Vélo d’appartement semi-allongé : notre guide pour choisir le meilleur modèle

Vélo d’appartement semi-allongé : notre guide pour choisir le meilleur modèle2019-04-06T10:26:00+00:00

Vous souhaitez vous remettre au sport depuis chez vous et ceci malgré des problèmes de santé comme des maux de dos ? Le vélo d’appartement semi-allongé pourrait bien être la solution. En comparaison avec son cousin le vélo d’intérieur droit dit “classique”, il est innovant par sa structure et par les bienfaits qu’il apporte. Découvrez ici comment fonctionne un vélo d’appartement semi-allongé, les avantages de sa pratique ainsi que la présentation des différentes marques présentes sur le marché. Le comparatif et les avis des utilisateurs vous aideront à faire le bon choix au meilleur prix !

Qu’est-ce qu’un vélo d’appartement semi-allongé ?

meilleur velo d appartement semi allonge

Aussi appelé “vélo assis”, ce type de vélo d’appartement permet comme son nom l’indique une position semi-allongée.

Vous êtes tout de même assis sur la selle, mais le dos est plus incliné en arrière, appuyé contre le dossier. Quant aux pédales, elles sont placées plus haut, de telle sorte que lorsque vous pédalez, les genoux passent au niveau du torse.

Les bras restent le long de votre corps ou accrochés aux poignées latérales disponibles, le guidon ne servant que pour la position assise traditionnelle.

Pourquoi faire le choix d’un vélo d’appartement semi-allongé ?

Le vélo d’appartement semi-allongé est idéal pour le renforcement musculaire des jambes ou encore pour le travail cardio-vasculaire.

Grâce au positionnement semi-allongé ainsi qu’à la largesse et le confort de l’assise, le poids du corps se répartit mieux et non pas en un seul point.

Tout cela le rend particulièrement adapté aux femmes enceintes, aux personnes atteintes d’obésité ou encore souffrant de maux de dos, de douleurs cervicales et du bassin.

comparatif velo semi allonge

Les meilleures marques de vélos d’appartement semi-allongé

La marque Proform propose un large choix d’appareils de fitness dont des vélos d’appartement semi-allongés de qualité et designs. Assez modernes, certains modèles vous permettent d’écouter la musique ou encore de simuler le tour de France grâce à la console qui projette un parcours 3D à l’environnement très réaliste. Les débutants comme les sportifs confirmés pourront y trouver leur bonheur.

Voir notre modèle préféré

Care Fitness vend des appareils de musculation et de fitness pour appartement. La marque met au point un programme d’entraînement complètement personnalisé à vos besoins et à vos attentes. Il se télécharge sur la console de votre vélo afin de pouvoir le suivre de manière interactive. Leurs produits sont adaptés à tous les budgets et à tous niveaux sportifs.

Voir notre modèle préféré

Cette marque pourra également vous apporter un vélo semi-allongé idéal pour votre projet de remise en forme. Leurs prix sont peu élevés mais la qualité est au rendez-vous : plus d’une trentaine de programmes d’entraînement et plus d’une vingtaine de niveaux de résistance à l’effort. NordicTrack propose également un programme payant, iFit Coach, qui par l’intermédiaire d’un bracelet suit le détail de vos entrainements. Un coaching personnalisé est aussi mis en place ainsi qu’un suivi sur le sommeil et sur l’alimentation.

Voir notre modèle préféré

La marque Skandika a ciblé ses produits sur les activités de plein air et de fitness. Leurs modèles de vélos semi-allongés sont un peu élevés mais d’une grande qualité. Ils disposent d’une grande console interactive pour le suivi des programmes d’entraînement, d’un grand confort d’assise par la qualité des matériaux et par le réglage disponible, ainsi qu’un poids de roue d’inertie assez élevé pour un maximum de stabilité et de confort pendant la séance. Leurs vélos résument à eux seuls les qualités indispensables préconisées pour une activité durable et efficace.

Voir notre modèle préféré

Marque américaine fondée en 1895, Schwinn est un fabricant de bicyclettes dans l‘âme. Adaptée à cette époque du fitness, elle propose également des vélos d’appartement. Leur gamme semi-allongée est à un prix très accessible pour l’ensemble des avantages que les vélos comportent : une trentaine de programmes d’entraînement, une vingtaine niveaux de résistance à l’effort, un grand confort d’assise ainsi qu’une console connectée haute définition. Le seul bémol vient du poids de la roue d’inertie qui est un peu légère, ne dépassant pas les 4 kg pour les modèles les moins chers.

Voir notre modèle préféré

La gamme semi-allongée de la marque Toorx sont accessibles financièrement parlant avec des produits de qualité. Même si le design du vélo est assez simple, tout comme celui de sa console, les options d’utilisation sont de qualité : nombreux programmes d’entraînement, un poids de la roue d’inertie pouvant aller jusqu’à 10 kg et plus d’une quinzaine de niveaux de résistance à l’effort.

