Vous souhaitez faire l’acquisition d’un home trainer (classique ou connecté) mais vous ne savez quel modèle choisir ? Pourquoi ne pas plutôt utiliser un vélo d’appartement ? Découvrez sans plus attendre notre guide d’achat et notre comparatif des meilleurs home trainers qui vous livreront tout les secrets de cet appareil ultra efficace pour s’entrainer à la maison sans aucune contrainte. Cet équipement sportif vous met à l’abri du mauvais temps tout en vous procurant des sensations plus que réelles. Dédié aux professionnels et désormais adopté par les amateurs, il augmente vos performances tout en entretenant votre bien-être au quotidien.
Qu’est-ce qu’un home trainer ?
Le home trainer est un appareil immobile qui permet de s’exercer chez soit tout en essayant de reproduire les conditions extérieures. L’avantage avec ce type d’appareil est qu’il permet au cycliste de s’entrainer peu importe le temps qu’il fait dehors. Les professionnels peuvent l’utiliser pour se maintenir en forme hors saison, et même pour s’améliorer…
Pourquoi s’équiper d’un home trainer ?
Certains ont tendance à penser que le home trainer n’est utile qu’en hiver mais c’est tout à fait faux ! Certes il est très pratique lorsque le climat à l’extérieur ne permet pas de sortir s’entrainer (hivers, canicule, orage…), mais son principal atout est qu’il permet de mieux gérer son fractionné. Le fractionné ou entrainement par intervalle permet aux cyclistes et cyclo-sportifs d’améliorer leurs performances en compétition. Et si vous êtes amateur sachez que vous y gagnerez beaucoup, car ce type d’exercice améliore fortement la consommation des graisses.
Le home trainer est aussi très pratique pour l’échauffement avant une grimpée, et il améliore la préparation avant une compétition. En l’utilisant, le cycliste élimine les descentes et le relâchement de son entrainement. Certaines études vont plus loin en montrant qu’il améliore le rendement obtenu sur route de 25% à 30%. En d’autres termes une heure d’entrainement sur un home trainer serait équivalent à 1h15 voir 1h20 de route.
Les home trainer les plus appréciés par les cyclistes en mai 2023
ALYR Rouleau de Vélo, Home Trainer Vélo Trainer Magnétique pour Vélo Fitness Entraineur po
Elite DIRETO XR - Home Trainer interactif connecté
Elite Home-Trainer Direto XR-t
Treniruoklis Elite Suito-T with Riser Block Interactive
MLLI Magnétique Entraîneur Réglable Turbo de Vélo Route Home Trainer Support d'entrainemen
ThinkRider X5 Neo Home Trainer vélo Support d'entrainement Pliable pour vélo de Route VTT
Elite - 344590001 - Base d’Entraînement pour Vélo, Noir
Wahoo Fitness Wahoo KICKR Snap Bicycle Trainer Mixte, Noir
Les différents types de home trainer
Le home trainer à résistance
Le home trainer à résistance est le plus basiques de tous, ici la roue arrière du vélo est directement fixée sur l’appareil. En plus d’être basique, il est stable et propose les modèles les moins chères du marché. Le problème avec ce type d’appareils est qu’il est plus bruyant que les autres types de home trainer. De plus, il favorise l’usure de la roue arrière, par conséquent il nécessite l’achat d’un pneu d’entrainement.
Le home trainer à transmission directe
Contrairement à son cousin à résistance, le home trainer à transmission directe ne nécessite pas un pneu d’entrainement. Le vélo se monte directement sur l’appareil, il suffit juste d’y connecter la chaine. Cette configuration vous donne la possibilité de simuler des situations rencontrées en temps réel telle que grimper une pente élevée. Eh oui, il peut simuler des pentes allant jusqu’à 18%, le tout sans demander trop d’effort au vélo. Cependant ce type d’appareils s’avère plus lourd et non escamotable donc difficile à déplacer. Par conséquent il est plus encombrant.
Le home trainer connecté (interactif)
Le home trainer connecté et interactif est la version high-tech et la plus évoluée des deux autres types présentés plus haut. Il révolutionne l’utilisation de cet appareil tout en le rendant plus performant et plus réaliste. Les modèles de ce type embarquent un système qui gère toutes les interactions avec le cycliste. En plus de cela, certains sont souvent équipés d’un support de roues avant directionnel, pour optimiser la gestion des trajectoires.
