Le vélo elliptique fait sans doute partie des appareils cardio les plus appréciés par les amateurs de salles de sport en tout genre. Longtemps réservé à ces hauts lieux sportifs en raison de sa taille et de son prix d’achat assez élevé, il s’est démocratisé au fil des années. Actuellement ouvert à un public plus large avec des tarifs très abordables, il s’invite chez nous, pour rendre service à notre santé et à notre bien-être. Que faut-il savoir sur cet appareil d’entrainement ? Comment rend-il service à notre santé ? Et comment choisir son appareil de cardio-training, en l’occurence un vélo elliptique, parmi toutes les offres qui foisonnent de toute part ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce guide d’achat qui vous permettra, nous l’espérons, de trouver le meilleur vélo elliptique qui correspondra à vos besoins.
Qu’est-ce qu’un vélo elliptique ?
Bien loin de ce que peut laisser prétendre son appellation, le vélo elliptique n’est réellement « un vélo » que dans son allure et sa composition : des pédales, une roue, et un guidon (que l’on appelle poignées mobiles pour cet appareil). Cependant, l’usage réellement fait de ses composants lui donne des fonctionnalités plus abouties. En effet, cette machine de cardio-training combine les effets du vélo d’appartement et du stepper. L’utilisateur en position debout, dans un mouvement elliptique, manœuvre à la fois les pédales et les poignées.
Le mouvement ainsi créé permet de solliciter près de 80% des muscles du corps, à la manière des sports comme le ski de fond. La difficulté du mouvement elliptique effectué est réglable selon l’objectif que vous souhaitez atteindre. Les modèles plus perfectionnés vous donnent d’ailleurs des informations précieuses pour vous indiquer le temps passé sur la machine, le nombre de calories brulées, la résistance, etc. Cela fait du vélo elliptique, un coach sportif personnel à part entière.
Les deux types de vélos elliptiques
Comme son nom l’indique, il dispose d’une roue d’inertie à l’avant de la machine. Avec des dimensions plus imposantes, ces modèles d’elliptiques permettent de faire travailler le système cardio-vasculaire et de renforcer la musculature. Ils s’avèrent un peu plus rares pour une utilisation à domicile, mais sont parfaits pour un usage professionnel du vélo elliptique. On retrouvera très souvent cette variante dans les salles de sport pour des raisons d’accessibilité et d’encombrement.
Plus compacts que les modèles à inertie avant, ils prennent moins de place et sont donc plus pratiques. Les modèles à inerties arrière sont cependant plus fragiles, puisqu’ils intègrent de petits composants. Ce sont d’ailleurs les plus répandus sur le marché. Leur roue d’inertie située à l’arrière permet de reproduire les mouvements du jogging ou de la marche rapide. Cela exerce sur l’utilisateur une résistance adaptée à la perte de poids et au remodelage de la silhouette.
Les effets et bienfaits du vélo elliptique sur le corps et la santé
Pour qui est fait cet appareil de cardio-training?
Le vélo elliptique est incontestablement un appareil de cardio-training très performant dans le cadre de la perte de poids. Il est destiné à tous ceux (et celles) réellement motivés pour se remettre au sport ou entretenir leur physique, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels. Il est adapté aussi bien pour les programmes d’entrainement intensif que pour une simple remise en forme. Il est donc recommandé pour les personnes qui souhaitent maintenir leur forme avec des exercices polyvalents sans quitter leur domicile. Ils pourront l’utiliser pour la perte de poids, pour travailler leur endurance, ou simplement pour garder la forme. Notez également que les chocs sur les articulations étant absents, le vélo elliptique est très utilisé pour la rééducation physique des sportifs après une blessure.
Les muscles sollicités par le vélo elliptique
Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, le vélo elliptique fait travailler près de 80 % des muscles du corps. Les muscles suivants en particulier, bénéficient davantage de ce que peut apporter cet appareil de cardio-training au corps. Il s’agit des muscles des jambes, des bras et du dos, ainsi qu’un bon travail de renforcement de la ceinture abdominale grâce au gainage constant lors d’une séance.
Comment bien choisir son vélo elliptique ? Les critères de sélection
Depuis la récente démocratisation de l’usage de cet appareil de cardio-training, les offres foisonnent sur le marché. Pour vous y retrouver, vous trouverez ci-dessous les critères essentiels que vous devez prendre en compte avant de choisir le futur vélo elliptique qui correspondra parfaitement à vos besoins en termes de perte de poids ou d’entrainement sportif. Selon l’objectif que vous vous êtes fixé, tous les appareils ne vous correspondront pas. Il est donc primordial de prendre le temps d’analyser et de comparer tous les modèles.
Les marques de vélos elliptiques les plus utilisées
Où acheter un vélo elliptique pas cher ou en promo?
Les sites d’équipement sportifs comme Decathlon ou l’incontournable Amazon sont des références en matière de vente d’appareils en tout genre. Le vélo elliptique ne déroge sans doute pas à la règle. Vous pouvez donc commander celui qui correspond à vos besoins directement en ligne et vous faire livrer chez vous. Cependant, il est également possible de faire la ronde des magasins spécialisés à la recherche de la perle rare qui saura accompagner votre objectif de remise en forme ou de musculation. Vous pouvez également miser sur les soldes, pour acheter votre vélo elliptique au meilleur prix.