La ceinture abdominale est une petite merveille indispensable qui permet de tonifier et raffermir les muscles du ventre. Grâce à l’électrostimulation, ce type d’appareil vous donne l’occasion de travailler vos abdominaux, même pendant vos activités habituelles. Bien entendu, l’idéal est de combiner l’usage de cette ceinture avec des exercices physiques, et certains modèles disposent justement de programmes à associer avec une séance sportive. Entre Slendertone, Beurer et les autres modèles disponibles, nous avons établi un comparatif qui vous aidera à trouver le meilleur modèle selon vos besoins.

Pour choisir la bonne ceinture, il faut connaître le type d’appareil adapté à vos besoins. Il existe également plusieurs critères à prendre en compte pour trouver un appareil de qualité.

Qu’est-ce qu’une ceinture abdominale ?

La ceinture abdominale est un appareil de musculation abdominale qui va stimuler les muscles de la sangle abdominale et aider ainsi l’utilisateur à obtenir un ventre ferme et tonique. Ce dispositif sportif est un parfait complément aux exercices du quotidien. De plus, les séances sont assurément indolores, mais d’une efficacité impressionnante.

ceinture abdominale avis

Les différents types d’appareils

Il existe trois types de ceintures abdominales, avec des modes d’action bien spécifiques :

La ceinture de sudation ou gaine transpirante favorise la transpiration au niveau du ventre. Ce type de ceinture s’utilise durant une séance d’exercice physique. L’objectif est d’affiner la taille grâce à la sudation. Cette ceinture est donc adaptée aux personnes qui font régulièrement du sport, mais souhaitent un petit coup de pouce pour affiner leur taille et lutter contre la cellulite.

La ceinture abdominale vibrante exerce pour sa part des vibrations au niveau de la taille. Cette stimulation cible la graisse située au niveau du ventre, et vise donc à réduire la surcharge située à cet endroit précis. L’appareil est intéressant dans le cadre d’une démarche pour perdre du poids, toutefois il ne peut être efficace s’il est utilisé seul. Une pratique sportive régulière et un rééquilibrage alimentaire sont également nécessaires.

Quant à la ceinture abdominale par électrostimulation, elle agit directement sur les muscles abdominaux en provoquant des contractions. Grâce à cet appareil, les groupes musculaires du ventre font des exercices réels similaires au crunch. Cela permet de tonifier le ventre, de le raffermir et de le sculpter. Avec une ceinture d’électrostimulation, vous gagnez en force abdominale.

La ceinture d’électrostimulation reste l’appareil le plus intéressant, car les contractions musculaires permettent d’obtenir les résultats attendus des autres types de ceintures. En effet, contrairement aux autres appareils, la ceinture par électrostimulation agit directement sur la musculature avec des effets cliniquement prouvés. Par ailleurs, il est possible d’utiliser l’électrostimulation dans le cadre des activités quotidiennes, et même au repos. Vous pouvez porter la ceinture en travaillant à votre bureau, en faisant la cuisine ou en regardant la télévision… mais également pendant vos séances de sport.

Pourquoi utiliser une ceinture abdominale ?

meilleure ceinture abdominale

Avant d’exécuter un sport intensif qui fera travailler les muscles abdominaux, la ceinture peut être utilisée pour préparer les muscles et les échauffer.

Après une séance sportive, la ceinture abdominale aide à récupérer plus vite en évitant des douleurs musculaires post-sportives.

Pour éviter d’avoir des courbatures, des crampes et d’autres douleurs au niveau des abdominaux au lendemain d’un entraînement ou d’une activité intense, l’utilisation de la ceinture abdominale va contracter le muscle afin de stopper la douleur.

Si vous êtes en période de rééducation et que vous avez peur que votre inactivité puisse ramollir vos muscles abdominaux, l’utilisation de cet appareil va permettre de conserver la tonicité de vos abdos. La reprise du sport après la rééducation se fera alors sans grand problème. De plus, l’électrostimulation a une action antalgique.

En utilisant une ceinture abdominale, vos muscles vont se contracter à maintes reprises. Cela aura pour effet de les raffermir et de donner un ventre plat et bien dessiné.

Les 8 meilleures ceintures abdominales par électrostimulation : comparatif & avis

Nous avons sélectionné 8 modèles de ceintures, qui répondent aux divers besoins des utilisateurs.

