Barre de Traction : notre Guide et les Avis pour Choisir la Meilleure

Barre de Traction : notre Guide et les Avis pour Choisir la Meilleure2019-03-12T12:03:59+00:00

Faire des tractions est un exercice incontournable dans un programme de musculation digne de ce nom. Et qui dit traction dit barre de traction, accessoire quasi indispensable pour effectuer correctement l’exercice et dans les meilleures conditions. Si on retrouve la barre de traction dans la plupart des salles de sport, c’est un équipement sportif dont on peut disposer aussi à la maison. Vous souhaitez vous équiper d’une barre de traction de porte ou murale pour vous entraîner chez vous ? Certains critères essentiels sont à prendre en compte pour faire le bon choix. Dans ce guide, vous découvrirez tous nos conseils pour choisir le meilleur modèle qui correspondra à vos besoins, mais également les avis des utilisateurs ainsi que les règles pour l’utiliser en toute sécurité.

Qu’est-ce qu’une barre de traction et pourquoi l’utiliser ?

La barre de traction peut être définie comme un équipement de musculation indispensable pour travailler efficacement le haut du corps. Comme son nom l’indique, elle permet d’effectuer les exercices de traction. A noter que la traction encore appelée pull-up, est le mouvement par lequel suspendu par les bras, l’utilisateur se soulève à la hauteur de la barre. Simple et efficace, l’exercice permet de travailler plusieurs groupes musculaires du haut du corps simultanément. La barre de traction peut être utilisée pour réaliser d’autres exercices notamment le travail des abdos et certains exercices de souplesse. Quel que soit votre programme de musculation, elle vous sera très utile. Alors où souhaitez-vous l’installer ?

Les différents types de barres pour faire des tractions

Il existe différents types de barres de traction que vous pourrez installer chez vous en fonction de l’endroit qui vous convient le mieux. Que ce soit une barre de traction murale, une barre conçue pour les portes ou une barre de traction pour s’entrainer à l’extérieur, il y en a forcément une qui vous conviendra. Voici les différents types de modèles pour s’entrainer à la maison.

meilleure barre de traction pour porte

La barre de traction pour porte est remarquable par sa simplicité et son aspect pratique. Elle a la forme d’une droite avec deux rondelles aux extrémités. Pour la poser, pas besoin de faire de trous dans le mur. La plupart des barres de traction pour porte sont d’ailleurs amovibles. A chaque utilisation, tout ce que vous avez à faire c’est de dérouler la barre jusqu’aux extrémités de la porte. Une fois ces extrémités atteintes, le dispositif est stable à condition de s’assurer que la barre est bien droite.

Voir notre modèle préféré
meilleure barre de traction murale

Pour disposer d’une barre de traction murale chez vous, il faudra consentir à faire quelques trous dans le mur. Mais ce n’est pas cher payé au regard de ses nombreux avantages. Elle permet notamment de varier les prises et les exercices de traction. Cela dit, ce n’est pas le type de barre à qui on peut souvent changer de place dans la maison. Alors, choisissez bien son emplacement définitif. L’avantage de la barre de traction à fixer au mur est sa fiabilité et sa résistance aux charges très lourdes.

Voir notre modèle préféré
meilleure barre de traction plafond

La barre de traction pour plafond présente des similitudes avec le modèle mural. Comme ce dernier, elle doit être solidement ancrée, mais au plafond cette fois. Alors, il faut s’assurer d’avoir un plafond solide avant d’opter pour ce modèle. La barre de traction pour plafond est un dispositif fiable et elle permet des prises larges de traction. Le gros avantage de cette barre est sa capacité à supporter une charge corporelle élevée sans risque de chute. Le modèle Sportstech KS400 est un très bon exemple de fiabilité proposé à un prix très abordable.

Voir notre modèle préféré
meilleure barre de traction sur pied

Contrairement aux autres modèles qui sont fixés en hauteur, la barre de traction sur pied prend ses appuis au sol. Elle est souvent associée à d’autres outils pour former la célèbre chaise romaine. Si votre programme de musculation est intensif, vous apprécierez l’utilisation d’un équipement sportif aussi complet que la station de musculation. En plus de la barre de traction sur pied, elle peut intégrer une barre de dips et une chaise romaine. Mais pour accueillir une barre de traction sur pied chez soi, il faut prévoir un certain espace. C’est ce que l’on retrouve intégré dans la cage de Crossfit.

