Vélo elliptique professionnel : le modèle idéal pour un entrainement intensif

» Cardio Training » Velo elliptique » Vélo elliptique Professionnel
Vélo elliptique professionnel : le modèle idéal pour un entrainement intensif2019-04-12T16:10:48+00:00

Vous désirez perdre du poids ou tout simplement investir dans un équipement complet qui vous permette de maintenir ou d’augmenter vos performances ? Les amateurs de fitness les ont adopté depuis bien longtemps, à la fois innovant et performant, l’utilisation régulière de vélos elliptiques professionnels démontre des effets indiscutables sur votre corps. Nous avons donc mené l’enquête, pour vous, et sélectionné huit vélos elliptiques professionnels parmi les plus performants et qualitatifs du marché. Cerise sur le gâteau, nous avons trouvé certains modèles qui ne coûtent pas beaucoup plus cher qu’un vélo elliptique de gamme inférieure.

Pourquoi opter pour un vélo elliptique professionnel ?

meilleur velo elliptique professionnel

Investir dans un vélo elliptique professionnel, c’est faire le choix d’un équipement complet, fiable et surtout de profiter d’un grand nombre de programmes personnalisés et personnalisables, adaptés à vos besoins.

Choisir un modèle pro, c’est également l’assurance d’avoir à disposition un appareil qui vous suivra tout au long de votre progression (si vous êtes débutant), et de vous accompagner sur le long terme si vous êtes déjà sportif et que vous vous entrainez de manière intensive.

Grâce à la qualité des elliptiques que nous allons vous présenter un peu plus bas dans cet article, vous n’aurez pas à vous soucier des problèmes techniques par rapport à un vélo elliptique d’entrée de gamme. On peut alors parler d’investissement et non d’achat car il vous suivra pendant de nombreuses années.

Les avantages et inconvénients des modèles pros

velo elliptique professionnel test

Les vélos elliptiques font travailler environ 80% des muscles de votre corps. Vous pratiquez ainsi les mêmes mouvements qu’en pratiquant le ski de fond, mais sans les impacts traumatisants pour vos articulations. Ils sont aussi excellents pour améliorer votre cardio. Les modèles professionnels offrent une gamme complète de programmes d’entrainement ainsi qu’une console avec écran LCD permettant de simuler une escapade dans la nature. Un entrainement réaliste sous le toit de votre maison.

velo elliptique professionnel avis

Les vélos elliptiques (pro ou non), de par leur conception, ne vous permettront pas de prendre de la masse musculaire. De plus, leur utilisation ne permet pas de travailler l’ensemble des muscles stabilisateurs des articulations, alors attention aux blessures si vous courez en extérieur ! Enfin, ils sont aussi relativement encombrants et onéreux. Ce dernier point est le plus critique pour ces modèles, mais comme nous vous le disions, il s’agit ici d’un réel investissement sur le long terme.

Les 8 meilleurs vélos elliptiques professionnels selon les avis

Skandika CardioCross Carbon Pro

velo elliptique professionnel Skandika CardioCross Carbon Pro

La particularité du premier appareil que nous avons sélectionné est sa polyvalence. Vous avez besoin de vous entraîner régulièrement de chez vous et vous ne savez pas vers quel vélo elliptique vous tourner ? Le vélo elliptique Skandika CardioCross Carbon pro combine à la fois les propriétés d’un vélo d’appartement, d’un rameur et d’un stepper.

Tout indiqué pour des entraînements de sportifs réguliers, ce vélo a une longueur de foulée de 51 cm et propose pas moins de 19 programmes d’entraînement dont 4 basés sur le rythme cardiaque et un entièrement personnalisable. Grâce à sa console équipée d’un écran LCD, vous pouvez suivre tous vos indicateurs de performance : temps, vitesse, la distance parcourue, puissance, les calories brûlées et votre fréquence cardiaque. Un petit bonus : une sangle pectorale pour suivre votre fréquence cardiaque est comprise dans la livraison.

