Guide et conseils pour choisir le meilleur mini trampoline Fitness

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Le fitness regroupe différentes activités individuelles ou collectives permettant d’améliorer sa condition physique. Certaines activités de fitness sont plus ludiques que d’autres. C’est le cas du mini trampolineune vraie discipline sportive et cardio aux bienfaits multiples. Vous allez découvrir dans ce guide, tous nos conseils pour bien choisir votre trampoline fitness, les différents types de modèles disponibles sur le marché ainsi que les meilleures marques proposant des produits de qualité avec un rapport qualité/prix intéressant.

choisir un trampoline fitness

Le mini trampoline : un appareil de fitness idéal pour le cardio

Petites foulées sur place, minis sauts, mouvements de jambes et de bras… Pratiqué de façon énergique, le trampoline fitness appelé également jumping est idéal pour travailler le cardio. De plus en plus utilisé dans les salles de sport, mais également à domicile, il en existe plusieurs types que vous allez pouvoir découvrir en détail ci-dessous.

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Quels sont les différents types de trampolines de fitness ?

Pratiquer une activité physique est indispensable pour la santé et le bien-être. En choisissant le tapis de course comme allié, il est important de définir ses capacités sportives et les objectifs à atteindre.

Le trampoline fitness classique

Moins encombrant que tous les autres appareils de cardio training (tapis de course motorisé, vélo elliptique…), le mini trampoline de fitness est l’outil idéal pour les adeptes du sport en intérieur. Il permet de retrouver la forme de façon efficace tout en s’amusant.

Le trampoline fitness avec barre

Une barre de stabilisation a été ajoutée au trampoline fitness classique pour garantir la sécurité. Suivant le niveau de l’utilisateur, cette barre servira au maintien de l’équilibre ou sera un support pour des mouvements plus compliqués.

Le trampoline fitness pliable

Encore moins encombrant, la version pliable se range facilement. Parfait si vous n’avez pas beaucoup de place chez vous. Robuste et léger, vous pouvez l’emmener ou vous voulez. Il se plie et se déplie très facilement pour pouvoir rebondir partout.

Pourquoi pratiquer le jumping fitness ?

Pour brûler un maximum de calories

Lors d’une séance rythmée, on se dépense beaucoup. Selon votre niveau d’engagement dans les exercices, vous pouvez dépenser autant de calories que lors d’un jogging. Suivant les enchaînements de mouvements que vous ferez, les calories dépensées contribueront à votre perte de poids. Avec des exercices plus ou moins soutenus, le jumping fitness s’adresse aux débutants comme aux confirmés. Pour perdre du poids de façon ludique.

Pour affiner sa silhouette

Le trampoline sollicitant tous les muscles du corps, il est excellent pour sculpter sa silhouette. Avec des combinaisons de mouvements étudiées, l’ensemble de la musculature sera travaillée. Les sauts successifs sollicitent les mollets et les cuisses, mais font également se contracter les muscles fessiers, les abdominaux, et au final plus de 400 muscles se mettent en action. Il est possible d’intensifier cette action dans le haut du corps en portant des poids lors de certains exercices. En stimulant le système lymphatique, le jumping peut aider à réduire la cellulite pour des jambes plus belles et plus fermes. C’est un véritable gainage du corps tout entier.

Pour entraîner son système cardio-vasculaire

Le cœur est un muscle, on peut le faire travailler pour le fortifier. En cardio-training, l’objectif est de maintenir un rythme cardiaque assez élevé tout au long de l’effort. Grâce à des exercices ciblés, le trampoline impose au cœur des accélérations qui stimulent le débit sanguin, favorisent le retour veineux et l’oxygénation des tissus en continu. Un entraînement régulier stimule efficacement le système cardiovasculaire.

Pour tonifier les muscles des jambes

Les enchaînements de rebonds sur les talons ou sur la pointe des pieds ne sollicitent pas les mêmes muscles. Lors de séances de trampoline fitness, la sollicitation de tous les muscles de la jambe permet un développement musculaire complet. Mollets, quadriceps (devant de la cuisse), ischio-jambiers (arrière de la cuisse), fessiers, du bas jusqu’en haut, vos muscles vont retrouver tonicité et souplesse.

