Après de longs mois à peser le pour et le contre, assis bien confortablement sur votre canapé, c’est décidé : vous allez vous remettre au sport et plus particulièrement à la musculation pour vous sculpter un corps de rêve dans le confort de votre maison! Au milieu des poids, haltères et autres barres de tractions, le banc de musculation s’impose comme un indispensable à avoir chez soi, afin de se sculpter un corps dont on a toujours rêvé. Mais tous les bancs ne se valent pas, en termes de polyvalence et de rapport qualité prix. Pour être sûr de faire le bon choix, suivez notre guide d’achat pour choisir le meilleur banc de musculation qui correspondra parfaitement à votre objectif.

Pourquoi s’équiper d’un banc de musculation à la maison ?

Incontournable de tout bon gymnase, le banc de musculation est également l’équipement à privilégier lorsque l’on veut aménager une salle de musculation à domicile. Squat, Développé couché, Pull-Over, Curls… La liste des exercices réalisables grâce à un banc de musculation est infinie grâce à sa structure polyvalente qui permet de travailler tous les groupes musculaires du corps (pectoraux, épaules, biceps et triceps, dos, jambes et même abdominaux).

Vous pouvez en outre, adapter votre entrainement et travailler de manière progressive en ajustant le poids, grâce à l’ajout de disques en fonte ou de bumper plates. Alors plutôt que de multiplier les achats de matériel à l’usage précis, optez plutôt pour un appareil de musculation, qui s’adaptera à votre niveau d’entrainement et à votre type de programme de musculation.

Les différents types de bancs de musculation

banc de musculation charge libre

Option basique, mais pourtant extrêmement efficace pour développer la force et la masse musculaire, le banc de musculation à charge libre est l’option privilégiée des athlètes expérimentés. Comme le mouvement n’est pas guidé par la machine, il permet de faire travailler le muscle ciblé, tout en sollicitant de nombreux muscles auxiliaires (comme les deltoïdes ou les triceps en développé couché), ainsi que les muscles stabilisateurs de votre corps (lombaires, quadriceps abdos et fessiers).

banc de musculation charge guidee

L’avantage du banc de musculation à charge guidé est qu’il permet de cibler précisément le muscle à travailler, tout en apportant un certain confort et en minimisant les risques de pertes de contrôle lors de l’entrainement, et donc le risque de blessure. Cependant, comme son usage ciblé fait intervenir moins de muscles, comme c’est notamment le cas du banc à charge libre, il est moins efficace pour construire de la masse musculaire brute.

Les avantages du banc de musculation à domicile

comparatif banc de musculation

Plutôt que de perdre du temps dans les transports pour ensuite devoir faire la queue à la salle de musculation, avoir votre propre matériel et aménager votre salle de musculation à domicile peut représenter un réel avantage en termes de praticité. Bien que cela représente un investissement de départ, cela peut vous faire réaliser de grandes économies sur le long terme en comparaison des frais mensuels ou annuels que représente un abonnement à une salle de sport.

Les meilleurs bancs de musculation selon les avis

1- Gorilla Sports Universel

banc de musculation Gorilla Sports Universel
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Polyvalent et efficace, il s’agit d’un banc de musculation très complet. Il dispose d’un dossier inclinable (6 positions), d’un coussin réglable (3 positions), d’une presse à cuisses (3 positions), d’un support pour barre Curl, d’un repose haltère avec cran de sûreté ajustable sur 5 niveaux (90 à 110 cm) et peut également être complété par une poulie pouvant tracter jusqu’à 60 kg. Équipement tout en un, il sera parfait pour les sportifs de haut niveau et les entraînements les plus complexes grâce à la grande quantité d’exercices qu’il permet (abdominaux, exercices pour les épaules avec inclinaison jusqu’à 90 degrés, exercices avec haltère en position l’horizontal, push up…)