Composé de matériaux robustes et d’une ergonomie très appréciable, le vélo elliptique de Skandika peut supporter jusqu’à 145 kg et présente une masse d’inertie d’environ 23 kg. Ce vélo est aussi très sécuritaire de par son système de freinage magnétique silencieux et assisté par ordinateur. Un petit bémol : ce vélo ne peut pas être couplé à une application mobile. Enfin, ce vélo elliptique, une fois plié peut être rangé et déplacé facilement grâce à ses roulettes.

Fiabilité
Confort d’utilisation
Rapport qualité/prix
Voir le meilleur prix
Voir tous les avis

Proform Smart Strider 495 CSE

velo elliptique professionnel Proform Smart Strider 495 CSE

Le vélo elliptique professionnel Proform Smart Strider 495 CSE (que nous avons testé ici) présente lui aussi de nombreux avantages dont le fait, contrairement au précédent, d’être couplé à une application fitness : iFit. Ce vélo a une longueur de foulée de 46 cm et possède de larges pédales antidérapantes. Il propose 18 niveaux de résistance motorisés pour autant de programmes d’entraînement pré-enregistrés répartis en fonction de vos objectifs : bien-être, perte de poids…

Grâce à sa console, vous pouvez aussi suivre tous vos indicateurs de performance : temps, vitesse, la distance parcourue, résistance, les calories consommées et votre fréquence cardiaque. Le couplage avec iFit vous permet d’avoir un suivi personnalisé de vos performances et d’être guidé pas à pas, par le coach certifié Jillian Michaels, en téléchargeant des sessions d’entraînement.

Sa console et ses deux haut-parleurs intégrés sont compatibles avec un iPod. Son utilisation est tout simplement illimitée et avec lui, vous pouvez d’ores et déjà mettre au placard vos anciens équipements. Le moteur de cet équipement est garanti 5 ans et sa structure est garantie à vie. L’avis des utilisateurs est sans appel, ce vélo elliptique est de très bonne qualité.

Fiabilité
Confort d’utilisation
Rapport qualité/prix
Voir le meilleur prix
Voir tous les avis

Sportstech CX640

velo elliptique professionnel Sportstech CX640

Le vélo elliptique CX640 de Sportstech est aussi compatible avec des applications de fitness que vous pouvez télécharger directement sur votre tablette ou sur votre smartphone. Il possède d’ailleurs un porte-tablette intégré afin de pouvoir la poser devant vous pendant votre séance, et même un porte-gourde afin que vous ne soyez plus obligés d’interrompre vos séances pour aller vous rafraîchir.

Il propose 16 niveaux de résistance, 26 programmes d’entraînement dont 5 compatibles avec des applications. Grâce à sa console, vous pouvez aussi suivre tous vos indicateurs de performance : temps, vitesse, la distance parcourue, les calories et votre fréquence cardiaque. Le vélo elliptique de Sportstech peut supporter jusqu’à 120 kg et présente une masse d’inertie de 24 kg.

Sa longueur de course de 40 cm vous permet de conserver une grande fluidité dans vos mouvements quelle que soit la difficulté de l’exercice et ainsi préserver vos articulations. Les utilisateurs regrettent toutefois l’absence de tutoriels sur YouTube en français. La diversité des programmes proposée par le vélo elliptique de Sportstech est en revanche beaucoup appréciée.

Fiabilité
Confort d’utilisation
Rapport qualité/prix
Voir le meilleur prix
Voir tous les avis

Schwinn RunSocial 570E

velo elliptique professionnel Schwinn RunSocial 570E

Contrairement aux deux précédents, le vélo elliptique de Schwinn peut être incliné de 0 à 10° en 5 positions d’inclinaison pour augmenter encore plus la difficulté de votre entraînement. Il s’agit ici aussi d’un vélo connecté au Bluetooth qui peut être utilisé avec les applications Schiwnn trainer qui contient des sessions d’entraînement et Run social qui vous permet d’inviter vos amis à courir avec vous, à comparer vos performances aux quatre coins de la planète avec ses 19 cartes du monde HD.

