Nos conseils pour choisir le bon sac lesté pour vos séances de cross-training

Pratiquer une activité sportive régulièrement permet de développer sa musculature et ses capacités cardiovasculaires. En plus d’être bénéfique pour votre santé, c’est aussi un moyen efficace d’évacuer le stress. Pour pratiquer une activité physique à la maison, rien de plus facile avec un sac lesté, surtout si vous êtes déjà un(e) adepte du Crossfit. Cela ne demande pas un investissement pécuniaire énorme, c’est un accessoire facile à ranger comme souvent pour le matériel dédié au crossfit, et en plus c’est assez solide pour être utilisé pendant plusieurs années. L’achat d’un sac lesté est particulièrement conseillé lorsque l’on veut avoir des résultats rapides et conséquents. Cependant, devant la multitude des offres, le choix de son sac bulgare est parfois difficile. Ce guide va vous permettre de comprendre ce qu’est un sac lesté, en quoi il est intéressant pour s’entraîner et progressé, et quels sont les différents types de sacs à utiliser selon vos besoins.

Qu’est-ce qu’un sac lesté ?

Vous le connaissez peut être sous l’appellation power bag, sandbag, heavy bag ou bien encore fitness bag. Tous ces mots désignent le même engin : le sac lesté.  Le sac lesté est un sac qui permet de se muscler à la maison.

Son poids, généralement obtenu à l’aide de sable, varie en fonction du niveau de l’utilisateur. Son enveloppe est en cuir ou en simili-cuir, ce qui lui assure une résistance à toute épreuve. Ses coutures sont extrêmement résistantes et prévues pour une utilisation intensive.

Les deux types de sacs lestés utilisés pour le Crossfit

Le marché des sacs lestés s’est particulièrement développé ces dernières années. Les sacs sont de plus en plus résistants et offrent différents points d’accroches permettant d’optimiser leur utilisation. Nous vous présentons ici les 2 sacs lestés les plus intéressants que l’on peut trouver actuellement.

Le Power Bag

sac lesté power bag

De forme cylindrique, ce sac lesté a un poids ajustable par l’ajout ou le retrait de poche de leste. Afin de le prendre en main, ce type de sac dispose de deux poignées et deux boucles qui vous permettront de varier les exercices sans aucune contrainte.

Le sac bulgare

sac lesté sac bulgare

C’est un sac lesté avec une forme spécifique en croissant. Il dispose de 3 poignées sur le dessous ainsi que 2 grandes sangles. Ses deux extrémités sont conçues pour servir de prises. Son leste est fixe mais sa forme compense ce point faible.

Pourquoi utiliser un sac lesté pendant l’entrainement ?

L’utilisation d’un sac lesté permet de travailler tous les muscles du corps que l’on sollicite avec les poids. Il permet ainsi de développer particulièrement la force, la vitesse et la puissance musculaire. Le gros avantage du sac lesté demeure dans le fait qu’il permet de varier les exercices d’entraînement. Il s’avère donc être un outil idéal pour le crossfit et l’accomplissement de ses WODs. Vous pouvez ainsi varier les zones du corps à travailler, en favorisant soit le gainage, soit le tirage. Certains s’en servent aussi comme obstacle pour certains exercices. Son utilisation est sans limite.

Quelles sont les différences entre le power bag et le sac bulgare ?

L’utilisation d’un sac lesté permet de travailler tous les muscles du corps que l’on sollicite avec les poids. Il permet ainsi de développer particulièrement la force, la vitesse et la puissance musculaire. Le gros avantage du sac lesté demeure dans le fait qu’il permet de varier les exercices d’entraînement. Il s’avère donc être un outil idéal pour le crossfit et l’accomplissement de ses WODs. Vous pouvez ainsi varier les zones du corps à travailler, en favorisant soit le gainage, soit le tirage. Certains s’en servent aussi comme obstacle pour certains exercices. Son utilisation est sans limite.

