Stepper : le Guide Comparatif et les Avis pour bien le Choisir

» Cardio Training » Mini Stepper
Stepper : le Guide Comparatif et les Avis pour bien le Choisir2019-07-01T08:34:29+00:00

Le stepper est un appareil de cardio-fitness et de remise en forme assez particulier. Il se charge effectivement de vous faire reproduire les mouvements que vous faites en montant les escaliers. C’est tout et c’est simplement très efficace pour perdre du poids. Monter des escaliers est en effet un des mouvements du quotidien les plus difficiles qui, sans que vous vous en rendiez compte, contribue à muscler votre corps. Le stepper est aujourd’hui utilisé dans de nombreux centres de remise en forme et de rééducation comme dans les hôpitaux, chez les kinés, etc. Voici donc notre guide d’achat vous présentant les éléments à prendre en compte pour bien choisir votre futur stepper en fonction de votre utilisation mais aussi de comment l’utiliser une fois acquis.

Qu’est-ce qu’un Stepper et pourquoi l’utiliser ?

cest quoi un stepper

Le stepper est donc un appareil de cardio-training composé de deux ‘marches’. Vous posez vos pieds sur chacune de ces deux marches. Ensuite un système de vérin et de résistance vous permet de simuler une marche à gravir. Lorsque vous appuyez sur la marche de gauche, c’est la marche de droite qui se soulève et vice-versa. Vous utilisez donc les muscles d’une jambe à la fois.

Selon les modèles, différentes fonctionnalités peuvent exister comme un réglage de la difficulté, un timer pour travailler exactement 30 minutes par jour par exemple. Enfin certains modèles proposent une mesure du nombre de calories dépensées. Finalement, le stepper est un appareil très complet car il vous propose de travailler tous les muscles inférieurs. Parfois, certains steppers vous permettent même de travailler les muscles du haut du corps.

Les différents types de Stepper

Il existe une multitude de mini steppers. Effectivement, comme les besoins sportifs sont tous différents, il est primordial de connaître tous les types de modèles disponibles afin de déterminer quel type correspondra le mieux à vos habitudes en matière d’entrainement.

min stepper classique

Il existe en réalité deux steppers classiques : le mini stepper qui est seulement composé de deux marches, il a donc une taille très réduite, et le stepper classique qui est plus grand car il est aussi composé de deux ‘leviers’. Ces grandes manettes vous permettent de rester stable et aussi d’utiliser les bras dans votre exercice. Vous évitez ainsi de vous fatiguer trop rapidement et de perdre votre équilibre en vous fatiguant. Les steppers classiques sont les plus courants et répondent à la majorité des besoins des personnes. En effet les autres steppers sont plus spécifiques et correspondent à des besoins bien plus précis.

Voir notre modèle préféré
stepper twister rotatif

Le stepper twister est plus particulier et moins répandu. Il est effectivement plus volumineux qu’un stepper classique mini mais permet de travailler la silhouette. Ce stepper est composé d’un guidon rotatif que le sportif doit tenir. Grâce à ce guidon c’est tout le haut du corps qui pivote et travaille donc les muscles du milieu du corps avec notamment les abdominaux en plus des muscles inférieurs comme les cuisses, les mollets ou les fessiers. Cet appareil est donc idéal pour affiner votre silhouette tout en vous musclant le bas du corps et en entretenant votre rythme cardiaque. Encore une fois le travail de l’équilibre vous permet une bien meilleure stabilité.

Voir notre modèle préféré
stepper avec elastiques de resistance

Le stepper avec élastique de résistance est un mini stepper classique avec deux poignées attachées aux marches. Cet appareil permet donc d’avoir à la fois un renforcement des muscles inférieurs, donc des jambes, et un renforcement des muscles des bras. Les épaules, les biceps et les triceps sont très sollicités avec cet appareil contrairement aux autres steppers. Utiliser un stepper avec élastiques de résistance demande parfois plus d’équilibre même si ces élastiques peuvent aussi vous aider à maintenir votre équilibre. Ce stepper est plus épuisant que les autres car il sollicite très fortement deux parties différentes de votre corps.

Voir notre modèle préféré
stepper grimpeur vertical fitness

Contrairement aux autres steppers où les marches n’ont pas une différence de hauteur très importante, le grimpeur vertical fitness simule lui l’ascension d’une échelle. Les marches sont donc réellement plus éloignées sur l’appareil (sur le plan vertical). Vous pouvez vous aider des bras encore une fois pour faciliter les mouvements. L’intérêt de cet exercice est aussi d’habituer votre corps à bien amortir les descentes et donc à renforcer des parties de votre corps comme les genoux. Ce type de stepper est très largement utilisé par les amateurs d’escalade à la recherche d’un appareil de renforcement musculaire correspondant à leur pratique sportive.

Voir notre modèle préféré

Les bienfaits du mini stepper sur le corps et la santé

Appareil fitness très complet, le stepper a une utilisation comportant beaucoup de bénéfices importants tout en gardant une expérience agréable et très peu contraignante.

