Quel tapis de course professionnel choisir pour un entrainement intensif ?

Le tapis de course professionnel occupe aujourd’hui la première place dans la liste des appareils de fitness les plus plébiscités. Et pour cause, il présente d’innombrables atouts pour votre santé, mais pas seulement. C’est également la solution idéale si vous voulez vous entrainer par tous les temps. Toutefois, l’achat d’un tapis de course, tout comme l’acquisition de tout autre appareil de fitness, ne se fait pas sur un coup de tête. Vous devrez vous intéresser aux caractéristiques techniques afin de trouver le tapis de course le plus adapté à vos besoins. C’est la raison pour laquelle nous avons rédigé ce guide d’achat informatif dédié aux tapis de course professionnels. Vous y découvrirez les nombreux avantages de cette machine ainsi qu’une sélection des meilleurs modèles sur le marché. C’est parti !

Pourquoi faire le choix d’acheter un tapis de course professionnel ?

choisir un tapis de course professionnel

Faire son jogging chez soi avec du bon matériel est important pour votre entrainement.

En effet, pour gagner en performance, bénéficier d’un excellent confort d’utilisation, profiter d’un travail aérobie correct et contrôler le maximum de paramètres (calories brulées, fréquence cardiaque, vitesse…), il faut être bien équipé.

Ainsi, prenez toujours soin de choisir un tapis de course professionnel. Mais comment ?

Se tourner vers une marque reconnue dans le domaine est déjà un bon moyen de ne pas se tromper.

De nombreux tapis de course d’entrée de gamme sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Le souci avec ces machines, c’est qu’elles ne tiennent pas longtemps.

Que vous soyez un sportif amateur ou aguerri, choisir un tapis de course professionnel vous fera bénéficier d’une excellente longévité.

Et même si les tapis de course professionnels disposent d’une bonne durée de vie, il faudra quand même les entretenir un jour ou l’autre.

Et à ce sujet, sachez que ces machines sont facilement réparables dans les points de vente étant donné la disponibilité des pièces détachées.

avis tapis de course professionnel

Quels sont les avantages du tapis de course haut de gamme ?

Connaissez-vous le premier avantage d’avoir un tapis de course haut de gamme chez soi ? L’assurance de faire son entrainement, quelles que soient les conditions climatiques à l’extérieur. Sachez toutefois qu’il existe 3 autres bonnes raisons pour lesquelles vous devriez adopter cet appareil.

C’est beaucoup plus confortable

Généralement, les courses en extérieur se font sur la chaussée ou sur les trottoirs.

Hélas, courir sur ce type de surface peut causer des chocs articulaires, voire des déchirures du ligament.

S’exercer sur un tapis de course haut de gamme vous évitera ce genre d’accidents. Cet appareil est spécialement conçu pour absorber les impacts et créer des atterrissages plus légers.

Vous avez un meilleur contrôle des séances

Avec un tapis de course haut de gamme, vous aurez la possibilité de varier vos entrainements.

Les appareils les plus performants intègrent des programmes préenregistrés avec des variations d’inclinaison ainsi que des séances d’accélération.

L’avantage est de pouvoir conserver un historique précis de votre progression et ainsi vous fixer de nouveaux objectifs sur le long terme.

C’est moins cher qu’un abonnement en salle

Dernier avantage et non des moindres, un tapis de course haut de gamme vous fera faire des économies.

En effet, il dispose d’une bonne longévité, ce qui est plus rentable qu’un abonnement en club de sport.

En réalisant cet investissement, dites-vous que dans 3 ans ou 4 ans, vous aurez toujours votre tapis et il sera largement rentabilisé.

