Conseils d’achat, comparatif et avis pour choisir le meilleur électrostimulateur

L’électrostimulation est une pratique en vogue ces dernières années. Que ce soit dans le domaine médical ou dans le milieu sportif, les électrostimulateurs se démocratisent pour améliorer ses performances athlétiques, pour des actions antalgiques ou encore pour la récupération physique suite à un effort ou une hospitalisation. Selon les objectifs ou les résultats attendus, il est donc important de choisir correctement le bon appareil d’électrostimulation. Ce choix n’est pas anodin et doit prendre en compte différents paramètres. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’électrostimulation ainsi ainsi que notre comparatif qui vous permettra de choisir le meilleur électrostimulateur pour une pratique efficace de l’électrostimulation à domicile.

Qu’est ce que l’électrostimulation et quelle est son utilité ?

L’électrostimulation consiste à contracter une zone musculaire en envoyant des impulsions électriques grâce à un électrostimulateur. Ces impulsions électriques peuvent atteindre 150 hertz, contre 65 hertz lorsqu’il s’agit d’une information envoyées par le cerveau.

Très en vogue aujourd’hui, l’électrostimulation est utilisée pour le renforcement musculaire, la récupération physique, ou encore pour des actions antalgiques.

Il est cependant nécessaire de rappeler que l’électrostimulation est à utiliser en complément d’une activité physique. Elle ne peut se substituer à celle-ci.

Comment fonctionne la stimulation musculaire électrique ?

En fonction de l’intensité et du programme choisi, on travaillera soit sur le renforcement physique, la récupération ou la rééducation. 

Pour la récupération, l’électrostimulation permet de drainer, de récupérer et de diminuer les courbatures.

Lors d’une utilisation antalgique, elle permettra de traiter certaines douleurs chroniques comme les maux de dos par exemple.

Pour la recherche de renforcement musculaire, l’électrostimulation permet de réaliser des exercices qui stimulent la zone ciblée, grâce à une double contraction du groupe musculaire.

A quoi sert un électrostimulateur ? Focus sur ses différentes applications

Traitement des douleurs

Désormais utilisés pour des actions antalgiques, les électrostimulateurs sont des appareils prescrits par les centres anti douleurs. Vous pouvez également en trouver en location dans certaines pharmacies. Certains électrostimulateurs sont par ailleurs dédiés spécifiquement au traitement de la douleur : les ondes électriques agissent directement sur les systèmes nerveux et musculaire afin d’apaiser les douleurs chroniques, ou continues, comme le mal de dos, les torticolis, les lombalgies, les douleurs articulaires et névralgiques.

Tonification et raffermissement du corps

L’électrostimulation est une aide efficace au maintien de la tonicité musculaire. Elle permet de renforcer localement les muscles, ce qui agit sur la tonification et permet le remodelage corporel. Grâce au drainage des toxines et aux fonctions de massages de certains appareils, on constate des effets bénéfiques pour lutter contre la peau d’orange et la cellulite. Vous pourrez ainsi sculpter facilement votre corps en obtenant une silhouette plus ferme et harmonieuse.

Récupération physique accélérée

En drainant les toxines et en éliminant l’acide lactique après un effort, l’électrostimulation permet aussi de diminuer les courbatures. Ce qui permet d’obtenir une meilleure récupération. Certains électrostimulateurs proposent des programmes de massage pour réduire les courbatures et favoriser le retour veineux, ce qui va aider vos muscles à se décontracter et permettre de limiter les risques de crampes, ainsi que de blessures musculaires.

Rééducation thérapeutique

Lorsque les muscles subissent une amyotrophie, ceux-ci peuvent être traités par électrostimulation pour regagner en volume et en force, ce qui permet de compenser l’inactivité qu’a pu subir le muscle après une opération ou une longue immobilisation. Cette méthode est aujourd’hui utilisée par les kinésithérapeutes et les physiothérapeutes pour la rééducation, la remise en forme et le renforcement musculaire. Cela peut également permettre une remise au sport plus rapide.

