ses modèles s’avèrent très robustes et faciles à utiliser. Au niveau du confort, certains d’entre eux disposent même d’un siège confortable, chose plutôt rare pour un vélo elliptique. Son système EKG fait également partie des plus performants jamais conçu, et permet de mesurer les pulsations cardiaques presque instantanément. De plus, la résistance de ces machines est très modulable. Cela permet donc de travailler différentes parties spécifiques du corps de l’utilisateur, pour atteindre un résultat précis.

Nordictrack

Les appareils sportifs de chez NordicTrack font partie des marques les plus haut de gamme. Ces appareils elliptiques comptent parmi des plus imposants, jamais conçus à ce jour. Deux principaux modèles de la firme s’affrontent dans le classement des meilleurs modèles elliptiques du marché. Réglables sur près de 20 à 22 différents niveaux de résistance, ils sont taillés aussi bien pour les débutants que pour les professionnels de haut niveau. L’un d’entre eux possède également des haut-parleurs, pour vous permettre d’écouter de la musique depuis votre mp3. De nombreux programmes préenregistrés accessibles depuis le centre de contrôle vous permettent également de briser la monotonie et ainsi, faire du vélo elliptique une activité sportive amusante.

CARE FITNESS

Dans la continuité de la gamme Striale, le constructeur Care Fitness propose dans la gamme Care, des vélos d’appartement elliptiques performants, pour les particuliers amateurs de sports et pour les professionnels. Pouvant fournir jusqu’à 32 niveaux de résistance, ils sont des appareils très performants. Ils disposent également d’une bonne ergonomie, pour répondre aux besoins des utilisateurs. Leur compatibilité Bluetooth permet d’y connecter davantage d’accessoires, comme une ceinture cardiaque par exemple. Ils disposent bien sûr d’une console d’entrainement avec un écran LCD. Ils sont robustes, durables, et peuvent supporter un utilisateur de près de 150 kg ! Une chose très pratique pour les personnes à forte corpulence.

ULTRASPORT

L’allemand Ultrasport fait également partie des ténors dans la conception de vélos d’intérieur elliptiques. Son savoir-faire lui a d’ailleurs valu de retrouver deux de ses modèles parmi les meilleurs vélos elliptiques de 2019. Robustes par leur aspect, et abrupt suivant leur design, ces machines sont destinées aussi bien à un public professionnel qu’aux débutants. Elles disposent en effet, d’une certaine particularité à s’adapter de façon optimale aux besoins de leurs utilisateurs. Elles apportent également des technologies innovantes, comme la présence de roulettes à frein sur certains de ces modèles pour faciliter leur déplacement, ainsi que des capteurs de pouls cardiaque dans les poignées de ses appareils.

KETTLER

Kettler a spécialement conçu ses modèles de vélo elliptique pour les personnes qui ont une forte corpulence. Ils sont donc plus ou moins imposants (environ 56 kg), et peuvent supporter une charge maximale allant jusqu’à 130 kg. Par ailleurs, ils sont très stables et conviennent parfaitement à un entrainement intensif. Ils disposent également d’une application mobile dédiée, nommée KETTMAPS. Outre leur esthétique irréprochable et leur robustesse, ces machines de cardio-training embarquent en leur sein différents programmes. L’un de ces programmes en particulier est modulable en fonction du pouls de l’utilisateur. Ce qui apporte une particularité supplémentaire à ces appareils aux nombreuses facettes.

SKANDIKA

Le vélo elliptique Skandika est également très compact et peu encombrant. Il dispose également de roulettes permettant de faciliter son déplacement. Du haut de ses 68 kg, il est capable de supporter des utilisateurs dont le poids équivaut à 135 kg. Il est également muni d’une console LCD. Sans surprise, cet appareil embarque également une vingtaine de programmes préenregistrés, pour permettre aux débutants et aux professionnels de s’exercer à l’art du vélo elliptique.

DAVID DOUILLET

David Douillet, l’ancien champion de judo, a le mérite de proposer une machine peu encombrante, confortable avec un très bon rapport qualité-prix. Il est très simple à utiliser, et fait partie de la gamme des elliptiques de qualité à petit prix. Cependant, il n’offre que le nécessaire pour un exercice physique correct. Il est parfait pour les novices et les amateurs de sport. Avec 8 différents niveaux de résistance, il permet un démarrage en douceur dans l’usage du vélo elliptique. Il dispose bien évidemment des derniers standards, comme un écran LCD pour le suivi de l’activité, ainsi que des programmes préenregistrés dans la console d’entrainement.

STRIALE

Cette gamme de vélo elliptique s’adapte aux besoins de ses utilisateurs. En effet, leurs pédales et poignées réglables leur permettent de s’adapter à la taille de l’individu et à son objectif. Cela lui permettra de trouver la posture parfaite qui lui correspond ou qui convient à son objectif d’entrainement. Souvent situés dans le milieu de gamme, les appareils cardio de chez Striale disposent des standards comme une console d’entrainement en LCD, qui embarque environ 15 programmes afin de répondre au mieux aux exigences des utilisateurs.

Pour qui est fait le vélo elliptique, cet appareil de cardio training ?

Le vélo elliptique est incontestablement un appareil de cardio-training très performant dans le cadre de la perte de poids. Il est destiné à tous ceux (et celles) réellement motivés pour se remettre au sport ou entretenir leur physique, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels. Il est adapté aussi bien pour les programmes d’entrainement intensif que pour une simple remise en forme. Il est donc recommandé pour les personnes qui souhaitent maintenir leur forme avec des exercices polyvalents sans quitter leur domicile.

Ils pourront l’utiliser pour la perte de poids, pour travailler leur endurance, ou simplement pour garder la forme. Notez également que les chocs sur les articulations étant absents, le vélo elliptique est très utilisé pour la rééducation physique des sportifs après une blessure. Les personnes disposant d’un petit budget pourront s’orienter vers un modèle d’entrée de gamme et, si vous manquez d’espace dans votre maison, un modèle pliable pourra être un choix très judicieux, dans que vous choisissez un modèle de qualité.

Comment utiliser son vélo elliptique ? La vidéo explicative