Les avantages du vélo elliptique avec rampe inclinable

Le vélo elliptique est un appareil de fitness reconnu par de nombreux coachs sportifs et par des professionnels du fitness comme étant le meilleur appareil pour perdre du poids et renforcer ses muscles en intérieur. L’apparition d’un nouveau produit pourrait toutefois bien changer la donne. Annoncer comme plus adaptable et encore plus performant, le vélo elliptique inclinable semble posséder de nombreux points forts. Quels sont-ils et comment profiter au mieux des bienfaits du vélo, surtout si vous souhaitez en avoir un usage intensif?

Augmentation de la résistance

L’avantage principal du vélo elliptique inclinable est sa capacité à faire encore plus travailler le cardio en créant une augmentation de la résistance de l’appareil. Ce type de vélo elliptique sera donc très adapté à ceux qui souhaitent avoir une marge de progression encore plus élevée qu’avec un appareil normal. Les utilisateurs avertis qui utilisent déjà le vélo elliptique classique au maximum de sa résistance pourront encore augmenter leur endurance avec un modèle inclinable. Par contre, ceux qui se servent de leur elliptique pour perdre du poids ou pour mincir n’en retireront aucun avantage particulier si ce n’est qu’ils pourront tenter de dépenser encore plus de calories en effectuant des mouvements rapides en inclinant l’appareil. Les points forts de l’elliptique avec rampe inclinable qui apparaissent grâce à l’augmentation de la résistance sont :

  • un travail cardio plus intense et un nombre de calories brûlées plus important.
  • des mouvements qui renforcent les articulations et les tendons (chevilles, genoux, poignets)
  • un travail plus intense au niveau des cuisses et des fesses, selon les niveaux de résistance sélectionnés.
  • une augmentation rapide de l’endurance et de la résistance à l’effort grâce au poids de la roue d’inertie, comme vous pourriez l’avoir avec un rameur.
  • une amélioration du souffle et un bon travail du rythme cardiaque.
  • une adaptation personnalisable selon la morphologie
  • une amélioration des conditions d’entraînement pour les personnes souffrant du dos
  • Un travail harmonieux de tous les groupes musculaires.

Travail plus ciblé

Grâce au vélo elliptique inclinable, les amateurs de fitness pourront faire travailler leurs muscles de façon plus ciblée. En effet, l’augmentation de la pente offre un travail plus intense des muscles des cuisses et des fessiers, mais il faut toujours penser à bien régler l’amplitude de foulée. Si de nombreux entraînements sont réalisés dans cette configuration, il est possible d’accélérer le développement musculaire des cuisses et des fesses afin d’obtenir un galbe plus prononcé. Le travail des muscles peut se faire de façon plus personnalisée qu’avec un vélo elliptique classique. Il en va de même pour les biceps et les muscles des épaules. L’augmentation de la pente grâce à la rampe inclinable oblige l’utilisateur du vélo elliptique à retenir son poids avec les bras. Le travail des muscles du bras, de l’avant-bras et des épaules est donc plus intense et leur développement pourra être plus rapide.

Programmes plus complets

Un autre avantage majeur du vélo elliptique inclinable est de pouvoir offrir une variété de programmes plus large. Les nouveaux programmes intégrés aux moniteurs des modèles les plus récents pourront jouer sur l’alternance entre divers paramètres pour proposer des programmes plus variés. Ils pourront faire varier la résistance de l’appareil, la vitesse de l’utilisateur et la pente de l’appareil. Le vélo elliptique inclinable devient, avec ce nouvel aménagement, un appareil de fitness permettant tous types d’entraînements, des plus doux aux plus intenses. Il s’adresse donc à un plus large panel d’utilisateurs et plaira autant aux débutants qui souhaitent vite progresser qu’aux sportifs expérimentés qui sont en quête de performances.

Pour aller plus loin :