Pratique de massages localisés et très ciblés

Si vous en avez assez de devoir régulièrement vous rendre chez votre kinésithérapeute, certains appareils d’électrostimulation peuvent vous permettre d’effectuer vos propres massages. Ces programmes permettent de décontracter les muscles et d’éviter les courbatures. On peut ainsi cibler les muscles et les travailler en profondeur, que ce soit pour toucher les muscles agonistes qui permettent de produire le mouvement, ou pour atteindre les muscles antagonistes qui s’opposent aux muscles agonistes en s’étirant.

Stimulation de la circulation sanguine des membres inférieurs

L’électrostimulation peut enfin aider à traiter les problèmes de l’altération de la circulation sanguine veineuse et artérielle. Ceci permet la réduction de l’apparition d’œdème et l’augmentation de l’amplitude des mouvements, favorisant une plus grande souplesse. Les stimulateurs circulatoires permettent en outre de lutter contre l’effet « jambe lourde », qui peut apparaître suite à un problème de circulation sanguine.

Comparatif électrostimulateur : notre Top 3

L’électrostimulation ne doit pas se pratiquer n’importe comment. Il est donc important de choisir un appareil de qualité provenant d’une marque reconnue afin de ne pas prendre de risque. Nous avons sélectionné pour vous 3 modèles faisant partie des meilleurs électrostimulateurs sur le marché, tant par leurs fonctionnalités que leur facilité d’utilisation, mais surtout pour leur efficacité.

  Le top du top Excellent rapport qualité/prix Le moins cher
Modèle Compex SP 8.0 Beurer EM 95 Sport-Elec Body Beautiful
 
electrostimulateur Compex SP 8.0
electrostimulateur Beurer EM 95
electrostimulateur SPORT-ELEC Body Beautiful
  Type d’utilisation
Type d’utilisation Préparation physique et récupération Tonification, musculation et relaxation Entretien de la musculature
  Nombre de canaux
Nombre de canaux 4 4 3,75 Ch
  Nombre de programmes
Nombre de programmes 40 38 8
  Nombre d’électrodes
Nombre d’électrodes 16 8 2 + ceinture
  Alimentation
Alimentation Batterie Batterie Batterie
  Meilleur prix
Meilleur prix

Comment choisir son électrostimulateur ? Les critères de sélection

Pour quel usage ?

Selon vos objectifs, vous trouverez plusieurs types d’électrostimulateurs dédiés soit à la récupération, soit à la rééducation ou au développement musculaire. Certains appareils polyvalents fournissent les trois applications.

Le type d’alimentation

Avec ou sans fil ? L’absence de fil facilite la mobilité lors de vos exercices mais les appareils filaires sont plus abordables. A batterie ou à piles ? Les batteries fournissent une autonomie de trois à vingt heures, selon le programme, l’intensité et la fréquence à laquelle vous les utilisez. Les appareils à piles sont moins onéreux mais leur autonomie est limitée et les changements de piles sont fréquents lors d’utilisations intensives.

2 ou 4 canaux ?

Un canal permet de brancher deux électrodes pour travailler une zone musculaire précise. Les appareils à deux canaux, moins chers, s’adressent aux novices ou au traitement des douleurs chroniques localisées. Les appareils à quatre canaux permettront de travailler sur quatre groupes musculaires différents. Une option 2+2 de certains produits vous permettra d’activer deux programmes différents simultanément.

Le nombre de programmes

Selon vos objectifs, il faudra être vigilant quant aux types de programmes proposés par l’appareil. Les modèles les plus performants et haut-de-gamme disposent d’un large choix de programmes, permettant de satisfaire l’ensemble des besoins des utilisateurs.

La forme de l’onde

L’onde asymétrique, qu’on retrouve en TENS, signifie que l’électrode noire délivre plus de puissance que la rouge. Il faut donc être vigilant sur l’emplacement des électrodes. Une onde symétrique signifie que la même intensité électrique est délivrée par les deux électrodes.

La durée d’impulsion

Elle est à déterminer selon vos objectifs et des groupes musculaires ciblés. Par exemple, les petites fréquences serviront à masser. Les fréquences élevées serviront à gagner en tonus et en force.

