Nos conseils et avis pour choisir le meilleur vélo d’appartement semi-allongé

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Vous souhaitez vous remettre au sport depuis chez vous et ceci malgré des problèmes de santé comme des maux de dos ? Le vélo d’appartement semi-allongé pourrait bien être la solution. En comparaison avec son cousin le vélo d’intérieur droit dit “classique”, il est innovant par sa structure et par les bienfaits qu’il apporte. Découvrez ici comment fonctionne un vélo d’appartement semi-allongé, les avantages de sa pratique ainsi que la présentation des différentes marques présentes sur le marché. Le comparatif et les avis des utilisateurs vous aideront à faire le bon choix au meilleur prix !

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Qu’est-ce qu’un vélo d’appartement semi-allongé ?

Aussi appelé “vélo assis”, ce type de vélo d’appartement permet comme son nom l’indique une position semi-allongée. Vous êtes tout de même assis sur la selle, mais le dos est plus incliné en arrière, appuyé contre le dossier. Quant aux pédales, elles sont placées plus haut, de telle sorte que lorsque vous pédalez, les genoux passent au niveau du torse. Les bras restent le long de votre corps ou accrochés aux poignées latérales disponibles, le guidon ne servant que pour la position assise traditionnelle.

Pourquoi faire le choix de s’équiper d’un vélo semi-allongé ?

Le vélo d’appartement semi-allongé est idéal pour le renforcement musculaire des jambes ou encore pour le travail cardio-vasculaire. Grâce au positionnement semi-allongé ainsi qu’à la largesse et le confort de l’assise, le poids du corps se répartit mieux et non pas en un seul point. Tout cela le rend particulièrement adapté aux femmes enceintes, aux personnes atteintes d’obésité ou encore souffrant de maux de dos, de douleurs cervicales et du bassin.

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Quels sont les avantages du vélo semi-allongé ?

Le positionnement semi-allongé (ou couché) du corps permet un soutien du dos grâce au dossier particulièrement large. Cela permet d’éviter à l’utilisateur de se recourber en avant, et donc de futurs maux de dos après une séance de vélo d’appartement.

Le vélo semi-allongé est adapté aux débutants, aux sportifs, ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. Le pédalage active la circulation sanguine sans risque de chocs pour les articulations tout en faisant fondre la cellulite.

avantages vélo semi allongé

Il permettra également le dessin de vos abdominaux ainsi que la musculature des jambes et des fessiers. Enfin, son assise est particulièrement confortable, de quoi redonner goût au sport pour les plus sédentaires d’entre vous !

Comment choisir son vélo d’appartement semi-allongé ?

Découvrez ci-dessous, tous les critères essentiels pour sélectionner le vélo semi-allongé correspondant à vos besoins

Les dimensions

La longueur de ce type de vélo peut varier entre 1,20 m et 1,70 m pour une hauteur comprise entre 90 cm et 1,10 m. Ses dimensions sont donc assez impressionnantes et c’est pour cela qu’il faudra étudier la place à laquelle vous allez l’installer de sorte que vous puissiez y accéder facilement sans avoir à le déplacer à chaque séance. Pensez tout de même à prendre un modèle avec roulettes au cas d’un changement de place de dernière minute. Si vous n’avez pas assez d’espace, il serait peut-être intéressant de vous orienter vers un vélo d’appartement pliable.

La qualité de l’assise

Lors du choix de votre futur vélo d’appartement semi-allongé, ne négligez pas la qualité de la selle : elle doit être assez large et rembourrée pour garder une sensation de confort tout au long de la séance. Veillez également à ce que le modèle choisi ait des compensateurs de niveaux afin de rester stable lorsque vous pédalez, sans ressentir de gêne due à des vibrations.

Le confort du dossier

Le dossier devra également être assez large et rembourré afin d’assurer une séance confortable où vous pourrez appuyer votre dos sans gêne particulière. Si c’est un modèle non réglable, il sera judicieux de l’essayer avant de l’acheter.

Les réglages du siège et du dossier

Afin d’adopter une courbure naturelle lors de la séance, il sera judicieux d’investir dans un vélo semi-allongé qui donne la possibilité de régler à la fois le dossier et l’assise. Attention, certains modèles ne proposent le réglage d’aucun des deux, ou uniquement de l’un ou de l’autre. Le réglage de l’assise peut se faire soit en hauteur pour vous réhausser soit en profondeur pour vous avancer ou reculer des pédales. Le dossier doit quant à lui proposer une inclinaison en arrière ou avant, ce qui est également idéal pour adopter une posture qui est vous est naturelle.

Le système de résistance ou de freinage

Il existe différents systèmes de résistance à l’effort. Le premier est le mécanisme de freinage magnétique motorisé : il se fait grâce à de petits aimants accrochés à la roue d’inertie et est contrôlable depuis la console. Plus il y a d’aimants, plus il y aura de niveaux de résistance. Le second sera le mécanisme de freinage électromagnétique, il s’agit ici d’un courant électrique qui va permettre le freinage et le rendre également contrôlable depuis la console. Ce type de freinage est plus précis et confortable.