1- Slendertone Abs8 : discrétion et efficacité

1- Slendertone Abs8 - discrétion et efficacité

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La marque Slendertone est bien connue pour ses produits d’électrostimulation. Bénéficiant de 50 années d’expérience et de recherches, les ceintures abdominales de cette marque figurent parmi les meilleures du marché. Elles utilisent une technologie brevetée qui cible tous les muscles abdominaux, y compris les plus profonds : les obliques internes et externes, le grand droit et le transverse. Les ceintures Slendertone ont également fait l’objet d’études cliniques qui attestent de leur efficacité. Ceci peut expliquer le prix relativement élevé des produits de la marque.

Outre ces différents atouts, le Slendertone Abs8 présente les caractéristiques suivantes :

  • 10 programmes dont 7 passifs (usage au repos ou pendant les activités quotidien) et 3 actifs (séances de sport) ;
  • Une fonction mémoire pour assurer une continuité dans vos efforts ;
  • 100 niveaux d’intensité ;
  • Une très bonne compression ;
  • Une télécommande rechargeable avec une fixation magnétique ;
  • Un écran oled ;
  • Une taille ajustable allant de 61 à 107 cm ;
  • Un design discret : la ceinture en tissu léger se porte sans problème sous les vêtements.

Cette ceinture mixte convient aux hommes et aux femmes de tous âges et de tous niveaux. Elle est à la fois élégante et ergonomique. Elle peut vous accompagner pendant de longs mois grâce à la garantie offerte par le fabricant.

Toutefois, l’appareil n’est pas connecté, et il n’est pas compatible avec la gamme System de Slendertone.

Les plus :

  • Programmes et niveaux d’intensité variés ;
  • Design pratique et élégant.

Les moins :

  • Longueur (61 cm – 107 cm) peu adaptée aux personnes de grande taille ;
  • Prix élevé, surtout par rapport au Beurer.

2- Slendertone Connect Abs : la ceinture intelligente

2- Slendertone Connect Abs - la ceinture intelligente

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette ceinture peut être commandée sur smartphone ou tablette via l’application mobile Slendertone. Cette dernière permet :

  • Une commande sans fil ;
  • Un suivi des progrès et des rappels d’entraînement ;
  • L’accès à une communauté d’utilisateurs.

Les 5 programmes sont plus personnalisés et répondent à des objectifs bien précis :

  • Post-grossesse pour tonifier le ventre en douceur dans les 2 à 8 mois qui suivent l’accouchement ;
  • Occasion spéciale : un programme d’intensité croissante jusqu’au jour J ;
  • Tonification essentielle : pour raffermir le ventre dans un but esthétique ;
  • Fitness : entraînement intense pour renforcer et sculpter les abdominaux, à utiliser en parallèle avec les exercices physiques ;
  • Tonification avancée : c’est le niveau le plus intense dédié aux sportifs assidus.

Le modèle Slendertone ConnectAbs est incontestablement un appareil haut de gamme, destiné aux utilisateurs qui recherchent une qualité et un confort optimaux. Voici ses autres caractéristiques :

  • 100 différentes intensités au choix ;
  • Une télécommande rechargeable ;
  • Une taille ajustable allant de 61 à 107 cm ;
  • Une ceinture en tissu mince qui se glisse facilement sous les vêtements ;
  • Une batterie de grande autonomie, pouvant durer jusqu’à 5 séances.

Par ailleurs, cette ceinture Slendertone se révèle plus efficace que les autres modèles Abs. Avec un usage régulier (au moins 5 fois par semaine et 20 à 30 minutes par jour), les résultats sont concrètement visibles au bout de 4 semaines.

Les plus :

  • Connectivité Bluetooth et application mobile à télécharger ;
  • Programmes personnalisés selon vos objectifs.

Le moins :

  • Prix élevé.

3- Sport-Elec BCS Multiposition : la ceinture polyvalente

3- Sport-Elec BCS Multiposition - la ceinture polyvalente

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Sport-Elec est né il y a près de 40 ans. Au début, la marque a produit des appareils de bien-être dédiés aux professionnels. Aujourd’hui, les produits Sport-Elec ne sont plus limités aux salons de beauté, il existe plusieurs gammes conçues pour le grand public. La marque est surtout connue en France et en Europe, même s’il est présent sur le marché international. Ses ceintures d’électrostimulation bénéficient de recherches avancées, et s’avèrent globalement fiables et efficaces.

La ceinture de tonification BCS Multiposition a l’avantage de pouvoir être utilisée sur plusieurs parties du corps. En effet, selon les besoins, vous pouvez séparer la ceinture en deux parties plus petites pour cibler bras, cuisses et mollet ; ou la rassembler pour couvrir les abdominaux, le fessier ou les lombaires.

