Que choisir entre un vélo elliptique et un stepper rotatif?

Vous voulez vous acheter un appareil de fitness… Difficile de s’y retrouver parmi tous les appareils du marché même si deux machines vous ont tapé dans l’œil plus que d’autres : le stepper d’appartement rotatif et le vélo d’appartement elliptique. Deux appareils de fitness qui présentent chacun des avantages bien différents et qui ont été imaginés dans le but de travailler plusieurs parties du corps elles aussi bien différentes… Alors, comment choisir ?

Pour aller plus loin : Quel niveau de résistance choisir pour maigrir avec un vélo elliptique ?

Le stepper rotatif, pour l’endurance

Le stepper rotatif présente un grand nombre d’atouts mais son avantage majeur reste le gain d’endurance. En outre, le stepper rotatif permet de travailler les membres inférieurs grâce à ses mouvements de montée d’escalier : avec, on cible les mollets, les cuisses, les fessiers et les abdominaux.

Il est également recommandé pour optimiser la santé cardio-vasculaire, réduire la pression sanguine… Côté pratique, son gabarit est parfait pour les petits espaces, quant à son utilisation, il est absolument tout public.

Des inconvénients ? Le stepper rotatif est à éviter en cas de dysfonctionnement musculaire ou de soucis articulaires. Autres contre-indications : le stepper rotatif est à éviter si vous êtes en fort surpoids ou encore si vous souhaitez travailler les muscles de tout votre corps.

Le vélo elliptique, vive la polyvalence !

Le gros avantage du vélo d’appartement elliptique est qu’il permet de travailler toutes les parties du corps, avec un bon contrôle de la fréquence cardiaque, c’est sûrement l’appareil de fitness le plus complet du marché.

En pédalant, vous pouvez muscler vos cuisses, vos mollets, vos fesses pendant que vos mouvements avec les poignées vont vous faire travailler les bras, les épaules, les pectoraux, les dorsaux et les abdominaux.

Il conviendra parfaitement aux sportifs cherchant l’effort en mode cardio-training et sera adapté aux personnes ayant même quelques musculaires et articulaires.

Ceux qui voudront perdre du poids facilement et rapidement jetteront également leur dévolu sur le vélo elliptique qui s’y prête parfaitement. L’appareil est tout aussi performant pour se muscler que pour brûler des graisses. Si l’on devait citer un inconvénient ? Sa taille quelque peu imposante.

Du coup, quel appareil pour quel effort ?

Pour la dépense calorique, ce sont les vélos d’appartement elliptiques qui remportent le match. Pour une séance d’une heure vous allez dépenser 10 à 20% de calories en plus !

Pour les articulations : l’avantage revient aussi au vélo elliptique ! Sans violence, sans à-coups, l’effort peut être à la fois intense mais doux pour les articulations. Pour le travail des muscles, le vélo elliptique a cet avantage de proposer une approche sportive plus globale !

Au niveau du système cardio vasculaire, le stepper rotatif et le vélo elliptique offrent le même niveau de difficulté : c’est surtout votre choix d’entraînement qui va faire la différence, linéaire ou fractionné avec différents niveaux de résistance.

A lire aussi :