Vos cuisses gagnent facilement et rapidement en muscle et en masse grâce à un entraînement complet et régulier chez vous. C’est la promesse de la presse à cuisses, l’appareil de musculation idéal qui vous permet de gagner à la fois en efficacité et en simplicité. Il en existe de nombreux modèles sur le marché, parmi lesquels vous devrez choisir. En effet, ce sont certains critères d’utilisation, de confort et de sécurité qui conditionneront votre sélection. Nous vous livrons quelques conseils afin de vous guider dans votre décision et choisir la meilleure presse à cuisses qui correspondra à vos objectifs physiques.
Pourquoi s’équiper d’une presse à cuisses ?
S’équiper d’une presse à cuisses, c’est disposer à la maison du matériel qui vous rend pleinement autonome dans la gestion de votre entraînement.
C’est donc en toute liberté que vous pourrez organiser vos séances. Elle revêt par ailleurs un avantage essentiel : celui de pouvoir effectuer des mouvements que vous ne pourrez pas accomplir avec d’autres matériels « plus légers ».
Une presse à cuisses complétera parfaitement l’équipement destiné à travailler les autres parties de votre corps, dont vous disposez déjà, même si vous disposez d’une station de musculation complète. Enfin, vous gagnerez en efficacité et en confort en déployant des efforts moins importants et plus variés qu’avec tout autre type de matériel.
Les différents types de leg press
La presse à cuisses horizontale
Adaptée pour les débutants, sur ce type de presse, vous êtes installé en position assise, le dos droit. Vos jambes poussent la plateforme parallèlement au sol. Le mouvement latéral ne contraint pas vos jambes à supporter tout le poids de la plateforme. Par conséquent, vous musclez vos jambes sans les alourdir et vous exercez vos mouvements en toute sécurité.
La presse à cuisses inclinée ou verticale
En position inclinée ou verticale, vous poussez les poids verticalement, vos jambes vont supporter l’intégralité des poids. Cette alternative, si elle vous demande des efforts plus intenses, offre une prise de masse plus importante et plus rapide et vous pourrez la combiner avec votre cage à squat pour des résultats physiques spectaculaires.
Les 4 presses pour les jambes les plus appréciées en mai 2023 selon les avis
TOLYMP Presse à Jambes et Poitrine pour la Maison et Les espaces publics, en Acier Inoxyda
Dione Leg Press LP6000 Appareil de musculation pour jambes Charge maximale : 500 kg
Garlando Presse à Jambes inclinée TOORX Pro WBX-4000
Finnlo Presse à Jambes pour Autark 2200 Anthracite/Noir
Les critères à prendre en compte pour choisir une presse à cuisse
Le type de presse
Horizontale, inclinée ou verticale, vous choisirez en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre. Par ailleurs, vos motivations en termes de temps et d’énergie restent des questions importantes, qui conditionneront votre choix.
Les dimensions de l’appareil
De quel espace disposez-vous pour installer votre presse à cuisses à la maison ? C’est ce qui définira les dimensions maximales de la presse que vous choisirez. Par ailleurs, il est très important de vous assurer de trouver un bon compromis entre les dimensions de l’appareil et votre gabarit pour vous assurer confort et sécurité.
La taille de la plateforme
En premier lieu, elle doit être de dimension suffisante pour bien placer vos pieds et donc restreindre les risques de blessure. La taille de la plateforme conditionne par ailleurs la variété des exercices que vous pourrez pratiquer, plus elle est petite et moins vous aurez de latitude.
Le confort
Le confort est un paramètre important pour que vous soyez à l’aise lors de vos séances. Il est également directement lié au fait d’éviter les mauvaises postures qui, à terme, pourraient générer des accidents. Votre dos, très sollicité doit donc rester bien immobile lors de l’exécution des différents exercices. Certains appareils disposent de poignées qui ont pour avantage de maintenir votre posture, et d’amoindrir les efforts. Ces dernières doivent être adaptées aux dimensions de vos mains et de préférence antidérapantes.