Focus sur le sac bulgare

avantages sac bulgare

Ce sac est de plus en plus présent dans les salles de sport et les Box de Crossfit, car sa forme en croissant permet une utilisation multiple pour varier les plaisirs pendant les entrainements. Il comprend en effet différentes sangles qui permettent des usages divers. Il a, afin de le stabiliser, des sangles à passer autour de ses poignets, mais aussi pour l’agripper des poignées sur le dessus du sac. Ceci afin d’accomplir de nombreux mouvements de tirages ou de poussée.  Sa forme permet aussi de le caler facilement sur vos épaules.

Focus sur le Power bag

avantages power bag

Ce sac cylindrique se démarque des autres par ses poignées très larges qui permettent une prise en main exceptionnellement confortable. Les coutures très solides renforcent ce sac déjà extrêmement résistant. Il comporte 2 poignées et 2 boucles.  Son gros avantage est d’être parfaitement équilibré, ce qui fait souvent défaut dans les sacs lestés. Ainsi, il permet une exécution parfaite des mouvements. Différents lestes sont fournis, pouvant s’attacher au sac, et varier ainsi son poids à votre convenance.

Les 10 sacs lestés les plus appréciés par les sportifs

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Les bienfaits de l’entrainement avec un sac lesté

Employé à l’origine pour l’entraînement des militaires ou des pompiers, il s’est démocratisé et est à présent un incontournable de l’entraînement, notamment pour le renforcement musculaire. Il permet de se lester pour effectuer ses exercices, et ainsi d’augmenter la puissance demandée à son corps. Une fois délesté, les exercices paraissent d’une facilité déconcertante. Ses nombreuses variantes de portés permettent de cibler la zone de renfort musculaire désiré. Il peut s’utiliser aussi bien en statique qu’en marche.

Les exercices à réaliser avec un sac lesté

Tout d’abord, il peut s’utiliser tout simplement comme un sac de sable, lors de vos exercices de gainages, comme vos fentes ou vos pompes. Avec le soulevé de terre et bras épaulé, vous viserez le travail de vos ischios et vos lombaires, ou encore à pleines mains, vous pouvez faire travailler vos épaules en alternance. Mais il peut être utilisé aussi bien comme un haltère que comme kettlebell pour améliorer votre puissance et votre explosivité. Avec ses différentes poignées, vous pouvez l’utiliser comme haltère et effectuer votre WOD avec un seul accessoire. En effet, il vous accompagnera dans vos soulevé de terre, squats, fentes, obliques, triceps ou encore développés militaires. Pour renforcer vos cuisses, vos fessiers et vos épaules, en arraché ou épaulé jeté, il s’utilise alors un peu à la manière d’une kettlebell. Une multitude d’exercices sont réalisables : courses, gainage dynamique, ou encore mouvements de rotation. Il n’y a aucune limite d’utilisation. Il va permettre de se placer comme variante dans tous vos exercices de crossfit. Nous ne l’avons pas précisé, mais si vous aimez faire des tractions vous pouvez aussi vous en servir comme leste et ainsi augmenter votre poids corporel pour accentuer l’effort.

Quel poids de sac lesté choisir selon son niveau sportif ?

Le sac bulgare est disponible en 5kg, 8kg, 12kg, 15kg et 22kg. Le Power bag, lui, permet un lestage variable de 5 à 30kg. Pour les novices, commencer par un sac de lesté de 5 kg est déjà très bien. Cela va vous permettre de développer votre puissance doucement, sans vous blesser, ni vous dégoûter. Un sportif régulier aura besoin d’un sac entre 8 et 20kg selon son niveau. Les sacs au-delà de 20kg sont conseillés aux sportifs expérimentés et surtout chevronnés ! Comme pour tout, il vaut mieux commencer doucement afin d’acquérir les bons gestes et progresser, que de commencer fort et risquer une déchirure. Une augmentation progressive des lestes vous permettra de profiter au maximum des bienfaits du sac lesté.