Cette ceinture présente 4 programmes, avec des largeurs d’impulsion variables :

  • Fermeté ;
  • Muscle Entretien ;
  • Muscle Force ;
  • Massage

La durée de l’entraînement change également selon le programme sélectionné, et l’appareil s’arrête automatiquement après 4 minutes et 30 secondes d’inactivité. L’autonomie est bonne, mais l’appareil fonctionne sur piles AA.

Les plus :

  • Ceinture multiposition à utiliser sur différentes zones du corps ;
  • Produit assez robuste.

Le moins :

  • Piles à changer régulièrement.

4- Slendertone Abs7 : la quête de la performance

4- Slendertone Abs7 - la quête de la performance

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce produit convient à tout le monde et offre la possibilité de progresser efficacement dans un projet de tonification-musculation des abdominaux. Outre la technologie brevetée de Slendertone qui assure un travail en profondeur sur les muscles du ventre, cette ceinture présente des caractéristiques très intéressantes :

  • 150 niveaux d’intensité pour personnaliser vos séances ;
  • 10 programmes incluant 7 entraînements passifs (lors de loisirs ou d’activités ordinaires) et 3 entraînements actifs pour optimiser vos séances sportives ;
  • Une batterie rechargeable ;
  • Une télécommande compatible avec les autres accessoires d’électrostimulation Slendertone.

Malheureusement, les électrodes peuvent s’user rapidement et nécessitent un réapprovisionnement régulier. Mis à part ce petit défaut, nous sommes d’avis que l’Abs7 est une excellente ceinture mixte, qui permet à chaque profil d’utilisateur d’évoluer rapidement et de manière concrète. L’usage des autres appareils Slendertone (brassards, short…) est facilité grâce à la télécommande compatible.

Les plus :

  • 150 paliers d’intensité réglable ;
  • Télécommande compatible avec les autres accessoires EMS Slendertone.

Les moins :

  • Électrodes qui s’usent rapidement ;
  • Prix élevé, surtout par rapport au Beurer.

5- Slendertone Abs5 : un appareil simple pour progresser petit à petit

5- Slendertone Abs5 - un appareil simple pour progresser petit à petit

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce modèle dispose de la technologie Slendertone et permet donc de cibler l’ensemble des groupes musculaires du ventre. Simple et efficace, il présente les caractéristiques suivantes :

  • 10 programmes dont 3 obligatoires (introduction, intermédiaire et avancé) et 7 à choisir manuellement ;
  • 130 paliers d’intensité au choix ;
  • Taille ajustable allant de 61 à 117 cm ;
  • Télécommande fonctionnant à l’aide de piles AA.

Le Slendertone Abs5 promet des résultats au bout de 6 semaines environ, contre 4 semaines pour les autres modèles de la marque. Le progrès est donc moins rapide, mais il est réel. Afin d’optimiser l’efficacité du produit, il faut l’utiliser très régulièrement, à raison de 5 séances de 20 minutes par semaine au minimum. Pour vous aider à avancer correctement, le fabricant a mis en place 3 programmes d’initiation obligatoires, qu’il faut achever avant de choisir parmi les 7 restants. C’est un bon moyen pour éviter de brûler les étapes.

Cette ceinture abdominale très classique présente un design élégant, mais elle n’est pas aussi mince que les autres Abs. Il est donc plus intéressant de l’utiliser à la maison ou pendant les séances de pratique sportive.

Les plus :

  • 130 niveaux d’intensité ;
  • 10 séquences avec progression automatique.

Les moins :

  • Effets assez longs à se faire sentir ;
  • Piles à changer régulièrement.

6- Gymform Total ABS Platinium : une ceinture multifonction à prix raisonnable

6- Gymform Total ABS Platinium - une ceinture multifonction à prix raisonnable

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La marque Gymform est bien connue pour ses produits d’électrostimulation, notamment les appareils pour les pieds. La ceinture abdominale Total ABS Platinium bénéficie de l’expertise de la marque en la matière, et assure des résultats concrets après un usage régulier.

Cette ceinture comporte 10 programmes  et 9 niveaux d’intensité. Le pack livré contient par ailleurs une autre mini-ceinture pour cibler les bras, mollets et cuisses. Ainsi, la Gymform Total ABS Platinium permet de travailler l’ensemble du corps ou presque. C’est un allié intéressant si vous souhaitez vous débarrasser des cellulites dans les zones susmentionnées.

