Le matériel et les appareils essentiels pour faire de la musculation à la maison

Au cas où vous vous poseriez la question : non, il n’est pas vraiment utile de se rendre dans une salle de musculation pour se sculpter un corps d’athlète. Vous pouvez le faire depuis votre habitation grâce à un programme clair, du matériel adapté et sans oublier une bonne dose de motivation. S’entrainer à la maison est un moyen de gagner en efficacité, car vous allez pouvoir vous muscler au gré de votre emploi du temps et de vos envies. Découvrez sans plus attendre les avantages de faire de la musculation à la maison et les meilleurs appareils pour profiter d’un entrainement complet et efficace qui vous permettront d’atteindre vos objectifs.

Choisir du matériel approprié pour atteindre ses objectifs

Lorsque vous décidez de vous mettre ou de vous remettre à la musculation, c’est pour atteindre un objectif que vous vous serez fixé vous-même. Sachez que pour chacun d’entre nous, cet objectif est différent. Il faut donc trouver l’équipement qui vous permettra d’atteindre votre objectif dans un laps de temps relativement court.

Pour les hommes qui se mettent à la musculation, l’objectif est souvent similaire à celui des autres, c’est-à-dire se sculpter un corps digne des superhéros de la pop culture américaine. Cela se traduit donc par d’énormes biceps, des pectoraux qui imposent, des triceps qui forcent le respect et de belles tablettes de chocolat. Si ce sont ce que voulez travailler en priorité, il faut que l’équipement que vous choisissez vous permette de les façonner en priorité.

Quant aux femmes, leurs principaux objectifs sont surtout de perdre du poids ou de bien tailler les courbes de leurs corps. Bon nombre d’entre elles pensent que des séances quotidiennes de cardio leur permettront d’atteindre cet objectif, mais ce n’est pas aussi facile qu’il n’y parait. Les professionnels sont unanimes sur le fait que pour pouvoir brûler de la graisse plus facilement, il faut prévoir des séances de cardio mais aussi des exercices sur des appareils de musculation.

Les meilleurs appareils de musculation pour la maison

La station de musculation

La station de musculation est un appareil de musculation complet qui permet de travailler plusieurs muscles du corps. Avec cet appareil, le pratiquant ne porte pas directement les poids, il est aidé par la station. Ce genre d’appareil offre plus de sécurité pour la pratique de la musculation à la maison et convient parfaitement bien aux débutants.

Le banc de musculation

Le banc de musculation est l’appareil de musculation le plus accessible par les amateurs de sport à la maison. Cet équipement qui à priori, ressemble à un banc lambda est en fait conçu pour être utilisé dans le cadre d’un programme d’entrainement complet. Il permet de faire des exercices élémentaires comme le legs extension, le développé couché et bien d’autres encore.

La chaise romaine

La chaise romaine est un dispositif de musculation multi-usage qui permettra au pratiquant de travailler tous les muscles du haut de son corps, tel que les abdominaux, les dorsaux, les pectoraux, les trapèzes, les biceps et les triceps. Elle se compose généralement d’une barre de traction, les barres parallèles et les poignées horizontales.

La cage à squat

Indispensable pour travailler les muscles des cuisses, des bras des épaules, du dos et des fessiers, la cage à squat est une sorte de portique avec des encoches qui permet à un pratiquant de travailler en toute sécurité les muscles de la partie basse de son corps. La barre de musculation sur ce dispositif peut être posée à différentes hauteurs.

La presse à cuisses

La presse à cuisse est un appareil de musculation qui permet de travailler les muscles de ses cuisses tels que les vastes externes, les vastes internes, le crural et le droit antérieur. Dans sa configuration classique, l’appareil permet au pratiquant de se caler dans un siège incliné, les pieds sur un chariot chargé de disques. Pour les modèles récents, le pratiquant se positionne dans un traineau décliné devant une plateforme fixe.