Le nombre et le type d’électrodes

On retrouve deux types d’électrodes : les jetables, avec une durée de vie limitée, et les réutilisables, plus économiques car nécessitant moins de renouvellement. Leur nombre dépendra du nombre de canaux de votre appareil.

Le respect des normes médicales ou CE

Le marquage CE garantit que votre appareil répond aux normes médicales et de sécurité européennes dans les domaines du sport et du paramédical.

Le prix

Une grande disparité de prix existe selon la qualité et les fonctionnalités proposées par les produits, mais le prix est souvent gage de qualité. Les appareils à quatre canaux et à batterie seront les plus chers.

Electrostimulateur EMS ou TENS : quel choix faire ?

Qu’est-ce qu’un stimulateur EMS ?

L’Electrostimulation Musculaire et Sportive (EMS) est dédiée aux sportifs désirant gagner en masse musculaire et aux personnes souhaitant entretenir leur silhouette.

Qu’est-ce qu’un stimulateur TENS ?

La neurostimulation transcutanée électrique (TENS) vise à diminuer les douleurs musculaires, articulaires, et améliorer la circulation sanguine. Elle est principalement utilisée pour la rééducation.

EMS ou TENS : que choisir ?

L’EMS s’adresse aux sportifs, pour améliorer leurs performances athlétiques. Le TENS est dédié aux traitements antidouleur. Les appareils combinant les deux répondront à tous les besoins des utilisateurs.

Notre sélection des meilleurs électrostimulateurs : Top 9 et avis

Entre la multitude de modèles disponibles sur le marché, tous très différentes les uns des autres, des caractéristiques pas forcément utiles sur un modèle par rapport à vos besoins et votre budget, le choix peut s’avérer difficile. Voici donc notre sélection qui vous aidera à sélectionner le meilleur électrostimulateur. Ce Top9 se compose des appareils d’électrostimulation ayant reçu les meilleures notes et les avis les plus élogieux de la part des utilisateurs.

1- Compex SP 8.0

L’électrostimulateur préféré des Crossfiteurs

Compex SP 8.0 avis

Dédié à un usage intensif au quotidien, le Compex SP 8.0 propose 40 programmes, avec 13 programmes axés sur la préparation physique, 10 programmes antidouleur, 10 programmes dédiés au fitness, 5 programmes de récupération et 2 programmes pour la rééducation physique.

Cet appareil est compatible avec l’application gratuite Compex Coach, disponible sur IPhone et Androïd, pour fixer vos objectifs, planifier vos entraînements et partager vos séances avec vos proches.

Ce produit propose une technologie sans fil. Il est doté de 4 canaux indépendants qui vous permettront de travailler 2 groupes musculaires simultanément. Il vous sera livré avec 16 électrodes.  Très léger, avec un poids de 3,1 grammes, il peut être utilisé n’importe où, n’importe quand.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2- Compex SP 6.0

Le meilleur rapport qualité/prix

Compex SP 6.0 avis

Adressé aux sportifs modérés pratiquant leur activité deux à trois fois par semaine, le Compex SP 6.0 propose une technologie sans fil. On y retrouve 30 programmes, dont 10 programmes axés sur la préparation physique, 8 programmes antidouleur, 5 programmes de fitness, 5 programmes de récupération physique et 2 programmes dédiés à la rééducation.

Cet appareil est compatible avec l’application gratuite Compex Coach et est disponible sur Androïd et IPhone pour vous aider à fixer et suivre l’évolution de vos performances. Vous y trouverez 4 canaux indépendants qui vous permettront de travailler indépendamment deux groupes musculaires en simultané.

Très simple à utiliser, le Compex SP 6.0 offre une liberté totale de mouvement pour les sportifs à la recherche d’un produit complet.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3- Beurer EM 95

Un excellent modèle très polyvalent

Beurer EM 95 avis

Le Beurer EM 95 est un électrostimulateur dédié aux entrainements EMS professionnels des sportifs de haut niveau. Ses prestations haut de gamme vous offre de nombreuses possibilités pour définir vos entrainements en fonction de vos objectifs.  Pour vous guider et vous motiver lors de votre séance d’entrainement, activer le Coach Virtuel qui vous accompagnera lors de vos exercices « entrainement & force » ou « relaxation & bien-être ».

