Quels accessoires fitness utiliser pour faire de la gym à la maison ?

Vous souhaitez entamer un programme de remise en forme mais les salles de sport sont trop chères ou ne vous conviennent tout simplement pas? Vous souhaitez vraiment commencer à faire du sport à la maison ? Nous vous présentons dans ce guide, toutes les solutions pour lesquelles vous pouvez opter les yeux fermés, pour vos séances de fitness à domicile ! En effet, ces accessoires fitness représentent à la fois un investissement minime et se veulent très efficaces pour faire travailler tous vos groupes de muscles et le tout, dans le plus grand des conforts! Vous n’avez plus qu’à poursuivre votre lecture pour vous équiper au mieux et obtenir des résultats optimaux et visibles en quelques semaines !

Les accessoires fitness indispensables pour faire de la gym à la maison

1- Legging fitness

Avant de faire de l’exercice à proprement parler, il faut d’abord se procurer une tenue adéquate à la fois confortable et pratique. Le legging de fitness pour femme est la tenue idéale car il est conçu pour coller harmonieusement au corps et permettre des mouvements naturels en toute flexibilité. Sa matière en polyester ne retient pas la transpiration et permet une aération optimale. Un autre type de legging en matière non respirable, dit de sudation, sert lui au contraire à favoriser la transpiration pour faciliter la perte de poids. Ce dernier est évidemment efficace en pratiquant une activité physique régulière. Le legging fitness est donc conseillé pour vos séances de sport afin d’obtenir un maintien optimal au niveau de la ceinture, de libérer vos mouvements et éventuellement de favoriser une élimination optimale avec un legging de sudation.

Les avantages

  • Offre un confort maximal
  • Totale liberté de mouvement
  • Régule et évacue efficacement la transpiration
  • Favorise la circulation sanguine
  • Accélère la récupération post-entrainement

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2- Elastique fitness

Utiliser l’élastique pour sa gym permet de travailler plusieurs muscles du corps grâce à la diversité des exercices réalisables. En effet, il est possible de travailler à la fois les biceps, les fessiers, le dos ou encore les épaules. Le point positif de cet accessoire fitness est qu’il permet de tonifier vos muscles en leur offrant une tension permanente ; ce qui n’est pas le cas avec des poids en fonte par exemple. L’utilisation de l’élastique fitness peut se faire de plusieurs manières, ce qui permet de varier les exercices : seulement avec l’élastique ou en ajoutant une poignée ou un support par exemple.

Les avantages

  • Ne coûte pas cher du tout
  • Permet de travailler tous les muscles en douceur
  • Utilisable seule en toute sécurité
  • Offre une grande possibilité de varier les exercices
  • Peut être utilisé pour le travail cardio

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3- Bande de résistance

Comme son nom l’indique, cet accessoire de fitness comprend plusieurs crans de résistance et permet d’augmenter plus ou moins la tension musculaire. Il se veut très pratique pour des exercices visant les muscles des bras, épaules, jambes ou encore fessiers. Les bandes de résistance sont utiles pour améliorer la puissance et la capacité de résistance du corps et des muscles d’une manière quasiment naturelle. Pas besoin de poids ici encore, vous choisissez votre niveau de difficulté en fonction des crans qui correspondent à la distance d’écart entre vos muscles. La tension sera alors plus ou moins grande et vous entrainerez votre corps à maximiser son explosivité !

Les avantages

  • Renforce et tonifie les muscles
  • Peut devenir une aide en réduisant votre poids (pour les tractions par exemple)
  • Idéal pour réaliser les étirements de fin de séance
  • C’est très peu coûteux

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4- Tapis de gym

Un tapis de gym en mousse vous permet de vous protéger lors de l’exécution de vos mouvements au sol. Il est notamment préconisé pour des exercices travaillant les abdominaux, le dos ou tout type d’exercices nécessitant une position ou des appuis au sol. Il protège vos articulations et rend plus agréables la réalisation de certains mouvements. Il est également une protection pour amortir les chutes en cas de mauvaises réception d’un mouvement acrobatique. Pour un confort optimal et une protection suffisante, il est conseillé d’opter pour des tapis souples d’une épaisseur comprise entre 3 et 6 cm. Ce type de tapis est bien entendu utilisable pour les activités nécessitant une surface confortable, comme c’est le cas pour la pratique du yoga ou du pilate.