Comparatif de nos 3 tapis de course haut de gamme favoris

  Notre coup de coeur Excellent rapport qualité/prix Le plus performant
Modèle Proform Power 995i Sportstech F75 Nordictrack Commercial 1750
 
comparatif tapis de course professionnel - Proform Power 995i
comparatif tapis de course professionnel - Sportstech F75
comparatif tapis de course professionnel - Nordictrack Commercial 1750
  Puissance moteur
Puissance moteur 3 Ch 5 Ch 3,75 Ch
  Vitesse max
Vitesse max 22 Km/h 20,8 Km/h 22 Km/h
  Surface de course
Surface de course 51 x 152 cm 58 x 160 cm 55 x 152 cm
  Inclinaison
Inclinaison 0 à 12% 0 à 18 % -3% à +15%
  Pliable
Pliable
  Ordinateur de bord
Ordinateur de bord
  Programmes d’entrainement
Programmes d’entrainement 30 12 400 + iFit
  Bluetooth
Bluetooth
  Contrôle fréquence cardiaque
Contrôle fréquence cardiaque
  Poids utilisateur max
Poids utilisateur max 135 Kg 200 Kg 135 kg
  Poids de l’appareil
Poids de l’appareil 86 Kg 140 Kg 130 kg
  Meilleur prix
Meilleur prix

Les caractéristiques techniques d’un tapis de course pro

Tous les tapis de course vous permettront un entrainement par tous les temps. Mais seuls les modèles professionnels vous offriront une expérience d’utilisation optimale. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les caractéristiques techniques d’un tapis de course pro !

Une puissance motrice élevée

Un tapis de course pro est généralement doté d’une puissance de 2 CV, ce qui est idéal pour un entrainement intensif ou pour la préparation d’une compétition.

Une inclinaison du tapis jusqu’à +10%

Il offre une inclinaison pouvant aller jusqu’à 10 %. Cette fonctionnalité vous permettra d’accroitre la difficulté de votre entrainement et de solliciter divers muscles comme les fessiers, les abdos et les cuisses.

Une plus grande surface de course

Un tapis de course pro bénéficie généralement d’une grande surface de course, et ce, afin de ne pas gêner les mouvements de l’utilisateur lorsqu’il court plus vite.

Un amorti adaptatif

Un tapis de course pro offre la possibilité de gérer l’amorti afin de s’adapter aux différents profils de coureurs. Les joggeurs occasionnels choisiront un bon amorti (de 15 % à 35 %) tandis que les confirmés se tourneront vers un amorti plus ferme.

Un meilleur suivi des performances

Un tapis pro permet d’enregistrer vos statistiques fitness (rythme cardiaque, calories brulées, distance parcourue…).

Des fonctionnalités multimédia intégrées

Et enfin, ce genre d’appareil est doté de système de divertissement intégré. Vous pourrez ainsi écouter vos chansons ou vos films préférés tout en faisant de l’exercice.

avis sur les meilleurs tapis de course pro

Les différences entre un tapis haut de gamme et entrée de gamme

  • Une histoire de prix

La plus grande force des marques d’entrée de gamme est d’avoir imposé des prix relativement bas, mais totalement détachés de la qualité de fabrication. Certains néophytes (voire même des sportifs aguerris) se tournent vers ce genre d’appareils, alors qu’ils savent pertinemment que ceux-ci ne vont pas durer dans le temps. Il est conseillé de choisir un tapis de course professionnel et avoir la garantie de la longévité que d’acheter un modèle de qualité inférieure et d’être obligé de le remplacer après quelques mois d’utilisation. Au final, le retour sur investissement sera raisonnable en optant pour un appareil pro.

  • Une histoire de performances

Atteindre de grandes vitesses implique l’achat d’un tapis de course professionnel. Sachez que les modèles d’entrée de gamme et de moyenne gamme ne peuvent pas dépasser une vitesse maximale de 15 km/h. Si vous voulez gagner des pics de vitesse environnant les 25 km/h, il va falloir vous tourner vers des tapis de course professionnels dotés de moteurs puissants. De plus, ces derniers bénéficient d’une pléthore d’options qui rend l’expérience de course exceptionnelle.

Pour qui sont faits les tapis de course professionnels ?

Acheter un tapis de course professionnel, c’est être à la recherche d’entrainements intenses et de performances accrues. Cet appareil permet notamment à l’utilisateur d’améliorer ses conditions physiques et de garder sa ligne. Il peut dès lors s’adresser à plusieurs types de profils.

Contrairement aux idées reçues, le tapis de course professionnel n’est pas uniquement dédié aux sportifs chevronnés. En effet, les débutants et même les non-pratiquants y trouveront de nombreux avantages, que ce soit pour perdre du poids, dépenser de l’énergie ou renforcer les muscles.

