Kettlebell : Comment la choisir pour son entrainement ? Conseils et Avis

Kettlebell : Comment la choisir pour son entrainement ? Conseils et Avis2019-03-12T15:11:41+00:00

Depuis maintenant plusieurs années, l’arrivée d’entraineurs et préparateurs physiques dans les salles de musculation classiques et l’émergence de disciplines sportives, telles que le CrossFit et le Mix Martial Art (M.M.A), ont remis au goût du jour de nombreux accessoires plus ou moins récents, liés au monde du sport dans leurs fonctions premières. Dans le but d’aider leurs clients et athlètes à atteindre leurs objectifs en termes de perte de poids et maintien d’une bonne condition physique, les coachs sportifs ont à leur disposition aujourd’hui un large choix de matériel et différentes formes d’entrainement. Selon les besoins des utilisateurs, ces méthodes et outils ont leurs avantages et inconvénients. Il est de la responsabilité de ce coach de choisir les outils qui conviennent le mieux au programme sportif. La Kettlebell est l’un de ces outils.  Vous découvrirez dans cet article de nombreux conseils, que ce soit pour choisir le poids de votre Kettlebell selon votre niveau mais aussi de vos objectifs d’entrainement, et nous vous présenterons les meilleures marques selon les avis des utilisateurs.

Qu’est-ce qu’une kettlebell ?

choisir meilleure kettlebell crossfit

À la croisée entre la musculation classique (haltérophilie), le CrossFit et le Mix Martial Art (M.M.A), la Kettlebell (aussi appelée Girya) est conçue pour décupler la force musculaire et affiner la silhouette.

Elle se présente sous la forme d’un poids en fonte ou en plastique, muni d’une anse pour le saisir. Son poids est de 6 à 48 kg. Elle est toute aussi importante que les sangles TRX pour un renforcement musculaire et s’apparente à un boulet de canon à fond plat que l’on soulève.

L’origine exacte de cet accessoire de sport est confuse, selon les sources auxquelles on s’intéresse. La kettlebell est originaire de Russie.

Durant l’époque soviétique, elle fut très largement employée dans les campagnes et les usines, par les étudiants et soldats de l’armée.

La légende raconte que le Girya serait un boulet de canon détourné par les soldats de l’armée Rouge, sur lequel une anse aurait été soudée. Puis, ils s’en seraient servis pour améliorer leurs conditions physiques.

En 2001, Pavel Tsatsouline, ancien instructeur des unités d’élite des forces spéciales soviétiques, développe le premier programme basé sur l’utilisation des Kettlebells.

Depuis, de nombreuses stars et sportifs ont adopté cet outil d’entrainement et en ont fait la promotion, ce qui a permis de vulgariser son utilisation dans le monde entier.

kettlebell avis de sportifs

Les trois types de kettlebells les plus utilisés

kettlebell de competition

C’est un modèle identique à ceux utilisés en compétition, avec un code couleur précis. Seul le poids varie en fonction du nombre de couches d’épaisseurs en interne. Sa forme permet une pratique du sport par les femmes et les hommes. Son poids varie entre 8kg et 32kg. Si vous passez au poids supérieur, vous n’aurez pas besoin de réadapter vos mouvements. C’est vraiment le modèle à privilégier pour conserver le même mouvement et les mêmes habitudes quelque soit le poids de la kettlebell, et nous insistons vraiment sur ce point qui peut faire toute la différence sur votre progression.

Voir notre modèle préféré
kettlebell vinyle fonte

C’est un modèle entier, composé de fontes et recouvert d’une couche en vinyle, permettant de protéger le sol lorsque vous le posez. Il est disponible dans les poids suivants : 4kg, 8kg, 16kg, 32kg. Il n’impose aucune restriction quant à la pratique. Son inconvénient est la variation de sa taille en fonction de son poids. Si vous passez au poids supérieur, vous devez alors réadapter vos mouvements. Vous trouverez généralement ces modèles dans les enseignes de sport comme Décathlon, qui sont proposés à un prix bien plus bas que les kettlebells officielles. C’est un bon modèle pour l’initiation.

Voir notre modèle préféré

Ce modèle de kettlebell assez spécifique est disponible à partir de 12kg, un peu moins pour quelques rares modèles. Il vous donne la possibilité d’ajuster le poids, selon votre convenance. Il est très économique du fait que vous n’avez pas à acheter plusieurs kettlebells pour obtenir des poids différents. Il est également moins encombrant pour le même nombre de poids qu’une kettlebell classique. Son inconvénient est la répartition du poids, qui reste trop proche de la poignée. Vous serez un peu limité dans vos exercices. Les kettlebells ajustables sont idéales pour les débutants.

