Faire des tractions est un exercice incontournable dans un programme de musculation digne de ce nom. Et qui dit faire des tractions, dit s’équiper d’une barre de traction, accessoire quasi indispensable pour effectuer correctement l’exercice et dans les meilleures conditions. Si on retrouve la barre de traction dans la plupart des salles de sport, c’est un équipement sportif dont on peut disposer aussi à la maison. Vous souhaitez vous équiper d’une barre de traction de porte ou murale pour vous entraîner chez vous ? Certains critères essentiels sont à prendre en compte pour faire le bon choix. Dans ce guide, vous découvrirez tous nos conseils pour choisir le meilleur modèle qui correspondra à vos besoins, mais également les avis des utilisateurs ainsi que les règles pour l’utiliser en toute sécurité.
Qu’est-ce qu’une barre de traction et pourquoi l’utiliser ?
La barre de traction peut être définie comme un équipement de musculation indispensable pour travailler efficacement le haut du corps. Comme son nom l’indique, elle permet d’effectuer les exercices de traction.
A noter que la traction encore appelée pull-up, est le mouvement par lequel suspendu par les bras, l’utilisateur se soulève à la hauteur de la barre. Simple et efficace, l’exercice permet de travailler plusieurs groupes musculaires du haut du corps simultanément.
La barre de traction peut être utilisée pour réaliser d’autres exercices notamment le travail des abdos et certains exercices de souplesse. Quel que soit votre programme de musculation, elle vous sera très utile. Alors où souhaitez-vous l’installer ?
Les meilleures barres de traction en mai 2023 selon les avis
HOMCOM Station de Musculation Multifonctions Barre de Traction Chaise Romaine Hauteur régl
sogesfurniture Chaise Romaine Multifonction Barre de Tractions sur Pied Barre Musculation
Leogreen Barre de Traction Fixation murale Dip Station, Fitness Fixation Murale Support, p
YIZHE Station de Traction réglable en Hauteur Barre de Traction d'entraînement à Domicile
PullUp Fitness Barre de Traction Ajustable Station Musculation Dips Station Chaise Romaine
Jandecfit Barre de Traction pour Porte, Barre de Tractions Porte pour Cadres de Porte Sans
ONETWOFIT Barre de Traction Murale avec 6 Trous Plus Stable pour Une Utilisation en intéri
AthleticPro - L'original - Barre de Traction pour Cadre de Porte - Barre de Traction très
Quels sont les différents types de barres de traction ?
Il existe différents types de barres de traction que vous pourrez installer chez vous en fonction de l’endroit qui vous convient le mieux. Que ce soit une barre de traction murale, une barre conçue pour les portes ou une barre de traction pour s’entrainer à l’extérieur, il y en a forcément une qui vous conviendra. Voici les différents types de modèles pour s’entrainer à la maison.
La barre de traction pour porte
La barre de traction pour porte est remarquable par sa simplicité et son aspect pratique. Elle a la forme d’une droite avec deux rondelles aux extrémités. Pour la poser, pas besoin de faire de trous dans le mur. La plupart des barres de traction pour porte sont d’ailleurs amovibles. A chaque utilisation, tout ce que vous avez à faire c’est de dérouler la barre jusqu’aux extrémités de la porte. Une fois ces extrémités atteintes, le dispositif est stable à condition de s’assurer que la barre est bien droite.
La barre de traction murale
Pour disposer d’une barre de traction murale chez vous, il faudra consentir à faire quelques trous dans le mur. Mais ce n’est pas cher payé au regard de ses nombreux avantages. Elle permet notamment de varier les prises et les exercices de traction. Cela dit, ce n’est pas le type de barre à qui on peut souvent changer de place dans la maison. Alors, choisissez bien son emplacement définitif. L’avantage de la barre de traction à fixer au mur est sa fiabilité et sa résistance aux charges très lourdes.
La barre de traction pour plafond
La barre de traction pour plafond présente des similitudes avec le modèle mural. Comme ce dernier, elle doit être solidement ancrée, mais au plafond cette fois. Alors, il faut s’assurer d’avoir un plafond solide avant d’opter pour ce modèle. La barre de traction pour plafond est un dispositif fiable et elle permet des prises larges de traction. Le gros avantage de cette barre est sa capacité à supporter une charge corporelle élevée sans risque de chute. Le modèle de chez Movit est un très bon exemple de fiabilité proposé à un prix très abordable.
La barre de traction sur pied
Contrairement aux autres modèles qui sont fixés en hauteur, la barre de traction sur pied prend ses appuis au sol. Elle est souvent associée à d’autres outils pour former la célèbre chaise romaine. Si votre programme de musculation est intensif, vous apprécierez l’utilisation d’un équipement sportif aussi complet que la station de musculation. En plus de la barre de traction sur pied, elle peut intégrer une barre de dips et une chaise romaine. Mais pour accueillir une barre de traction sur pied chez soi, il faut prévoir un certain espace. C’est ce que l’on retrouve intégré dans la cage de Crossfit.
La barre de traction multifonctions
La barre multifonctions peut apparaître complexe au premier regard du fait de ses nombreuses poignées. En réalité, elle n’est pas très compliquée à installer ni à utiliser. Mieux encore elle permet d’effectuer différentes prises et de varier les tractions. Facilement démontable, elle peut servir également pour faire d’autres exercices comme les pompes par exemple. La barre multifonctions de chez Ultrasport est un modèle très polyvalent et qui ne vous coûtera pas très cher. C’est un très bon compromis entre la qualité et le prix.
