Que faire si la console du vélo elliptique ne fonctionne plus ?

Cela fait quelques mois déjà que vous avez acheté votre appareil de fitness et la motivation est toujours au rendez-vous, cependant, petit problème, l’ordinateur d’entraînement (ou ordinateur de bord) vous fait défaut et votre vos séances d’entraînement sont compromises. Nous allons vous donner quelques pistes pour essayer de trouver d’où peut venir cette panne afin que vous puissiez profiter à nouveau de votre vélo d’appartement elliptique dans les meilleures conditions et éviter que vous soyez obligé de retourner à la salle de sport.

A lire aussi : Quel vélo elliptique choisir selon votre taille ?

Est-ce que l’ordinateur de bord est vraiment utile?

La réponse est oui si vous disposez d’un appareil de cardio elliptique à partir du milieu de gamme avec une console d’entraînement qui permet de contrôler les niveaux de résistances de la roue d’inertie, de mesurer votre fréquence cardiaque pendant les séances d’entraînement et qui dispose de programmes spécifiques pour atteindre vos objectifs.

Petits rappels de base concernant les conseils d’entretien

1- Pensez à nettoyer votre appareil après chaque utilisation

Qui dit séance de vélo, dit transpiration… Comme tout appareil embarquant de l’électronique, l’eau n’est pas son meilleur ami. Les petites gouttes de transpi peuvent tomber sur de nombreuses parties de l’appareil, dont l’ordinateur d’entraînement. Il est alors essentiel de passer un coup de chiffon sur toutes les pièces afin d’éviter une éventuelle infiltration, aussi petite soit-elle. Le nettoyage de l’appareil passe également pas un dépoussiérage de la console, surtout si cela fait un moment que vous avez remisé votre appareil.

2- Pensez à lubrifier les pièces en mouvement

Votre appareil cardio, bien qu’il soit stationnaire, dispose de pièces mécaniques qui ont besoin d’une petite lubrication de temps en temps afin d’éviter les vibrations et autres frottements néfaste au bon fonctionnement. Cela se passe surtout au niveau du volant d’inertie avec le contact des pédales et des bras du guidon.

3- Pensez à vérifier que tout est bien serré

Une fois par semaine ou toutes les deux semaines, selon votre fréquence d’utilisation de votre vélo d’appartement elliptique, faites une vérification rapide des serrages sur la totalité de l’appareil. En effet, si certains sont mal serrés, les vibrations peuvent devenir un réel problème. Le problème le plus fréquent est la déconnection de câbles nécessaires au fonctionnement de la console… La connectique sort de son emplacement et provoque une rupture de contact. Il se peut également que ces vibrations nuisent aux branchement internes de l’appareil cardio.

4- Pensez à remplacer les pièces endommagées

Si vous utilisez votre appareil de fitness de façon intensive, il peut arriver, et c’est tout à fait normal, que l’usure provoque un peu de casse. Si cela vous arrive, ne tardez pas trop à contacter le SAV de la marque pour changer la pièce défectueuse. Votre vélo elliptique étant équipé de capteurs, cela peut être également une des raisons qui fait que la console ne fonctionne plus, ou du moins pas correctement.

A découvrir également :

Alors que faire si la console de l’appareil cardio ne fonctionne plus?

Il y a tellement de modèles différents que nous ne pouvons pas rentrer dans les détails de chaque appareil. Voici donc une check list assez générale afin de vous aiguiller dans cette recherche de panne:

  1. Débranchez votre appareil avant toute manipulation
  2. Vérifier que le vélo soit bien sec
  3. Passer un coup d’air sec partout où il y a de l’électronique pour enlever toute la poussière
  4. Vérifier que le câble de la console ne soit pas endommagé
  5. Vérifier que le câble entre la machine et la console soit bien connecté
  6. Vérifier que tous les écrous et vis soient bien serrés pour éviter les vibrations
  7. Remplacer la pile mémoire de la console
  8. Vérifier visuellement que le circuit électronique de la console ne soit pas endommagé
  9. Si votre appareil est sous garantie, n’hésitez pas à contacter le service après vente

Pour aller plus loin :