Le repose barre

Le repose barre de musculation est un accessoire incontournable si vous souhaitez sculpter en profondeur vos muscles. Cet équipement peu encombrant permet de faire des squats pour muscler les jambes et le développé couché pour bien dessiner les pectoraux. En plus de pouvoir effectuer certains exercices, le repose barre est un élément de sécurité lorsque vous travaillez avec des charges lourdes et permet de s’adapter à votre taille.

Les barres de dips

Les barres de dips, les doubles barres sont en fait de simples barres parallèles permettant des exercices poly-articulaires. Avec les bars de dips, le pratiquant pourra travailler le haut de son corps, notamment la force et le volume de ses triceps, ses pectoraux et les deltoïdes antérieurs de ses épaules.

Le banc à lombaire

Le banc à lombaire ou banc de musculation pour le dos est un équipement classique visant à permettre au pratiquant de développer les muscles de son dos, ses hanches et ses épaules. Le banc à lombaire se décline en plusieurs modèles, il faudra prendre soin de le choisir avec tact.

Le petit matériel essentiel pour pratiquer la musculation chez soi

La roue à abdominaux

La roue à abdominaux, très connue sous le nom d’AB Wheel, est un équipement formé de deux roues munies sur les côtés de poignées ergonomiques. Ce dispositif, bien que classique, vise à travailler principalement les grands droits, autrement dit, les tablettes de chocolat.

Les poignées de pompes

Les pompes sont des exercices de musculation polyarticulaires du poids du corps qui suscitent les épaules, les coudes et les poignets. Ils permettent de travailler un bon nombre de muscles du corps. Pour être plus efficace dans ce travail, des poignées de pompes seront utiles. Cet équipement permet de faire toutes les déclinaisons possibles des pompes.

La barre de musculation

La barre de musculation ou barre à disques est un long haltère qui se tient avec deux mains. Cet équipement, le préféré des culturistes, permet de hausser et de développer la force et le volume des muscles supérieurs. Ce matériel de musculation s’utilise assis, debout et couché sur un banc de musculation.

Les haltères

Les haltères sont des masses prévues pour être tenues dans une seule main. C’est un accessoire polyvalent très utilisé par les culturistes, mais aussi par les pratiquants de lutte et aussi toutes les autres personnes souhaitant de façon générale augmenter leur force ainsi que le volume des muscles de la partie haute du corps.

La kettlebell

La kettlebell est un accessoire de musculation d’origine russe qui se reconnaît par sa forme particulière. Elle est semblable à une boule de canon sur laquelle est greffée une poignée. Très appréciée des pratiquants de jiu-jitsu brésilien, de judo, de lutte et de MMA, la kettlebell permet de travailler l’ensemble du corps.

Le TRX

Le TRX ou Total Résistance Exercice est l’ensemble des exercices que l’on pratique en suspension avec des sangles. Avec des sangles accrochées, le pratiquant peut travailler au poids de son propre corps. C’est un bon moyen de renforcer les muscles du haut du corps et les abdominaux par le gainage permanent.

La battle rope (corde ondulatoire)

La battle rope est la combinaison de deux grandes et larges cordes pouvant peser jusqu’à une cinquantaine de kilos. Contrairement aux idées reçues, la battle rope offre la possibilité d’effectuer différents exercices permettant de brûler énormément de calories.

Les bandes élastiques

Les bandes élastiques de musculation sont des pièces d’élastiques plus ou moins solides qui permettent de réaliser des exercices de résistance. Elles permettent de travailler la tension des muscles. Parmi tous les petits accessoires de musculation, les élastiques sont les plus faciles à transporter.

La barre pour les tractions

La barre de traction, appelée autrefois barre fixe est un accessoire de musculation classique qui permet de faire des tractions, c’est-à-dire tracter son corps vers le haut à la seule force des bras. Cet équipement est très abordable et présente l’avantage d’être facile d’installation dans un petit appartement.

Le sac lesté

Le sac lesté ou power bag, sand bag ou heavy bag est un sac fabriqué dans un matériau très résistant qui contient du sable. Les coutures de cet accessoire sont extrêmement résistantes, car l’outil en soi est destiné à une utilisation intensive. Les poignées permettent à l’utilisateur d’esquisser les mouvements de musculation adéquats.

