Vélo elliptique pliable : quel modèle choisir pour les petits espaces ?

Vous souhaitez faire du sport à la maison pour avoir l’occasion de vous entraîner quand vous le voulez ? Vous avez envie d’un sport qui ne soit pas violent pour vos articulations ? Une activité qui fasse travailler vos muscles en profondeur et sur la totalité de votre corps ? Nous allons donc vous aider à choisir le vélo elliptique pliable qui est fait pour vous. Vous découvrirez dans cet article tous les conseils et les avis pour faire le bon choix et vous pourrez également comparer les meilleurs modèles afin de sélectionner le bon appareil au meilleur prix, mais surtout, qui correspondra à vos besoins.

Pourquoi choisir un vélo elliptique pliable ?

Puisque vous avez décidé de vous offrir un vélo elliptique, il ne faut pas hésiter plus longtemps pour en choisir un pliable.

Il sera parfait si vous vivez dans un petit appartement, ou si vous n’avez pas assez de place pour créer un espace dédié pour votre vélo.

En effet, le vélo elliptique pliable prend très peu de place une fois rangé, il est maniable et se transporte donc aisément.

Vous pourrez donc le déplacer facilement dans la pièce qui vous conviendra le mieux !

Les atouts du vélo elliptique compact et pliable

Les avantages de ces appareils de fitness sont nombreux. Ils prennent peu de place et sont très mobiles grâce à leur faible poids et leurs roulettes, mais ils ne font pas pour autant l’impasse sur les nombreuses fonctionnalités qu’ont les autres plus volumineux.

Vous pourrez travailler à votre rythme, chez vous, pour reprendre la ligne et gagner en masse musculaire.

Sans avoir les inconvénients de la salle de gym, vos réglages personnalisés restent enregistrés d’une fois sur l’autre, vous évitez les horaires où les salles sont bondées, bref les sessions de sport n’auront jamais été aussi agréables !

Comment choisir un vélo elliptique pliable ? Les critères de sélection

Les dimensions de l’appareil

Avant l’achat pensez à l’endroit où vous souhaitez ranger votre appareil. Mesurez la place disponible et faites bien attention que votre vélo une fois plié puisse se loger dans cet espace.

Mais faites également attention aux dimensions lorsqu’il est déployé, et assurez vous d’avoir suffisamment de place pour faire les exercices. Attention donc à ces deux mesures avant d’acheter votre machine.

Le poids supporté

Il est conseillé ici de prendre en compte le poids de toutes les personnes qui vont utiliser le vélo. Gardez une marge de sécurité tout de même pour ne pas que le vélo soit proche de ses limites lors des exercices, il risquerait de s’user plus vite et de lâcher car trop sollicité. Par exemple, le poids moyen d’un homme étant de 80 kg, il sera conseillé de choisir un vélo allant jusqu’à 100-120 kg pour avoir une marge sécurisante.

Le poids de la roue d’inertie

Voici un critère très important, le poids de la roue, à ne pas confondre avec la masse, va agir sur la souplesse et l’amortissement de votre effort. Plus la roue est lourde, plus votre geste sera amorti. Il est donc conseillé pour un maximum de confort de choisir une roue avec un poids dépassant les 10 kg. Par contre, si vous souhaitez faire du sport intensif, pensez à choisir un modèle avec une roue de plus de 15 kg.

Le système de résistance

Afin d’offrir plus de résistance à votre pédalage, il existe trois différents systèmes de résistance : le freinage manuel, le freinage magnétique motorisé et l’électromagnétique. Le premier va devoir se régler à la main grâce à une petite molette. Ce système est généralement trouvé sur les vélos pour débutants ou ceux n’ayant pas une utilisation très fréquente du vélo.

Le deuxième se règle grâce à la console, mais c’est le même système de freinage. Les vélos qui en sont dotés sont réservés à des sportifs plus confirmés qui vont utiliser le vélo assez régulièrement.

Quant au freinage électromagnétique, le réglage se fait toujours grâce à la console, mais il est beaucoup plus précis et performant. Les vélos équipés de ce système sont souvent pour ceux qui ont des sessions plus régulières, car ce dispositif, utilisé pour un usage intensif, est de meilleure qualité et donc bien plus onéreux.

La console d’entraînement

Si vous voulez avoir un suivi de vos efforts, la console d’entraînement est un élément à considérer. Que ce soit les différents réglages pour affiner votre séance de sport ou savoir le nombre de calories brûlées, il faut savoir que toutes ces options diffèrent d’une machine à l’autre. Il faudra donc étudier les détails pour choisir les fonctionnalités que l’on préfère.

Les différents niveaux de résistance

Plus vous allez augmenter le niveau de résistance de votre machine, plus vous aurez à faire des efforts pour pédaler, cela va de soi. Il va donc falloir choisir le type d’entraînement que vous souhaitez réaliser.

