Faire de la musculation chez soi peut s’avérer plus confortable et pratique que de se rendre en salle, surtout si l’on a une vie professionnelle chargée. De plus, cela évite les frais d’abonnement des salles et permet une économie sur le long terme. Le choix d’une station de musculation ou d’un banc de musculation doit être fait en fonction de vos besoin, les buts, la fréquence de vos entraînements, les zones à travailler ainsi que de votre budget. D

ans tous les cas, que vous désiriez perdre du poids vous tonifier ou vous muscler, il faudra faire preuve de patience et de rigueur. Un bon équilibre alimentaire est également indispensable et vous devrez opter pour du matériel de bonne qualité.  Les bancs de musculation pourront vous aider à vous muscler les cuisses, les mollets et les biceps. Les stations de musculation sont des appareils à charge guidée vous permettant de vous entraîner de manière sécurisée et très ciblée.

Comparatif des meilleures stations de musculation selon les avis

1- BH Fitness Multy Gym Pro

station de musculation BH Fitness Multy Gym Pro
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il s’agit d’une installation permettant un entraînement progressif et adapté à votre niveau, car elle offre différentes possibilités de poids. Les câbles sont en acier recouverts d’une gaine de plastique. Occupant un espace minimum, c’est une option intéressante si vous ne disposez pas de beaucoup de place. La tension maximale lors des exercices est de 70 kg. La station est équipée d’un système de poulies avec roulement, le mouvement est donc très fluide. L’appareil est robuste, sont apparence et ses finitions sont bonnes. Le montage ne présente pas de difficulté particulière.

2- Sportstech HGX100

station de musculation Sportstech HGX100
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voilà une station vous permettant de sculpter l’ensemble de votre corps. Elle est équipée d’un système de poulie et offre des possibilités d’exercices très variés, comme le tirage de corde, le développé couché, ou la rame. L’entraînement du dos est également possible. 12 poids sont fournis permettant donc un entraînement progressif. Les matériaux en mousse favorisent l’évaporation et contribue à maintenir l’installation dans un bon état d’hygiène. Les matériaux de construction sont de bonnes qualité. La station satisfait pleinement la grande majorité des personnes qui en font l’acquisition et s’apparente donc à un appareil d’excellente qualité.

3- BH Fitness TT-4 G159

station de musculation BH Fitness TT-4 G159
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

C’est un appareil permettant à plusieurs personnes de s’entraîner simultanément. En effet 4 personnes peuvent y prendre place. La construction est robuste et l’installation permet un entraînement intensif et une grande variété d’exercices. La pression maximale à entraînement est de 70 kg pour le haut du corps et 98 kg de pression sur les jambes. Le poids maximal prévu pour un utilisateur est de 100 kg. Le montage ne présente pas de difficulté particulière et le poids atteint une fois monté est de 360 kg. La qualité de fabrication est excellente et il s’agit d’un équipement de niveau professionnel.

4- BestFitness BFMG20

station de musculation BestFitness BFMG20
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Fait pour être utilisé à la maison dans un cadre privé, il est également conçu pour être polyvalent. L’extension des jambes et des triceps, tirage dorsal, presse assise et à l’épaule sont quelqu’un des exercices possibles. Ce modèle est équipé d’une poulie basse et peut être utilisé pour le rameur debout, adduction, abduction, etc. Les cales-pieds, biceps et genoux sont équipés d’une mousse ferme de haute densité de 10 cm. Pour effectuer le rameur, il y a une barre de tirage dorsale et une barre de tirage droite. Pour un confort optimal, l’appareil comprend une couche de protection électrostatique.

5- Maxxus Multipress 10.1

station de musculation Maxxus Multipress 10.1
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il s’agit d’une cage à squat avec Barre d’haltère guidée. Un banc de musculation y est inclus. La double barre de traction peut être réglée en hauteur. La charge maximale est de 250 kg. L’installation est conçue pour être utilisée à la maison. Il s’agit là encore d’une installation se voulant universelle, et avec laquelle il est possible de faire des traction, du rameur, et un bon nombre d’autres exercices. Un banc de musculation y est inclus avec une charge maximale de 300 kg et il est également possible de muscler les jambes. La construction est massive et très stable.

