Si son histoire remonte à l’Egypte antique, la battle rope s’est démocratisée plus récemment. Le développement de la « corde ondulatoire » accompagne notamment celui du fitness, et plus précisément du crossfit. Le CrossFit (ou crosstraining) est cette pratique moderne qui mélange plusieurs entraînements sportifs. Les amateurs de CrossFit cherchent à travailler sur tous les muscles de leur corps sans exception, des jambes aux épaules. La battle rope est particulièrement appréciée des sportifs car elle offre un training global. Cet instrument permet de travailler simultanément sur le tonus musculaire, sur l’endurance (le cardio) et sur le mental. Par ailleurs, la corde ondulatoire est nettement moins encombrante que d’autres appareils de musculation. Enfin, parce qu’il ne nécessite pas d’alimentation électrique, le battling rope peut se pratiquer partout, en intérieur (en salle ou à domicile) comme en extérieur. Vous êtes intéressé par cette fameuse corde miraculeuse ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la battle rope et nos conseils pour bien choisir votre corde ondulatoire.
Qu’est-ce qu’une Battle Rope ?
Littéralement traduit, battle rope signifie corde de bataille. La battle rope n’est autre qu’une corde. Une corde relativement grosse, plus ou moins lourde selon son diamètre, et très longue pour être pliée en deux. Au départ, cet accessoire était très souvent associé aux sports de combat.
La battle rope est effectivement parfaite dans ce contexte car elle développe à la fois la force physique et l’endurance. Désormais, la battle rope est utilisée pour compléter divers entraînements sportifs, toutes catégories confondues.
La corde ondulatoire permet de renforcer ses muscles et de booster son rythme cardiaque. Parce qu’elle se manipule avec les deux mains, la corde ondulatoire permet de travailler intensément sur le haut du corps, et plus précisément sur les bras. Mais pas seulement…
Notre sélection des meilleures battle ropes en mai 2023 selon les avis
POWRX Battle Rope/Corde de Musculation - 15 m x 38 mm ou 15 m x 50 mm/Noir ou Rouge/Idéal
STENSED Battle Rope Corde de Bataille avec Kit de Sangle d'ancrage 100% Poly Dacron 9/12/1
Nordic Lifting Battle Rope Corde Ondulatoire pour Entraînement Crossfit et Ondulation — av
Next Alpha Battle Rope - Corde Ondulatoire - 38mm/50mm, 9m/12m/15m - Manche de Protection
Sveltus Battle Rope Premium 38mm-15m
RELAX4LIFE Battle Rope en Polyester 9/12/15M avec Manchon en Nylon, Corde Ondulatoire 35/4
Battle rope L15 m Ø38 mm
PROIRON Cordes de Combat 9M / 12M, Corde de Combat pour la Salle de Sport, Cordes d'exerci
Quels sont les bienfaits du battling rope sur le corps ?
Le battling rope est une pratique sportive qui muscle et tonifie l’intégralité de la partie supérieure du corps : les avant-bras, les bras, les épaules, les pectoraux, les abdominaux… Tous les muscles du haut du corps sont sollicités avec une battle rope. Cet instrument est donc un excellent allié pour le gainage.
De plus, le battling rope permet de dépenser un maximum de calories en un minimum de temps. Par conséquent, cette activité est recommandée pour les individus qui souhaitent gagner en masse musculaire. Pour une demi-heure d’entraînement, on peut brûler jusqu’à 500 kcal.
Plus généralement, le battling rope est un bon complément d’autres sports dans lesquels les bras et les épaules sont prédominants comme les sports de combat, la natation, etc.
Pour conclure sur les avantages de la battle rope, il faut savoir que cette corde permet d’augmenter les capacités cardio-vasculaires et d’améliorer la coordination des gestes. La corde ondulatoire est une pratique sportive on ne peut plus complète.
Pourquoi intégrer la corde ondulatoire dans ses WODs CrossFit ?
