Rameur d’appartement : Quel modèle choisir ? Comparatif et Avis

» Cardio Training » Rameur d'appartement
Rameur d’appartement : Quel modèle choisir ? Comparatif et Avis2019-04-04T16:06:57+00:00

Une activité sportive régulière est essentielle pour garder son corps en bonne santé. Cela dit, on a parfois du mal à choisir une activité physique motivante que l’on a envie de pratiquer au quotidien. Et si on vous proposait un appareil qui permet de travailler l’ensemble du corps et d’y aller à votre rythme ? Il s’agit bien-sûr du rameur d’appartement, un des appareils de cardio fitness les plus complets qui existe. On retrouve sur le marché différents modèles avec des spécificités telles qu’on peut facilement s’y perdre. Alors, voici tout ce que vous devez savoir avant de choisir votre rameur d’appartement.

Qu’est-ce qu’un rameur ?

un rameur c est quoi

Initialement conçu pour permettre aux professionnels de l’aviron de s’entraîner en salle, le rameur est un appareil cardio qui fait l’unanimité auprès des amateurs et des professionnels. Il permet notamment de reproduire les gestes de l’aviron et de ce fait sollicite les principaux muscles du corps. L’utilisation du rameur est assez intuitive même si cela demande une certaine concentration. Il faut faire bien attention à sa posture pour profiter correctement de l’exercice. Qu’il s’agisse de s’échauffer avant une séance de sport, faire du renforcement musculaire ou du cardio-training, le rameur est l’appareil idéal. Il est d’ailleurs considéré comme le meilleur appareil d’entrainement cardio par les sportifs.

Les différents types de rameurs

Il existe principalement trois types de rameurs qui se distinguent par le type de mouvement qu’ils proposent. Le but étant de choisir un rameur correspondant à ses besoins et ses objectifs, il y en a forcément un qui s’adaptera parfaitement à votre programme d’entrainement.

rameur tirage central

Le rameur à tirage central se démarque par sa rame unique qui favorise une grande amplitude du mouvement. Son utilisation est simple. Il suffit de tirer la rame vers vous en fléchissant les bras et les jambes. Pratique aussi bien pour les débutants que pour les professionnels, le rameur à tirage central est adapté pour les exercices de faible ou de grande intensité. Cela dit, son mouvement est non guidé. Il se concentre essentiellement sur l’effort et non la coordination du mouvement. C’est le rameur le plus populaire car il convient à tous les gabarits et à toutes les tailles.

Voir notre modèle préféré
rameur scandinave

Composé de deux rames, le rameur scandinave a la particularité d’être à tirage vertical. Le mouvement est totalement guidé et donc assez facile d’utilisation. Si vous avez des difficultés de coordination ou que vous êtes en phase de rééducation, c’est le modèle parfait pour se remettre en forme sans stress. Le tirage vertical du rameur scandinave permet également une plus grande sollicitation des muscles du dos et des épaules. En revanche, il ne conviendra pas forcément aux personnes de grande taille et aux sportifs les plus entrainés. Mieux vaut se tourner vers le modèle latin.

Voir notre modèle préféré
rameur latin horizontal

Contrairement au rameur scandinave qui est vertical, le rameur latin lui est horizontal. Il comporte également deux rames mais se distingue par un tirage croisé. C’est sans doute le rameur qui reproduit le plus fidèlement le mouvement de l’aviron. Si vous êtes débutant, la prise en main de ce rameur peut vous sembler quelque peu laborieuse à cause du tirage croisé. Cela dit, il est partiellement guidé et sollicite fortement le haut du corps. Mais il n’est pas très adapté pour les grands gabarits. L’avantage de ce type d’appareil est qu’il ne coûte pas très cher et est assez compact.