Pour améliorer son équilibre

À chaque saut, votre corps n’est plus relié au sol un peu comme en apesanteur. Son équilibre se trouve modifié en permanence. Vous travaillez alors sans vous en rendre compte pour maintenir une posture stable. De saut en rebond, vous travaillez ainsi l’équilibre. En effectuant des mouvements de bras et de jambes simultanément, vous forcez votre esprit à mobiliser toutes les muscles de votre corps pour conserver l’équilibre. Une coordination qui pourrait s’avérer utile dans d’autres sports.

Pour éviter les blessures aux articulations

Lors de la pratique du jumping, les chocs sont limités. Ils sont amortis grâce à la souplesse de la toile du trampoline. Pas d’impacts au sol comme pendant la course ou le step. On supprime ou plutôt atténue l’onde de choc qui parcourt le corps lors de chaque réception. De ce fait, le jumping peut être pratiqué sans danger par tout le monde. Pas de risque de blessure osseuse ou cartilagineuse, les articulations sont préservées. Il permet à des personnes fragiles des tendons ou des ligaments de se renforcer sans se blesser. Il est même parfois utilisé par les kinés pour des séances de rééducation.

Pour se vider la tête et évacuer le stress

Une musique entraînante et rythmée sur laquelle on se muscle avec des sauts dynamiques. On se dépense, ou plutôt on se défoule. Un saut puis deux et c’est parti, un sourire s’affiche sur le visage de chaque participant. Rebondir sur un trampoline a un côté délicieusement régressif qui ne laisse personne indifférent. Stress, fatigue et petits problèmes du quotidien sont oubliés. Vous prendrez plaisir à sautiller au rythme de la musique. Voilà la promesse que vous fait le jumping : faire du sport en s’amusant.

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Comment choisir son mini trampoline pour le fitness ?

Il existe une multitude de trampolines différents dans le commerce. Il est donc primordial de connaître les critères à privilégier avant d’acheter un mini trampoline adapté à l’usage du fitness. Vous devez identifier vos besoins et lister les contraintes qui sont les vôtres en matière d’encombrement, de poids… Voici les critères de sélection les plus importants à prendre en compte pour choisir votre futur allié minceur.

Les dimensions de la structure et de la toile

Les dimensions de la toile délimitent la place dont on dispose pour rebondir. La taille d’un mini trampoline varie de 80 cm à 1m40 (au-delà, l’appareil n’est pas destiné au fitness). Plus la toile est grande, plus elle permet des figures variées.

Positionner correctement ses pieds au centre de la toile tout en faisant des mouvements de jambes et de bras n’est pas si facile que cela peut paraître au premier abord. C’est pourquoi si vous êtes débutant, il faut privilégier un modèle assez grand (1 mètre au minimum). Puis, en fonction de vos progrès, vous pourrez réduire la toile. Attention quand même à tenir compte de la place dont vous disposez chez vous !

La charge maximale supportée

La plupart des trampolines de fitness supportent une charge de 100 kg, certains plus, mais d’autre beaucoup moins, ceux destinés aux enfants par exemple. Il convient de vérifier le descriptif technique, car suivant le constructeur, la charge maximale supportée peut être différente. Il serait dommage de casser votre appareil au premier rebond. À savoir, plus on est léger, plus le trampoline doit être souple pour bien rebondir.

Suspension élastique ou à ressorts

Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. La suspension à élastique est silencieuse et, plus souple elle absorbe mieux les chocs et fait rebondir plus haut. Par contre comme tout élastique, il se détend avec le temps. 

La suspension à ressorts est beaucoup plus solide, mais également plus chère. La souplesse du trampoline dépend directement du nombre de ressorts (plus il y a de ressorts moins vous rebondissez).

Attention, si les ressorts ne sont pas de bonne qualité, préparez vous à entendre grincer à chaque rebond. En résumé, on privilégiera la suspension élastique pour un usage occasionnel, voire récréatif et la suspension à ressort pour un usage sportif intensif.

Avec ou sans barre de maintien

Une barre de maintien permet de maintenir son équilibre. Un débutant l’utilisera pour se sécuriser et faciliter des figures qui ne sont pas encore maîtrisées. Un pratiquant confirmé n’en aura pas la même utilisation. Pour lui, elle sera plutôt une barre d’appui pour des mouvements plus compliqués et des sauts en déséquilibre. Cette barre peut mettre en confiance les enfants et les personnes fragiles. En rééducation, elle sera comme un guide pour un mouvement réussi.

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