Au cas où vous vous poseriez la question : non, il n’est pas vraiment utile de se rendre dans une salle de musculation pour se sculpter un corps d’athlète. Vous pouvez le faire depuis votre habitation grâce à un programme clair, du matériel adapté et sans oublier une bonne dose de motivation. S’entrainer à la maison est un moyen de gagner en efficacité, car vous allez pouvoir vous muscler au gré de votre emploi du temps et de vos envies. Découvrez sans plus attendre les avantages de faire de la musculation à la maison et les meilleurs appareils pour profiter d’un entrainement complet et efficace qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

Choisir du matériel approprié pour atteindre ses objectifs

bien choisir materiel musculation

Lorsque vous décidez de vous mettre ou de vous remettre à la musculation, c’est pour atteindre un objectif que vous vous serez fixé vous-même. Sachez que pour chacun d’entre nous, cet objectif est différent. Il faut donc trouver l’équipement qui vous permettra d’atteindre votre objectif dans un laps de temps relativement court.

Pour les hommes qui se mettent à la musculation, l’objectif est souvent similaire à celui des autres, c’est-à-dire se sculpter un corps digne des superhéros de la pop culture américaine. Cela se traduit donc par d’énormes biceps, des pectoraux qui imposent, des triceps qui forcent le respect et de belles tablettes de chocolat. Si ce sont ce que voulez travailler en priorité, il faut que l’équipement que vous choisissez vous permette de les façonner en priorité.

Quant aux femmes, leurs principaux objectifs sont surtout de perdre du poids ou de bien tailler les courbes de leurs corps. Bon nombre d’entre elles pensent que des séances quotidiennes de cardio leur permettront d’atteindre cet objectif, mais ce n’est pas aussi facile qu’il n’y parait. Les professionnels sont unanimes sur le fait que pour pouvoir brûler de la graisse plus facilement, il faut prévoir des séances de cardio mais aussi des exercices sur des appareils de musculation.

Les meilleurs appareils de musculation pour la maison

1/ La station de musculation

station de musculation maison

La station de musculation est un appareil de musculation complet qui permet de travailler plusieurs muscles du corps. Avec cet appareil, le pratiquant ne porte pas directement les poids, il est aidé par la station. Ce genre d’appareil offre plus de sécurité pour la pratique de la musculation à la maison et convient parfaitement bien aux débutants.

2/ Le banc de musculation

banc de musculation

Le banc de musculation est l’appareil de musculation le plus accessible par les amateurs de sport à la maison. Cet équipement qui à priori, ressemble à un banc lambda est en fait conçu pour être utilisé dans le cadre d’un programme d’entrainement complet. Il permet de faire des exercices élémentaires comme le legs extension, le développé couché et bien d’autres encore.

3/ La chaise romaine

chaise romaine maison

La chaise romaine est un dispositif de musculation multi-usage qui permettra au pratiquant de travailler tous les muscles du haut de son corps, tel que les abdominaux, les dorsaux, les pectoraux, les trapèzes, les biceps et les triceps. Elle se compose généralement d’une barre de traction, les barres parallèles et les poignées horizontales.

4/ La cage à squat

cage a squat maison

Indispensable pour travailler les muscles des cuisses, des bras des épaules, du dos et des fessiers, la cage à squat est une sorte de portique avec des encoches qui permet à un pratiquant de travailler en toute sécurité les muscles de la partie basse de son corps. La barre de musculation sur ce dispositif peut être posée à différentes hauteurs.

5/ La presse à cuisses

presse a cuisse maison

La presse à cuisse est un appareil de musculation qui permet de travailler les muscles de ses cuisses tels que les vastes externes, les vastes internes, le crural et le droit antérieur. Dans sa configuration classique, l’appareil permet au pratiquant de se caler dans un siège incliné, les pieds sur un chariot chargé de disques. Pour les modèles récents, le pratiquant se positionne dans un traineau décliné devant une plateforme fixe.

6/ Le repose barre

repose barre maison

Le repose barre de musculation est un accessoire incontournable si vous souhaitez sculpter en profondeur vos muscles. Cet équipement peu encombrant permet de faire des squats pour muscler les jambes et le développé couché pour bien dessiner les pectoraux.

7/ Les barres de dips

barres de dips maison

Les barres de dips, les doubles barres sont en fait de simples barres parallèles permettant des exercices poly-articulaires. Avec les bars de dips, le pratiquant pourra travailler le haut de son corps, notamment la force et le volume de ses triceps, ses pectoraux et les deltoïdes antérieurs de ses épaules.

