Nos conseils et avis pour choisir un banc de musculation adapté à vos séances d’entraînement

Après de longs mois à peser le pour et le contre, assis bien confortablement sur votre canapé, c’est décidé : vous allez vous remettre au sport et plus particulièrement à la musculation pour vous sculpter un corps de rêve dans le confort de votre maison! Au milieu des poids, haltères et autres barres de tractions, le banc de musculation s’impose comme un indispensable à avoir chez soi, afin de se sculpter un corps dont on a toujours rêvé. Mais tous les bancs ne se valent pas, en termes de polyvalence et de rapport qualité prix. Pour être sûr de faire le bon choix, suivez les conseils de ce guide afin de choisir le banc de musculation qui correspondra parfaitement à vos besoins pour vos séances de musculation à venir.

Pourquoi ajouter un banc de musculation à son home gym ?

Incontournable de tout bon gymnase, le banc de musculation est également l’équipement à privilégier lorsque l’on veut aménager une salle de musculation à domicile. Squat, Développé couché, Pull-Over, Curls… La liste des exercices réalisables grâce à un banc de musculation est infinie grâce à sa structure polyvalente qui permet de travailler tous les groupes musculaires du corps (pectoraux, épaules, biceps et triceps, dos, jambes et même abdominaux).

Vous pouvez en outre, adapter votre entrainement et travailler de manière progressive en ajustant le poids, grâce à l’ajout de disques en fonte ou de bumper plates. Alors plutôt que de multiplier les achats de matériel à l’usage précis, optez plutôt pour un banc de musculation ou encore une cage crossfit, qui s’adaptera à votre niveau d’entrainement et à votre type de programme de musculation.

Quels sont les différents types de bancs de musculation ?

Le banc de musculation à charge libre

Option basique, mais pourtant extrêmement efficace pour développer la force et la masse musculaire, le banc de musculation à charge libre est l’option privilégiée des athlètes expérimentés. Comme le mouvement n’est pas guidé par la machine, il permet de faire travailler le muscle ciblé, tout en sollicitant de nombreux muscles auxiliaires (comme les deltoïdes ou les triceps en développé couché), ainsi que les muscles stabilisateurs de votre corps (lombaires, quadriceps abdos et fessiers).

Le banc de musculation à charge guidée

L’avantage du banc de musculation à charge guidé est qu’il permet de cibler précisément le muscle à travailler, tout en apportant un certain confort et en minimisant les risques de pertes de contrôle lors de l’entrainement, et donc le risque de blessure. Cependant, comme son usage ciblé fait intervenir moins de muscles, comme c’est notamment le cas du banc à charge libre, il est moins efficace pour construire de la masse musculaire brute.

Quels sont les avantages du banc de musculation ?

Plutôt que de perdre du temps dans les transports pour ensuite devoir faire la queue à la salle de musculation, avoir votre propre matériel et aménager votre salle de musculation à domicile peut représenter un réel avantage en termes de praticité. Bien que cela représente un investissement de départ, cela peut vous faire réaliser de grandes économies sur le long terme en comparaison des frais mensuels ou annuels que représente un abonnement à une salle de sport.

Nos 3 bancs de musculation favoris : le comparatif

Qu’il soit simple, multifonctions, complet, inclinable ou non, il existe forcément un banc de musculation qui conviendra à votre pratique sportive et à votre niveau. Nous avons sélectionné pour vous 3 modèles de qualité et pas (trop) chers afin que vous puissiez gagner du temps lors de votre recherche du meilleur banc de musculation.

  Le plus simple Excellent rapport qualité/prix Le plus complet
Modèle Sportstech BRT500 Klarfit Workout Hero Gorilla Sports GS005
 
banc de musculation pas cher Sportstech brt500
banc de musculation Klarfit Workout Hero Multistation
banc de musculation complet Gorilla Sports GS005
  Charge maximale supportée
Charge max supportée 150 Kg 160 Kg 280 Kg
  Dimensions
Dimensions 125 x 37,6 x 20,6 cm 113 x 51 x 17 cm 115 x 56 x 43 cm
  Poids
Poids 20,4 Kg 24 Kg 40 Kg
  Inclinable
Inclinable
  Pliable
Pliable
  Assise réglable
Assise réglable
  Meilleur prix
Meilleur prix

Banc de musculation en promo : les offres du moment

Comment choisir son banc de musculation ? Les critères de sélection

Selon votre budget et l’utilisation que vous souhaitez en faire, vous n’aurez pas forcément à investir dans un banc de musculation sophistiqué et coûteux pour vous assurer un entrainement performant. Voici les critères essentiels pour choisir un banc de musculation adapté à votre pratique.

Le type de banc de muscu

Le banc plat est une option basique et peu onéreuse, qui consiste en un simple banc à même le sol. Bien qu’il permette de faire un grand nombre d’exercices, il n’y a ici aucune option supplémentaire ou possibilité d’ajustement.

Le banc de musculation incliné et ajustable (à 45°,90° voir 180°), plus versatile, permet de réaliser les exercices basiques tout en intégrant d’autres exercices qui nécessitent une inclinaison, comme les développés couchés déclinés ou les développés militaires à 90°.

Le banc de musculation complet, aussi appelé station de musculation, permet grâce aux racks directement intégrés à la structure de soulever des poids olympiques. Certains disposent d’options supplémentaires, comme des poulies ou un pupitre, qui peuvent le transformer en une station de musculation plus complète. Seul inconvénient, il nécessite plus de place.