Comptant un total de 20 entrainements programmés, vous pourrez également créer vos entrainements personnalisés à partir d’une liste de 50 exercices dans notre application. Cet appareil vous sera fourni avec 4 manchettes pour les bras et les jambes, 4 canaux et 8 électrodes, un clip ceinture, un câble de chargement USB et un sac de rangement.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4- Compex SP 4.0

Le compagnon de la préparation physique

Compex SP 4.0 avis

Appareil polyvalent, le Compex SP 4.0 est un électrostimulateur musculaire qui vous propose 30 programmes. Vous retrouverez 10 programmes de préparation physique, 8 programmes antidouleur avec optimisation des programmes TENS, 5 programmes de récupération physique, 2 programmes de rééducation et 5 programmes de fitness.

Cet appareil vous permettra aussi bien de vous préparer physiquement, que de mieux récupérer de vos efforts et de soulager vos douleurs. Le Compex SP 4.0 est compatible avec l’application gratuite Compex Coach et est disponible sur Androïd et iPhone pour vous aider à déterminer vos objectifs et avoir un suivi de l’évolution de vos performances.

Il fonctionne sur batterie et dispose de 4 canaux indépendants. Ce produit vous sera livré avec ses 12 électrodes.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5- Beurer EM 49

Le partenaire de la relaxation musculaire

Beurer EM 49 avis

Appareil polyvalent, le Beurer EM 49 vous fourni une prestation 3 en 1 pour le traitement de la douleur, la stimulation musculaire et la relaxation. La thérapie contre la douleur est traitée par TENS permet de soulager les douleurs sans médicament, grâce à 12 programmes TENS préprogrammés et 3 programmes réglables individuellement.

Le Beurer EM 49 vous permettra également de soutenir vos entraînements musculaires grâce à l’EMS et ses 32 programmes EMS préprogrammés et 3 programmes réglables individuellement. Vous pourrez enfin vous relaxer avec l’un des 20 programmes de massage préprogrammés.

Cet appareil facile à transporter est fourni avec 4 électrodes à gel, 2 canaux, 3 piles et un clip de ceinture.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

6- Compex Sport Elite

Idéal dans une optique fitness

Compex Sport Elite avis

Produit très polyvalent et complet, le Compex Sport Elite est idéal pour un usage à dominante fitness, esthétique et bien-être. Il est composé de 4 canaux réglables individuellement. Ces 34 programmes sont répartis sur 6 catégories : Sport, Fitness, Récupération, Anti-douleur, Massage, Vasculaire.

Son système d’électrode SNAP permet une connexion facile entre le câble et l’électrode par un bouton pression. Cet appareil est fourni avec sa batterie et son chargeur, 4 câbles à stimulation SNAP, 12 électrodes SNAP et une trousse de transport.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

7- Compex Fit 3.0

Pour une remise en forme sans prise de tête

Compex Fit 3.0 avis

Le Compex Fit 3.0 est un électrostimulateur musculaire polyvalent qui répondra aux attentes des adeptes du fitness et de la remise en forme. Cet appareil vous permettra de muscler votre corps, de soulager les douleurs musculaires, articulaires et de bénéficier d’un programme de rééducation.

Le Compex Fit 3.0 vous propose un total de 20 programmes : 9 programmes dédiés au travail sur votre corps, 8 programmes antidouleur, 2 programmes de massage et 1 programme de rééducation.

Le Compex Fit 3.0 est compatible avec l’application gratuite Compex Coach et est disponible sur Androïd et IPhone pour vous aider à fixer et à faire évoluer de vos performances. Cet appareil fonctionnant sur batterie, dispose de 4 canaux indépendants et vous sera livré avec 12 électrodes.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

8- Sport-Elec Body Beautiful

Un électrostimulateur pas cher et polyvalent

Sport-Elec Body Beautiful avis

L’électrostimulateur Body Beautiful est un appareil polyvalent qui vous permettra de stimuler toutes les zones de votre corps grâce à sa ceinture abdominale ergonomique et 2 canaux indépendants réglables. Ce produit est destiné aux personnes souhaitant travailler sur leur musculature et entretenir leur silhouette.