6- SportPlus SP-HG-009

station de musculation SportPlus SP-HG-009
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’appareil est conçu pour être utilisé à la maison et entraîner vos triceps, biceps, dos et épaules. Doté d’un système de poulies et de traction, le retour d’expérience est très bon. Le rembourrage est en simili-cuir et peut donc être lavé très facilement. Les exercices sont variés et ciblés pour que vous puissiez atteindre vos objectifs. Le poids maximal de l’utilisateur est fixé à 100 kg. L’ensemble de sièges et reposoirs sont réglables en hauteur. Le système de poulies est de très bonne qualité, il n’y a donc de d’à-coup et la mécanique est parfaitement silencieuse.

7- BH Fitness G152X Gym Titanium

station de musculation BH Fitness G152X Gym Titanium
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Accompagné d’un large choix de poids, l’équipement vous aide à évoluer dans votre entraînement qui devient progressif. Le système de poulie est équipé d’un roulement et est donc silencieux et fluide. L’habillage est complet ce qui garanti une sécurité optimale durant l’utilisation. La charge maximale maximale possible durant les exercice est fixée à 100 kg. Il est possible de muscler tout le corps. Quelques exercices possibles sont Butterfly, Dips, extension des jambes et Leg Press. La conception permet une utilisation en salle ou à la maison.

8- Adidas Home Gym

station de musculation adidas Home Gym
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il s’agit d’une machine idéale pour la maison car sa dimension est raisonnable. L’ensemble de la construction est en acier. Le système de poulie est équipé d’un roulement à bille pour une fluidité optimale. Le dossier peut être réglé sur 5 position en fonction du physique de l’utilisateur. L’appareil est conçu pour être polyvalent et de nombreux exercices sont possibles pour muscler les abdominaux, les pectoraux, les épaules et le dos. Le revêtement est ferme et résistant.

9- Capital Sports Tubey Mini

station de musculation Capital Sports Tubey Mini
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il s’agit là encore d’une installation destinée à muscler l’ensemble du corps. Elle est à câble extensibles afin de permettre une utilisation sans danger et ménage les articulations. L’ensemble est constituée d’acier et est stable. Le siège est fait de cuir synthétique et conçu pour apporter du confort à l’utilisateur. La résistance se règle à l’aide du choix des bandeaux. Les manchettes de pieds sont en velcro, l’appareil est léger, 33 kg seulement, ce qui rend son montage et sa manipulation facile. Un grand nombre d’exercices peut être effectué : étirements, rameur, câble-cross et autres.

10- SportPlus SP-HG-010

station de musculation SportPlus SP-HG-010
Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’appareil convient bien aux débutants, il est de dimension assez réduite et facile à monter. Les poids sont fournis et comprennent un total de 45 kg. Vous pouvez ajuster la charge à votre convenance. Destiné à une utilisation domestique, il est équipé d’une poulie haute et d’un leg curl. Il se prête à la musculation de l’ensemble du corps et il est donc possible d’effectuer des exercices d’aviron, flexion des jambes et du biceps ou butterfly. La structure est en acier et le siège est conçu pour être confortable. La sécurité respecte les normes en vigueur et est donc garantie

Pourquoi s’équiper d’une station de musculation ?

Ces appareils occupent un rôle central pour la remise en forme ou lorsqu’on désire reprendre le sport. Il s’agit d’appareils pouvant être complet, c’est-à-dire qu’il est possible d’entraîner de nombreuses zones du corps : cuisses, bras, pectoraux. Dans certains cas, une station de musculation sera un bon complément à un banc et vous offrira donc un entraînement optimal. La station permet en effet de cibler ce que le banc simple ne permet pas.

Tenter d’effectuer des séances de musculation chez soi sans appareil spécifique peut s’avérer dangereux, car des mouvements répétés inappropriés peuvent être effectués, et cela sans que l’on s’en rende compte dans l’immédiat. Les appareils de musculation évitent ce problèmes et vous permettent de sculpter votre corps dans les règles de l’art. Vous pouvez donc vous placer dans la bonne position et effectuer votre entraînement en toute sécurité, pour autant que vous choisissiez du matériel d’un bon niveau.

Il va de soi qu’un débutant n’ayant pas encore développé de musculature n’aura pas les mêmes performances qu’une personne entraînée. Ainsi, il est possible d’augmenter petit à petit la charge et de mettre en mouvement des poids de plus en plus conséquents, de façon progressive.
A long terme, une station de musculation est économique, car l’abonnement aux salles de sports devient alors superflu.

Station ou banc de musculation : quel choix faire ?