Voir notre modèle préféré

Pourquoi le rameur est considéré comme le meilleur appareil fitness ?

rameur meilleur appareil de cardio fitness

En se basant sur la condition cardiovasculaire, la condition musculaire, la technique de mouvement et l’entrainement, l’aviron a été classé comme l’activité la plus complète parmi 26 sports étudiés par des spécialistes. La polyvalence du rameur qui reprend les mouvements de l’aviron le classe donc au-dessus des autres ergomètres de son genre. C’est le seul appareil fitness qui propose un exercice complet à tous points de vue. La quasi-totalité des muscles du corps sont sollicités, le cœur en premier. Le rameur est recommandé pour travailler l’endurance et sculpter sa silhouette. Si vous souhaitez perdre efficacement de la graisse et gagner en muscle, c’est l’appareil qu’il vous faut.

Autre avantage et non des moindres, ramer ménage efficacement vos articulations, vos os et vos tendons contrairement à des sports tels que la course à pied par exemple. Cela est principalement dû à la position assise de l’exercice qui fait que le poids du corps n’agit pas sur les articulations. Le risque de se blesser en faisant de l’exercice avec un rameur d’appartement est minime. De plus, c’est un excellent moyen de travailler sa posture et de prévenir efficacement les douleurs de dos. Plus qu’un appareil fitness, c’est un allié pour la santé et l’entretien physique.

Les différents systèmes de résistance

Le rameur est un appareil basé sur les mouvements de flexion et d’extension. L’intensité des mouvements est définie par le système de résistance de l’appareil. On en distingue principalement quatre.

les systemes de resistance du rameur

Le système de résistance magnétique utilise deux aimants positionnés autour de la roue d’inertie. Suivant que les aimants se rapprochent ou s’éloignent de la roue, la résistance est modifiée. Il s’agit d’un système totalement silencieux dont le réglage peut être effectué manuellement ou directement depuis la console.

Le système de résistance à air tend à reproduire le plus fidèlement possible la résistance à l’eau des rames pendant une séance d’aviron. Le mécanisme est assez simple. Lorsque vous tirez sur le palonnier, (les poignées de tirage), la force exercée crée du vent. Et plus il y a du vent, plus vous ressentez le freinage et l’exercice s’intensifie. Petit bémol, tout cela peut être un peu bruyant.

Avec le système à eau, lorsqu’on tire sur le palonnier, cela actionne le mouvement de deux palettes disposées dans un réservoir d’eau. L’intensité de l’exercice est proportionnelle à la quantité d’eau dans le réservoir. Plus il y en, plus l’utilisateur fournit de l’effort. L’un des points forts de ce système est la sensation réelle de faire de l’aviron avec le bruit de l’eau qui va avec. Mais il n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses.

Le système hydraulique est celui qui équipe le plus souvent les rameurs scandinaves. Le mouvement de traction exerce une pression sur des vérins hydrauliques qui agissent comme des freins. Le gros avantage de ce système est qu’il est très silencieux et très compact. De ce fait, les rameurs qui en sont équipés n’occupent pas beaucoup d’espace. En revanche, le mouvement est limité. C’est pour cela que les rameurs scandinaves sont entièrement guidés.

Les muscles sollicités lors de l’entrainement avec un rameur

Pratiquer le rameur équivaut à faire une séance de musculation modérée sur tout le corps. Sur le haut, on travaille essentiellement les biceps, les abdominaux, les épaules et les lombaires. Dans le bas du corps, le rameur sollicite principalement les fessiers, les quadriceps, les mollets et les ischios-jambiers. L’ensemble de ces muscles travaillant quasiment au même moment sollicite énormément le cœur qui lui aussi participe à un exercice aux multiples bienfaits. Peu importe la partie du corps que vous souhaitez tonifier, le rameur est l’appareil qui convient. Et ne vous inquiétez pas de développer trop de muscles. Le rameur permet plutôt d’affiner et de tonifier la silhouette.

Les bienfaits du rameur d’appartement sur le corps

Le rameur d’appartement est le meilleur ergomètre qui existe pour travailler l’ensemble du corps en un seul et même exercice. Voici quelques-uns de ses bienfaits sur la santé, le corps et l’esprit.