Voir notre modèle préféré
meilleure barre de traction multifonctions

La barre multifonctions peut apparaître complexe au premier regard du fait de ses nombreuses poignées. En réalité, elle n’est pas très compliquée à installer ni à utiliser. Mieux encore elle permet d’effectuer différentes prises et de varier les tractions. Facilement démontable, elle peut servir également pour faire d’autres exercices comme les pompes par exemple. La barre multifonctions de chez Ultrasport est un modèle très polyvalent et qui ne vous coûtera pas très cher. C’est un très bon compromis entre la qualité et le prix.

Voir notre modèle préféré
meilleure barre de traction exterieur

Si vous êtes amateur de sport en plein air, vous apprécierez d’utiliser une barre de traction d’extérieur. En dehors du plaisir de faire de l’exercice à l’extérieur, vous n’êtes pas obligé de percer les murs ou les plafonds de votre maison pour l’utiliser. Mais, il faudra être bricoleur pour l’installation. Tout dépend du dispositif dans votre jardin qui est apte à l’accueillir. Il peut s’agir d’un arbre ou d’une poutre. A noter que les barres de traction amovibles peuvent être converties en barres d’extérieur.

Voir notre modèle préféré

Les avantages de la barre de traction à la maison

La barre de traction, à l’exemple de nombreux autres équipements sportifs est extrêmement utile à la maison. Tout d’abord, vous pouvez vous entraîner à tout moment. Le plus important dans un programme de musculation est d’être régulier. Passer quotidiennement devant votre barre de traction ne peut que vous motiver à faire de l’exercice. De plus, elle n’est généralement pas gourmande en termes d’espace et la moyenne des prix pratiqués sur le marché fait de la barre de traction l’un des matériels sportifs les plus accessibles. Vous souhaitez avoir les équipements pour vous entraîner comme un pro à la maison ? Commencez par une barre de traction. Les résultats obtenus avec elle sont d’ailleurs très vite perceptibles.

Les muscles sollicités quand on fait des tractions

Si la traction est un mouvement aussi efficace pour sculpter le haut du corps, c’est parce qu’il s’agit d’un mouvement poly-articulaire réalisé au poids du corps. En effectuant un seul pull-up, vous sollicitez les groupes musculaire de façon harmonieuse et les résultats sont rapidement perceptibles en terme de définitions des muscles et de gain de puissance et de force.

muscles travailles par les tactions

Le grand dorsal est relié à la colonne vertébrale et constitue l’un des muscles les plus importants du dos. Un grand dorsal bien développé est signe d’une imposante et élégante posture. Lorsque vous tirez le corps vers le haut pendant le mouvement de traction, vous le sollicitez énormément. Et plus vous effectuez des prises larges, plus vous faites travailler le grand dorsal.

Les trapèzes sont également des muscles du dos. Situés entre le cou et les épaules, ils sont très sollicités pendant la montée du corps à hauteur de la barre de traction. Des trapèzes bien musclés permettent d’avoir un dos ferme et belle allure.

La traction est l’un des meilleurs exercices pour muscler les bras. Ceux sont eux qui supportent la majorité du poids du corps pendant le pull-up. Les biceps en particulier sont sollicités pendant la flexion des coudes. Certaines variantes de l’exercice notamment les tractions en supination permettent de concentrer l’effort sur les biceps.

Avec les biceps, les triceps constituent les principaux muscles stabilisateurs pendant la traction. Ne vous inquiétez pas si au début, le mouvement vous semble très laborieux. A force d’usage, vos triceps gagnent en tonicité et en force. Les tractions deviennent plus faciles.

Si vous effectuez régulièrement des tractions, les premiers résultats visibles sont souvent au niveau des pectoraux. Ces muscles situés à l’avant du corps travaillent énormément pendant les tractions. Le grand pectoral sert à la rotation des épaules tandis que le petit pectoral permet de ramener l’omoplate en avant.

Les muscles longs supinateurs sont situés sur l’avant-bras. Pendant le mouvement de traction, ils participent à la flexion du coude. Après quelques tractions, vous pouvez constater qu’ils bombent. Au début d’une série de tractions, c’est au niveau des longs supinateurs que vous ressentirez l’effort. Et au bout de l’effort, il y a la récompense de bras musclés et forts.

Les marques de barres de traction recommandées

Revolufit fait le choix de proposer des barres de traction multifonctions. Ce qui est très utile pour les personnes qui suivent un programme soutenu ou pour ceux qui aiment varier les exercices. La facilité d’installation est aussi l’un des grands atouts de la marque. Pour ce qui est du poids maximum de l’utilisateur, Revolufit propose des modèles pouvant supporter 100 kg. Comparé aux autres marques disponibles, on pourrait trouver le prix de certaines barres Revolufit cher, mais avec cette marque, on en a bien pour son argent.