Les avantages

  • Protège vos genoux, coudes et coccyx pendant les exercices au sol
  • Assure un équilibre supplémentaire dans certaines postures de Yoga
  • Protège le sol de la transpiration
  • Peut être plié en deux pour offrir une épaisseur supplémentaire
  • C’est facile à nettoyer et ça ne coûte pas très cher

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5- Corde à sauter fitness

La corde à sauter est un outil indispensable à vos séances de sport ! En effet, elle se révèle d’une grande utilité pour dans un premier temps vous échauffer avec une petite séance de cardio. Elle est également un très bon allié minceur et travaille sur pas mal de vos muscles ! En utilisant une corde à sauter dans le cadre du fitness, vous sollicitez vos jambes et contribuez à tonifier vos abdominaux, votre dos, vos bras ainsi que vos épaules. Ne vous fiez pas à son apparence, car cet accessoire fitness aussi simple soit-il, vous permet pourtant une marge d’évolution impressionnante à travers divers exercices contribuant à brûler toujours plus de calories. Elle est parfaite pour accompagner vos exercices musculaires, travailler votre cardio, votre endurance tout en affinant votre silhouette ! La corde à sauter est utilisée par une grande majorité de sportifs et fait partie des accessoires incontournables pour le cross-training et tous les autres sports nécessitant un renforcement de l’équilibre, des capacités cardio-vasculaires et respiratoires.

Les avantages

  • Respecte les articulations
  • Brûle beaucoup de calories et fait mincir rapidement
  • Parfaite pour l’entrainement cardio-vasculaire
  • Améliore considérablement la coordination
  • Peut être emportée partout avec soi

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6- Kettlebell

Les kettlebells sont des poids un peu particulier utilisés principalement pour une remise en forme progressive ou un entraînement complet et intensif. Disposant d’une poignée excentrée, elle s’utilise de différentes manières et peut servir à travailler tous les groupes musculaires très facilement. Cet outil musculaire lorsqu’il est correctement et différemment utilisé, permet des gains en : souplesse, force, coordination, agilité et endurance. La kettlebell encourage à une forme d’entraînement originale et peu habituelle généralement pratiqué lors d’une séance de CrossFit : l’entraînement balistique, qui consiste à soulever puis relâcher le poids tout en accélérant et en gainant son corps. Cet entraînement est avant tout pratiqué pour une recherche d’explosivité, et, par ricochet, d’affiner la silhouette de façon harmonieuse. La kettlebell est un accessoire complet qui vous sera très utile durant vos séances de fitness. Elle a l’avantage de solliciter plusieurs groupes de muscles en même temps en fonction des exercices : ceinture abdominale, dos, bras, pectoraux, jambes, fessiers, épaules …

Les avantages

  • Fait diminuer la masse grasse rapidement
  • Affine la silhouette harmonieusement
  • Une séance ne dure pas longtemps (idéal pour les femmes au planning chargé)
  • Améliore la posture générale
  • Fait travailler le système cardio-vasculaire

Notre sélection de modèles populaires

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Sveltus Kettlebells fit (12)

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Cloche de Bouilloire en Fonte de Poids Lourd Kettlebell pour haltères d'entraînement de Force et Cardio 12kg KAWMET

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METIS Kettlebell avec Revêtement en Néoprène - 4kg à 20kg | Poids pour Entraînements de Fitness à Domicile ou Gym (6kg)

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Sveltus Kettlebell à Charge Variable

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Bowflex SelectTech 3.5-18 kg Kettlebell Unisex-Adult, Noir/Rouge, Taille unique