Tout d’abord le stepper a l’intérêt de brûler les calories comme tout exercice physique. Cette combustion est ici assez importante car les muscles sollicités doivent pouvoir soulever votre corps entier.

Le stepper ne demande pas de chocs ou de mouvements brutaux. Son utilisation est même plus douce que la montée d’un escalier qui est parfois mauvaise pour les articulations. Ces appareils ont été conçus dans le respect du corps et dans un objectif de remise en forme notamment après les immobilisations temporaires. Il est donc tout à fait compréhensible qu’ils respectent réellement le corps humain.

Par la combustion des calories le stepper vous permet donc de perdre du poids. L’utilisation importante du cœur vous aide aussi à perdre ce poids en sollicitant les graisses de tout votre corps pour pomper l’énergie nécessaire. La sollicitation d’autres parties du corps comme les membres supérieurs vous permet aussi de brûler plus de graisse. Enfin ces appareils sont idéaux pour la silhouette car les abdominaux sont très sollicités. Le stepper n’est pas contraignant et il est possible de l’utiliser à de nombreux moments de la journée. C’est donc un appareil idéal pour la perte de poids facile.

Le stepper demande des ressources importantes au cœur. Il sollicite donc et permet l’amélioration du système cardio-vasculaire. La circulation sanguine est améliorée tout autant que le système respiratoire.

Comme pour la montée des escaliers, le stepper muscle les muscles inférieurs du corps et notamment les fessiers qui sont la jonction entre le haut et le bas du corps avec les abdominaux. Un entraînement quotidien permet donc une tonification rapide et efficace.

Les avantages du Stepper pour le fitness

  • Il est très facile d’utilisation : Le stepper ne demande aucune formation, aucune aide pour la première utilisation. Cet appareil est complètement intuitif et naturel pour tout être humain doté de deux jambes. De plus vous pouvez l’utiliser quelques minutes de temps en temps sans problème.

  • Il permet de maigrir assez rapidement : Pouvant être utilisé de manière très rapide le stepper permet une combustion des graisses rapide. Le travail d’autres muscles et notamment des fessiers et des abdominaux favorise cette perte de poids.

  • Les exercices sont simples mais efficaces : Il y a très peu de variantes d’exercices cependant ces exercices portent leurs fruits et permettent d’atteindre des objectifs de manière très efficace.

  • Il est idéal pour une activité physique quotidienne : Etant très facile d’utilisation et pratique à ranger dans une maison le stepper est un appareil à utiliser sans modération pour des résultats importants.

  • Il est facile à ranger : Le stepper est compact, il peut facilement se ranger sous un lit, ou au-dessus d’un meuble sans problème. Sa petite taille est sa grande force car beaucoup des appareils de musculation des membres inférieurs sont très volumineux et peu adaptés à une utilisation domestique.

  • Il ne coûte pas cher : Le stepper s’est largement démocratisé. Désormais, cet appareil peut se trouver dans nombre d’enseignes de distribution sportive pour un prix bon marché.

Les muscles sollicités lors d’une séance de stepper

muscles travailles par le stepper

Ces muscles sont les muscles les plus utilisés lors de la montée d’escaliers notamment lorsque la jambe se plie. Ces muscles sont, contrairement aux ischio-jambiers, très endurants et s’utilisent sur la longueur.

Autres muscles des cuisses, les ischio-jambiers sont des muscles très explosifs qui permettent aux quadriceps de soulever le corps en montant une marche. Ces muscles se fatiguent donc beaucoup plus rapidement que les quadriceps.

Les grands fessiers sont les membres inférieurs les plus hauts dans le corps humain. Ils contrôlent donc tout le bas du corps et permettent avec les abdominaux de garder un dos droit et une silhouette harmonieuse.

Enfin les mollets sont des muscles plus difficiles à travailler. Ils ne se musclent en effet que en l’isolant la plupart du temps. Rares sont les appareils permettant de travailler à la fois les mollets et les autres muscles inférieurs du corps.

Quelques conseils pour perdre du poids avec un mini stepper

Le mini stepper ne doit pas être appréhendé comme un appareil de musculation classique. Il doit être avant tout utilisé toute la journée, au moins trois fois par jour. Cependant ne faites pas des séances trop courtes. Le minimum est de sentir le début de l’essoufflement. Vous pouvez aussi utiliser des séances plus formelles avec un programme comme du fractionné alternant périodes de travail intense et périodes de repos.

Enfin n’oubliez pas que le stepper sollicite vos muscles inférieurs de façon soutenue. Il est donc nécessaire de vous échauffer (avec une corde à sauter de fitness par exemple) avant d’utiliser le stepper et de vous étirer rapidement après l’avoir utilisé. Dans une même optique que les échauffements et les étirements, vous devez, avant, après et pendant tout exercice boire beaucoup d’eau pour aider vos muscles à récupérer et à se développer.