Voir tous les modèles

Iron Gym est reconnue pour ses barres de traction de qualité professionnelle. C’est aussi l’une des marques qui offre le plus de choix à l’utilisateur. En termes de budget, il y en a pour toutes les bourses. Que vous soyez plus à l’aise avec les barres de traction pour porte ou les modèles muraux, vous trouverez ce qu’il vous faut chez Iron Gym. Attention cependant à la compatibilité avec votre intérieur. Les mesures standards de cadres des portes sont comprises entre 60 et 80 cm.

Voir tous les modèles

Klarfit mise sur la simplicité et la solidité avec des systèmes très stables et un poids maximum utilisateur nettement au-dessus des 100 kg qu’on trouve chez de nombreux concurrents. Sur l’un de ses modèles multifonctions, le spécialiste d’équipements sportifs propose une charge maximale de 350 kg. Réputés très solides les barres de traction Klarfit conviennent aisément pour les gros gabarits et pour les entraînements soutenus.

Voir tous les modèles

Capital Sports est bien connue dans l’univers des équipements sportifs. Pour ce qui est des barres de traction, la marque ne déçoit pas. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Avec une charge maximale variant de 120 à 350 kg suivant le modèle, Capital Sport s’adresse à toutes les catégories de bodybuilders. En revanche, la plupart des barres de traction Capital Sports sont muraux. Et leur installation nécessite parfois d’être bon bricoleur.

Voir tous les modèles

Ultrasport se distingue par des modèles polyvalents et amovibles de bonne qualité. Aussi bien pour un programme intensif qu’un entraînement modéré, vous trouverez ce qu’il vous faut chez Ultrasport. Attention cependant à vérifier la compatibilité en termes de dimension avec votre intérieur. Le poids maximal utilisateur des modèles Ultrasport varie entre 80 et 100 kg, ce qui peut sembler un peu limite.

Voir tous les modèles

Sportstech propose des barres de traction fixes et amovibles dans différentes gammes. Avec une charge maximale pouvant atteindre 300 kg sur certains modèles, la marque est très appréciée dans l’univers de la musculation. Elle mise sur polyvalence et robustesse. Si vous optez pour une barre de traction murale ou à fixation plafonnière de la marque Sportstech, elle vous sera utile pendant un bon moment. Assurez-vous d’avoir des murs ou des plafonds solides.

Voir tous les modèles

Les principaux exercices à la barre de traction

Vous avez choisi votre barre de traction et vous vous demandez peut-être par où commencer ? Voici quelques exercices pratiques à intégrer dans votre routine sportive.

Les tractions en supination

Les tractions en supination sont un très bon exercice pour travailler les muscles des bras. Pour ce faire, saisissez la barre de façon à avoir les paumes des mains tournées vers vous. Il est recommandé de ne pas sauter pour attraper la barre. Une fois les mains bien positionnées, tirez avec les bras en sortant le menton jusqu’à ce que le menton soit à la même hauteur que la barre. Descendez en contrôlant le mouvement.

Les tractions en pronation

Les tractions en pronation se distinguent de ceux en supination par la position des mains. Cette fois, les paumes sont dirigées vers l’avant. C’est le mouvement classique à effectuer avec une barre de traction. En pronation, on sollicite beaucoup plus les muscles du dos. Veillez à adopter une bonne posture, corps droit, poitrine dégagée, afin d’avoir de bons résultats.

Les relevés de jambes inversés

Le relevé de jambes inversé est un exercice assez complexe mais tellement bénéfique pour le corps. Il permet de travailler plusieurs muscles du haut du corps et les abdominaux plus particulièrement. Au début de l’exercice, vous êtes déjà suspendu à la barre de traction, mains en pronation et genoux fléchis. Relevez les jambes en vous enroulant sur vous-mêmes jusqu’à ce qu’ils touchent votre poitrine. Ce faisant la pointe des pieds touche la barre de traction et vous pouvez revenir à la position initiale. Les relevés de jambes inversés sont très recommandés pour sculpter des abdos d’acier.

Les étirements du dos

Les étirements du dos visent essentiellement les muscles entourant la colonne vertébrale et sont assez simples à effectuer. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous suspendre à la barre de traction en pronation. Il est important d’inspirer et d’expirer lentement afin de détendre les muscles et relâcher la pression. Vous pouvez pencher la tête en avant de façon à la faire toucher le menton pour mieux étirer les muscles du dos.