Voir notre modèle préféré

Kettler mise sur la pluralité des sportifs et des budgets. Tous types de vélos semi-allongés sont disponibles, certains avec plus d’options que d’autres : vraiment de quoi trouver son bonheur ! Cette marque allemande jouit d’une bonne réputation sur la qualité de ses produits et se présente comme la leader du marché européen du fitness.

Voir notre modèle préféré

Sportstech est une marque allemande qui s’est récemment introduite dans le marché européen du fitness. Elle s’est créée en 2015 et propose toute une gamme d’appareils de musculation, de fitness et d’endurance. Elle propose un seul vélo semi-allongé mais de qualité : poids d’inertie 14kg, plus de 16 niveaux d’endurance, plusieurs programmes d’entrainement ainsi qu’une console dynamique compatible avec une ceinture de pulsation. Le meilleur reste pour la fin : un prix très abordable pour des matériaux de qualité. Voici un vélo semi-allongé qui s’avérera très efficace et qui vous accompagnera dans la durée !

Voir notre modèle préféré

La marque Weslo propose de nombreux vélo semi-allongé, mais ne dépassant jamais les 400 euros. La qualité est moyen de gamme et s’avérera plutôt utile pour les sportifs occasionnels. La console est petite mais indique tout de même les principales données de la séance. Quant au poids d’inertie, il ne dépasse guère les 4 kg.

Voir notre modèle préféré

Cette marque a la particularité de proposer des vélos semi-allongés classiques ainsi que pliables. Idéal pour les petites surfaces, ce type de vélo propose un bon rapport qualité/prix. Peu onéreux, les différentes fonctionnalités nécessaires pour une activité efficace sur un vélo semi-allongé sont tout de même présentes.

Voir notre modèle préféré

Les avantages du vélo semi-allongé

avantages du velo semi allonge

Le positionnement semi-allongé du corps permet un soutien du dos grâce au dossier particulièrement large. Cela permet d’éviter à l’utilisateur de se recourber en avant, et donc de futurs maux de dos après une séance de vélo d’appartement.

Le vélo semi-allongé est adapté aux débutants, aux sportifs, ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. Le pédalage active la circulation sanguine sans risque de chocs pour les articulations tout en faisant fondre la cellulite.

Il permettra également le dessin de vos abdominaux ainsi que la musculature des jambes et des fessiers. Enfin, son assise est particulièrement confortable, de quoi redonner goût au sport pour les plus sédentaires d’entre vous !

Comment choisir son vélo d’appartement semi-allongé ?

avis velo d appartement semi allonge
velo d appartement semi allonge pas cher
Voir notre modèle préféré
Voir la meilleure promo

Les différences avec un vélo d’appartement droit classique

Lorsque vous pédalez sur un vélo d’appartement droit ou classique, le poids de votre corps va faire pression sur vos ischios-jambiers (les muscles en dessous des fesses, derrière vos cuisses), ce qui est mauvais sur le long terme. De plus, vous aurez tendance à courber le dos en avant, ce qui sollicite énormément les vertèbres et peut causer des maux de dos. L’intérêt du vélo d’appartement semi-allongé est alors la position du corps qui va avec, puisque le poids est mieux répartis et que le dos est correctement maintenu.

Les bienfaits du vélo semi-allongé sur le corps et la santé

quel velo semi allonge choisir

Le vélo semi-allongé permet une activité physique efficace mais respectueuse du dos et des cervicales : la position permettant de se muscler sans dommages pour les vertèbres.

Il est idéal pour les personnes en surpoids ou en situation d’obésité souhaitant entamer un processus de perte de poids.

En effet, ce vélo permet de brûler les graisses tout en se musclant sans que le poids exerce une pression trop forte sur les genoux comme lors d’une course à pied par exemple.

Enfin, en tant qu’activité d’endurance, il permet d’entretenir le système cardiovasculaire et sera tout à fait adapté aux personnes âgées.

Quel est l’avis des personnes utilisant ce type de vélo d’intérieur ?

Les personnes ayant adopté ce vélo confèrent ses bienfaits, notamment sur la perte de poids et la musculation. Les problèmes de dos sont majoritaires quant au choix d’un vélo semi-allongé et il s’avère assez efficace pour se dépenser sans forcer sur les vertèbres. Le prix d’investissement est assez onéreux si l’on veut toutes les options utiles à un programme de remise en forme ou d’amaigrissement. Heureusement, beaucoup de marques sont disponibles sur le marché pour proposer un éventail de rapport qualité/prix.

Certes, le vélo semi-allongé prend tout de même assez de place dans un logement, mais heureusement les modèles pliables se développent pour ceux qui souhaitent en faire occasionnellement. Enfin, même si les bienfaits de son utilisation ne sont pas contestées par les utilisateurs, il est important de continuer à pratiquer de la marche quotidienne et de compléter avec des exercices de renforcement musculaire du dos pour lutter contre ce maux du siècle.