Air Bike : le vélo de crossfit préféré des amateurs de cardio training haute intensité

Avec le développement de nouvelles disciplines de conditionnement physique, telles que le CrossFit, à coups de HIIT et de TABATA, les ingénieurs spécialisés dans la conception de machines de cardio-training toujours plus efficaces commencent à mettre au point de nouveaux appareils innovants. C’est le cas de l’Air Bike, ce vélo à air, à mi-chemin entre le vélo d’appartement, le vélo elliptique et le traditionnel rameur. Alors pourquoi utiliser ce fameux Air Bike? Est-il efficace? Quels sont les meilleurs modèles? On répond à toutes vos questions dans la suite de ce guide.

Qu’est-ce qu’un Air Bike ?

L’Air Bike est un appareil de cardio très utilisé par les pratiquants de cross training, mais pas seulement. Il vous fera travailler l’ensemble de votre corps. Les jambes, bien évidemment, mais également les bras grâce au mouvement simultané des poignées du guidon avec les pédales. En somme, on retrouve ici l’idée d’un rameur, mais sur un vélo. La principale particularité de l’Air Bike reste son système de fonctionnement.

Il fonctionne avec un principe de résistance car les poignées de guidon sont reliées à un ventilateur qui va produire de l’air en tournant. Plus vous allez vite, plus le vélo pneumatique résistera à votre puissance. A contrario, si vous ralentissez la cadence, alors la résistance sera plus faible. Cela fait que l’appareil s’adaptera automatiquement à vos mouvements et pourra vous accompagner dans votre désir d’efforts toujours plus poussés.

Quels sont les bienfaits de l’Air Bike sur le corps ?

Les bienfaits pour le corps sont nombreux, à commencer par le développement musculaire. L’Air Bike n’est pas qu’un exercice de cardio et vous fera travailler le haut du corps, les bras, et les jambes. Il ne remplacera pas des exercices de musculation à ce sens, mais il est un parfait atout pour débuter ou conclure une séance. De plus, l’Air Bike est réputé avoir peu d’impact sur votre corps, c’est-à-dire que les risques de blessures sont faibles.

Il n’est en effet pas mauvais pour les articulations, ainsi, si vous avez une blessure à ce niveau, l’Air Bike pourra être une alternative bienvenue pour pouvoir continuer le sport en tant qu’outil de rééducation physique et de brûleur de calories. De même, il s’adapte à votre morphologie et vous permet d’avoir le dos moins courbé que sur un vélo, ce qui sera bon pour la colonne vertébrale.

Notre sélection de vélos crossfit les plus appréciés : le Top3

  Notre coup de coeur Excellent rapport qualité/prix Le haut de gamme
Modèle

Care Fitness CA-700

SportPlus SP-FB-1000

Capital Sports Strike Bike

 
Care Fitness CA-700
SportPlus SP-FB-1000
Capital Sports Strike Bike
  Programmes d’entrainement
Programmes d’entrainement 6 Non 6
  Ordinateur de bord
Ordinateur de bord Oui Oui Oui
  Hauteur minimum
Hauteur selle mini 73 cm 70 cm 84 cm
  Poids max utilisateur
Poids max utilisateur 100Kg 100Kg 150Kg
  Dimensions
Dimensions 114 x 73 X 121 cm 115 x 70 x 122 cm 120 x 45 x 128 cm
  Poids de l’appareil
Poids de l’appareil 23Kg 25Kg 45Kg
  Meilleur prix
Meilleur prix

Capital Sports Strike Bike : La meilleure alternative à l’Assault Air Bike

Strike Bike de Capital Sports - Avis

Le Capital Sport Strike Bike est un Air Bike concurrent de l’Assault Air Bike. Il fonctionne de la même manière qu’un vélo à air et dispose d’un ventilateur qui va créer de la résistance pour une performance accrue.

Le petit plus du Strike Bike est sa fonction Bluetooth. En effet, vous pourrez connecter votre téléphone ou votre tablette au vélo via un support situé en bas de l’écran. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez accéder à des informations beaucoup plus étendues.

L’écran intégré n’affiche en effet que la durée, la puissance en Watts, le rythme cardiaque (il dispose d’un cardiofréquencemètre), la vitesse et la distance, sans proposer de programmes d’entraînement. Côté dimension, il fait 120 cm de longueur pour 128 cm de hauteur, tandis que sa largeur est de 45 cm. Sa selle est quant à elle large ce qui offre un agréable confort, et est réglable sur 6 niveaux.

Les avantages de l’entrainement cardio sur un Air Bike

Contrairement aux appareils classiques comme le vélo elliptique, vous ne réglez pas la résistance en watts au préalable. Votre seule limite est la puissance que vous envoyez à l’appareil via le pédalage. L’Air Bike est donc le meilleur moyen d’avoir une progression linéaire parfaite dans vos exercices de cardio.