2- Sportstech BRT500

banc de musculation Sportstech BRT500
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Banc de musculation multifonction 8-en-1, il combine à la fois, un appareil d’entraînement pour le dos, un banc pour haltère et un banc pour effectuer des sit-up et dispose également d’un Curlpult et de poignées pour pompes. Au total, ce sont près de 17 possibilités d’entrainement qui s’offrent à vous grâce aux différentes fonctionnalités et positions d’entraînement (droite, inclinée ou inversée). Antidérapant, sa large surface d’assise de 110 cm (réglable sur 8 hauteurs) et son rembourrage en mousse EVA résistant aux déchirures vous assurent confort et stabilité lors de l’entrainement. Modulable, grâce à ses 5 niveaux de réglage de dossier, il est également ultra compact, et peut facilement être rangé après entrainement.

3- Weider 9900

banc de musculation Weider 9900
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Station de musculation multiposte, l’appareil de musculation Weider 9900 permet de travailler de manière extrêmement complète, tous les groupes musculaires de votre corps. Confortable et polyvalent, grâce à son siège multipostions rapidement ajustable, il possède également une poulie basse, une poulie haute (avec multi grip sur barre latérale), une poulie de précision (avec pivot mécanique et roulement), une partie Leg (pour développer les mollets et les quadriceps) et une station Butterfly, permettant un travail complet des pectoraux. Un tout en un idéal pour les entraînements les plus complets.

4- Klarfit KS02

banc de musculation Klarfit KS02
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Le banc de musculation Klarfit KS02 est l’un des exemples parfaits de banc de musculation facilement transformable en station de musculation puisqu’il dispose de tous les accessoires nécessaires à un entrainement complet. Réglable sur 6 niveaux (entre 42cm et 109cm), il dispose également d’un repose barre (pour les développés couchés), d’un presse-jambe et d’une console pour Curl, également ajustables en hauteur. Polyvalent, confortable (grâce à son rembourrage de 4.5 cm et ses dimensions) il est également très résistant et capable de supporter une charge maximale de 280 kg. Il conviendra aussi bien aux sportifs débutants qu’aux sportifs de haut niveau.

5- Adidas Essential

banc de musculation Adidas Essential
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Minimaliste et discret, le banc plat Adidas Essential ouvre un grand nombre de possibilités d’entrainement, depuis les exercices les plus classiques (comme les pompes sur banc ou les pull-overs qui vous feront travailler les muscles du torse, du tronc et des bras), jusqu’aux mouvements de poids libres à pont tel que les développés couchés à réaliser avec barre ou haltères. Ses pieds en caoutchouc, son cadre acier et le rembourrage en mousse de son assise vous assurent stabilité et confort lors de votre entrainement. Simple, mais efficace, il sera parfait pour les sportifs débutants qui souhaiteraient s’initier à la musculation sans devoir y investir des sommes importantes.

6- Escape Fitness Deck V2.0

banc de musculation Escape Fitness Deck V2.0
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Cette plateforme de musculation multi-usage permet de réaliser différentes formes d’exercices aérobiques, de pliometrie et de musculation grâce à ses 16 configurations (droit, incliné, décliné, mode « rampe »…). Son centre de gravité bas et ses pieds robustes et antidérapant permettent une stabilité optimale tandis que son design compact (110 x 33 x 35,5 cm) et intelligent permet un bon positionnement des mains et des pieds lors de l’entrainement.

7- Gorilla Sports 10000118

banc de musculation Gorilla Sports 10000118
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Simple, mais efficace, le banc de musculation Gorilla Sports 100118 est l’équipement idéal pour réaliser développés couchés et abdominaux (il peut passer d’une position horizontale à une position inclinée). Il dispose également de supports pour haltères réglables (de 78 cm à 99 cm) et est capable de supporter une charge maximale de 200 Kg.Entièrement repliable, il se range facilement et ses options limitées en font un banc parfait pour les sportifs débutants ou pour les personnes cherchant simplement à rester en forme et qui n’ont pas besoin de complexifier davantage leur entrainement.

