Quel type de vélo elliptique choisir pour usage intensif ?

Premier critère à prendre en considération pour choisir un vélo elliptique : ce que l’on va en faire ! Vous allez pédaler dessus plus de 3 fois par semaine ? En avoir un usage professionnel ? Vous recherchez les performances ? Suivez le guide pour choisir un appareil de fitness robuste qui vous accompagnera pour un usage intensif et vous fera bénéficier de tous les bienfaits du vélo lors de votre séance de vélo.

Roue et poids d’inertie

Pour une utilisation régulière à un usage très intensif, à partir de 3 fois par semaine par exemple : la roue d’inertie située à l’avant ou à l’arrière doit peser au moins 20 kg. Pourquoi ?

Plus la roue est lourde, plus elle va vous offrir une fluidité dans le pédalage, un phénomène qui prendra soin de vos performances et de vos articulations. Mais surtout elle va offrir une capacité de résistance plus ample et pourra s’adapter à votre constante progression : vous allez en demander toujours plus, elle pourra répondre à cette demande.

Vous pouvez également vous référer à l’indice RPM : c’est un chiffre qui fait référence au nombre de tours effectué par la roue d’inertie à chaque pédalage. Bon à savoir : plus l’indice est bas, plus le modèle est performant !
A découvrir :

Freinage

Zoom sur le freinage magnétique ! La résistance est due à des électro-aimants et à une bobine. C’est un système de freinage silencieux, sans à-coups, car il n’y a pas de frottements sur le volant d’inertie…et au passage, pas d’usure !

C’est le système de freinage que l’on retrouve sur les appareils de fitness haut-de-gamme, il s’adresse aux professionnels, aux sportifs exigeants qui aiment faire des séances de vélo elliptique de qualité.

Options

Le tout connecté : vous pouvez choisir un appareil que vous allez pouvoir connecter à votre smartphone ou tablette via Bluetooth. Une « option » que proposent certains modèles de vélo elliptique, indispensable pour les sportifs qui en feront un usage intensif car de nouvelles fonctionnalités vont rapidement s’avérer indispensables et vous permettront de personnaliser vos séances, de suivre vos résultats et améliorations, de faire des statistiques et tableaux de suivi…

Les utilisateurs réguliers apprécieront les modèles qui proposent des programmes d’entraînement, avec de nombreux réglages de résistance, toujours dans le but du dépassement de soi : se fixer des objectifs, renforcer un groupe musculaire bien précis…

D’autres trouveront nécessaire de choisir un modèle muni de capteurs de fréquence cardiaque. Une option primordiale pour les grands sportifs qui aiment surveiller leur pouls pendant l’effort puis adapter leurs exercices en fonction de ce paramètre vital.

D’autres encore se laisseront séduire par les versions avec guidon mobile qui propose un travail musculaire encore plus complet : bras, buste et dos en même temps que les jambes.

Pour aller plus loin : 
Quel vélo elliptique choisir en fonction de sa taille?