Le système de sécurité
Parce qu’il peut arriver que, fatiguées, vos jambes « fléchissent », il est essentiel de vous assurer qu’elles ne subissent pas une chute brutale des poids que vous soulevez. C’est la raison pour laquelle certains appareils disposent d’un système de sécurité qui évite que le poids ne retombe brutalement sur vos jambes. Il convient donc de vous assurer de la disponibilité de cet équipement sur le matériel que vous choisirez. Par ailleurs, vous serez amenés à changer les poids régulièrement. Afin d’éviter tous types de désagréments liés à cette manipulation, assurez-vous du fait que le matériel que vous choisirez dispose des éléments qui vous permettront de changer les poids sans trop de contraintes.
Notre sélection des meilleures presses à cuisses pour la maison
1- Body-Solid GLPH-1100
- Dimensions : 211x86x142 cm
- Poids : 138 kg
- Charge maximale : 450 kg
Pour particuliers et professionnels, ce modèle peut recevoir des disques olympiques à l’aide d’un adaptateur. La technologie « Quad Track Roller » garantit une bonne souplesse des mouvements. L’assise est confortable et le plateau anti-dérapant. Des loquets (3 positions de blocage) garantissent un bon niveau de sécurité. Une structure en acier renforcé lui confère un niveau de robustesse incontestable.
Rassurant, ce modèle est robuste et peu encombrant. Il rassemble tous les atouts en termes de sécurité. Une bonne ergonomie adaptable à toutes les morphologies préserve la position du dos. Les positions de blocage permettent de réaliser les séances sans risque.
2- PowerMark 800 LPHS
- Dimensions : 201x93x143 cm
- Poids : 113 kg
- Charge maximale : 400 kg
Adapté pour un usage « particuliers », le PowerMark 800 LPHS peut lui aussi recevoir des disques olympiques. La souplesse des mouvements est assurée grâce à des roues en nylon et des roulements à aiguilles. Les deux plateaux pour pieds sont ajustables. Il dispose d’un système de verrouillage 4 positions. Un mécanisme « tourner et verrouiller » sur les supports de dos permet un changement rapide entre la presse à jambes et le hacksquat.
Efficace, ce modèle trouve aisément sa place à la maison. Il est facile à monter, simple d’utilisation et confortable. Le système de verrouillage 4 positions garantit par ailleurs des séances d’entraînement en toute sécurité.
3- Body-Solid PVLP156X
- Dimensions : 137x109x122 cm
- Poids : 40 kg
- Charge maximale : 180 kg
Une structure stable pour ce modèle grâce auquel vous pratiquerez des mouvements perpendiculaires au sol. Il dispose d’une sécurité anti-retour. Le dossier est large et antidérapant à l’instar du repose-pied. Ce dernier est d’ailleurs réglable pour s’adapter à vos dimensions.
Malin, le Body-Solid se fait discret chez vous. Il offre 3 positions de départ et d’arrêt ainsi que 3 épis à disques. Il offre ainsi la possibilité de s’entraîner progressivement, à son rythme. Un bon gage de sérénité.
4- Maxxus 0383
- Dimensions : 200x96x147 cm
- Poids : 130 kg
- Charge maximale : 300 kg
Capable de recevoir des haltères (diamètre du trou 50/52 mm), le Maxxus 0383 allie une solidité à toute épreuve et un confort maximum. Rembourrage d’épaules, poignées antidérapantes, repose pied réglable (incluant une fermeture rapide). Par ailleurs, il dispose d’un arceau rabattable pour un verrouillage rapide.
Exigeant, vous pouvez l’être avec ce modèle qui offre toutes les garanties de confort et de sécurité. Cadre en acier, Réglage rapide, système de blocage, il a tous les arguments pour assurer des séances « musclées » en toute tranquillité