La planche abdominale, moins polyvalent que les précédentes options, est dédié uniquement au terrée de la ceinture abdominale grâce à sa position d’inclination négative.

La stabilité et la solidité

Veuillez à bien vous renseigner sur les matériaux utilisés pour la structure et les pieds, ainsi que le poids maximum qui peut être supporté par votre banc en prenant en compte votre propre poids et le poids maximal que vous utiliserez lors de votre type d’entrainement. En effet tous les bancs ne se valent pas et certains ne seront pas forcement adaptés à votre taille ou à votre poids.

La fréquence d’utilisation

Souhaitez-vous investir dans un banc de musculation pour un entrainement complet et quotidien, ou s’agit-il plus d’un appareil de musculation qui vient en complément lors de vos séances d’entrainement hebdomadaires ? Prendre en compte la fréquence à laquelle vous allez utiliser votre banc vous permettra d’opter pour une option en adéquation avec votre budget.

Les dimensions et le poids

Encore une fois, le choix des dimensions et le poids de votre banc vont dépendre de votre situation. Vous n’aurez pas accès aux mêmes options si vous vivez dans un 25 m² ou si vous disposez d’une salle dédiée à vos séances de musculation. Les dimensions de votre banc doivent également s’adapter aux vôtres afin de vous assurer un certain confort lors de vos séances d’entrainement. Exit donc le modèle compact si vous mesurez 2,10m pour 120 kg.

Les réglages du dossier inclinable

Les possibilités d’inclinaisons définissent la quantité d’exercices que vous allez pouvoir réaliser et donc la quantité de groupes musculaires que vous allez pouvoir travailler grâce à votre banc de musculation. Pour un entrainement complet, privilégiez un banc au dossier ajustable et si le travail de la sangle abdominale est un indispensable pour vous, optez plutôt pour un banc ajustable ET déclinable (à inclinaison négative).

Les options et accessoires

Des accessoires supplémentaires, souvent inclus sur les bancs complets peuvent également être en option sur les bancs ajustables. Poulie, pupitre, barre de traction, Rack à squat, leg extensions, ces options permettent d’aller plus loin dans les exercices permis par votre banc de musculation. Veillez cependant à bien les choisir en fonction de leur utilité réelle au sein de votre entrainement, afin de vous éviter l’achat de matériel superflu.

Les exercices de base à réaliser sur un banc de musculation

Le développé couché

Aussi appelé Benchpress, le développé couché est l’exercice le plus efficace pour développer les pectoraux. Il s’agit d’un exercice de flexion-extension de bras, allongé sur le banc en position horizontale et les pieds au sol, afin de s’assurer d’une bonne stabilité durant l’exercice.

Le développé couché incliné avec barre

Exercice à privilégier pour développer le haut des pectoraux en complément du développé couché classique, le développé couché incliné avec barre se réalise de la même manière que sa forme classique, mais sur un banc incliné à 30° ou 45 °. Plus le banc sera incliné à la verticale et plus les deltoïdes antérieurs, les muscles des épaules, seront sollicités. Le règlement de l’inclinaison se fait donc en fonction, pour privilégier le travail au niveau des pectoraux.

Le développé couché avec haltères

Autre variante du développé couché classique, il permet, grâce à une plus grande amplitude de mouvement, de diminuer la pression sur les articulations et de solliciter davantage les muscles stabilisateurs comme les grands dentelés.

Le développé couché en prise serrée

Il s’agit ici, du même exercice de flexion-extension de bras avec barre ou haltère, mais cette fois-ci, les mains sont espacées d’une largeur inférieure à celles des épaules. Cette variante du développé couché permet de faire travailler en priorité pectoraux, triceps et épaules (faisceau antérieur), mais également le muscle grand dorsal, grand rond, les trapèzes et les biceps.

Le rowing avec haltère

Aussi appelé tirage banc à un bras, le rowing avec haltère est un exercice de musculation qui permet de travailler les muscles du dos comme le grand dorsal, le deltoïde postérieur, le grand rond, et les muscles trapèzes et rhomboïdes.. L’appui sur le banc en position horizontale limite le travail des lombaires et les risques d’inconfort ou de blessures au niveau du dos.

Le pull-over

Exercice de musculation poly-articulaire, le pull-over permet d’ouvrir la cage thoracique tout en sollicitant les triceps, le grand pectoral, le grand rond et le grand dorsal. Il se pratique allongé sur un banc plat, les pieds au niveau du sol ou au bout du banc et munis d’une haltère ou d’un poids.

Banc de musculation ou station multifonctions : quel choix faire?

Si vous hésitez entre un banc de musculation ou une station multifonctions, le choix va être simple puisqu’il dépend simplement de votre budget et de votre routine d’entrainement.

Si vous disposez d’assez d’espace, d’un budget conséquent pour l’achat de votre équipement et que vous avez besoin de beaucoup d’accessoires différents pour votre entrainement, alors optez sans hésiter pour une station de musculation. Plus complète, elle vous permettra de travailler tous les groupes musculaires et d’adapter la difficulté à votre niveau.

Si au contraire, vous avez un budget et un espace dédié plus restreint et que vous n’avez pas besoin d’un grand nombre d’outils de musculation, tournez-vous vers un banc de musculation. Plus simple, mais très polyvalent, il vous permettra de réaliser un grand nombre d’exercices et vous aurez toujours la possibilité de vous procurer les outils d’entrainement qu’il vous manque par la suite.