Le fitness regroupe différentes activités individuelles ou collectives permettant d’améliorer sa condition physique. Certaines activités de fitness sont plus ludiques que d’autres. C’est le cas du mini trampoline, une vraie discipline sportive aux bienfaits multiples. Vous allez découvrir dans ce guide, tous nos conseils pour bien choisir votre trampoline fitness, les différents types de modèles disponibles sur le marché ainsi que les meilleures marques proposant des produits de qualité avec un rapport qualité/prix avantageux.

Le mini trampoline : un appareil de fitness idéal pour le cardio

Petites foulées sur place, minis sauts, mouvements de jambes et de bras… Pratiqué de façon énergique, le trampoline fitness appelé également jumping est idéal pour travailler le cardio. De plus en plus utilisé dans les salles de sport, mais également à domicile, il en existe plusieurs types que vous allez pouvoir découvrir en détail ci-dessous.

Les différents types de trampolines de fitness

mini trampoline fitness classique

Moins encombrant que tous les autres appareils de cardio training (tapis de course motorisé, vélo elliptique…), le mini trampoline de fitness est l’outil idéal pour les adeptes du sport en intérieur. Il permet de retrouver la forme de façon efficace tout en s’amusant.

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trampoline fitness avec barre

Une barre de stabilisation a été ajoutée au trampoline fitness classique pour garantir la sécurité. Suivant le niveau de l’utilisateur, cette barre servira au maintien de l’équilibre ou sera un support pour des mouvements plus compliqués.

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trampoline fitness pliable

Encore moins encombrant, la version pliable se range facilement. Parfait si vous n’avez pas beaucoup de place chez vous. Robuste et léger, vous pouvez l’emmener ou vous voulez. Il se plie et se déplie très facilement pour pouvoir rebondir partout.

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Pourquoi pratiquer le jumping fitness ?

Plus qu’une discipline à la mode, le jumping fitness est un sport complet adapté à tous les âges. Votre condition physique se trouvera améliorée par les nombreux bénéfices qu’il a sur le corps. C’est pourquoi le jumping fitness peut être pratiqué par toute la famille, mais pas forcément pour les mêmes raisons.

bienfaits du trampoline fitness

Lors d’une séance rythmée, on se dépense beaucoup. Selon votre niveau d’engagement dans les exercices, vous pouvez dépenser autant de calories que lors d’un jogging. Suivant les enchaînements de mouvements que vous ferez, les calories dépensées contribueront à votre perte de poids. Avec des exercices plus ou moins soutenus, le jumping fitness s’adresse aux débutants comme aux confirmés. Pour perdre du poids de façon ludique.

Le trampoline sollicitant tous les muscles du corps, il est excellent pour sculpter sa silhouette. Avec des combinaisons de mouvements étudiées, l’ensemble de la musculature sera travaillée. Les sauts successifs sollicitent les mollets et les cuisses, mais font également se contracter les muscles fessiers, les abdominaux, et au final plus de 400 muscles se mettent en action. Il est possible d’intensifier cette action dans le haut du corps en portant des poids lors de certains exercices. En stimulant le système lymphatique, le jumping peut aider à réduire la cellulite pour des jambes plus belles et plus fermes. C’est un véritable gainage du corps tout entier.

Le cœur est un muscle, on peut le faire travailler pour le fortifier. En cardio-training, l’objectif est de maintenir un rythme cardiaque assez élevé tout au long de l’effort. Grâce à des exercices ciblés, le trampoline impose au cœur des accélérations qui stimulent le débit sanguin, favorisent le retour veineux et l’oxygénation des tissus en continu. Un entraînement régulier stimule efficacement le système cardiovasculaire.

Les enchaînements de rebonds sur les talons ou sur la pointe des pieds ne sollicitent pas les mêmes muscles. Lors de séances de trampoline fitness, la sollicitation de tous les muscles de la jambe permet un développement musculaire complet. Mollets, quadriceps (devant de la cuisse), ischio-jambiers (arrière de la cuisse), fessiers, du bas jusqu’en haut, vos muscles vont retrouver tonicité et souplesse.

À chaque saut, votre corps n’est plus relié au sol un peu comme en apesanteur. Son équilibre se trouve modifié en permanence. Vous travaillez alors sans vous en rendre compte pour maintenir une posture stable. De saut en rebond, vous travaillez ainsi l’équilibre. En effectuant des mouvements de bras et de jambes simultanément, vous forcez votre esprit à mobiliser toutes les muscles de votre corps pour conserver l’équilibre. Une coordination qui pourrait s’avérer utile dans d’autres sports.

