Quel niveau de résistance choisir pour maigrir avec un vélo elliptique?

Quel niveau de résistance choisir pour maigrir avec un vélo elliptique?2019-10-10T13:19:52+00:00

Non seulement le vélo elliptique pour faire du sport à domicile est votre meilleur allié pour perdre du poids mais ses nombreux avantages vous permettront également d’affiner votre silhouette tout en musclant votre corps, que demander de plus ! Maigrir avec un vélo elliptique ? C’est possible, tout est une question de réglage de la résistance et par conséquent de type d’entraînement… Suivez le guide pour une séance de vélo efficace avec un max de calories brûlées!

Objectif : brûler des calories

Combien de calories brûlées lors d’une séance de vélo elliptique ? Bonne question et plusieurs réponses possibles. Tout dépend de comment vous allez régler la résistance de votre appareil !

  • Faible densité : vous choisissez de pédaler très facilement en réglant votre résistance au minimum, votre allure est fluide et douce. Comptez environ 225 kcal de perdues pour 30 minutes d’activité.
  • Densité moyenne : vous avez réglé votre niveau de résistance de façon à forcer de manière modérée et vous pédalez assez rapidement. Comptez 325 kcal pour une séance de 30 minutes également.
  • Haute densité : la résistance de votre vélo elliptique est réglée au maximum et vous essayez de pédaler le plus intensément possible. Comptez 415 kcal de brûlées pour une séance d’une demi-heure.

Pour aller plus loin :

Quel type d’entraînement pour maigrir rapidement et profiter des bienfaits du vélo ?

La bonne nouvelle c’est qu’en choisissant le vélo elliptique pour maigrir, vous avez fait le bon choix. L’appareil de fitness vous fait travailler 80% de vos muscles, et plus les muscles travaillent, plus vous brûlez de calories ! Il est idéal aussi pour pratiquer le cardio-training, bon pour le cœur et pour puiser dans les graisses viscérales.

Pour optimiser vos séances en mode « perte de poids », plusieurs programmes et plusieurs réglages du niveau de résistance du volant d’inertie sont possibles :

L’entraînement cardio : vous allez perdre de la masse graisseuse, affiner votre silhouette et augmenter votre souffle. Mais c’est une stratégie qui mise sur le long terme, vous allez voir les résultats petit à petit, doucement, mais sûrement. L’entraînement cardio c’est par exemple pratiquer 45 à 60 minutes de vélo elliptique, 3 fois par semaine, en réglant votre appareil à résistance moyenne et en pédalant à allure modérée. La séance ne doit pas vous essouffler et ne doit pas vous laisser de courbatures.

Autre stratégie : le fractionné à haute intensité. Particulièrement agressive pour la masse graisseuse. C’est un entraînement intensif de courte durée qui va vous permettre de brûler beaucoup de calories. 30 minutes suffisent en réglant la résistance de votre vélo à forte résistance et en pédalant intensément. Sachez même que ce type d’entraînement permet au corps de puiser dans ses réserves pendant plusieurs heures après la séance !

L’idéal, c’est quoi ?

L’idéal? Conjuguez les deux pour profiter pleinement des bienfaits du vélo! Le secret de la réussite c’est d’alterner les deux types de séance. Alternez un entraînement sur deux par exemple ! Cela aura des effets à courts et longs termes.

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