Quel vélo elliptique choisir en fonction de sa taille ?

Vous souhaitez investir dans un vélo elliptique ? Avant votre achat, vérifiez l’un des critères les plus importants : choisir un modèle en fonction de votre taille ! Ne négligez pas ce paramètre, ce n’est pas un détail ! En effet, l’amplitude du mouvement que vous effectuerez dépendra de la taille de l’appareil… Un vélo elliptique mal adapté risquerait d’être inefficace voire de vous faire mal. Suivez le guide !

Les personnes de grande taille (1 m 80 et plus) mais aussi les personnes souhaitant utiliser leur vélo elliptique plus de 3 fois par semaine vont devoir opter pour un appareil d’au moins 1 m 30 de longueur. Pour les autres sportifs, un modèle plus petit conviendra parfaitement. Evitez de manière générale les vélos de moins de 1 mètre de longueur…une promesse en termes de gain de place certes, comme pour le vélo elliptique pliable d’entrée de gamme, mais pas de vrai mouvement elliptique au rendez-vous malheureusement. Le petit plus ? Prenez un modèle dont la position des pédales est réglable pour ajuster correctement la stature de chaque utilisateur.

Pour les sportifs entre 1m55 et 1m65

Vous n’avez pas besoin d’un grand mouvement d’amplitude pour que votre activité soit sportivement satisfaisante… Prenez un modèle de vélo elliptique avec volant d’inertie arrière. Il offrira plusieurs avantages à votre gabarit d’utilisateurs : davantage de confort, mouvement plus circulaire, cadence plus rapide… Un appareil avec une foulée de 30 cm fera l’affaire. Dernière remarque : attention au poids du volant d’inertie qui équipera l’arrière de votre vélo, veillez à ce qu’elle ne soit pas lourde sauf si vous souhaitez gagner en muscle plutôt que perdre en graisse. En effet, c’est le poids d’inertie qui va en grande partie conditionner les niveaux de résistance de l’appareil de fitness.

Pour les sportifs entre 1m66 et 1m79

Checkez la longueur de pas des appareils proposés : entre 38 et 51 cm dans votre cas. Le seul souci lorsqu’on mesure plus d’1m66 et que l’on cherche un vélo elliptique va être l’encombrant de l’appareil chez soi… mais pas de panique, certaines marques de vélos ont su résoudre le problème. Si vous disposez de peu de place pour votre machine focalisez votre attention sur les modèles qui proposent l’option suivante : double articulation au niveau de la roue d’inertie et pédales sur rails. Des aménagements ingénieux qui conjuguent deux avantages : dimensions compactes et une belle foulée allongée pendant le mouvement.

A découvrir également :

Pour les sportifs de grande taille au-dessus d’1m80

Choisissez un modèle avec une longueur de foulée de 50 cm environ. Privilégiez un modèle de vélo avec roue d’inertie à l’avant.

Le cas des vélos elliptiques utilisés par plusieurs personnes

Vous souhaitez utiliser votre vélo elliptique en couple ou faire profiter des bienfaits du vélo à toute la famille ? Veillez tout de même à ce que les écarts de taille entre les sportifs ne soient pas non plus trop importants…trouver un vélo qui ira pour tout le monde ne sera pas évident. Il existe des vélos elliptiques avec rampe inclinable, ce peut être une solution dans votre cas… la rampe inclinable vous permettra d’avoir différentes longueurs de pas.

Pour aller plus loin :