Afin d’optimiser votre projet de tonification, Gymform fournit une feuille de route avec des objectifs clairs. Cela représente à la fois un guide et une source de motivation pour les utilisateurs. Côté prix, le produit reste très raisonnable, surtout par rapport aux options et accessoires fournis. On regrette seulement l’usage de piles qui nécessite un approvisionnement régulier.

Les plus :

  • Pack multifonction pour les abdominaux, les bras et les jambes ;
  • Ceinture large.

Les moins :

  • Système d’attache peu pratique ;
  • Piles à changer régulièrement.

7- Beurer EM 37 : le meilleur rapport qualité/prix

7- Beurer EM 37 - le meilleur rapport qualité:prix

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La marque Beurer existe depuis une centaine d’années et propose une large gamme de produits dédiés à la beauté et au bien-être, incluant des articles conçus pour les nourrissons. Sa ceinture d’électrostimulation Beurer EM 35 fait partie des ceintures abdominales les plus populaires sur internet, en raison de son excellent rapport qualité/prix.

Le modèle Beurer EM 37 est plus intéressant, car il est à la fois plus performant que le précédent pour un prix toujours aussi raisonnable.

La ceinture abdominale Beurer EM 37 dispose des caractéristiques suivantes :

  • 5 types d’entraînement ;
  • Une intensité allant de 0 à 40 ;
  • Une taille ajustable allant jusqu’à 140 cm ;
  • Des électrodes illimitées qui ne nécessitent ni rechange ni gel conducteur (humidification à l’eau) ;
  • Un bloc de commande fonctionnant avec des piles, avec une bonne ergonomie et une excellente lisibilité.

Avec des électrodes conçues pour résister à l’usure, le Beureur EM 37 se veut réellement économique. Malheureusement, la ceinture fonctionne à l’aide de piles qui ne sont pas fournies au départ et doivent être régulièrement changées.

Les plus :

  • Très bon rapport qualité/prix ;
  • Ceinture adaptée aux grandes tailles (jusqu’à 140 cm) ;
  • Usage sans gel.

Le moins :

  • Piles à changer régulièrement.

8- Medisana AM 880 : une ceinture adaptée à tous les profils d’utilisateurs

8- Medisana AM 880 - une ceinture adaptée à tous les profils d’utilisateurs

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Medisana est une marque spécialisée dans les appareils de sport et de bien-être et l’électrostimulation en fait partie.

Cette ceinture AM 880 se veut mixte et efficace. Sa longueur atteint 140 cm et il est assez fin pour être porté sans problème sous un vêtement. Avec 6 séquences d’entraînement et 40 intensités différentes, cette ceinture cible différents profils d’utilisateurs. En effet, elle peut convenir aux débutants qui souhaitent affiner leur tour de taille, mais aussi aux sportifs désirant muscler leurs abdominaux. Toutefois, il s’avère moins intéressant face à la gamme Slendertone : les appareils Slendertone sont certes chers, mais restent plus fiables et performants. Les fonctions de cet AM 880 sont finalement similaires à celles du Beurer, pourtant il est bien plus cher.

Les plus :

  • Ceinture adaptée aux grandes tailles (jusqu’à 140 cm) ;
  • Design très mince ;
  • Piles très durables.

Le moins :

  • Prix relativement élevé pour des performances similaires au Beurer.

Ceinture abdominale par électrostimulation : comment ça marche ?

choisir une ceinture abdominale

L’électrostimulation excite le nerf moteur du muscle afin de provoquer une contraction, comme le ferait le cerveau. La ceinture abdominale qui utilise cette technologie est équipée des éléments suivants :

  • Un électrostimulateur, qui est un générateur de courant électrique avec une puissance réglable ;
  • Des électrodes, qui font passer cette stimulation électrique à travers la peau, vers les terminaisons nerveuses des muscles.

La ceinture par électrostimulation fait bouger efficacement les muscles du ventre, sans vous fatiguer. Elle peut atteindre les groupes les plus profonds, et renforce ainsi l’ensemble des abdominaux. Cette technologie présente plusieurs avantages :

  • Pas de fatigue cardiaque liée à l’effort ;
  • Amélioration de la circulation sanguine ;
  • Brûlage des graisses situées dans la zone travaillée ;
  • Tonification et renforcement des muscles ;
  • Raffermissement et musculation jusqu’à obtenir les fameuses « tablettes de chocolat ».

C’est donc un programme complet, qui convient à différentes situations : post accouchement, réduction du tour de taille et projet ventre plat, musculation… Les débutants comme les sportifs aguerris peuvent utiliser la ceinture abdominale par électrostimulation. La régularité est nécessaire pour obtenir des résultats concrets.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa ceinture abdominale par électrostimulation