L’exercice physique effectué avec un rameur associe à la fois le cardio-training et la musculation. Et il n’y a pas mieux que le cardio-training pour brûler efficacement des calories. Avec le rameur tout dépend de l’intensité et de la durée de l’exercice. A titre d’exemple, il est possible de brûler entre 300 et 400 Kcal en 30 minutes d’exercices d’intensité moyenne. Brûler des calories c’est bien. Remplacer la graisse par du muscle c’est encore mieux et c’est ce que propose le rameur d’appartement.

Les poignées de tirage du rameur sollicitent la plupart des muscles du haut du corps tandis que le siège coulissant fait travailler le bas du corps. Les mouvements de flexion et d’extension permettent d’atteindre les plus petits muscles qui maintiennent les articulations. Les muscles du dos souvent peu sollicités ne sont pas oubliés avec le rameur. Attention cependant à adopter la bonne posture pendant l’exercice pour que chaque muscle travaille correctement.

Le premier muscle sollicité par le rameur est sans doute le cœur. L’intensité progressive de l’exercice sollicite énormément le muscle cardiaque. De plus, les efforts musculaires favorisent une bonne oxygénation des tissus, ce qui a une bonne incidence sur le système cardio-vasculaire. Au fur et à mesure que vous progressez, vous constaterez une nette amélioration de votre condition physique générale.

Lorsqu’on reprend la pratique du sport après une période d’inactivité relativement longue, le plus difficile est sans doute de maintenir l’effort physique dans la durée. L’exercice physique avec le rameur favorise l’oxydation des cellules et améliore la capacité respiratoire. Il suffit de quelques jours d’exercice pour en constater les effets bénéfiques sur votre souffle et votre respiration. Vous serez davantage plus concentré et vous prendrez du plaisir à faire du sport.

Ne vous souciez pas du fait que vous devez éliminer la graisse du ventre, des cuisses ou des bras. Toutes ces parties du corps sont en activité pendant une séance d’exercice avec le rameur. Si vous êtes constant dans l’effort, le résultat est très vite perceptible, de quoi vous motiver pour la suite. Non seulement vous perdez du poids, mais vous gagnez en tonicité et en fermeté.

Le mouvement même de l’aviron est dit de faible impact car son action sur les articulations est minime. Il en est de même pour le rameur d’appartement. Cela est facilité par la position assise adoptée pendant l’exercice.

Pour qui est fait cet appareil de cardio-training ?

Le rameur est un appareil que l’on retrouve généralement dans les salles de sport mais son usage n’est pas seulement réservé aux professionnels. Il est adapté à toutes les personnes qui souhaitent faire du fitness. Vous pouvez faire le choix d’en disposer à la maison pour un usage quotidien. Quel que soit votre âge, votre sexe ou votre niveau sportif, vous pouvez aisément vous servir d’un rameur d’appartement. C’est vous qui décidez du temps et de l’intensité de l’exercice. Si vous êtes en surcharge pondérale, il n’y a pas meilleur équipement pour démarrer en douceur. En revanche si vous êtes enceinte, ou que vous souffrez déjà du dos ou de douleurs articulaires, il est préférable de demander l’avis de votre médecin.

Comment bien choisir son rameur ? Les critères de sélection

C’est décidé. Le rameur d’appartement sera votre nouvel allié santé et bien-être. C’est une bonne décision. Pour vous aider à choisir, voici quelques critères à prendre en compte pour faire le choix du meilleur modèle selon vos besoins.

Les marques de rameurs d’appartement les plus populaires

Avec les très nombreux modèles de rameurs disponibles sur le marché, vous avez peut-être du mal à choisir. Nous avons sélectionné pour vous les marques qui font l’unanimité auprès des utilisateurs, du sportif débutant aux personnes recherchant les performances.

Concept 2 est une marque qui a conquis aussi bien les professionnels que amateurs. Les rameurs Concept 2 allient parfaitement robustesse et fiabilité. A noter que les modèles D et E de la marque atteignent un poids utilisateur record de 222 kg. Ils intègrent tous un écran LCD et fournissent un grand nombre d’informations pendant l’exercice. Avec tous ces atouts, on a bien du mal à trouver un défaut à un rameur Concept. Il faut reconnaître cependant qu’il n’est pas accessible à toutes les bourses.