La battle rope est un accessoire qui s’intègre facilement à des séances quotidiennes d’entraînement CrossFit. La pratique du battling rope vise exactement le même objectif que le crossfit : stimuler et gainer l’ensemble des muscles du corps. Quel que soit votre programme de CrossFit, y intégrer des exercices de corde ondulatoire vous aidera à réveiller tous vos muscles, à les renforcer et à augmenter vos capacités cardio-vasculaires. Autre donnée importante, la durée moyenne d’une séance de corde ondulatoire va de 10 à 20 minutes. Le chrono idéal pour l’associer à d’autres exercices. A titre d’exemple, les adeptes du HIIT (High Intensity Interval Training, ou entraînement fractionné de haute intensité en français) intègrent souvent 10 minutes de battling rope dans leur routine quotidienne.
Quels sont les muscles sollicités lors de l’utilisation d’une corde ondulatoire ?
Le battling rope sollicite tous les muscles des bras bien sûr, c’est-à-dire les biceps, les triceps et les déltoïdes (les muscles situés au niveau des épaules). Mais un entraînement à l’aide d’une battle rope muscle toute la partie supérieure du corps : les pectoraux, les abdominaux et le dos (les muscles lombaires). Néanmoins, les muscles des jambes (fessiers, adducteurs) sont également sollicités avec la corde ondulatoire puisque, pour la majorité des exercices, il faut se tenir en posture squat, c’est-à-dire les jambes fléchies.
Comment choisir une battle rope ? Les critères de sélection
Combien de cordes sont nécessaires ?
Pour pratiquer le battling rope, une seule corde suffit. Si vous avez l’impression de voir deux cordes dans certaines vidéos, détrompez-vous ! En fait, pour être manipulée, la corde ondulatoire se dédouble en s’enroulant autour d’un support fixe. Le but étant d’avoir chaque extrémité de la corde dans chacune des deux mains.
Quelle matière de corde choisir ?
La matière la plus répandue est le nylon. Les battle rope en nylon sont parmi les moins chères du marché. Toutefois, il existe aussi des cordes ondulatoires fabriquées en chanvre ; soit du chanvre naturel, soit du synthétique (moins cher que le naturel). Si les battle rope en chanvre coûtent un peu plus cher que celles en nylon, elles sont également plus résistantes. Les cordes en chanvre sont celles que vous devez privilégier si vous envisagez un usage en extérieur, et plus particulièrement sur du bitume. Quelle que soit la matière de votre corde, assurez-vous qu’elle soit munie de poignées en plastique. Cela évite le contact direct avec le matériau et, donc, les brûlures sur les mains.
Quelle longueur choisir ?
On choisit la taille de sa battle rope en fonction de l’espace dont on dispose et en fonction de ses capacités physiques. En effet, plus la battle rope sera longue, plus le training sera difficile. Pour les débutants peu sportifs, il vaut mieux commencer avec une corde assez courte (environ 9 mètres). En revanche, pour les athlètes confirmés, on recommande plutôt des cordes de 18 mètres. Une longueur qui est également plus appropriée pour un travail en extérieur.
Bien choisir le diamètre de la corde
Dans le commerce, on trouve principalement trois diamètres : 26 millimètres, 38 mm, 50 mm. Le plus petit diamètre correspond à un poids de 5 kilos environ. Les battle rope les plus lourdes peuvent peser près de 15 kg. Comme pour la longueur, si vous êtes déjà très sportif et doté d’une certaine puissance musculaire, vous pouvez opter pour une battle rope de 50 millimètres de diamètre. Plus la corde est épaisse, plus elle est lourde, et plus l’entraînement est intense. En revanche, si vous débutez, prenez des modèles de battle rope plus légers, en 26 mm.
Choix du système d’attache : Point fixe ou Crochet ?
Le type de fixation de votre battle rope dépend de l’endroit où vous vous exercez. En extérieur, vous pouvez attacher la corde autour d’un point fixe tel qu’un arbre, un banc, un poteau ou tout autre équipement qui ne risque pas de bouger avec les mouvements. Le crochet n’est pas indispensable pour des entraînements en extérieur. Cette attache est surtout pratique en intérieur. Avec un crochet, la corde peut être accrochée à un mur ou encore sur un plafond. En accrochant votre battle rope au plafond, vous pourrez réaliser d’autres exercices que les entraînements classiques. Par exemple, attacher la battle rope au plafond permet de grimper le long de la corde.
Est-ce que la corde respecte mon budget ?
Peu importe votre budget, vous trouverez forcément une corde ondulatoire faite pour vous. La fourchette de prix pour une battle rope s’étend de 15 euros à 100 euros. Tout le monde peut donc trouver une corde qui corresponde à son budget.
