Que faire si votre vélo elliptique grince ? Nos conseils

Au fur et à mesure des utilisations, votre vélo elliptique va peut-être se mettre à grincer… Un bruit que vous ne devez pas prendre à la légère puisqu’il indique qu’il est temps de lubrifier votre appareil de fitness. Par ailleurs, vous pouvez même éviter que ce son désagréable vienne perturber vos entraînements en faisant de la prévention, et, dès l’achat, en le lubrifiant régulièrement. Si vous utilisez votre appareil de façon intensive, alors il sera d’autant plus important de respecter cet entretien régulier.

L’importance du nettoyage

Ça ne vous semble peut-être pas évident mais oui, un vélo elliptique, ça se nettoie ! Et normalement, après séance d’entraînement… Pourquoi ? Notamment à cause de la transpiration.

Lors que vous pédalez ardemment sur votre vélo elliptique, vous transpirez. Et votre transpiration est à la fois composée d’eau et de sel : deux éléments qui peuvent perturber à termes le fonctionnement de votre appareil.
Pour bien faire : une fois votre séance terminée, prenez un chiffon et enlevez les traces de transpiration présentes sur les poignées de l’appareil, les capteurs de pouls, la console, le rail et les pédales. Pas besoin d’utiliser un produit chimique, mouillez juste légèrement votre chiffon ou utilisez un spray de nettoyant pour les vitres.
A lire également : Est-ce efficace de faire du vélo elliptique au réveil?

L’importance de la lubrification

Idéalement vous devez procéder à un entretien complet de votre appareil de fitness 1 fois par an : un rituel nécessaire pour éviter que votre vélo ne commence à grincer. D’où vient ce grincement ? Il peut émerger des roues, du rail central, des pédales ou des roulements internes.

Une fois par an donc : vérifiez les joints et les roulements de votre appareil, lubrifiez-les si nécessaire avec un produit spécial vendu pour les appareils de fitness, faites la même chose pour : le rail de roulement, la courroie, l’unité de freinage.
Si vous avez un usage intensif de votre vélo elliptique, lubrifiez les différentes pièces tous les ¾ mois, optez plutôt pour un lubrifiant en spray pour une utilisation plus pratique et vaporisez-en sur les vis principales de l’appareil, les joints et les roulements. Tournez les pédales en même pour que l’huile se répande de manière optimale.

Prêt à bricoler ?

Et si ça grince déjà à vous en faire péter les tympans, pas de panique, vous êtes juste bon pour une petite séance de bricolage. Sur certains modèles il faudra démonter le capot puis vaporiser du lubrifiant sur les pignons et les axes. Si vous diagnostiquez que le grincement peut venir de la roue d’inertie : démontez le cache de la roue et vaporisez du lubrifiant sur le mécanisme de la roue. Si après toutes ces précautions, votre vélo elliptique grince toujours il est temps de faire appel à un professionnel via le SAV de la marque.

Pour aller plus loin :