Créer sa mini-box Crossfit : découvrez la cage Crossfit, le rack et la cage à squat

Pour vous entraîner au quotidien, préférez-vous l’ambiance d’une salle de sport ou le doux confort de votre domicile ? Si la dernière option a votre préférence, vous savez à quel point il est important de bien s’équiper. Et un des éléments essentiels de la salle de sport est la cage de crossfit. C’est un équipement de cross-training très complet avec lequel vous prendrez plaisir à utiliser au quotidien à condition de faire le bon choix. Ce qui n’est pas très évident quand on ne sait pas quelles caractéristiques privilégier. Pour vous aider, voici tout ce que vous devez savoir avant de choisir votre cage de crossfit. Faites le bon choix en consultant notre comparatif, nos conseils et les avis des utilisateurs.

Qu’est-ce qu’une cage de Crossfit ?

La cage Crossfit (souvent appelée cage de musculation) est un équipement sportif qui permet de travailler les différents groupes musculaires dans un seul et même environnement. Egalement connu sous le nom de Power Rack, c’est un excellent choix pour commencer à s’équiper chez soi et effectuer ses WODs dans des conditions idéales.

La cage à squat pour le crossfit évoque en premier lieu l’exercice incontournable pour muscler les fessiers mais cet appareil polyvalent offre davantage de possibilités. Si votre objectif est le développement ou le renforcement musculaire, vous faites le bon choix en optant pour un Power Rack. Biceps, abdos, quadriceps, pectoraux…c’est l’équipement de musculation par excellence.

De plus, c’est un solide appareil que vous prendrez plaisir à utiliser et à découvrir à force d’utilisation tant il offre diverses façons de travailler l’ensemble du corps. Il présente quelques similitudes avec le rack à squat mais les deux équipements n’offrent pas les mêmes possibilités. Alors il faut bien se décider au moment de l’achat.

Cage ou rack à squat : quel choix faire pour son home gym ?

La cage à squat

Le rack à squat

Le rack à squat est uniquement dédié à la pratique du squat, que l’on peut également effectuer avec un repose barre de musculation. Avec cet équipement, vous serez en mesure de décliner le célèbre mouvement de musculation des cuisses et mollets en plusieurs variantes mais pas d’en effectuer d’autres. En effet, contrairement à la cage à squat qui offre une panoplie d’options pour travailler tous les muscles du corps, le rack à squat lui se concentre sur un seul exercice.

La polyvalence n’est pas le seul point à mettre au crédit de la cage à squat. Il y a aussi la sécurité. Elle a en effet été pensée pour un entraînement en solo. Avec ses crochets latéraux de sécurité, elle remplit les conditions nécessaires pour vous permettre de vous entraîner sans l’aide d’une tierce personne aussi intensément que vous le souhaitez sans jamais être en danger. Le rack à squat en revanche nécessite que vous soyez vigilant pendant son utilisation, en particulier avec les charges lourdes.

Il faut pouvoir toujours reposer correctement sa barre en position initiale. Faute de quoi, dans le meilleur des cas, votre plancher pourrait en faire les frais. Si vous tenez compte des critères d’espace et de prix, c’est incontestablement le rack à squat qui l’emporte. Il est effectivement moins imposant et moins cher. A contrario, si vous recherchez du matériel polyvalent, alors la cage à squat sera votre meilleur choix! Mais comme vous pouvez le constater les quelques similitudes entre les deux appareils ne les rendent pas interchangeables pour autant.Et comme il s’agit d’équipements dont on peut se servir pendant des années, il vaut mieux faire le choix qui convient le mieux à vos objectifs sportifs.

Notre sélection des 3 meilleurs Power Racks pour le Crossfit

  La plus complète Excellent rapport qualité/prix Très polyvalente
Modèle TecTake Fitness Reality 810XLT Marbo Sport MS-U112
 
cage crossfit tectake
cage crossfit Fitness Reality 810XLT
cage crossfit Marbo Sport MS-U112
  Dimensions
Dimensions 142,5 x 136 x 215 cm 128,5 x 118 x 212 cm 137 x 125 x 211 cm
  Charge maximale
Charge maximale 300 Kg 363 Kg 400 Kg
  Hauteur
Hauteur 2,15 m 2,12 m 2,11 m
  Nombre de réglages
Nombre de réglages 28 19 13
  Poids
Poids 73 Kg 61 Kg 69,4 Kg
  Meilleur prix
Meilleur prix

Comment choisir son Power Rack ? Les critères de sélection

Compte tenu de vos objectifs sportifs, vous ne pourrez plus vous passer de votre futur power rack ! Voici les critères à prendre en compte pour choisir votre future cage de crossfit qui vous permettra de vous entrainer à la maison comme un pro avec votre mini-box personnalisée !

La polyvalence et l’utilité

Les concepteurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer les cages de crossfit les plus élaborées. L’objectif étant de permettre aux utilisateurs d’effectuer aisément différents exercices de musculation en solo. Plus il y a d’options, plus vous aurez le loisir de varier les exercices. La polyvalence de votre cage de musculation est un aspect motivant pour s’entraîner aussi souvent que possible. Cela dit, toutes les options ne sont pas toujours pertinentes. Prenez le temps d’analyser celles disponibles et de choisir en fonction du programme que vous souhaitez mettre en place.

La solidité et la stabilité

Les constructeurs privilégient le métal notamment l’acier pour la structure d’une cage de musculation. C’est sans doute un gage de solidité. Mais compte tenu de l’usage qu’on en fait, il faut surtout faire attention au poids maximum que peut supporter l’appareil. Avec un modèle qui propose un poids maximum de 300 kg, vous avez la garantie d’un système solide et fiable que vous saurez adapter à votre progression. La stabilité de l’ensemble est primordiale pour effectuer les exercices de musculation en toute sécurité. Pour cela, certains modèles sont conçus de façon à permettre une fixation au sol. D’autres intègrent des barres de stabilité autour de la cage.

Ses dimensions et l’espace intérieur

La cage de crossfit est un équipement de musculation assez imposant. De plus, vous aurez besoin d’assez d’espace pour effectuer vos exercices confortablement. Pour cela, assurez-vous avant l’achat que vous disposez de l’espace requis pour accueillir un tel équipement. Cela implique longueur, largeur et hauteur. Prenez également soin de choisir un modèle adapté à votre morphologie. Le power rack parfait pour vous doit vous permettre d’effectuer tous les mouvements possibles sans accroches à l’intérieur et autour de la cage.

La sécurité globale

La sécurité est un critère qui ne peut souffrir d’aucun compromis. Votre choix doit se porter sur une cage de musculation intégrant des crochets de sécurité. Ils sont pour la plupart ajustables. Quant aux barres de sécurité, elles sont indispensables pour l’entrainement en solo. Si pour une raison ou une autre vous lâchez la barre à disques, ce n’est certainement pas dans le but qu’elle atterrisse sur vous. C’est pour pallier à des accidents du genre que les barres de sécurité font partie intégrantes du dispositif.

Les options et accessoires

Si vous avez commencé le Crossfit depuis peu, vous avez certainement une idée des exercices que vous souhaitez réaliser surtout si vous avez déjà effectué quelques séances dans une Box. Mais plus vous progresserez, plus vous aurez envie d’intensifier les exercices et en découvrir de nouveaux. Et comme la cage de crossfit est un équipement qui pourrait vous être utile pendant un long moment, privilégiez un modèle offrant le plus d’options possibles. Les modèles de power rack haut de gamme devancent littéralement les attentes des utilisateurs en matière d’options et d’accessoires. Mais pour les avoir, il faut y mettre le prix.

Le prix de la cage

Autrefois destinée à un usage professionnel, la cage de crossfit est désormais accessible à tous les amateurs de musculation et de cross-training. Cela dit, son achat peut nécessiter un budget assez conséquent selon le modèle, allant d’une centaine d’euros pour un modèle assez simple (exemple : Klarfit PR1000) et pouvant coûter entre 500 et 1000 euros pour des modèles plus haut de gamme et très bien équipés comme le modèle Capital Sports Bestride. Mais puisqu’il s’agit d’un appareil pouvant servir pendant plusieurs années, il vaut mieux ne pas sacrifier la qualité et la sécurité au prix.

Quelles sont les options courantes d’une cage de Crossfit ?

Plus il y a d’options et accessoires sur une cage de musculation, mieux c’est. C’est en effet grâce à ces options qu’on peut se permettre de faire tel ou tel exercice. Avec des modèles de plus en plus élaborés et toujours plus équipés les uns que les autres, il existe quelques spécificités d’un constructeur à un autre mais certaines options restent communes à la plupart des cages de crossfit.

comment choisir une cage crossfit
  • La barre de traction : Si vous avez décidé d’investir dans une cage de musculation, inutile d’inscrire la barre de traction dans votre liste d’équipements sportifs à acquérir. C’est un élément commun à la plupart des cages de crossfit. De plus elle y est très bien fixée. Vous pouvez effectuer tous vos exercices de traction en toute sécurité. La barre de traction permet de sculpter facilement le haut du corps avec des mouvements pour travailler les bras, le dos et les abdos. Certains modèles s’accompagnent de poignées offrant plus de confort et de possibilité d’exercices.
  • La barre de dips : Les dips sont un exercice bien connu des amateurs de musculation. Ils permettent d’accentuer le travail sur les triceps et les pectoraux. Certains modèles de cage de crossfit intègrent un dispositif permettant de réaliser ces fameux dips. La forme droite ou en V des barres de dips varie d’un constructeur à un autre. Mais c’est surtout un gage de solidité puisque la barre de dips est prévue pour supporter tout le poids du corps. A noter que la barre de dips peut être amovible avec l’option de choisir la hauteur à laquelle vous la fixez. Certains modèles proposent une barre à fixer à l’extérieur de la cage auquel cas, vous pourriez la fixer une fois pour toute. Pour les cages de crossfit permettant de fixer la barre de dips à l’intérieur, le gain d’espace est sans doute un bon argument mais vous devez penser à l’enlever à chaque fois pour faire d’autres exercices.
  • La poulie de tirage haute : La poulie est l’option supplémentaire qui fera de votre cage de crossfit un équipement de bodybuilding des plus complets. La poulie de tirage haute en particulier vous permet de concentrer l’effort sur les muscles du dos tout en travaillant les épaules et l’avant-bras. Si vous avez l’intention de développer des muscles rapidement et de sculpter harmonieusement le corps, ne négligez pas la poulie.
  • La poulie de tirage basse : La poulie de tirage basse est une option plus courante que la poulie de tirage haute sur une cage à squat. Elle permet d’effectuer le curl et divers autres mouvements d’isolation essentiels au développement ou au renforcement musculaire.
  • Les repose poids : Les repose poids sont une option intéressante sur une cage de musculation. Ils permettent notamment de ranger et d’avoir à disposition vos disques de fonte ou vos bumper plates. De quoi charger plus facilement votre barre et réaliser vos séries de développé couché plus facilement.
  • Les ancrages pour bandes élastiques : Les bandes élastiques sont devenues un accessoire très prisé en musculation et en fitness. Contrairement aux poids qui offrent une résistance constante pendant l’exercice, la résistance progressive des élastiques permet d’intensifier le mouvement et de gagner encore plus de muscles. Vous pouvez vous en servir pour augmenter la difficulté des tractions, des dips ou encore des squats. L’engouement pour les bandes élastiques n’est pas passé inaperçu et de plus en plus de fabricants intègrent aux cages à crossfit des ancrages pour bandes élastiques.

Les avantages de la cage de Crossfit complète

La cage de crossfit apparaît comme l’équipement idéal pour travailler tous les muscles du corps. Elle permet de mettre en place un programme de musculation efficace et reste utile pendant longtemps même avec une bonne marge de progression. Adaptée aussi bien pour le développement que le renforcement musculaire, elle regroupe différents exercices pratiques aussi bien pour les hommes que pour les femmes. On peut s’en servir pour travailler l’ensemble du corps ou pour cibler des muscles en particulier.

Avec toutes les dispositifs de sécurité qu’elle intègre, on peut s’entraîner en solo sans risques majeurs. S’il y a bien un équipement de sport à domicile par lequel on devrait commencer, c’est bien la cage de crossfit. Le rack à squat est uniquement dédié à la pratique du squat. Avec cet équipement, vous serez en mesure de décliner le célèbre mouvement de musculation des cuisses et mollets en plusieurs variantes mais pas d’en effectuer d’autres. En effet, contrairement à la cage à squat qui offre une panoplie d’options pour travailler tous les muscles du corps, le rack à squat lui se concentre sur un seul exercice.

Les 4 cages Crossfit les plus populaires (selon les avis) à découvrir

1- Capital Sports Tremendour

Polyvalence, sécurité, solidité, le power rack Capital Sports Tremendour séduit à tout point de vue. Il convient à tous les gabarits et peut accueillir un poids maximum de 300kg. En termes d’options, on retrouve la barre de dips, la poulie basse ainsi que quatre barres de tractions réglables. Avec ce modèle, n’hésitez pas à élaborer les programmes sportifs les plus ambitions. La seule limite à votre renforcement musculaire, c’est vous. Cela dit, avant d’en faire votre compagnon de crosstraining, assurez-vous que ses dimensions sont à adaptées à votre espace. Cette cage de Crossfit est de loin la meilleure de toutes sur le marché à en croire les avis des sportifs les plus aguerris.

2- Capital Sports Spiris

Les appareils Capital Sports ont la cote auprès des amateurs de Crossfit. Le power rack Spiris de la marque Capital Sports ne déroge pas à la règle. Il se distingue notamment par sa polyvalence et son banc de musculation inclus. On retrouve avec ce modèle la plupart des exercices de musculation. De plus, le banc de musculation est pliable pour vous permettre de faire les autres exercices sans gêne. La structure est réglable de sorte à accueillir divers gabarits mais sa charge maximale est de 120 kg, ce qui conviendra à une très grande majorité de sportifs recherchant un modèle solide à un prix très attractif.

3- Klarfit Rackotar

Klarfit réunit dans ce modèle de power rack pas cher la simplicité et l’efficacité qui font le succès d’un équipement de Crossfit. Le dispositif intègre les éléments de sécurité essentiels et permet de faire divers exercices de musculation avec barres et haltères. Avec sa barre de traction à 2.10 mètres du sol et sa hauteur réglable, le Klarfit Rackotar s’adapte aisément à tous les gabarits. On pourrait lui reprocher le manque d’options telles que la poulie mais rien ne manque à ce power rack pour un entraînement complet au quotidien.

4- Body Solid Powerline

La cage de crossfit de Body Solid est plébiscitée pour sa grande stabilité. Il intègre des stabilisateurs ainsi que deux barres de sécurité pour vous permettre de vous exercer en toute sécurité. Il s’agit également d’un modèle réglable suivant la taille de l’utilisateur. Pour démarrer un programme de musculation, la cage d’entrainement Powerline PPR200X convient parfaitement. Et si vous souhaitez intensifier ou diversifier vos exercices, vous n’aurez aucun mal à l’accessoiriser avec différents autres équipements de la même marque. Si vous avez un budget limité, elle est faite pour vous !