Les mouvements principaux à réaliser avec une corde ondulatoire
Les vagues (waves)
Les waves (autrement dit, les vagues ou les ondes) représentent la base du battling rope. Pour cet exercice, on part de la position pieds écartés, genoux fléchis, postérieur légèrement vers l’arrière et bras dans l’alignement du corps. Le haut du corps doit être droit et tonique. Le but des waves consiste à tenir fermement chaque extrémité de la battle rope dans chacune des deux mains. Puis, en montant les bras en alternance, l’un après l’autre, on agite la corde en lui impulsant un mouvement vers l’avant et en la faisant onduler (d’où le nom de vague). Les waves sont essentielles pour gainer les obliques (les abdominaux latéraux).
Le slam
Pour le slam, la position de départ est identique à celle des waves : les pieds doivent être écartés, les genoux légèrement pliés, les fesses basculées légèrement vers l’arrière et les bras le long du corps. Chaque main tient un bout de la battle rope. Pour cet exercice du slam, au lieu de monter et de descendre les bras alternativement comme on le fait pour les waves, on envoie brutalement la corde vers le sol avec la force des deux bras. Le but de cet exercice est de frapper puissamment la terre. Le slam permet d’insister sur le muscle grand droit, un muscle central des abdos.
Le fouet
L’exercice du fouet se rapproche aussi de celui des vagues. Mais, contrairement aux waves, pour le fouet on monte et on descend les deux bras en même temps et non plus en alternance. Et on n’oublie pas de créer une impulsion vers l’avant.
Pour aller plus loin et profiter pleinement de votre corde ondulatoire, voici notre sélection des meilleurs exercices en vidéo
Conseils pour s’entraîner en toute sécurité avec une battle rope
Le battling rope en lui-même a pour avantage de n’engendrer aucun risque de blessure physique. Avec la battle rope, pas de luxation ou de tendinite en perspective, pas d’entorse, ni de fracture, et encore moins de traumatisme crânien. Néanmoins, afin que cette sécurité soit garantie durant votre entraînement, il y a des précautions d’usage à respecter.
La première de ces précautions est de vous assurer que la corde soit correctement installée. Si vous l’attachez à un point fixe, vérifiez que ce support ne risque en aucun cas de bouger. Si vous préférez le crochet, contrôlez la fixation dans le mur ou dans le plafond. Pour votre propre sécurité mais aussi pour celle des individus à proximité, la battle rope ne doit pas se détacher par l’effet de vos mouvements.
Ensuite, respectez une distance de sécurité. Pour pratiquer le battling rope sans risque, il faut compter un minimum de 5 mètres entre l’athlète et la fixation de la corde.
Sélectionnez aussi une corde ondulatoire et un programme d’entraînement cohérents quant à vos capacités physiques. Si vous êtes très menu et peu sportif, commencez avec une corde légère, facile à manier, et avec un training court et peu intense. De même, si vous avez les genoux fragiles, n’hésitez pas à vous asseoir sur une chaise pour ne pas endommager des articulations déjà endolories. Comme pour tous les autres sports, lorsque l’on s’attaque au battling rope, le niveau de pratique doit être adapté aux possibilités du sportif.
Quel est l’avis des sportifs concernant la corde ondulatoire ?
Quantité de sportifs, y compris les coachs et les athlètes de haut niveau, promeuvent la battle rope. Ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cette corde permet de travailler à la fois sur la force physique et sur l’endurance. En adaptant les exercices et les programmes, on peut muscler une seule partie ou l’ensemble du corps. Le battling rope permet également d’exercer son mental. Une qualité indéniable pour se dépasser et pour performer. Ce sport est unisexe. Le battling rope peut aussi bien être pratiqué par les hommes que par les femmes.
Pour finir, s’entraîner avec une corde ondulatoire permet de sortir de la routine. Toutes sortes d’exercices sont envisageables. Et, comme les séances sont relativement courtes, on n’a guère le temps de se lasser !Le battling rope en lui-même a pour avantage de n’engendrer aucun risque de blessure physique. Avec la battle rope, pas de luxation ou de tendinite en perspective, pas d’entorse, ni de fracture, et encore moins de traumatisme crânien. Néanmoins, afin que cette sécurité soit garantie durant votre entraînement, il y a des précautions d’usage à respecter.