8/ Le banc à lombaire

banc a lombaire

Le banc à lombaire ou banc de musculation pour le dos est un équipement classique visant à permettre au pratiquant de développer les muscles de son dos, ses hanches et ses épaules. Le banc à lombaire se décline en plusieurs modèles, il faudra prendre soin de le choisir avec tact.

Le petit matériel pour faire de la musculation chez soi

1/ La roue à abdominaux

roue a abdominaux

La roue à abdominaux, très connue sous le nom d’AB Wheel, est un équipement formé de deux roues munies sur les côtés de poignées ergonomiques. Ce dispositif, bien que classique, vise à travailler principalement les grands droits, autrement dit, les tablettes de chocolat.

2/ Les poignées de pompes

poignees de pompes

Les pompes sont des exercices de musculation polyarticulaires du poids du corps qui suscitent les épaules, les coudes et les poignets. Ils permettent de travailler un bon nombre de muscles du corps. Pour être plus efficace dans ce travail, des poignées de pompes seront utiles. Cet équipement permet de faire toutes les déclinaisons possibles des pompes.

3/ La barre de musculation

barre de musculation

La barre de musculation ou barre à disques est un long haltère qui se tient avec deux mains. Cet équipement, le préféré des culturistes, permet de hausser et de développer la force et le volume des muscles supérieurs. Ce matériel de musculation s’utilise assis, debout et couché sur un banc de musculation.

4/ Les haltères

haltères

Les haltères sont des masses prévues pour être tenues dans une seule main. C’est un accessoire polyvalent très utilisé par les culturistes, mais aussi par les pratiquants de lutte et aussi toutes les autres personnes souhaitant de façon générale augmenter leur force ainsi que le volume des muscles de la partie haute du corps.

5/ La kettlebell

kettlebell

La kettlebell est un accessoire de musculation d’origine russe qui se reconnaît par sa forme particulière. Elle est semblable à une boule de canon sur laquelle est greffée une poignée. Très appréciée des pratiquants de jiu-jitsu brésilien, de judo, de lutte et de MMA, la kettlebell permet de travailler l’ensemble du corps.

6/ Le TRX

TRX

Le TRX ou Total Résistance Exercice est l’ensemble des exercices que l’on pratique en suspension avec des sangles. Avec des sangles accrochées, le pratiquant peut travailler au poids de son propre corps. C’est un bon moyen de renforcer les muscles du haut du corps et les abdominaux par le gainage permanent.

7/ La battle rope

battle rope

La battle rope est la combinaison de deux grandes et larges cordes pouvant peser jusqu’à une cinquantaine de kilos. Contrairement aux idées reçues, la battle rope offre la possibilité d’effectuer différents exercices permettant de brûler énormément de calories.

8/ Les bandes élastiques

bandes elastiques

Les bandes élastiques de musculation sont des pièces d’élastiques plus ou moins solides qui permettent de réaliser des exercices de résistance. Elles permettent de travailler la tension des muscles. Parmi tous les petits accessoires de musculation, les élastiques sont les plus faciles à transporter.

9/ La barre de traction

barre de traction

La barre de traction, appelée autrefois barre fixe est un accessoire de musculation classique qui permet de faire des tractions, c’est-à-dire tracter son corps vers le haut à la seule force des bras. Cet équipement est très abordable et présente l’avantage d’être facile d’installation dans un petit appartement.

10/ Le sac lesté

sac leste

Le sac lesté ou power bag, sand bag ou heavy bag est un sac fabriqué dans un matériau très résistant qui contient du sable. Les coutures de cet accessoire sont extrêmement résistantes, car l’outil en soi est destiné à une utilisation intensive. Les poignées permettent à l’utilisateur d’esquisser les mouvements de musculation adéquats.

11/ Les parallettes

parallettes

Les parallettes sont des accessoires de gymnastique utilisés par aires. Ils sont utilisés pour simuler le travail sur les barres parallèles et que l’on ne trouve que dans les gymnases professionnels. Ils peuvent également faire office de poignées de pompes.

12/ La trap barre

trap barre

La trap barre est l’outil le plus utilisé dans la formation de poids. Il s’agit d’un ensemble de barres pliées en angle puis soudées. Elle prend la forme d’un barstock de forme hexagonale qui permet à l’utilisateur de se tenir à l’intérieur et de marcher tout en supportant les charges de la trap barre.

Les avantages et inconvénients de la musculation à la maison

Avant de vous mettre à la musculation chez vous, découvrez ci-après les avantages et les inconvénients qui peuvent résulter de cette pratique.