Ainsi, que vous soyez un sportif professionnel, une personne désireuse de garder la forme ou un non-pratiquant qui souhaite s’initier au jogging, cet appareil sera l’alternative idéale.

meilleur tapis de course professionnel

Acheter un tapis de course pro d’occasion : bonne ou mauvaise idée ?

L’achat d’un tapis de course neuve constitue un investissement non négligeable, si bien que l’on peut être tenté de chercher un modèle d’occasion afin de faire des économies. La question qui se pose alors est de savoir s’il s’agit de l’alternative idéale ?

Tout d’abord, il est toujours important de réfléchir sur le long terme étant donné qu’un tapis de course est destiné à être utilisé durant plusieurs années. À moins qu’il s’agisse d’un appareil qui a très peu servi. Une chose est sûre, l’investissement est inférieur avec un modèle d’occasion, mais il faut ensuite considérer les éventuelles pannes qui peuvent survenir.

Conclusion : L’achat d’un tapis de course pro d’occasion peut être une bonne solution si celui-ci a très peu servi. Sinon, il vaut mieux se tourner vers des modèles neufs plus performants et qui s’accompagnent de garanties.

Les meilleurs modèles de tapis de course professionnels selon les avis

Comment trouver un tapis de course professionnel sans se rendre dans un magasin spécialisé ? Tout simplement en consultant notre top 10 des meilleurs modèles du marché… Vous allez enfin pouvoir comparer les appareils ayant reçus les meilleurs avis et notes de la part des sportifs.

1- Proform Endurance S9

tapis de course professionnel Proform Endurance S9

Gamme de produits très reconnue chez la marque Proform, la famille des tapis de course professionnels a accueilli depuis peu un modèle très intéressant : le tapis de course Endurance S9.

Ce petit bijou est doté d’un système d’amorti (permettant de diminuer jusqu’à 15 % d’impact), d’une grande surface de course (51×140 cm), d’un système d’inclinaison (pouvant aller jusqu’à 10 %) et d’un moteur de 3,5 CV pour faire pâlir la concurrence et offrir la possibilité de courir à 20km/h.

Avec un prix attractif et un bon confort d’utilisation grâce au ventilateur intégré, ce tapis de course professionnel nous offre un excellent rapport qualité/prix.

Proform Endurance S9

amazon
+ de marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2- Nordictrack X7i

tapis de course professionnel Nordictrack X7i

Le Nordictrack X7i est sûrement notre plus grande surprise dans ce comparatif des meilleurs tapis de course professionnels du marché. Avec un design novateur, il délivre 38 programmes d’entrainements pour vous aider à atteindre vos objectifs.

La présence d’un support de tablette ajustable pour profiter de ses films et musiques préférés apporte un plus non négligeable. Cet appareil dispose par ailleurs d’une surface de course de 55 x 152 cm, d’un système d’inclinaison (jusqu’à 40 %), d’un moteur de 2,75 CV et d’un dispositif de mesure du rythme cardiaque.

Avec ce modèle, vous pourrez facilement atteindre des pics de vitesse allant jusqu’à 20 km/h.

Nordictrack X7i

amazon
+ de marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3- Schwinn 570T

tapis de course professionnel Schwinn 570T

Sorti récemment, le 570T a su garder ce qui a fait la réputation de la marque américaine Schwinn, à savoir une fiche technique de grande envergure pour un prix attractif.

Même si son poids est assez élevé (98 kg), cette machine reste intéressante grâce à ses nombreuses fonctionnalités : moteur de 3 CV, pic de vitesse pouvant aller jusqu’à 20 km/h, 2 écrans LCD rétroéclairés, dispositif d’amortissement et de suivi de la performance, système d’inclinaison (jusqu’à 15 %).

De plus, ce tapis de course est pliable, dispose d’une grande surface de course (50,8 x 152.4 cm) et embarque avec elle un ventilateur.

Schwinn 570T

amazon
+ de marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4- Sportstech F37

tapis de course professionnel Sportstech F37

Le F37 constitue le modèle haut de gamme de la marque allemande Wingsland. Ce tapis de course professionnel bénéficie d’une kyrielle de fonctionnalités, ce qui est très appréciable. Fonction d’auto-lubrification, ceinture cardio, 12 programmes d’entrainement, structure pliable… nul doute qu’il vous aidera à dépasser vos limites.