Il propose 25 niveaux de résistance, 29 programmes d’entraînement qui se décomposent en 12 profils, 9 fréquences cardiaques dont 4 pour débutants, 4 avancés et un personnalisé, 4 utilisateurs personnalisés définis, 2 tests de conditionnement physique, un test de récupération et pour finir un test de démarrage rapide. Ce vélo présente deux affichages pour un meilleur suivi de vos indicateurs.

Le vélo elliptique de Schwinn peut supporter jusqu’à 136 kg. Sa longueur de course de presque 51 cm et la présence d’un ventilateur à 3 vitesses complètent cet équipement à la pointe de la technologie. Le design de ce vélo a aussi était pensé pour les amateurs de course à grande vitesse avec la présence d’un guidon fuselé. Pour couronner le tableau, la hauteur des pédales est réglable de 338 mm à 534 mm.

Fiabilité
Confort d’utilisation
Rapport qualité/prix
Voir le meilleur prix
Voir tous les avis

Nordictrack E 10.0

velo elliptique professionnel Nordictrack E 10.0

Toujours dans le haut de gamme des vélo elliptiques inclinables, le E 10.0 de Nordictrack est quant à lui inclinable de 0 a 20° afin de cibler très spécifiquement les muscles que vous souhaitez travailler : du mollet au fessier en passant par les cuisses. Avec ses 22 niveaux de résistance motorisés et ses 24 programmes d’entraînement dont 12 dédiés à la perte de calories et les 12 autres à la performance physique, ce vélo est définitivement un des plus complets.

Combiné lui aussi à l’application iFit, ses séances d’entraînement avec des parcours personnalisés, vous avez toutes les clés en main pour atteindre vos objectifs. La foulée de ce vélo elliptique est ajustable de 45 à 50 cm. Contrôlez votre vitesse, votre temps d’entraînement, la distance, les calories consommées totales ou par heure et votre fréquence cardiaque grâce à ses capteurs intégrés au guidon.

Le vélo elliptique de Nordictrack peut supporter une personne de 125 kg. Enfin, pour vous donner l’envie d’en profiter plus longtemps, il est équipé d’un porte-gourde et de hauts parleurs Intermix acoustiques 2.0. Petits bémols : il est très lourd et difficile à monter soi-même.

Fiabilité
Confort d’utilisation
Rapport qualité/prix
Voir le meilleur prix
Voir tous les avis

Fytter Crosser CR-10B

velo elliptique professionnel Fytter Crosser CR-10B

Le modèle CR-10B de Fytter est décrit comme semi-professionnel car un peu moins complet que les autres. Il permet principalement de faire travailler le haut du corps et la ceinture abdominale. Il possède une longueur de foulée de 51 cm, 16 niveaux de résistance permettant d’intensifier progressivement vos exercices mais aussi 12 programmes standards et 5 personnalisés.

Il permet de suivre vos indicateurs classiques que sont votre rythme cardiaque, la vitesse, le temps, la distance et la puissance. Certaines fonctions annexes sont aussi disponibles telles que la température, une fonction de calendrier et d’alarme ainsi que l’option bodyfat. Le vélo elliptique de Fytter peut supporter une personne de 120 kg et présente une roue d’inertie de 11 kg.

On peut lui reprocher d’être un peu bruyant et l’absence de pédales ajustables. Est-ce pour cette raison que le fabricant propose un lubrifiant pour cet équipement ? En revanche, en termes d’encombrement et de facilité de rangement, ce dernier mérite une médaille d’or dans sa catégorie.

Fiabilité
Confort d’utilisation
Rapport qualité/prix
Voir le meilleur prix
Voir tous les avis

Care CE-690

velo elliptique professionnel Care CE-690

Le vélo elliptique CE-690 de Care est aussi extrêmement complet puisqu’il possède 32 niveaux de résistance et 24 programmes d’entraînement qui se décomposent en 13 programmes définis par profil de parcours, 5 programmes personnels en fonction de la fréquence cardiaque, un programme spécifique pour développer la puissance aérobie, un programme bodyfat optimisé pour perdre du poids, 4 programmes personnels et pour finir un programme de récupération.