8- ISE SY-5430B

banc de musculation ISE SY-5430B
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Accessoire incontournable des athlètes de haut niveau, ce banc de musculation multifonctionnel permet la réalisation de nombreux exercices (papillon, curls, développés couchés, leg curl) grâce à ses différents accessoires (entre autres, deux curlers pour les bras, curler pour les jambes…). Le dossier du banc composé de mousse de haute densité est réglable en 3 positions pour permettre différents types d’entrainement et est recouvert de simili cuir afin d’assurer confort et résistance lors de l’entrainement. Sa structure robuste en métal lui permet de supporter une charge maximale de 150 kg et il est entièrement pliable, afin de faciliter son rangement si vous ne disposez pas d’une pièce dédiée.

Comment choisir son banc de musculation ? Les critères de sélection

Selon votre budget et l’utilisation que vous souhaitez en faire, vous n’aurez pas forcément à investir dans un banc de musculation sophistiqué et coûteux pour vous assurer un entrainement performant.

Quels exercices nécessitent un banc de musculation ?

Le développé couché

Aussi appelé Benchpress, le développé couché est l’exercice le plus efficace pour développer les pectoraux. Il s’agit d’un exercice de flexion-extension de bras, allongé sur le banc en position horizontale et les pieds au sol, afin de s’assurer d’une bonne stabilité durant l’exercice.

Le développé couché incliné avec barre

Exercice à privilégier pour développer le haut des pectoraux en complément du développé couché classique, le développé couché incliné avec barre se réalise de la même manière que sa forme classique, mais sur un banc incliné à 30° ou 45 °. Plus le banc sera incliné à la verticale et plus les deltoïdes antérieurs, les muscles des épaules, seront sollicités. Le règlement de l’inclinaison se fait donc en fonction, pour privilégier le travail au niveau des pectoraux.

Le développé couché avec haltères

Autre variante du développé couché classique, il permet, grâce à une plus grande amplitude de mouvement, de diminuer la pression sur les articulations et de solliciter davantage les muscles stabilisateurs comme les grands dentelés.

Le développé couché en prise serrée

Il s’agit ici, du même exercice de flexion-extension de bras avec barre ou haltère, mais cette fois-ci, les mains sont espacées d’une largeur inférieure à celles des épaules. Cette variante du développé couché permet de faire travailler en priorité pectoraux, triceps et épaules (faisceau antérieur), mais également le muscle grand dorsal, grand rond, les trapèzes et les biceps.

Le rowing avec haltère

Aussi appelé tirage banc à un bras, le rowing avec haltère est un exercice de musculation qui permet de travailler les muscles du dos comme le grand dorsal, le deltoïde postérieur, le grand rond, et les muscles trapèzes et rhomboïdes.. L’appui sur le banc en position horizontale limite le travail des lombaires et les risques d’inconfort ou de blessures au niveau du dos.

Le pull-over

Exercice de musculation poly-articulaire, le pull-over permet d’ouvrir la cage thoracique tout en sollicitant les triceps, le grand pectoral, le grand rond et le grand dorsal. Il se pratique allongé sur un banc plat, les pieds au niveau du sol ou au bout du banc et munis d’une haltère ou d’un poids.

Banc de musculation ou station multifonctions : quel choix faire?

Si vous hésitez entre un banc de musculation ou une station multifonctions, le choix va être simple puisqu’il dépend simplement de votre budget et de votre routine d’entrainement.

Si vous disposez d’assez d’espace, d’un budget conséquent pour l’achat de votre équipement et que vous avez besoin de beaucoup d’accessoires différents pour votre entrainement, alors optez sans hésiter pour une station de musculation. Plus complète, elle vous permettra de travailler tous les groupes musculaires et d’adapter la difficulté à votre niveau.

Si au contraire, vous avez un budget et un espace dédié plus restreint et que vous n’avez pas besoin d’un grand nombre d’outils de musculation, tournez-vous vers un banc de musculation. Plus simple, mais très polyvalent, il vous permettra de réaliser un grand nombre d’exercices et vous aurez toujours la possibilité de vous procurer les outils d’entrainement qu’il vous manque par la suite.