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7- Medecine Ball

Le medecine ball est un atout à posséder pour pimenter vos séances d’abdominaux ! Utilisé à la base pour une rééducation du corps en douceur, il est aujourd’hui sollicité dans le monde du sport, que ce soit pour le fitness ou le crossfit et présente des utilisations diverses et variées. Vous pouvez par exemple utiliser cette balle lestée comme un poids supplémentaire à votre corps qui complexifiera vos séries d’abdominaux et intensifiera votre cardio. Vous pouvez également utiliser la medecine ball pour endurcir les muscles de vos jambes et fessiers en réalisant des flexions ! Pour finir, vous pouvez développer votre explosivité en la lançant et la réceptionnant. Si vous êtes accompagné lors de votre séance de sport, des échanges de lancers sont un exercice intéressant permettant la sollicitation et la contraction globale des muscles de votre corps.

Les avantages

  • Tonifie les muscles et augmente l’explosivité
  • Améliore l’équilibre corporel
  • Développe la coordination oeil-main
  • Grande diversité d’exercices
  • Peut être utilisé seule ou à plusieurs

Notre sélection de modèles populaires

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Sveltus Medecine Ball - 3 kg - Rouge

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Médecine ball avec poignées (poids disponibles: 4, 6, 8 et 10 kg)) (4)

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Sveltus Medecine Ball - 5 kg - Gris

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8- Haltères pour femme

Les fameux haltères (en kit ou ajustables) restent la base dans un programme de fitness complet. Ils vous permettent, grâce à leur prise en main facile, d’effectuer tout type de mouvement visant à cibler un seul muscle ou un petit groupe musculaire. Les haltères permettent de travailler vos biceps, triceps, épaules, dos, pectoraux … Certains exercices, nécessitent de combiner les haltères à des positions particulières réalisables à l’aide d’un banc de musculation, pour pouvoir travailler correctement certains muscles. Il existe plusieurs types d’haltères (en caoutchouc, en néoprène, en disques de fonte) et de gabarits, pour un confort et une prise en main différenciée ; ainsi que des objectifs différents en fonction du poids choisi (tonification, musculation et recherche de performances).  Attention, dans le cadre d’une pratique fitness par une femme, les haltères ne pèseront jamais plus de 3kg, voire 5kg pour les plus aguerries. Dans tous les cas, ce type d’haltère ne coûte pas cher et permet de s’équiper correctement sans se ruiner.

Les avantages

  • Permet de travailler sur les aspects mécaniques et métaboliques des muscles
  • Améliore la coordination intermusculaire et intramusculaire
  • Augmente la capacité de production de force des muscles
  • Permet de se concentrer sur un groupe musculaire à la fois

Notre sélection de modèles populaires

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ATIVAFIT Haltères réglables pour Homme et Femme Poids de 25 kg

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9- Kangoo Jump

Ces chaussures innovantes à rebond sont conçues pour réduire de 80 % l’impact sur les muscles des jambes ! Cet outil original préserve en effet vos genoux et toutes autres articulations basses, pour faire travailler tout le corps à plein régime sans aucune répercussion ! Un peu à la manière d’un module d’entraînement intensif, cet objet peut vous faire brûler en moyenne jusqu’à 1000 calories par séance en sollicitant votre cardio ! C’est en suivant des chorégraphies rythmées que cette pratique sportive à le plus d’intérêt. En effet, vous pratiquez des mouvements en apparence plutôt simples à réaliser, qui vont vous faire dépenser beaucoup plus que si vous lez réalisiez sur vos jambes. En effet la paire de Kangoo Jump vous octroie deux fois plus de souplesse donc deux fois moins d’effort à fournir, que la normale. Ce qui vous permet de travailler deux fois plus et de maximiser vos gains ! Pour celles qui n’ont pas confiance et qui ont peur de tomber, sachez qu’il n’y a aucun risque du moment que vous vous tenez bien droite !