Comme pour les autres vélos elliptiques, vous pouvez suivre sur la console un certain nombre de paramètres tels que le temps, la vitesse, la distance, les colories, la fréquence cardiaque, la fréquence cardiaque cible, le nombre de tours de pédales par minutes, la puissance en watts, la température de la pièce et enfin vos taux de masse corporelle et de masse grasse.

Ce vélo elliptique est compatible avec l’application MyCare. Le vélo elliptique CE-690 est conforme aux normes européennes EN957 et peut donc être utilisé dans le cadre d’une rééducation de façon sécuritaire. Enfin, le vélo elliptique de Care peut supporter une personne qui pèse jusqu’à 150 kg, sa masse d’inertie est de 20 kg et il dispose un pédalage double sens.

Fiabilité
Confort d’utilisation
Rapport qualité/prix
Voir le meilleur prix
Voir tous les avis

Sportstech CX2

velo elliptique professionnel Sportstech CX2

Le vélo elliptique CX2 de Sportstech innove en nous proposant un vélo équipé d’un système auto générateur, c’est-à-dire capable de fonctionner sans alimentation électrique. Pour cela, le vélo utilise l’énergie produite lors de vos séances d’entraînement et la recycle. Très pratique et économique, vous pouvez désormais utiliser votre vélo où vous souhaitez sans vous préoccuper de la présence d’une prise de courant à proximité.

Ce vélo présente une roue d’inertie de 27 kg ainsi que d’un mécanisme de freinage magnétique et silencieux. Il propose 24 niveaux de résistance pour moduler le niveau de difficulté de vos sessions. Ce vélo permet aussi de suivre vos indicateurs sur l’écran de sa console, elle-même équipée de la fonction Bluetooth et compatible avec des applications fitness.

Le vélo elliptique de Sportstech peut supporter un utilisateur d’un poids maximal de 120 kg. De l’avis général, ce modèle est facile et rapide à monter soi-même en s’aidant de la vidéo de montage sur YouTube. Outre sa grande facilité de prise en main, on peut toutefois lui reprocher un design un peu vieillot. Son rapport qualité-prix reste imbattable !

Fiabilité
Confort d’utilisation
Rapport qualité/prix
Voir le meilleur prix
Voir tous les avis

Les caractéristiques techniques d’un vélo elliptique haut de gamme

qui peut utiliser velo elliptique pro

Si vous recherchez un vélo elliptique professionnel, vous pouvez vous poser la question des critères qui vont le différencier d’un vélo moyen de gamme. Un des critères les plus importants est celui de la roue ou de la masse d’inertie. Les vélos elliptiques haut de gamme possèdent une roue plus lourde (à partir de 10 Kg) pour vous offrir une plus grande fluidité de pédalage.

Les fabricants font parfois référence à la masse d’inertie qui équivaut à l’ensemble roue d’inertie, pédales et bras du vélo elliptique. Le deuxième critère est la résistance qui permet de contrôler la difficulté de pédalage. Dans les vélos elliptiques haut de gamme, on parle de résistance magnétique, plus confortable et surtout plus silencieuse. Un autre critère, est la longueur de la foulée qui détermine l’amplitude du mouvement de vos jambes lorsque vous pédalez.

La console d’entraînement est elle aussi très importante puisqu’elle peut permettre une connexion Bluetooth et de connecter votre téléphone ou votre tablette à votre vélo elliptique pour bénéficier d’applications. Enfin, l’ergonomie du vélo est aussi à considérer : présence d’un guidon, d’un porte-gourde, d’un support pour votre tablette ou encore sa facilite de rangement.

Pour qui sont fait les modèles pro ?

Les vélos elliptiques professionnels s’adressent à des sportifs soucieux soit de maintenir leurs performances soit de les augmenter. Combinés à des applications, les vélos elliptiques sont de véritables coachs sportifs à domicile disponibles 24h/24. Leur fiabilité et leur robustesse en font également des équipements très prisés dans les salles de sport.

Les autres types de vélos elliptiques à découvrir :