Comment bien régler l’amplitude de foulée d’un vélo elliptique ?

Le réglage de l’amplitude de la foulée des vélos elliptiques commence par bien choisir son modèle avant achat. L’appareil doit avoir les bonnes dimensions car celles-ci vont être déterminantes pour avoir une bonne amplitude de course et vous faire profiter au maximum des bienfaits du vélo lors de votre activité physique.

Choisir un vélo elliptique à sa taille pour une bonne foulée

Le saviez-vous ? L’amplitude de course que vous aurez pendant les entraînements sur votre appareil est conditionnée par la longueur du vélo, la taille du volant d’inertie et les niveaux de résistance! Et obtenir une bonne amplitude est nécessaire car plus l’amplitude augmente, plus votre séance d’entrainement sur le vélo elliptique sera confortable…et performante ! Que ce soit au niveau musculaire ou cardiaque d’ailleurs.

En général, les vélos elliptiques mesurent entre 115 et 180 cm. Pour les « petits » modèles inférieurs à 130 cm, l’amplitude de foulée va se rapprocher de celle de la course à pied. Une foulée de 30 cm environ, petite, fluide, rapide et confortable.

Si vous mesurez plus d’1m80, optez plutôt pour vélo elliptique de plus de 130 cm qui vous offrira une longueur de foulée adaptée à votre grande silhouette et à la longueur de vos jambes. La recommandation est d’environ 40/45 cm de foulée vous concernant.

L’importance de l’amplitude de foulée

La foulée idéale ? Pas forcément le plus grande possible, détachez-vous de cette croyance ! Votre foulée doit être avant tout confortable, comme un confort de pédalage au vélo classique. Le mouvement de vos jambes ne doit pas être exagéré et vous « écarteler » ou être trop restreint, ce qui pourrait au passage abîmer vos genoux. On dit qu’une foulée standard est d’environ 40 cm. C’est la mesure d’une foulée de vélo elliptique. On recommandera ne foulée moins importante pour le stepper par exemple ou pour le vélo d’appartement basique.

40 cm c’est la foulée pour vraiment étendre vos jambes complètement à chaque mouvement fait sur le vélo elliptique, c’est l’amplitude idéale pour les sportifs qui souhaitent utiliser leur machine régulièrement, plusieurs fois par semaine. Largement suffisante, cette foulée offre une belle amplitude de mouvement.

Pourquoi est-ce important finalement de régler l’amplitude de foulée de son vélo elliptique ? Sachez que cet appareil de fitness, aux nombreux avantages, sollicite l’ensemble de vos groupes musculaires : membres inférieurs, supérieurs, buste, dorsaux, centre du corps, cuisses… Donc plus votre amplitude de foulée va être élancée et respectueuse de votre taille et de votre silhouette, plus ces groupes musculaires vont travailler, et correctement ! Donc vous obtiendrez plus de résultats: cardio, musculaire et fonte de graisses sans risquer de mettre vos articulations à l’épreuve.