Voir notre modèle préféré

Les bienfaits de l’entrainement avec les kettlebells

  • La diminution rapide de la masse grasse

  • L’augmentation de la puissance musculaire

  • L’augmentation de la souplesse et la flexibilité des tendons et ligaments

  • L’amélioration de l’équilibre

  • L’amélioration de la coordination motrice

  • Le développement de l’attention et de la concentration

  • L’amélioration des mécanismes de prévention des blessures

  • La capacité à ralentir et élargir l’amplitude des mouvements

  • Le développement de la capacité aérobique

  • L’amélioration et la décontraction musculaire

  • Favorise le métabolisme

  • L’augmentation de la teneur minérale des os et la diminution des risques d’ostéoporose

Quel poids choisir selon son niveau sportif ?

kettlebell debutant 12kg

Il est conseillé de débuter avec un poids d’environ 12kg, pour un homme peu sportif qui veut s’initier à cette pratique, et un poids compris entre 6kg et 8kg, pour les femmes peu sportives. Vous ressentirez ainsi toutes les sensations que procure cet entrainement tout en apprenant à bien réaliser les mouvements. A noter que les kettlebells les moins lourdes sont également les moins chères, idéal pour débuter !

Voir le modèle le mieux noté
kettlebell sportif confirme 16kg

Il est conseillé pour un homme sportif et maitrisant déjà les différents mouvements d’utiliser des kettlebells d’un poids compris entre 16kg et 20kg. Pour les femmes sportives, il est conseillé d’utiliser les kettlebells d’un poids compris entre 8kg et 12kg. Ces modèles offrent un bon compromis poids/prix si vous disposez d’autres équipements de Crossfit pour faire varier votre routine sportive.

Voir le modèle le mieux noté
kettlebell professionnelle 24kg

L’utilisation des kettlebells d’un poids de 24kg et au-delà pour les entrainements est indiquée aux hommes sportifs ayant un excellent niveau. Pour les femmes sportives professionnelles, l’utilisation des kettlebells d’un poids de 12kg à 16kg et plus est recommandée pour leurs entrainements, tout en se concentrant sur la bonne réalisation des mouvements pour s’entrainer en toute sécurité.

Voir le modèle le mieux noté

Les exercices principaux à réaliser avec une kettlebell

Depuis la récente démocratisation de l’usage de cet appareil de cardio-training, les offres foisonnent sur le marché. Pour vous y retrouver, vous trouverez ci-dessous les critères essentiels que vous devez prendre en compte avant de choisir le futur vélo elliptique qui correspondra parfaitement à vos besoins en termes de perte de poids ou d’entrainement sportif. Selon l’objectif que vous vous êtes fixé, tous les appareils ne vous correspondront pas. Il est donc primordial de prendre le temps d’analyser et de comparer tous les modèles.

Voir les promos Capital Sports
Voir les promos Gorilla Sports
Voir les promos POWRX

Les marques de Kettlebell recommandées par les sportifs

Depuis 2005, Gorilla Sports propose des produits de fitness à la fiabilité reconnue, vous permettant de vous entraîner efficacement et en toute sécurité, autant de critères essentiels pour travailler dans de bonnes conditions. Vous trouverez une large gamme de produits de cette marque. Vous cherchez certainement une Kettlebell, un banc pour le développé/couché, un banc incliné, des disques et des barres à l’unité ou un set complet d’haltères de Gorilla Sports ? Vous trouverez forcément ce qu’il vous faut.

Résolument voué au sport et à la compétitivité Gorilla Sports est un allié important pour un équipement sportif de qualité. En plus de mettre ses appareils à jour et de les optimiser de façon permanente, la marque prête une oreille attentive aux besoins des clients. Chacun d’eux a la possibilité d’opter pour des gammes de produits selon des besoins précis.

Voir tous les modèles

Depuis plus de 10 ans, POWRX, la marque emblématique du fitness, inspire les sportifs de haut niveau et amateurs de gymnastique. Elle met un point d’honneur sur la performance des sportifs ainsi que sur la qualité de ses produits. Soucieuse de votre mise en forme, la marque développe sans cesse de nouvelles lignes de produits de fitness totalement innovants et en accord avec vos besoins. Elle vous permet de gagner en temps et en efficacité dans la pratique de vos exercices physiques quotidiens. Les équipements de la marque tonifient les muscles du corps, équilibrent le poids et améliorent la peau. Bref, ce sont des partenaires fiables de votre santé, voire de votre bien-être. Les sportifs professionnels et studios de remise en forme utilisent ses équipements et profitent de leurs effets positifs. Le point fort de la marque est de développer des gammes variées d’accessoires de sport, tels que les haltères et kettlebells, permettant de muscler des zones précises du corps : biceps ; triceps ; pectoraux…

Voir tous les modèles

UltraSport est un concepteur d’équipements sportifs et d’espaces extérieures. Vous êtes à la recherche d’instruments exclusivement dédiés aux sports et loisirs ? La marque UltraSport vous les propose sous toutes les gammes, sachant que sport, loisir et santé forment un tout. Tous ces produits ont l’avantages de bénéficier de certifications par de nombreux organismes de contrôle, ce qui garantit leur conformité à la législation en vigueur. Évidemment, la kettlebell figure parmi les nombreuses variétés de produits proposés par la marque. Il est convenable pour un usage multiple : professionnel ; amateur ; extérieur… Conçu à base du fer, il rend possible un grand nombre de mouvements du corps.

