Alterner la course à pied et le vélo elliptique pour le cardio

Alterner la course à pied et le vélo elliptique pour le cardio2019-07-25T10:43:22+00:00

Lorsque l’on souhaite améliorer son cardio, plusieurs sports peuvent être conseillés. De nombreux experts (surtout lorsque l’on est coach sportif) recommandent la pratique de l’elliptique en tant que meilleur équipement de fitness. D’autres, adeptes du sport en extérieur, préfèrent inciter à la pratique de la course à pieds (CAP pour les intimes). Mais, ces deux sports peuvent-ils être pratiqués en alternance pour plus de résultats ? Quelle activité physique sera la plus adaptée à votre mode de vie?

Pourquoi alterner le footing et le vélo elliptique ?

Pour augmenter son cardio, il peut être bon d’alterner plusieurs sports. La pratique alternée de la CAP et du vélo d’appartement elliptique offre plusieurs avantages:

  • Elle permet de moins solliciter les articulations lors des impacts que lors de la pratique exclusive du footing.
  • Elle favorise la motivation en permettant au sportif de pratiquer des activités variées.
  • Elle sollicite le cœur (en faisant augmenter le rythme cardiaque) et lui permet de s’adapter à différents rythmes de foulée. La pratique du footing et de l’activité physique sur elliptique sollicitant se muscle de façon différente, il est plus facile d’améliorer son cardio que lorsque l’on pratique une seule de ses activités.
  • Le souffle est augmenté plus facilement ainsi que la résistance à l’effort.
  • La perte de poids de façon homogène est optimisée grâce à une pratique de diverses activités qui stimulent des groupes musculaires différents.

À quelle fréquence alterner le jogging et l’elliptique ?

Tout dépend du nombre de séances d’entraînement que vous réalisez par semaine. Pour augmenter rapidement votre métaboliseme de base et améliorer votre souffle et votre résistance, 3 à 5 séances par semaine sont conseillées. Il sera donc bénéfique de pouvoir alterner efficacement la pratique du jogging et de l’elliptique. Plusieurs conseils peuvent vous aider afin de vous permettre de ne pas vous démotiver trop rapidement :

Vous pouvez alterner les séances et pratiquer le jogging une fois sur deux. Si vous souhaitez faire du sport 4 fois par semaine, vous aurez donc une alternance parfaite avec 2 séances d’elliptique et 2 séances de CAP.

Vous avez également la possibilité d’alterner vos séances une semaine sur deux. En pratiquant une activité physique sur elliptique à hauteur de 3 séances par semaine (que ce soit à la maison ou en salle de sport), puis la course à pieds pendant une autre, vous mettez toutes les chances de votre côté pour améliorer votre cardio.

Adaptez l’alternance des séances à vos besoins. Si des douleurs articulaires apparaissent, favorisez les séances d’elliptique et réduisez celles de course à pieds. Si le temps est au beau fixe, profitez-en pour sortir courir. Si la pluie se présente, dépliez votre elliptique et faites du sport en regardant votre série préférée. Alterner la course à pieds et le vélo elliptique est idéal, car il vous permettra de ne pas manquer une seule séance de sport en raison du temps tout en pouvant profiter des beaux jours.

Les bonnes pratiques de la CAP et du vélo d’appartement elliptique

Si votre objectif principal est le cardio, quelques bonnes habitudes devront être prises afin de vous aider à vous améliorer rapidement :

  • Variez le rythme lors de vos séances d’entraînement pour optimiser votre cardio et faire travailler correctement les différents groupes musculaires. Que vous soyez en séance de CAP ou d’elliptique, si vous courrez à la même vitesse durant toute la séance, vous favoriserez la perte de poids et n’améliorerez pas vos cardio.
  • Équipez-vous bien pour prendre soin de votre santé. Pour la course à pieds comme pour l’elliptique, de bonnes chaussures sont importantes pour éviter les ampoules et les douleurs au genou.
  • Buvez beaucoup d’eau pour l’une de ces activités physique comme pour l’autre, votre corps vous remerciera.
  • Pensez à vous reposer et surtout vous détendre entre chaque séance de vélo d’appartement, car avec plusieurs séances par semaine, le repos est essentiel pour que les effets minceur se fassent ressentir.

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