Désormais il est possible d’accéder à de nouvelles fonctionnalités qui rendront vos entrainements encore plus intéressants :
- Organisez et/ou participez à des courses en ligne.
- Affrontez des adversaires virtuels, confrontez-vous à d’autres cyclistes situés à des milliers de kilomètres et ce, en temps réel.
- Réalisez des itinéraires personnalisés et partagez vos performances avec vos proches et vos équipiers.
- Visualisez des trajets en 2D ou à l’aide de Google maps ou une application dédiée.
Si les home trainers interactifs ont un défaut c’est sans doute leur prix inaccessible à tous. De plus, les applications qui les rendent si attractifs sont très souvent payantes. L’appareil n’est livré qu’avec ses fonctionnalités de base. Vous devrez donc payer une licence pour accéder aux fonctionnalités les plus interactives, les plus ludiques aussi.
Notre sélection des meilleurs home trainer selon les avis
1- Elite Arion
Considéré comme le meilleur home trainer à rouleaux du marché, le Elite Arion ne cesse ne conforter cette place de leader. Il bénéficie d’un cadre robuste et très léger (7kg) de polyamide renforcé en fibres de verre. Son rouleau de forme parabolique lui confère un équilibre inébranlable même à haute vitesse.
De plus, sa plateforme intégrée permet de soulever et d’abaisser le vélo de manière simple et rapide. Ce home trainer est vraiment complet en termes de fiabilité, de praticité, et de simplicité d’utilisation !
2- Tacx T2650 Blue Matic
Modèle intermédiaire des home trainers Tacx, le T2650 est un appareil robuste et puissant qui vous garantie un entrainement optimal. Du haut de ses 700 watts de puissance il offre une résistance inespérée pour un modèle de ce calibre.
De même, son unité de résistance équipée d’un système magnétique lui permet de générer une puissance formidable à basse vitesse. Ce qui fait la force du T2650 c’est sa praticité. Il est facile à monter, facile à ranger, et très stable !
3- Bkool GORETFR
Bien que de milieu de gamme, le Bkool GORETFR est un home trainer connecté et interactif. Il bénéfice d’une connexion sans fil par USB et ANT+, ainsi que d’une connexion wifi qui optimise un peu plus sa connectivité. En plus de cela, il est livré avec 3 mois d’abonnement premium au simulateur BKool.
Sa puissance de 800 watts offre à son utilisateur la possibilité de simuler des pentes allant jusqu’à 8%. Il fait preuve d’une grande stabilité grâce à ses pieds télescopiques, et son poids (9,8kg) fait de lui un outil compact et facile à ranger. Très discret, il est silencieux et facile à monter.
4- Elite Novo Mag Force
Le home trainer Elite Novo Mag Force est un appareil de milieu de gamme caractérisé par sa stabilité, son adaptabilité, et sa simplicité d’utilisation. Ce home trainer est conçu pour s’adapter à une large gamme de diamètres de vélos (entre 24 et 29 pouces).
Le vélo se fixe juste en rapprochant le bras qui soutient le rouleau vers la roue, ce qui simplifie énormément l’opération. Pas besoin de supports pour le stabiliser, car il sait garder les pieds sur terre. Il est constitué d’aluminium et de plastique, pour un poids total de 9,9kg, ce qui fait de lui un partenaire compact et facile à ranger.
5- Blackburn Mag 6
Très appréciés des utilisateurs, le home trainer Blackburn Mag 6 bénéficie d’une structure en acier, renforcée par une base plus large. Cela fait de lui un appareil robuste et très stable. Son rouleau couplé à son unité de résistance magnétique permettent de fournir l’une des résistances à basse vitesse les plus élevées du marché.
De même, elle offre d’énormes possibilités de résistance ((6 niveaux), à des vitesses variées, et réglables à distance en plus ! Il est doté d’un système de montage facile à déployer, ainsi que d’un système d’ajustement de hauteur qui vous permet de le ramener le plus près du sol.
6- Tacx Satori T1856
Le modèle Satori T1856 est un home trainer haut de gamme très solide dédié aux professionnels. Sa stabilité unique en son genre fait de lui un appareil tout terrain capable de résister à une utilisation intensive, voir abusive !
Il est équipé d’un aimant à néodyme extrêmement puissant qui lui permet de générer une puissance phénoménale et ce, même à basse vitesse. Son volant « oversize » en acier est accompagné d’une manette de résistance qui propose 10 niveaux différents.