Lors de la pratique du jumping, les chocs sont limités. Ils sont amortis grâce à la souplesse de la toile du trampoline. Pas d’impacts au sol comme pendant la course ou le step. On supprime ou plutôt atténue l’onde de choc qui parcourt le corps lors de chaque réception. De ce fait, le jumping peut être pratiqué sans danger par tout le monde. Pas de risque de blessure osseuse ou cartilagineuse, les articulations sont préservées. Il permet à des personnes fragiles des tendons ou des ligaments de se renforcer sans se blesser. Il est même parfois utilisé par les kinés pour des séances de rééducation.

Une musique entraînante et rythmée sur laquelle on se muscle avec des sauts dynamiques. On se dépense, ou plutôt on se défoule. Un saut puis deux et c’est parti, un sourire s’affiche sur le visage de chaque participant. Rebondir sur un trampoline a un côté délicieusement régressif qui ne laisse personne indifférent. Stress, fatigue et petits problèmes du quotidien sont oubliés. Vous prendrez plaisir à sautiller au rythme de la musique. Voilà la promesse que vous fait le jumping : faire du sport en s’amusant.

Comment choisir son mini trampoline pour le fitness ?

Il existe une multitude de trampolines différents dans le commerce. Il est donc primordial de connaître les critères à privilégier avant d’acheter un mini trampoline adapté à l’usage du fitness. Vous devez identifier vos besoins et lister les contraintes qui sont les vôtres en matière d’encombrement, de poids… Voici les critères de sélection les plus importants à prendre en compte pour choisir votre futur allié minceur.

Les marques de trampolines recommandées pour le fitness

Trampolines à suspensions élastiques confortables avec poignées de soutien réglable en hauteur (5 positions pour plus de sécurité) qui allient qualité de rebond et silence. Un très bon rapport qualité prix livré avec DVD d’entraînement et notice de montage en anglais.

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Vous ne trouverez pas de trampolines bas de gamme chez Jump4fun, ni de trampolines pour les enfants. Ces trampolines à ressorts d’un design très sobre vous garantissent une sécurité d’utilisation avec leur double barre de soutien. La structure pliable très compacte du trampoline facilite le rangement et le transport.

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Des trampolines fitness pour adultes utilisables par les enfants, car ils peuvent être équipés de filet de sécurité et de tous les accessoires d’un trampoline de loisir. Marque spécialisée dans les équipements d’extérieur, distribuée en exclusivité sur Amazon.

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Kettler est une marque spécialiste du fitness qui fabrique de très bon trampolines pour débutants, mais également des toiles plus robustes pour un usage intensif. Une qualité professionnelle dès l’entrée de gamme qui fait que certains produits très demandés ne sont plus disponibles, victimes de leur succès.

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Un trampoline que l’on peut créer de toutes pièces. 4 modèles de cadres différents, pieds vissés ou pliables, choix de la tension des élastiques, de la toile et de nombreux accessoires. Pour un trampoline très personnel. Avec en prime l’accès gratuit à une plateforme de vidéos d’entraînement.

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Marque de sport grand public, Décathlon propose ses propres trampolines fitness à des prix très accessibles. Pour débutant ou confirmé, à ressorts ou élastiques, vous trouverez le trampoline qui vous permettra d’entretenir votre forme avec la même garantie de robustesse et de sécurité que d’autres marques.

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Quelques conseils pour pratiquer le trampoline fitness en toute sécurité

Comme toute pratique sportive, il est primordial d’effectuer un échauffement approprié, avec une corde à sauter ou un autre accessoire de fitness par exemple. Des mouvements de rotation des articulations pour étirer les muscles suivis de sauts de faible amplitude au début de la séance suffiront à vous éviter les blessures. Comme la sollicitation cardiaque est très importante, le trampoline fitness est déconseillé à toute personne souffrant de maladie cardiaque ou d’hypertension. Enfin, il est à proscrire pendant la grossesse. Comme toute activité sportive intensive, le jumping exige une bonne condition physique. En cas de doute, demandez un avis médical.

Cours de trampoline fitness en vidéo pour brûler un max de calories