Les parallettes

Les parallettes sont des accessoires de gymnastique utilisés par aires. Ils sont utilisés pour simuler le travail sur les barres parallèles et que l’on ne trouve que dans les gymnases professionnels. Ils peuvent également faire office de poignées de pompes.

La trap barre

La trap barre est l’outil le plus utilisé dans la formation de poids. Il s’agit d’un ensemble de barres pliées en angle puis soudées. Elle prend la forme d’un barstock de forme hexagonale qui permet à l’utilisateur de se tenir à l’intérieur et de marcher tout en supportant les charges de la trap barre.

Musculation à la maison : avantages et inconvénients

Les plus

Les appareils de musculation offrent une très bonne prise en main :

Les appareils de musculation pour usage personnel sont ergonomiques, compacts et arborent un très beau design. La plupart d’entre eux ne sont pas réservés à un usage en appartement. Si vous le souhaitez, vous pouvez les transporter dehors ou même dans un parc pour vous entrainer en plein air.

Une bonne façon de faire des économies :

Vous entrainer à la maison vous fera faire d’importantes économies. Le prix demandé par les salles de sport est de loin plus élevé que le prix d’un ou deux équipements qui vous permettront de travailler l’ensemble de votre corps à la maison. Même si vous sollicitez l’expertise d’un coach à domicile pendant les premiers mois, le jeu en vaut la chandelle.

Une bonne façon de gagner du temps :

Il ne faut pas minimiser le gain de temps que va rapporter la pratique de la musculation à la maison. Vous n’aurez plus à vous rendre à la salle de sport pour vous retrouver à attendre votre tour pour travailler du muscle sur un appareil pris d’assaut par les autres adhérents. Avec des équipements de musculation chez vous, vous allez pouvoir vous muscler lorsque vous le souhaitez.

Une bonne source de motivation :

Si vous maîtrisez les programmes de musculation chez vous, cela signifie que vous allez être capable de travailler vos muscles n’importe où et n’importe quand. Travailler en toute autonomie, c’est aussi là le plaisir de la musculation à la maison.

Les machines hyper perfectionnées des salles de sport ne sont pas forcément les plus performantes pour prendre du muscle. Avec deux ou trois appareils d’une conception assez simple, vous pouvez obtenir plus de résultats.

Les moins

Réduit le lien social sportif :

Lorsque vous vous musclez chez vous, vous perdez des occasions de vous sociabiliser qui sont très importantes. La salle de sport est un endroit où on se fait de nouveaux amis. De plus, il est toujours intéressant de partager avec des personnes avec qui on partage la même passion. Pour pallier cet inconvénient, vous avez toujours les réseaux sociaux.

Possibilité d’augmenter les risques de blessures :

Lorsqu’un pratiquant se sent assez en confiance, il augmente la charge des machines qu’il utilise pour finir par se blesser. Cela peut vous arriver très rapidement lorsque vous vous exercez chez vous en raison d’une surdose de motivation. Si l’on s’entraine sans matériel, le problème ne se pose pas. Mais si vous vous entrainez avec des équipements et que vous vous blessiez, cela pourrait entamer votre moral. Tous les efforts que vous aurez fournis jusqu’ici n’auront servi à rien.

La musculation à la maison peut être source de danger :

Si les exercices sont mal pratiqués, ils peuvent être source de danger pour le pratiquant. Chez vous, vous n’aurez personne pour vous corriger lorsque vous esquissez un mauvais mouvement, ce qui peut augmenter les risques de blessures. C’est l’une des raisons qui font que vous devez louer les services d’un bon coach pendant les premières semaines. Une assistance ne vous fera pas de mal, d’autant plus que les conseils des professionnels sont toujours bons à prendre.

Un risque de prendre trop de gras :

En vous entrainant de la mauvaise façon, vous allez perdre de l’énergie ce qui vous fera consommer beaucoup d’aliments pour compenser la fatigue. Un programme de musculation à la maison doit toujours être réalisé avec le régime adéquat, au risque de perdre en efficacité.

Créer sa salle de musculation à la maison : la vidéo explicative