Il existe différents appareils qui vous permettent de d’effectuer une activité sportive efficace, surtout si vous souhaitez réaliser une séance de cardio. Parmi eux, le rameur d’appartement et le vélo elliptique sont souvent opposés. Ce sont pourtant deux appareils très complémentaires et vous pouvez parfaitement alterner entre les deux lors de vos séances d’entrainement pour brûler un maximum de calories. Dans cet article, nous vous indiquons les raisons pour lesquelles il peut être intéressant d’associer l’utilisation de ces deux appareils et les problèmes auxquels vous pourriez être confronté.
Un type d’entrainement très complet
Le rameur d’appartement et le vélo elliptique sont deux appareils assez différents qui offrent également des bienfaits assez différents. Le rameur est avant tout un appareil qui vise à améliorer votre cardio. Parfait pour vous maintenir en parfaite santé, il est également très utile si vous voulez perdre du poids. Cependant, s’il vous permet tout de même de vous muscler, il n’est pas aussi polyvalent qu’un elliptique, étant surtout efficace pour les muscles des bras.
Par contre, si vous utilisez un vélo elliptique, vous pouvez faire travailler la plupart des muscles de votre corps. Il est même assez efficace sur les pectoraux, les fessiers et les triceps. Le vélo elliptique est également un appareil intéressant si vous voulez développer votre ceinture abdominale. En associant les deux appareils, vous parviendrez donc à profiter d’un entrainement très complet. Vous pourrez en effet améliorer votre cardio, perdre du poids, mais aussi travailler une grande partie de vos muscles.
Une grande variété d’exercices
Lors d’une séance de sport, l’un des problèmes les plus récurrents est la lassitude. On reproduit souvent les mêmes exercices et les mêmes mouvements. Du coup, vous pourrirez rapidement vous ennuyer pendant votre entrainement et donc travailler avec bien moins d’implication.
C’est un problème que vous pouvez éviter en alternant entre des exercices avec un rameur et ceux avec un elliptique. De plus, vous pouvez également varier les positions dans lesquelles vous travailler. Cela vous permet notamment de changer les muscles que vous sollicitez. Par exemple, en utilisant un rameur, vous alternerez entre les positions assises et couchées alors que vous utiliserez un elliptique en étant debout.
Prenez garde au budget et à l’espace
C’est indéniablement deux appareils de cardio-training très complémentaires que vous pouvez facilement associer pour votre entrainement. Cependant, vous pourriez vous heurter à quelques problèmes, hormis si vous les utilisez dans un club de sport. En effet, pour acheter ces deux produits, vous devez vous assurer de disposer d’un budget assez conséquent.
De plus, vous devez aussi vérifier que vous disposez de suffisamment d’espace pour pouvoir installer les deux appareils. En fonction des modèles que vous choisissez, ils peuvent en effet être assez imposants. Vous pourriez donc avoir du mal à les monter tous les deux. Pour une utilisation optimale, l’idéal est de disposer d’une salle dédiée.