Parce qu’il est doté d’un moteur de 7 CV, il permet d’atteindre facilement une vitesse maximale de 20 km/h. Lors de nos tests, nous avons été conquis par son design futuriste ainsi que son confort d’utilisation.

De plus, il peut être incliné jusqu’à 15 %. Offrant une bonne expérience d’entrainement, ce tapis de course « made in Germany » profite d’une ergonomie quasi parfaite.

Sportstech F37

amazon
+ de marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5- Proform Performance 400i

tapis de course professionnel Proform Performance 400i

Complètement repensé pour les amateurs, mais aussi les confirmés, ce tapis de course professionnel est très simple à contrôler. Si à priori il peut faire hésiter en raison de son impossibilité à dépasser les 18 km/h, c’est une fois utilisé que cet appareil révèle tout son intérêt !

Avec sa surface de course de 51×140 cm, son moteur de 3 CV, son système d’amorti ProShox et ses 18 programmes intégrés, le Proform Performance 400i a tout pour vous convaincre. Et qui plus est, ce modèle est pliable et peut facilement être déplacé grâce à ses roulettes de transport.

Proform Performance 400i

amazon
+ de marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

6- Nordictrack C80i

tapis de course professionnel Nordictrack C80i

Ce tapis de course peut être utilisé par les novices tout comme les professionnels. Muni d’un moteur de 2,5 CV, ce Nordictrack C80i est parfaitement apte pour des entraînements réguliers. Lors de nos tests, cette machine a donné satisfaction sur tous les critères tout en offrant une facilité d’utilisation.

Certes, il ne peut pas dépasser les 18 km/h, mais ce modèle de Nordictrack embarque toutes les fonctionnalités indispensables chez les appareils haut de gamme : 20 programmes d’entrainement, large surface de course (51×140 cm), écran LCD 6 », structure pliable, roulettes de transport, système de mesure des pulsations…

Nordictrack C80i

amazon
+ de marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

7- Kettler Run 1

tapis de course professionnel Kettler Run 1

Cet appareil parait, à priori, ne pas apporter de vrais « plus » par rapport à ses concurrents. Et pourtant, ce Kettler Run 1 présente une myriade d’évolutions notables, comme la présence d’un écran LED pour afficher les données fitness, un système d’inclinaison de 10 % pour varier la difficulté des entrainements, une surface de course de 132 x 45,5 cm pour un bon confort d’utilisation ou encore une structure pliable pour faciliter son rangement.

De plus, il est très sécurisant puisqu’il bénéficie d’une clé de sécurité d’arrêt du tapis. Seule anicroche : la vitesse maximale de ce modèle est de 16 km/h. Mais heureusement, ce petit inconvénient importe peu face à ses nombreuses qualités.

Kettler Run 1

amazon
+ de marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

8- Capital Sports Pacemaker X60

tapis de course professionnel Capital Sports Pacemaker X60

Si de la performance vous voulez, de la performance vous aurez ! Avec ses 25 programmes d’entrainement et son puissant moteur de 2,5 CV, le Capital Sports Pacemaker X60 offre des caractéristiques dignes d’un modèle haut de gamme.

Doté d’un écran LCD de 6 pouces, cet appareil bénéficie d’une vitesse réglable jusqu’à 20 km/h et embarque un ventilateur ainsi qu’une connectique USB. Toutes ces caractéristiques se traduisent en une expérience de course très appréciable.

Capital Sports Pacemaker X60

amazon
+ de marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

9- Reebok GT50

tapis de course professionnel Reebok GT50

La marque Reebok, plus connue pour ses collections de baskets et t-shirts, nous propose ici un tapis de course professionnel avec des performances très satisfaisantes : le GT50 !

Ce dernier se démarque par sa simplicité d’utilisation et ses nombreuses fonctions comme le niveau d’inclinaison de 15 %, les 12 programmes d’entrainement, l’écran LCD de 7 pouces, la grande surface de course (140 x 48cm) et le cardio-fréquencemètre.

De plus, ce modèle offre une vitesse maximale de 18 km/h. Il conviendra parfaitement à tous types de profils, qu’il s’agisse de coureurs expérimentés ou de novices.

Reebok GT50

amazon
+ de marchands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites