Nos conseils pour choisir un repose barre de musculation pour s’entraîner en toute sécurité à la maison

Vous êtes un mordu de sport et de renforcement musculaire ? vous rêvez de réaliser vos exercices depuis chez vous ? Avoir son matériel chez soi est un confort exceptionnel en musculation. Cependant, il convient de choisir minutieusement son équipement ! L’incontournable repose barre en musculation est efficace et polyvalente pour gagner en force sur vos membres supérieurs et vos membres inférieurs. Pour plus de sécurité et de plaisir dans la réalisation de vos exercices préférés, le repose barre est une acquisition obligatoire. Ce support de barre apporte un gain de fluidité dans la réalisation de vos exercices de musculation et vous évite de douloureuses blessures. Vous ne savez pas quel repose barre choisir ? Voici tous les conseils pour faire votre choix et l’utiliser dans la suite de l’article.

Le repose barre de musculation : un accessoire polyvalent et sécuritaire

Le repose barre sera votre fidèle compagnon pendant vos meilleures performances. En effet, elle vous accompagne dans plusieurs exercices sportifs, notamment les squats et le développé couché.

Le repose barre est un véritable repère pour les trajectoires de ces exercices et vous permet d’éliminer les déséquilibres parasites qui fatiguent inutilement lorsque vous faites votre séance de développé-couché sur votre banc de musculation. Il prévient des blessures à la colonne vertébrale et au dos en général. Il est aussi toujours équipée de plusieurs crans pour la déposer à des amplitudes différentes.

Cela vous permet de la relâcher à n’importe quel moment de la flexion ou de l’extension, vous pouvez donc pousser jusqu’à vos ultimes efforts sans avoir peur de vous blesser et optimiser votre hypertrophie musculaire. Dans la réalisation de certains exercices dangereux, vous vous retrouvez en-dessous de la barre, c’est pourquoi le repose barre sera absolument essentiel pour votre sécurité.

Les critères essentiels pour choisir son repose barre de musculation

Lorsqu’on pratique la musculation à domicile, la sécurité doit faire partie intégrante de votre entraînement afin d’éviter tout risque d’accident. Le repose barre fait partie des accessoires essentiels pour vous entraîner dans de bonnes conditions. Voici les critères essentiels pour choisir le repose barre adapté à votre home gym.

choisir un repose barre musculation

Les dimensions

Il est impératif d’anticiper le gabarit de votre repose barre. Cet équipement peut être imposant ou bien relativement petit (en largeur, longueur et hauteur). C’est pourquoi, il vous faut analyser les dimensions de l’espace de votre domicile que vous souhaitez consacrer à votre activité sportive.

La solidité et la stabilité

Vous devez absolument privilégier les reposes barres constitués de matériaux solides, c’est-à-dire, en métal ou en acier. Toutefois, n’oubliez pas de vérifier sa capacité de charge maximale. Attention aux offres d’achats de machines en plastique. Leur fragilité ne vous assure pas une sécurité parfaite sur le long terme.

Les réglages possibles

Vous devez faire l’acquisition d’un modèle complet et flexible. Certains modèles ne proposent pas d’option d’ajustement selon la taille du sportif. Ainsi, pensez bien à choisir votre modèle selon votre taille et, de préférence avec des options de réglages.

La polyvalence

C’est un critère essentiel de l’acquisition du repose barre. Si vous souhaitez économiser de l’espace et de l’argent, alors optez pour un modèle suffisamment robuste et haut qui vous permettra de réaliser des tractions et des dips en plus des exercices décrits plus haut.

Les accessoires

Vous devez noter que votre repose barre doit être compatible (dimension, poids, matériau) avec vos accessoires complémentaires : notamment votre barre et votre banc.

Le prix

Sur le net, vous pouvez trouver une large fourchette de prix selon la qualité. Depuis les produits bas de gamme à 50 euros jusqu’aux équipements solides et élaborés autour de 400 euros. Pour toutes les raisons énoncées plus haut, privilégiez toujours un matériel de qualité : votre sécurité n’a pas de prix

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Les deux utilisations les plus courantes du repose barre

Pour faire des squats

Le squat est un exercice particulièrement efficace, car il est polyarticulaire, c’est à dire qu’il mobilise plusieurs groupes musculaires. Le repose barre vous permettra d’effectuer cet exercice si vous n’êtes pas équipé d’une cage à squat.

Fessiersquadriceps et ischio-jambiers pour la partie inférieure et vos abdominaux pour la partie supérieure.

Les pieds sont placés au niveau de la largeur du bassin et le mouvement consiste à descendre comme si vous vouliez vous asseoir sur une chaise.

Votre trajectoire doit être verticale, avec le dos bien droit et le regard stable pointé vers l’horizon.

Pour faire du développé couché

Il s’agit de l’exercice de référence des salles de musculation en terme de mesure de performance. Il doit aussi sa popularité à la mobilisation de multiples groupes musculaires (exercice polyarticulaire), ce qui le rend redoutablement efficace, complet et incontournable dans vos routines de sportifs. Le développé couché sollicitera principalement vos pectoraux et vos triceps.

Dans une moindre mesure mais de façon non-négligeable, il fera appel à vos biceps, vos trapèzes, vos deltoïdes antérieurs, votre grand dorsal et votre grand rond. L’idée est de cibler impérativement les pectoraux car son potentiel d’hypertrophie musculaire est incomparable.

L’exercice consiste à s’allonger sur votre banc en prenant soin d’y coller vos épaules et de resserrer un maximum vos omoplates. Les pieds doivent être plaqués au sol et avoir un écartement qui correspond à celui de vos épaules. Vous saisissez la barre sur votre repose barre, puis tendez vos bras au-dessus de votre poitrine sans décoller vos épaules du banc. L’effort consistera à descendre la barre sur un tempo d’inspiration et de la remonter en expirant.