Voici un équipement de musculation qu’on rencontre assez rarement au sein des foyers, mais qui pourtant possède un intérêt très particulier pour le bien-être physique au quotidien : le banc à lombaire. Une séance régulière de musculation sur cet appareil permet de muscler efficacement son dos et d’éviter de nombreuses douleurs courantes. Mais encore faut-il choisir le meilleur modèle dédié à l’entretien de cette région dorsale si sensible ! Voici quelques informations utiles à prendre en compte afin de vous aider à y voir plus clair que ce soit pour le banc lombaire qui vous conviendra mais également les conseils pour bien réaliser les exercices sur cet appareil pour muscler le dos et renforcer votre musculature dorsale sans risque.
Qu’est-ce qu’un banc à lombaire, cet appareil pour muscler le dos ?
Le banc à lombaire est le banc de musculation spécialement conçu pour le dos que tout le monde devrait avoir chez soi. Il permet de travailler les muscles dorsaux dans une position appropriée.
En effet, se muscler régulièrement le dos est une manière de garder cette partie charnière du corps en bonne santé et en bon état de fonctionnement, et par extension, vous prémunir contre les douleurs vertébrales.
En utilisant un banc lombaire pour votre dos, vous optimisez l’intensité des efforts fournis pour faire travailler les muscles dorsaux profonds, impliqués dans plusieurs mouvements du corps. La stabilité et la robustesse du banc favorisent l’efficacité des exercices.
Les nouvelles générations de cet appareil de musculation vous garantissent un maximum de confort grâce à la douceur de leur coussin, et vous évitent d’éventuels accidents de maladresse.
Ce type de banc de musculation, c’est efficace et il est difficile de s’en passer dès lors qu’on a pris le pli, tant les bienfaits de l’appareil pour les muscles du dos sont remarquables. Mieux son option ajustable en hauteur lui confère une fonction polyvalente, permettant de l’accorder à n’importe quelle morphologie.
Notre sélection des meilleurs bancs pour muscler ses lombaires
Maxxus Appareil de Musculation/d’Extension du Dos pour Un entraînement sain
Marcy JD3.1 Hyperextension Banc romain réglable
Sportstech Sain en 2019 - Banc de Musculation BRT150 6en1 avec Barre à dips pour Domicile,
Sportstech Banc d'entraînement 3en1 pour Dos et abdominaux - Hyperextensions - Design anti
Gorilla Sports Appareil de Musculation pour Le Dos - hyperextension incliné à 45° GS010
CITYSPORTS Banc de musculation pliable, banc de fitness, banc d'entraînement avec poids, b
L’importance de se muscler le dos pour un bon maintient
Il faut reconnaitre que pour bon nombre de personnes, le mode de vie n’est pas particulièrement propice au bon maintien des muscles dorsaux. Cependant, nul besoin d’être un médecin pour comprendre l’importance d’avoir ses muscles du dos forts et harmonieux. Pour cause, un dos avachi et mal entretenu est la porte ouverte à une multitude de maux. On note en effet, une forte corrélation entre une bonne santé des lombaires et le niveau de la qualité de vie.
Un dos musclé est synonyme d’une grande souplesse du corps et de la flexibilité des mouvements. Alors, lorsque vous pratiquez régulièrement (et correctement) des exercices de musculation du dos, vous vous évitez l’habitude des mauvaises postures, qui représente le commencement des principaux problèmes de dos.
Cela favorise également un bon alignement de la colonne vertébrale, et renforce l’endurance de vos lombaires.
Des muscles dorsaux bien maintenus permettent de conserver une mobilité suffisante pendant les activités du quotidien, qui pourront être effectuées sans douleurs ou restrictions de position.
C’est d’ailleurs pour cette raison que l’Organisation Mondiale de la Santé recommande une activité physique régulière, qui a pour but d’entretenir le dos. Il ne tient donc qu’à vous d’accorder une grande importance à cette recommandation en utilisant à bon escient votre banc lombaire.
Les muscles sollicités lors des extensions lombaires
On appelle « lombaires », l’ensemble des muscles extenseurs localisés au niveau de la colonne vertébrale. Cependant, un ensemble plus large de muscles longeant toute la partie dorsale du corps, est touché par les extensions dues à l’utilisation du banc lombaire. Ce sont les longissimus, les muscles ilio-costaux et les épineux.
Ceux-ci constituent le groupe des 3 muscles qui trouvent leur origine dans la zone des lombaires, et qui remontent jusqu’à la base du crâne, en traversant les cervicales.
Également connus sous l’appellation de « muscles profonds du dos » ou « muscles érecteurs du rachis », ils jouent un rôle essentiel dans la tenue d’une bonne posture.
Ils vous permettent de vous tenir droit en assurant la flexibilité et le maintien de la colonne vertébrale. Sont aussi concernés par les exercices d’extensions lombaires, les grands fessiers et les moyens fessiers, ainsi que l’arrière des cuisses et des mollets.
Tout ceci est un excellent complément à l’affermissement de votre sangle abdominale, que vous pouvez également renforcer avec une ceinture abdominale. Car, non seulement vous travaillez à obtenir un dos bien droit, mais vous vous assurez également un ventre plat.
Muscler ses lombaires chez soi : exercices et recommandations
Comment bien exécuter les extensions lombaires ?
Les erreurs à éviter lorsque l’on utilise un banc à lombaire
- Erreur #1 : Être trop en avant : placer son buste trop en avant présente un risque de dangerosité pour vos lombaires : vos mouvements sont isométriques, ce qui place votre dos dans une posture de faiblesse.
- Erreur #2 : Avoir un rythme trop élevé : comme pour la plupart des exercices de fitness, les mouvements doivent être lents et contrôlés. Car un rythme trop accéléré peut occasionner des blessures.
- Erreur #3 : Prendre de l’élan : cela équivaut à « tricher » le mouvement des extensions lombaires, et courir le risque de se bloquer le dos. En effet, prendre de l’élan émet une tension très forte sur les disques intervertébraux, susceptible d’endommager vos apophyses épineuses.
- Erreur #4 : Faire des rotations du buste : ne faites jamais de rotation du buste lorsque vous effectuez des mouvements d’extensions lombaires. Les risques de fracture ou de déchirure du disque sont démultipliés.
- Erreur #5 : Avoir l’appui des jambes trop bas : un appui des jambes trop bas accentue la pression sur vos disques intervertébraux. Évitez cela sous peine de subir un écrasement nerveux.