Ce vélo crossfit permet également de faire des accélérations à puissance supérieure pendant quelques secondes sans avoir à changer les paramètres du vélo. Du fait du mouvement combiné des jambes et des bras, votre cœur travaille encore plus car il doit acheminer du sang dans toutes les parties du corps.

Si vous cherchez un nouveau challenge pour le cardio, alors l’Air Bike est fait pour vous.

Pour qui est fait l’air bike ?

Pour les adeptes des séances de HIIT

Le HIIT, pour High Intensity Interval Training (entraînement fractionné de haute intensité), est un mode de conditionnement physique qui se décompose en deux phases. La première est de très haute intensité, tandis que la seconde est d’intensité faible ou moyenne et consiste ainsi à récupérer. Du fait de son exigence, les séances de HIIT sont donc plutôt courtes, de l’ordre de 20 à 30 minutes. C’est pourquoi l’Air Bike est tout particulièrement indiqué pour ce type de pratique. Grâce à son système révolutionnaire de résistance, le sportif peut alterner simplement les phases de haute intensité en pédalant à sa vitesse maximum, et les phases de moindre intensité en pédalant plus lentement.

Pour ceux qui intègrent le TABATA dans leur programme

Le TABATA est une forme de HIIT conçue par le Professeur Izumi Tabata. Les phases de haute intensité durent ici 20 secondes, alors que les phases de moindre intensité sont de 10 secondes. On parle également de méthode 20/10. La personne pratiquant le TABATA va alterner ces deux phases pendant 4 minutes. Certains Air Bike intègrent le TABATA dans leurs programmes d’entraînement, ce qui facilite la pratique de cette méthode.

Pour les sportifs aimant le cardio-training classique

Enfin, l’Air Bike est parfait pour les personnes souhaitant simplement travailler leur cardio. Il n’est pas ici question de pousser son corps à ses derniers retranchements. En revanche, l’utilisation de cet outil, faisant travailler à la fois les jambes et les bras, est un des meilleurs types de vélo pour le cardio. De plus, il permet une progression au rythme de chacun grâce à l’adaptation de sa puissance via l’intensité que l’on veut bien lui donner.

Avis sur l’Assault AirBike : un des meilleurs modèles du marché !

avis assault air bike

Ses caractéristiques

L’Assault AirBike est le must have des vélos à air. Son écran LCD vous présente des informations complètes, à commencer par la durée totale de votre effort, la durée actuelle, la distance, les calories, la puissance actuelle en watts, la vitesse, le nombre de tours par minute, et enfin le rythme cardiaque.

Son ventilateur de 63,5 centimètres de diamètre permet un niveau de résistance très important pour les sportifs les plus puissants. D’une longueur de 1,29 m, d’une largeur de 23,3 m et d’une hauteur de 1,23 m, l’Assault AirBike pourra se loger dans la plupart des appartements.

Comment le régler ?

Plusieurs choses doivent être réglées préalablement à toute pratique. La selle doit tout d’abord être réglée verticalement afin que vos jambes soient pratiquement tendues à leur niveau le plus bas. Elle doit ensuite être réglée de façon horizontale de sorte que vos bras soient tendus et que votre dos ne se courbe pas.

Ses avantages

Le principal avantage de l’Assault Air Bike par rapport à ses concurrents est la dimension de son ventilateur. D’une taille imposante, il permet à chacun de repousser ses limites en pratiquant des entraînements à très haute intensité. Il fera ainsi travailler l’ensemble du corps et est l’idéal non seulement pour les sportifs de haut niveau, mais également pour les personnes souhaitant se remettre en forme.

Présentation de l’Assault AirBike en vidéo

Les différents programmes d’entrainement

L’Assault AirBike propose par défaut un programme d’entraînement TABATA. Ce type d’entraînement vous propose d’alterner des phases de haute intensité de 20 secondes et des phases de repos de 10 secondes. Si vous souhaitez un programme plus facile, vous pouvez également choisir le programme 10/20.

L’ordinateur intégré vous permet également de créer vos propres programmes à intervalles personnalisés. Enfin, l’Air Bike propose des programmes d’entraînement totalement personnalisables de cibles à atteindre : durée, distance, calories, et rythme cardiaque.

Les avis des sportifs

Les sportifs choisissent avant tout l’Assault AirBike pour les programmes à intervalles de haute intensité qu’il propose.

Il est en cela loué par les pratiquants de HIIT. Il a par ailleurs été conçu par les ingénieurs après qu’ils aient reçu des conseils de la part d’athlètes de haut niveau et de coachs sportifs.

ou acheter assault bike

Ses inconvénients

L’Assault AirBike est en lui-même un objet plutôt lourd avec ses 44,5 kg. De nombreux fabricants de vélos à air arrivent à faire baisser le poids total de moitié comparé à celui-ci. La selle est également réglable sur différents niveaux plutôt que d’être totalement adaptable à la taille de chaque individu. Enfin, on peut citer son prix élevé en tant qu’inconvénient principal de ce vélo.

Où acheter l’Assault AirBike ?

Assault AirBike

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