Les différents programmes d’entraînement

Le nombre de programmes d’entraînement peut varier selon le vélo semi-allongé, d’une dizaine à une trentaine. Plus de programmes seront disponibles, plus vous pourrez varier les activités sans vous lasser et ainsi garder votre motivation. Les programmes sont élaborés par des professionnels et sont sous votre contrôle par le biais de la console.

Les différents niveaux de résistance

Le nombre de niveaux de résistance à l’effort peut fortement varier entre les modèles. Majoritairement entre 1 et 16 niveaux de résistance, vous pourrez en trouver certains qui en comportent jusqu’à 25. Plus il y a de niveaux, plus vous pourrez adapter le pédalage à vos attentes. Idéal pour les débutants qui souhaitent augmenter leurs capacités très progressivement, ainsi que pour les fins de séance des plus expérimentés d’entre vous qui souhaitent baisser le niveau d’effort de manière progressive.

Le poids de la roue d’inertie

La roue d’inertie d’un vélo semi-allongé peut voir son poids varier d’un modèle à un autre soit un poids moyen compris entre 6 kg et 14 kg. Ce poids ne doit pas être négligé puisqu’il influence directement la fluidité du pédalage. Rappelons que plus le poids de la roue d’inertie est élevé, plus le confort de pédalage est assuré.

La présence d’une console multimédia

La présence d’une console n’est pas à négliger puisqu’elle permet de suivre toutes les données sur votre effort (vitesse, km parcourus, durée, calories, fréquence cardiaque etc.). Elle vous permet également de suivre vos programmes d’entraînement de manière interactive, suivant les modèles de vélo, ce qui peut influencer votre motivation de manière très significative.

La compatibilité avec un cardiofréquencemètre

Vous trouverez sans doute un capteur cardiaque sur tous les modèles de vélos d’appartement semi-allongés. Les données sont généralement à suivre sur la console, ce qui vous permet de savoir jusqu’à quel effort vous pouvez aller sans risquer le sur-entrainement.

Le prix

Le prix d’un vélo semi-allongé peut varier entre 150 et 1 500 euros environ. Votre choix dépendra donc de vos attentes, en particulier sur la fréquence de votre activité sportive. Si vous souhaitez investir correctement dans un programme de remise en forme, et conserver une pratique régulière du sport par la suite, il sera judicieux d’investir dans un vélo qui comportent les avantages nécessaires indiqués plus haut.

Les différences avec un vélo d’appartement droit classique

Lorsque vous pédalez sur un vélo d’appartement droit ou classique, le poids de votre corps va faire pression sur vos ischios-jambiers (les muscles en dessous des fesses, derrière vos cuisses), ce qui est mauvais sur le long terme. De plus, vous aurez tendance à courber le dos en avant, ce qui sollicite énormément les vertèbres et peut causer des maux de dos. L’intérêt du vélo d’appartement semi-allongé est alors la position du corps qui va avec, puisque le poids est mieux répartis et que le dos est correctement maintenu.

Les bienfaits du vélo semi-allongé sur le corps et la santé

Le vélo semi-allongé permet une activité physique efficace mais respectueuse du dos et des cervicales : la position permettant de se muscler sans dommages pour les vertèbres. Il est idéal pour les personnes en surpoids ou en situation d’obésité souhaitant entamer un processus de perte de poids.

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En effet, ce vélo permet de brûler les graisses tout en se musclant sans que le poids exerce une pression trop forte sur les genoux comme lors d’une course à pied par exemple. Enfin, en tant qu’activité d’endurance, il permet d’entretenir le système cardiovasculaire et sera tout à fait adapté aux personnes âgées.

Conclusion : l’avis général sur l’utilisation d’un vélo semi-allongé

Les personnes ayant adopté ce vélo confèrent ses bienfaits, notamment sur la perte de poids et la musculation. Les problèmes de dos sont majoritaires quant au choix d’un vélo semi-allongé et il s’avère assez efficace pour se dépenser sans forcer sur les vertèbres. Le prix d’investissement est assez onéreux si l’on veut toutes les options utiles à un programme de remise en forme ou d’amaigrissement. Heureusement, beaucoup de marques sont disponibles sur le marché pour proposer un éventail de rapport qualité/prix.

Certes, le vélo semi-allongé prend tout de même assez de place dans un logement, mais heureusement les modèles pliables se développent pour ceux qui souhaitent en faire occasionnellement. Enfin, même si les bienfaits de son utilisation ne sont pas contestées par les utilisateurs, il est important de continuer à pratiquer de la marche quotidienne et de compléter avec des exercices de renforcement musculaire du dos pour lutter contre ce maux du siècle.

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