Avec le développement de nouvelles disciplines de conditionnement physique, telles que le CrossFit, à coups de HIIT et de TABATA, les ingénieurs spécialisés dans la conception de machines de cardio-training toujours plus efficaces commencent à mettre au point de nouveaux appareils innovants. C’est le cas de l’Air Bike, ce vélo à air, à mi-chemin entre le vélo d’appartement, le vélo elliptique et le traditionnel rameur. Alors pourquoi utiliser ce fameux Air Bike? Est-il efficace? Quels sont les meilleurs modèles? On répond à toutes vos questions dans la suite de ce guide.

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Qu’est-ce qu’un Air Bike ?

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L’Air Bike est un appareil de cardio très utilisé par les pratiquants de cross training, mais pas seulement. Il vous fera travailler l’ensemble de votre corps. Les jambes, bien évidemment, mais également les bras grâce au mouvement simultané des poignées du guidon avec les pédales. En somme, on retrouve ici l’idée d’un rameur, mais sur un vélo. La principale particularité de l’Air Bike reste son système de fonctionnement.

Il fonctionne avec un principe de résistance car les poignées de guidon sont reliées à un ventilateur qui va produire de l’air en tournant. Plus vous allez vite, plus le vélo pneumatique résistera à votre puissance. A contrario, si vous ralentissez la cadence, alors la résistance sera plus faible. Cela fait que l’appareil s’adaptera automatiquement à vos mouvements et pourra vous accompagner dans votre désir d’efforts toujours plus poussés.

Les principaux concurrents de l’Air Bike de chez Assault

1/ Capital Sport Strike Bike

Capital Sport Strike Bike

Le Capital Sport Strike Bike est un Air Bike concurrent de l’Assault Air Bike. Il fonctionne de la même manière qu’un vélo à air et dispose d’un ventilateur qui va créer de la résistance pour une performance accrue.

Le petit plus du Strike Bike est sa fonction Bluetooth. En effet, vous pourrez connecter votre téléphone ou votre tablette au vélo via un support situé en bas de l’écran. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez accéder à des informations beaucoup plus étendues.

L’écran intégré n’affiche en effet que la durée, la puissance en Watts, la pulsation (il dispose d’un cardiofréquencemètre), la vitesse et la distance, sans proposer de programmes d’entraînement. Côté dimension, il fait 120 cm de longueur pour 128 cm de hauteur, tandis que sa largeur est de 45 cm. Sa selle est quant à elle large ce qui offre un agréable confort, et est réglable sur 6 niveaux.

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2/ We R Sports AirUno

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Avec sa selle ajustable et pouvant supporter un poids de 150 kg maximum, le We R Sports AirUno convient à la plupart des morphologies. Le design du produit est minimaliste, conçu pour prendre le moins de place possible.

Il est donc idéal pour remplacer un vélo d’appartement si vous possédez une petite surface. À ce titre, ses dimensions sont de 1,2 mètre de longueur, 58,5 cm de largeur et 1,3 mètre de hauteur. La selle profite de la technologie Hybrid Seat afin d’avoir une assise confortable tandis que vous produisez un maximum d’effort.

Côté écran, il vous montre la durée de l’exercice, la distance, la puissance en watt, la vitesse et le nombre de tours par minute. Pour connaître votre rythme cardiaque, il faudra par contre acheter une ceinture pectorale séparément. Il propose plusieurs programmes d’entraînement de haute intensité (10/20 et 20/10) ainsi que des cibles à atteindre (durée, distance, rythme cardiaque).

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3/ SportPlus FanBike

SportPlus FanBike

Le FanBike de SportPlus est un vélo à air que l’on pourrait qualifier d’entrée de gamme. Il conviendra aux personnes dont le poids maximal est de 120 kilos. La selle est réglable en 7 niveaux (tous les 4 centimètres) et n’est donc pas totalement personnalisable.

Par contre, cet air bike est parfaitement ergonomique et conviendra à toutes et à tous pour une remise en forme efficace, et ce pour un prix relativement bas comparativement à ses concurrents.

L’écran d’ordinateur, minimaliste, est placé en face de la selle et affiche des informations utiles telles que la durée de l’entraînement, la vitesse, le nombre de calories brûlées ainsi que la distance parcourue. En outre, trois boutons sont présents : le bouton « Mode » permettant de naviguer entre les différentes informations, le bouton « Set » et le bouton « Reset ». Il ne dispose pas de programmes d’entraînement.

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Les bienfaits de l’Air Bike sur le corps

Les bienfaits pour le corps sont nombreux, à commencer par le développement musculaire. L’Air Bike n’est pas qu’un exercice de cardio et vous fera travailler le haut du corps, les bras, et les jambes. Il ne remplacera pas des exercices de musculation à ce sens, mais il est un parfait atout pour débuter ou conclure une séance. De plus, l’Air Bike est réputé avoir peu d’impact sur votre corps, c’est-à-dire que les risques de blessures sont faibles.

Il n’est en effet pas mauvais pour les articulations, ainsi, si vous avez une blessure à ce niveau, l’Air Bike pourra être une alternative bienvenue pour pouvoir continuer le sport en tant qu’outil de rééducation physique et de brûleur de calories. De même, il s’adapte à votre morphologie et vous permet d’avoir le dos moins courbé que sur un vélo, ce qui sera bon pour la colonne vertébrale.

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Les avantages de l’entrainement cardio sur un Air Bike

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Contrairement aux appareils classiques comme le vélo elliptique, vous ne réglez pas la résistance en watts au préalable. Votre seule limite est la puissance que vous envoyez à l’appareil via le pédalage. L’Air Bike est donc le meilleur moyen d’avoir une progression linéaire parfaite dans vos exercices de cardio.

Il permet également de faire des accélérations à puissance supérieure pendant quelques secondes sans avoir à changer les paramètres du vélo. Du fait du mouvement combiné des jambes et des bras, votre cœur travaille encore plus car il doit acheminer du sang dans toutes les parties du corps.

Si vous cherchez un nouveau challenge pour le cardio, alors l’Air Bike est fait pour vous.

L’Air Bike est parfait pour les sportifs

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Le HIIT, pour High Intensity Interval Training (entraînement fractionné de haute intensité), est un mode de conditionnement physique qui se décompose en deux phases. La première est de très haute intensité, tandis que la seconde est d’intensité faible ou moyenne et consiste ainsi à récupérer. Du fait de son exigence, les séances de HIIT sont donc plutôt courtes, de l’ordre de 20 à 30 minutes. C’est pourquoi l’Air Bike est tout particulièrement indiqué pour ce type de pratique. Grâce à son système révolutionnaire de résistance, le sportif peut alterner simplement les phases de haute intensité en pédalant à sa vitesse maximum, et les phases de moindre intensité en pédalant plus lentement.

Le TABATA est une forme de HIIT conçue par le Professeur Izumi Tabata. Les phases de haute intensité durent ici 20 secondes, alors que les phases de moindre intensité sont de 10 secondes. On parle également de méthode 20/10. La personne pratiquant le TABATA va alterner ces deux phases pendant 4 minutes. Certains Air Bike intègrent le TABATA dans leurs programmes d’entraînement, ce qui facilite la pratique de cette méthode.

Enfin, l’Air Bike est parfait pour les personnes souhaitant simplement travailler leur cardio. Il n’est pas ici question de pousser son corps à ses derniers retranchements. En revanche, l’utilisation de cet outil, faisant travailler à la fois les jambes et les bras, est un des meilleurs types de vélo pour le cardio. De plus, il permet une progression au rythme de chacun grâce à l’adaptation de sa puissance via l’intensité que l’on veut bien lui donner.