La barre de traction d’extérieur
Si vous êtes amateur de sport en plein air, vous apprécierez d’utiliser une barre de traction d’extérieur. En dehors du plaisir de faire de l’exercice à l’extérieur, vous n’êtes pas obligé de percer les murs ou les plafonds de votre maison pour l’utiliser. Mais, il faudra être bricoleur pour l’installation. Tout dépend du dispositif dans votre jardin qui est apte à l’accueillir. Il peut s’agir d’un arbre ou d’une poutre. A noter que les barres de traction amovibles peuvent être converties en barres d’extérieur.
Quels sont les muscles sollicités lors d’une séance de tractions ?
Si la traction est un mouvement aussi efficace pour sculpter le haut du corps, c’est parce qu’il s’agit d’un mouvement poly-articulaire réalisé au poids du corps. En effectuant un seul pull-up, vous sollicitez les groupes musculaire de façon harmonieuse et les résultats sont rapidement perceptibles en terme de définitions des muscles et de gain de puissance et de force.
Le grand dorsal
Le grand dorsal est relié à la colonne vertébrale et constitue l’un des muscles les plus importants du dos. Un grand dorsal bien développé est signe d’une imposante et élégante posture. Lorsque vous tirez le corps vers le haut pendant le mouvement de traction, vous le sollicitez énormément. Et plus vous effectuez des prises larges, plus vous faites travailler le grand dorsal.
Les trapèzes
Les trapèzes sont également des muscles du dos. Situés entre le cou et les épaules, ils sont très sollicités pendant la montée du corps à hauteur de la barre de traction. Des trapèzes bien musclés permettent d’avoir un dos ferme et belle allure.
Les biceps
La traction est l’un des meilleurs exercices pour muscler les bras. Ceux sont eux qui supportent la majorité du poids du corps pendant le pull-up. Les biceps en particulier sont sollicités pendant la flexion des coudes. Certaines variantes de l’exercice notamment les tractions en supination permettent de concentrer l’effort sur les biceps.
Les triceps
Avec les biceps, les triceps constituent les principaux muscles stabilisateurs pendant la traction. Ne vous inquiétez pas si au début, le mouvement vous semble très laborieux. A force d’usage, vos triceps gagnent en tonicité et en force. Les tractions deviennent plus faciles.
Les pectoraux
Si vous effectuez régulièrement des tractions, les premiers résultats visibles sont souvent au niveau des pectoraux. Ces muscles situés à l’avant du corps travaillent énormément pendant les tractions. Le grand pectoral sert à la rotation des épaules tandis que le petit pectoral permet de ramener l’omoplate en avant.
Les longs supinateurs
Les muscles longs supinateurs sont situés sur l’avant-bras. Pendant le mouvement de traction, ils participent à la flexion du coude. Après quelques tractions, vous pouvez constater qu’ils bombent. Au début d’une série de tractions, c’est au niveau des longs supinateurs que vous ressentirez l’effort. Et au bout de l’effort, il y a la récompense de bras musclés et forts.
Quels sont les avantages de la barre de traction ?
La barre de traction, à l’exemple de nombreux autres équipements sportifs est extrêmement utile à la maison. Tout d’abord, vous pouvez vous entraîner à tout moment. Le plus important dans un programme de musculation est d’être régulier. Passer quotidiennement devant votre barre de traction ne peut que vous motiver à faire de l’exercice. De plus, elle n’est généralement pas gourmande en termes d’espace et la moyenne des prix pratiqués sur le marché fait de la barre de traction l’un des matériels sportifs les plus accessibles. Vous souhaitez avoir les équipements pour vous entraîner comme un pro à la maison ? Commencez par une barre de traction. Les résultats obtenus avec elle sont d’ailleurs très vite perceptibles.
Les principaux exercices à réaliser avec une barre de traction
Vous avez choisi votre barre de traction et vous vous demandez peut-être par où commencer ? Voici quelques exercices pratiques à intégrer dans votre routine sportive.
Les tractions en supination
Les tractions en supination sont un très bon exercice pour travailler les muscles des bras. Pour ce faire, saisissez la barre de façon à avoir les paumes des mains tournées vers vous. Il est recommandé de ne pas sauter pour attraper la barre. Une fois les mains bien positionnées, tirez avec les bras en sortant le menton jusqu’à ce que le menton soit à la même hauteur que la barre. Descendez en contrôlant le mouvement.
Les tractions en pronation
Les tractions en pronation se distinguent de ceux en supination par la position des mains. Cette fois, les paumes sont dirigées vers l’avant. C’est le mouvement classique à effectuer avec une barre de traction. En pronation, on sollicite beaucoup plus les muscles du dos. Veillez à adopter une bonne posture, corps droit, poitrine dégagée, afin d’avoir de bons résultats.
Les relevés de jambes inversés
Le relevé de jambes inversé est un exercice assez complexe mais tellement bénéfique pour le corps. Il permet de travailler plusieurs muscles du haut du corps et les abdominaux plus particulièrement. Au début de l’exercice, vous êtes déjà suspendu à la barre de traction, mains en pronation et genoux fléchis. Relevez les jambes en vous enroulant sur vous-mêmes jusqu’à ce qu’ils touchent votre poitrine. Ce faisant la pointe des pieds touche la barre de traction et vous pouvez revenir à la position initiale. Les relevés de jambes inversés sont très recommandés pour sculpter des abdos d’acier.
Les étirements du dos
Les étirements du dos visent essentiellement les muscles entourant la colonne vertébrale et sont assez simples à effectuer. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous suspendre à la barre de traction en pronation. Il est important d’inspirer et d’expirer lentement afin de détendre les muscles et relâcher la pression. Vous pouvez pencher la tête en avant de façon à la faire toucher le menton pour mieux étirer les muscles du dos.