Les avantages

  • Réduit de 80% l’impact sur les articulations
  • Permet de brûler jusqu’à 50% de calories en plus par rapport aux exercices classiques
  • Améliore considérablement l’endurance
  • Raffermit la peau et affine la silhouette
  • Favorise la circulation de l’oxygène dans les muscles

Notre sélection de modèles populaires

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Kangoo Jumps Power Se Chaussures de Sport à Rebond Fille 36-39 Multicolore - Silver/Pink

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Kangoo Jumps Rebound Shoes Power pour Enfant Multicolore Titanium/Red 32-35

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Kangoo Jumps xR 3 chaussures rebonds pour femme rebound shoes XS Multicolore - Blanc/Rose

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10- Swiss Ball

Cette grosse balle est un allié de choix pour faire travailler en continue vos muscles profond (méthode pilates). Le concept de cet accessoire fitness se base sur l’équilibre. En effet, l’instabilité de la balle entraîne une production d’effort plus élevée pour rester en équilibre dessus, ce qui a pour but de solliciter d’avantage les muscles en rendant des mouvements simples, difficiles à effectuer. Différents exercices sont réalisables sur la Swiss ball et sollicitent un grand nombre de muscles comme les jambes, les abdominaux et lombaires le plus souvent.

Les avantages

  • Améliore la souplesse
  • Favorise le travail abdominal et renforce le gainage
  • Améliore l’équilibre et renforce les muscles stabilisateurs
  • Les exercices sont très variés
  • Peut être utilisé comme tabouret pour faire de « l’active sitting » et favoriser une bonne posture de la colonne vertébrale

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11- Stepper

Le stepper se veut très pratique car c’est un appareil qui ne prend pas de place et dont l’utilisation se veut très ergonomique. Il permet, grâce à deux plateformes sur lesquelles vous vous positionnez, de reproduire la sensation de monter des marches d’escalier autant que vous le souhaitez ! Vous choisissez une intensité de difficulté et vous commencez à courir en vous fixant un objectif de distance à atteindre (affichée par un petit écran). Le stepper est un très bon appareil pour muscler vos jambes, vous échauffer ou travailler votre endurance et votre cardio.

Les avantages

  • Facilite le travail cardio-respiratoire
  • Fait perdre du poids facilement
  • Tonifie les muscles inférieurs (fessiers, quadriceps, mollets)
  • Ne fait pas travailler les articulations
  • Se range très facilement

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12- La roue pour abdominaux

La roue ou roulette à abdominaux (souvent appelée Ab Wheel)vous permet de travailler très simplement et en profondeur un maximum de zones situés au niveau de votre sangle abdominale : le grand droit, les obliques, les transverses… Cet accessoire fitness se compose d’une double roue pour lui procurer une bonne stabilité et d’une poignée de chaque côté des roues pour venir y positionner vos mains. Un seul exercice principal est possible : en démarrant à genoux, les mains sur les barres et la roue positionnée au niveau de vos genoux, ramenez la roue devant vous en la faisant glisser au sol ; des déclinaisons sont cependant possible en variant le mouvement sur les côtés. La réalisation de l’exercice sollicite un gainage complet des abdominaux et également les épaules, dorsaux, triceps, hanches, pectoraux et même quadriceps !

Les avantages

  • Fait travailler plusieurs groupes musculaires en même temps
  • Beaucoup plus efficace que les exercices d’abdominaux traditionnels
  • Améliore considérablement le gainage abdominal
  • Réduit à néant les risques d’avoir mal au dos

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Une pratique Fitness de qualité implique d’avoir un bon équipement !

Tous ces équipements pourront vous être utiles pour un bon entraînement musculaire. Leur taille compacte est aussi l’un des avantages qui rendra leur utilisation facile à domicile. Cependant, prenez garde à bien effectuer les mouvements des exercices et à ne pas trop forcer ! Veillez pour cela à prendre des poids adaptés à votre force et à vos capacités, histoire de ne pas vous froisser un muscle. C’est en répétant régulièrement et en assimilant correctement les mouvements que vous pourrez vous améliorer et progressivement monter en charge.