Voir notre modèle préféré

Proform est plébiscité pour l’excellent rapport qualité prix de ses rameurs d’appartements. Les appareils de la marque sont fiables mais pas vraiment adaptés pour un usage professionnel. Un rameur Proform correspond plus à un utilisateur débutant ou intermédiaire. Il remplit aisément les fonctions de base. Le modèle R350 en particulier est l’un des plus aboutis de la marque.

Voir notre modèle préféré

Waterrower a fait des rameurs à eau sa spécialité avec une préférence au bois pour la structure de base. Les rameurs de la marque sont connus pour leur grande efficacité. Les utilisateurs apprécient également de pouvoir ajuster le niveau de l’eau suivant leurs capacités physiques. Seul point perfectible, le caractère compact des rameurs Waterrower qui les rend quelque peu encombrants. Pour les amateurs de séries TV, vous reconnaitrez très certainement le rameur présent dans la série House of Cards dans laquelle Francis Underwood s’entraine quotidiennement avec.

Voir notre modèle préféré

Si les rameurs de la marque Striale sont connus pour leur facilité d’utilisation et leur caractère peu encombrant, ils exposent leurs limites lorsqu’on en fait un usage intensif. Le rameur Striale convient à une personne débutante. Et comparativement à d’autres marques le coût reste accessible.

Voir notre modèle préféré

Les rameurs Skandika sont conçus pour durer. Ne vous inquiétez d’en faire un usage intensif. Leur structure est pensée de façon à ce qu’ils occupent le moins d’espace possible, ce qui est un atout non négligeable. Pour ce qui est du budget, il est acceptable au regard de la robustesse des appareils de la marque. En revanche plusieurs rameurs Skandika sont à résistance fixe, ce qui ne laisse pas une large marge de manœuvre à l’utilisateur.

Voir notre modèle préféré

Les rameurs V-Fit n’ont pas les capacités des modèles haut de gamme mais ils restent performants fiables et accessibles d’un point de vue économique. Très adaptés pour débutants et intermédiaires, ils permettent d’accentuer l’effort sur le haut du corps. Cela dit, les rameurs V-Fit ne sont pas réputés pour leur caractère silencieux. Il y a de quoi freiner l’enthousiasme des utilisateurs qui souhaitent en faire un usage quotidien.

Voir notre modèle préféré

Care est reconnue pour la qualité de ses appareils de Fitness. Et la marque ne déçoit pas en ce qui concerne les rameurs d’appartements. Ils sont conçus pour durer dans le temps et sont accessibles à des prix raisonnables. C’est également l’une des rares marques à produire les trois types de rameurs (à tirage central, latin et scandinave). Il y en a donc pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

Voir notre modèle préféré

La marque Kettler mise sur des modèles semi professionnels qui sont très appréciés par les utilisateurs. La plupart des rameurs d’appartement Kettler sont de milieu de gamme. Ce qui veut dire qu’avec un budget raisonnable, vous pouvez vous en offrir un qui vous sera utile pendant un bon moment.

Voir notre modèle préféré

Les avantages et inconvénients du rameur

Le rameur est un équipement sportif complet. Une fois que vous l’avez installé, vous êtes libres de définir votre routine sportive. L’exercice physique effectué avec le rameur permet de travailler simultanément la quasi-totalité des muscles du corps ainsi que le système cardio-vasculaire. On n’a donc pas besoin de coupler son utilisation à un autre sport pour maintenir un bonne condition physique.

Il convient aisément aux personnes qui souhaitent reprendre progressivement une activité sportive. De plus, ramer ménage les articulations, les os et les tendons contrairement à de nombreuses autres activités sportives. En revanche, utiliser un rameur n’est pas très évident au début. Il faut prendre le temps de comprendre la pratique et de maîtriser le mouvement.

D’un autre côté le rameur est un appareil assez imposant de par sa taille. Il nécessite donc de l’espace. Même si certaines versions sont pliables, on a toujours besoin d’espace pour effectuer correctement les mouvements. Il n’en demeure pas moins que le rameur est l’appareil de fitness le plus populaire au regard de ses nombreux avantages sur la santé et le bien-être.