Il contient 8 programmes pré-enregistrés, comprenant 55 variations de programmes, d’une durée allant de 20 à 40 minutes.

Des électrodes doubles sans fil vous permettront de travailler les muscles des bras et des jambes, sur 2 zones musculaires différentes en même temps. Les fréquences et les largeurs d’impulsion ont été définies pour répondre aux attentes de tous les utilisateurs.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

9- Compex Fit 1.0

Un modèle complet à petit prix

Compex Fit 1.0 avis

Idéal pour les personnes souhaitant sculpter, tonifier ou galber l’ensemble de leur corps, le Compex Fit 1.0 est un électrostimulateur polyvalent qui saura satisfaire le plus grand nombre. Cet appareil est doté de 10 programmes, dont 8 programmes de fitness, 1 programme de massage et 1 programme dédié au traitement des douleurs grâce à la technologie TENS.

Cet appareil, fonctionne sur batterie rechargeable en moins de 4h30. Il dispose de 4 canaux indépendants et vous sera livré avec 12 électrodes. Le Compex Fit 1.0 est également compatible avec l’application gratuite Compex Coach et est disponible sur Androïd et IPhone pour vous aider à définir et à accompagner l’évolution de vos performances

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les meilleures marques d’électrostimulateurs

COMPEX

Compex fait partie des leaders dans le domaine de l’électrostimulation depuis 30 ans. Leurs produits sont testés cliniquement et utilisés par les sportifs, les professionnels de santé, ainsi que les particuliers.

Compex s’attache au développement de technologies de pointe pour aider à se préparer physiquement, à récupérer d’un effort ou encore à éliminer la douleur. Leurs produits sont dédiés à l’amélioration des performances athlétiques, au bien-être et à l’esthétisme.

slendertone

Créée à Londres, Slendertone est une marque qui existe depuis les années 60. L’une des spécificités de cette marque est de proposer des ceintures abdominales portables et des électrostimulateurs pour abdominaux qu’on peut utiliser facilement à domicile.

Slendertone s’applique à énormément diversifier son offre en proposant des produits capables de remplir de nombreux objectifs comme la tonification du corps, la réduction des douleurs dorsales, le renforcement des muscles fessiers et des bras, etc…

SPORT-Elec

Sport-Elec est une PME familiale 100% française créée en 1986. Cette entreprise conçoit, fabrique et commercialise elle-même ses produits à destination des sportifs professionnels, des professionnels de santé et des personnes qui souhaitent prendre soin de leur corps, ainsi que de leur santé.

Leurs produits sont aujourd’hui proposés sur le continent américain (USA et Brésil) et bénéficient des brevets, des certificats et respectent les normes en vigueur, garantissant une vraie qualité de leurs appareils.

BEURER

Depuis 1919, Beurer est considéré comme l’un des spécialistes de la santé et du bien-être. La marque propose une grande diversité de gammes de plus de 500 produits.

Sa collaboration avec des organismes de test indépendants et des universités réputées lui permet de proposer des produits régulièrement contrôlés et ayant un haut niveau qualité. La marque met un point d’honneur à s’adapter aux nouvelles tendances pour répondre aux besoins de ses clients.

cefar

Les électrostimulateurs Cefar sont utilisés dans le monde entier, notamment dans le domaine médical.

La marque propose des dispositifs médicaux particulièrement recherchés dans le cadre de traitement contre les douleurs aigües ou chroniques.

C’est pourquoi de nombreux professionnels de santé utilisent et recommandent ce dispositif.

Quel est l’avis général sur l’efficacité de l’électrostimulation ?

L’efficacité de votre appareil dépendra de sa qualité, mais également de son adéquation avec vos objectifs. L’électrostimulateur apparait comme un excellent complément d’entrainement qui boostera vos performances. Il ne remplacera jamais un vrai entrainement et ne permet pas de brûler les graisses à lui seul. Les appareils polyvalents et leur variété de programmes permettront également de récupérer plus facilement.