7- Tacx T2800 Neo Smart
Le Tacx Satori T1856 est un home trainer connecté et interactif doté d’un entraineur intelligent. Il est compatible avec un GPS Garmin 520 ainsi qu’avec des appareils i-phone, i-pad, Android et pc. Il communique également via ANT+ et Bluetooth. Il n’est pas équipé d’une cassette certes, mais il est compatible shimano ou campagnolo.
Ce modèle haut de gamme entièrement électronique et silencieux se veut robuste et hyper réactif. Son moteur offre une résistance maximale de 2200 watts, ce qui lui donne la possibilité de générer une puissance énorme même sans courroie. En plus de ses 10 vitesses, il permet un changement de résistance presque instantanée.
8- PedalPro MK2
Ce modèle est compatible avec les vélos équipés de roues de 26 pouces à 28 pouces (tailles adultes les plus rencontrées sur le marché) et ce, à 700c. Il est équipé d’un rouleau en acier pour mieux résister à l’usure, et livré avec le plateau de support de la roue avant.
Idéal pour les exercices de vitesse, il est stable, compact, léger, et très solide (structure en acier). De plus, il est pourvu de 6 niveaux de résistance facile à changer, grâce à une manette très pratique.
Comment fonctionne un home trainer pour vélo ?
Les home trainers rencontrés sur le marché disposent de différents systèmes de freinage qui varient en fonction du modèle sollicité. Voici les principaux types de fonctionnement.
Le freinage à air
Ce type d’appareil utilise l’air sous pression. Plus vous pédalez plus la pression augmente ce qui entraine aussi l’augmentation de la résistance au pédalage. L’avantage ici est que la résistance s’adapte automatiquement au pédalage. Toutefois, vous ne pouvez pas régler la résistance acquise tel que vous le désirez. Par conséquent, il est impossible de pratiquer des entrainements ciblés sur un tel vélo.
Le freinage magnétique
Les appareils à freinage magnétique sont équipés d’une unité de résistance dotée d’une source magnétique. Contrairement au système à air, la résistance de ce type d’appareils est générée par l’interaction entre des aimants, ce qui les rend encore plus puissant. De plus, vous pouvez régler la résistance à partir d’une simple manette, et mieux doser vos efforts.
Le freinage à moteur
Ce type de freinage est entrainé par un moteur électrique qui génère la puissance nécessaire pour augmenter la résistance du home trainer. D’ailleurs c’est lui qui équipe les modèles les plus puissants du marché (du vrai haut de gamme !), avec une puissance allant jusqu’à 2500 W.
Le freinage électromagnétique
Le freinage électromagnétique peut être considéré comme un hybride issu du croisement entre le moteur magnétique et le moteur électrique. En plus des aimants contenus dans le système magnétique, il comprend des électro-aimants sensés accroitre la puissance de freinage et augmenter la résistance produite. Pour parfaire son fonctionnement, le dispositif est pourvu d’une alimentation électrique qui contrôle l’action des électroaimants et améliore la prise en main de l’appareil.
Comment installer et régler un home trainer ?
L’installation et le réglage d’un home trainer dépendent du type d’appareils utilisé, et surtout de sa notice. En principe les home trainers à résistance ainsi que ceux à transmission directe peuvent être installés en 10 minutes maximum.
Dès que l’appareil est monté, il suffit de rajouter l’unité de résistance en fonction du diamètre de votre roue. En ce qui concerne les home trainers haut de gamme (ceux qui sont interactifs, connectés, et dotés d’un système de freinage à moteur), il faut un peu plus de temps (30 minutes max).
Après avoir monté le support du dispositif (en fonction de la notice), vous devrez installer le logiciel embarqué et monter l’unité de résistance. Ensuite fixez le vélo, réglez la direction, et connectez le frein à moteur à l’antenne ANT+.
Notre sélection de home trainer en promo en mai 2023
Home Trainer Vélo, Entraîneur à Vélo pour Roue 26-28", Support Entrainement Vélo à Domicil
Vélo d'entrainement pliable en acier avec levier de blocage rapide pour roue avant 26-29 p
Le vélo biking, une excellente alternative au home trainer
Plus connu que le home trainer, le vélo spinning (ou vélo rpm) est une excellente alternative pour faire du cardio-training et brûler des graisses. De plus il existe de nombreux modèles connectés et interactifs qui rendent sa pratique plus « fun ». Vous trouverez donc en lui le remplaçant idéal du home trainer.