Si c’est de la cardio et de l’endurance, le niveau doit être faible, car votre but n’est pas de forcer, mais de pédaler longtemps. Si au contraire vous souhaitez vous muscler sur des sessions plus courtes, la résistance doit être plus importante.

Les différents programmes intégrés

Vous pourrez trouver plusieurs programmes prédéfinis pour différents types d’exercices et différents niveaux de difficulté. Certains vont même vous permettre d’enregistrer plusieurs profils différents, utile si vous êtes plusieurs à utiliser le vélo.

Ces programmes vont vous permettre d’utiliser votre appareil au mieux et d’en tirer le meilleur parti. Ils sont donc à prendre en compte lors de votre choix.

La compatibilité avec un cardiofréquencemètre

Si le cardiofréquencemètre n’est pas intégré, ou si vous souhaitez utiliser le vôtre, assurez-vous qu’il soit compatible avec votre futur vélo. Ce serait dommage d’avoir à en changer à cause d’une incompatibilité.

Le cardiofréquencemètre étant important afin de régler au mieux vos séances de fitness, ce paramètre est à vérifier absolument. Avec cet accessoire, vos séances seront plus précises et donc plus efficaces !

La facilité de pliage et de rangement

Là encore, il faut étudier l’endroit où vous allez ranger votre vélo et l’endroit où vous allez l’utiliser. Si ces endroits sont éloignés, privilégiez un vélo avec des roulettes et facile à manipuler, donc léger.

Si vous n’avez pas vraiment à le bouger, ce critère n’est pas essentiel pour vous et vous pourrez vous focaliser sur d’autres critères plus importants.

Le rapport qualité/prix

Et enfin le prix de l’investissement par rapport à sa qualité. Il est inutile de dépenser des sommes incroyables pour s’offrir un vélo plébiscité par une star du fitness si la qualité n’est pas au rendez-vous ou si les fonctionnalités ne vous conviennent pas. Vous vous retrouverez avec un appareil inadéquat que vous ne pourrez pas utiliser.

Comparatif de 3 vélos elliptiques pliables de qualité

  Notre coup de coeur Excellent rapport qualité/prix Le modèle ultra-complet
Modèle Skandika Cardio Cross Carbon Pro Proform 450 LE Nordictrack Space Saver SE7i
 
comparatif velo elliptique pliable - Skandika Cardio Cross Carbon Pro
comparatif velo elliptique pliable - Proform 450 LE
comparatif velo elliptique pliable - Nordictrack SE7i
  Poids volant d’inertie
Poids volant d’inertie 23,5 Kg 6 Kg 8 Kg
  Ordinateur de bord
Ordinateur de bord
  Programmes d’entrainement
Programmes d’entrainement 14 18 + programme perte de poids sur 8 semaines 24 + iFit
  Niveaux de résistance
Niveaux de résistance 16 16 22
  Bluetooth
Bluetooth
  Programme inclinaison
Programme inclinaison ✔ (0-10%)
  Poids utilisateur max
Poids utilisateur max 145 Kg 115 Kg 150 Kg
  Silencieux
Silencieux
  Contrôle fréquence cardiaque
Contrôle fréquence cardiaque
  Dimensions
Dimensions 158 x 60 x 117 cm 142 x 69 x 157 cm 200 x 86 x 46 cm
  Poids de l’appareil
Poids de l’appareil 70 Kg 57 Kg 92 kg
  Meilleur prix
Meilleur prix

Les bienfaits du vélo elliptique (classique ou compact) sur le corps

Les bienfaits du vélo ne sont plus à démontrer. C’est un sport doux qui n’abîmera ni vos articulations, ni votre dos.

Vous travaillez les muscles de votre corps en profondeur pour brûler les graisses en douceur. Ce qui vous permet ensuite de gagner de la masse musculaire durablement.

Cet exercice vous permettra de travailler l’endurance, les performances cardios et votre capacité respiratoire.

C’est vraiment l’un des sports les plus complets qui existent et qui ne fatiguera pas votre corps, bien au contraire, vous retrouverez une vigueur et une tonicité incroyable !

Penser à choisir un vélo elliptique pliant de qualité

Effectivement, lorsque l’on regarde certains vélos, ils peuvent être vraiment compacts, mais la solidité de la machine laisse parfois à désirer. Si en plus vous avez une forte carrure où vous êtes grands, votre vélo risque de vous lâcher rapidement si vous ne vous méfiez pas ! C’est pourquoi nous avons fait pour vous une sélection de vélos fiables et robustes.

L’air Walker : une excellente alternative au vélo elliptique pliable

Encore plus compact, mais moins technologique, l’air Walker peut être l’alternative si votre budget est très serré ou si vous avez vraiment peu d’espace.

Mais s’exercer sur l’air Walker offre les mêmes bénéfices que les vélos elliptiques et permet également de faire des mouvements latéraux, ce qui augmente et varie le nombre d’exercices.

Voici les 3 modèles d’Air Walker à découvrir :