Voir tous les modèles

La célèbre société TTC Sveltus est concepteur et fabricant d’accessoires fitness d’excellente qualité. Depuis plus de 25 ans, la société Sveltus s’engage à concevoir de nouveaux articles de sports innovants, fonctionnels, tendances, destinés aux collectivités, associations, particuliers et aux professionnels du sport. Leurs modèles de kettlebells sont très appréciés des sportifs, du débutant au plus entrainé!

Voir tous les modèles

La marque Capital Sports est l’une des figures les plus marquantes de l’univers des équipements sportifs. D’origine allemande, elle produit tout ce dont vous avez besoin pour un entraînement complet du corps. Quels que soient les mouvements sportifs que vous souhaitez effectuer, chez Capital Sports, vous trouverez toujours l’instrument convenable. Il en va d’ailleurs de même si vous avez en projet d’ouvrir votre propre gymnase à domicile. Les haltères, kettlebells, cage de Crossfit polyvalente, supports de puissance et de nombreux autres produits sont disponibles.

Voir tous les modèles

Tout le monde le sait, la pratique du sport est indispensable à la santé et l’équilibre corporel. Mais elle est pénible, soit à cause du manque de temps, soit du fait de la paresse. Pour remédier à cet aléa, la marque Klarfit a trouvé un bon équilibre : elle développe des articles adaptés à tous les profils de sportifs, en tenant compte de leurs exigences. Pour les sportifs, amateurs et professionnels, elle fait donc office d’allié important. En effet, la marque allemande, qui exerce depuis plusieurs années, figure au rang des fournisseurs les plus importants d’accessoires de sport. Et ce ne sont pas les kettlebells qui peuvent lui faire défaut. Ses poids d’entrainement existent sous des modèles divers, selon vos besoins.

Voir tous les modèles

La différence entre les kettlebells et les haltères

Les adeptes de Cross training et de musculation sont dans l’embarra lorsqu’il faut choisir entre Kettlebell et Haltère pour gagner en puissance, endurance et explosivité. Les haltères sont des instruments de sport plus populaires. Mais avec l’émergence de disciplines sportives telles que le Fitness et le CrossFit, la Kettlebell est devenue un accessoire incontournable pour effectuer des WODs aussi efficaces que variés. Elle donne donc de nouvelles possibilités et cela permet de casser la routine et de se faire plaisir autrement.

meilleure haltere

Régulièrement associés à la puissance et la force, les haltères développent aussi les performances globales. Ils permettent de tourner les poignets qui sont figés et restent maniables, même avec un poids élevé. Il existe une instabilité relative quand on manie les haltères, ce qui oblige à travailler les muscles stabilisateurs. Malheureusement, les haltères sont assez encombrants, si vous avez de nombreux disques de poids en fonte, inconfortables lorsqu’elles sont mal utilisées et peu adaptés pour cibler les groupes musculaires inférieurs. Un conseils, optez pour des haltères hexagonales avec un revêtement en caoutchouc.

Voir notre modèle préféré
meilleure kettlebell

Pour s’entrainer, la Kettlebell présente de nombreux atouts. Quel que soit le poids, elle reste compacte et facile à transporter. Elle exerce moins de pression sur la colonne vertébrale. Et on l’utilise souvent avec un mouvement de balancier. Et le déplacement du centre de gravité permet des exercices inédits. Il est possible de varier les entrainements pour diversifier les activités et renforcer les mouvements principaux. La Kettlebell oblige son utilisateur à se servir de ses hanches, ce qui n’est pas possible avec les haltères. C’est un accessoire de fitness peu encombrant, très solide et assez peu onéreux qui risque bien de vous surprendre au quotidien !

Voir notre modèle préféré

Notre avis sur la kettlebell et son utilisation

Nous pouvons constater que le kettlebell est un accessoire de sport devenu indispensable tant pour les débutants que pour les professionnels. Il est facile à manier et donne une multitude d’exercices physiques possibles à ses utilisateurs. Il sollicite toutes les parties du corps et existe en plusieurs gammes adaptées à tous types de sportifs. La Kettlebell est produite par plusieurs fabricants de produits de sport, qui la rendent disponible aussi bien dans les magasins de sport que sur les sites de commerce en ligne, à des prix abordables. Son essor est aussi lié au développement de nouveaux sports, tels que le M.M.A et le Cross Fit, pour le bonheur de ses millions d’adeptes dans le monde.