Pour vous muscler le haut du corps, optez pour un simple banc de musculation : celui-ci vous permettra d’effectuer des développés couché et incliné. Pour un entraînement sur l’ensemble de votre corps avec une certaine modularité, il faudra plutôt vous diriger vers pour une station complète.

Vous pouvez également opter pour un banc de musculation modulaire. Vous pourrez alors l’adapter à votre pratique personnelle. En effet, ce type de banc est très aménageable et comprend des accessoires; il vous permet un ajustement facile à votre pratique. De plus, il s’agit de la solution idéale si vous souhaitez évoluer dans votre entraînement, car il est possible de d’adapter les poids, les barres et y apporter d’autres options à votre convenance.

Pour un entraînement ciblé et régulier, plusieurs choix s’offrent à vous. Les stations de musculation comprenant des poulies seront efficaces pour muscler la partie supérieure du corps. Les pupitres à biceps sont une solution pour cibler et développer ces derniers. Ils équipent certains appareils.

Si vous désirez vous muscler les jambes, vous pouvez simplement utiliser les « legs curls » ainsi que les « legs extensions » qui se situent à l’avant des bancs. Enfin, on trouve également des bancs pour abdominaux qui équipent certaines stations.

comparatif station de musculation

Toutes les stations ne permettent pas les mêmes possibilités, toutefois on retrouve fréquemment des exercices tels que les tractions musclant le dos, butterfly et butterfly inversé (respectivement milieu des pectoraux et épaules), ainsi que le nécessaires pour les jambes et les biceps et triceps.

D’une façon générale, il est préférable d’acquérir une machine offrant un large panel de possibilités si vous désirez varier les exercices.

Si vous optez pour une solution bon marché, vous risquez d’être déçu car il est possible que l’appareil ne fonctionne plus correctement après un certain temps. De plus, la sécurité n’est pas garantie et vous pourriez vous blesser. Le produit doit donc être stable, confortable et solide. Les matériaux utilisés doivent être de bonne qualité.

Il faudra également prendre garde aux dimension, car les équipements de musculation prennent beaucoup de place. Si vous ne disposez que de peu d’espace, vous devrez en plus consulter les dimensions exactes de la machine.

Les appareils sont généralement à monter soi-même et une documentation est fournie. Si vous n’êtes pas sûr de vous, il peut être bon de faire appel à une personne sachant se charger d’une telle tâche.

Prenez également en compte la garantie. En effet, il est bon de savoir quelle est sa durée de validité ainsi que l’ensemble des conditions qui s’y rapportent.

Station de musculation de base ou complète ?

Ce choix dépend essentiellement de vos buts et de l’équipement que vous disposez déjà.

Les stations de base sont conçues pour effectuer des tirages et des écartés à la machine. Fournies avec des câbles et des barres, elles servent essentiellement à muscler le haut du corps.

Cependant, certaines sont équipés du mécanisme permettant des legs extensions et des tirages rowing.

Les stations complètes sont le plus souvent fournies avec un kit d’accessoires complet. Elles comprennent généralement une chaise romaine.

Elles permettent une musculation normalement effectuées à l’aide de barres parallèles et pull-ups.

Elles sont parfois équipées de pupitres vous pour vous muscler les biceps.

Les éléments essentiels d’une station de musculation multifonction

station de musculation maison

Les éléments suivants sont essentiels lors de l’achat d’une station et doivent toujours être observés.

La structure et les câbles doivent de bonne qualité et de préférence en acier. Cela assure la solidité et la stabilité de l’installation.

Le confort d’utilisation doit être optimal. Le sièges, les supports, les mousses de protection et les dossiers doivent être bien rembourrés tout en étant suffisamment fermes.

L’ensemble de l’installation doit être stable pour se sentir parfaitement en sécurité.

La station doit permettre plusieurs réglages pour s’y sentir bien installé. L’inclinaison du dossier peut également être très utile lors d’exercices comme le développé couché.

Les poids doivent être fournis en plusieurs disques de masses différentes pour pouvoir progresser. En partant de 30 ou 50 kg, certaines stations comprendront ainsi aisément 70 kg de poids fournis avec l’appareil.

Veillez à ce que votre installation soit équipées de tout ce qu’il vous faut : pupitre pour les biceps, leg extension pour muscler les jambes, etc.

Si vous travaillez le haut du corps, votre équipement comprendra probablement un système de poulies.