Que choisir entre un vélo semi allongé et un vélo elliptique?

L’évolution de la technologie justifie les nombreuses innovations en ce qui concerne les machines de fitness à domicile ou en salle de sport. Les vélos de sport d’intérieur sont ainsi présents sur le marché suivant une gamme extrêmement variée. Quel choix faire entre un vélo en version semi allongé et un vélo elliptique ? Quel poids d’inertie choisir ? Quel niveau de résistance choisir? Les capteurs de pouls sont-il vraiment nécessaires pour contrôler la fréquence cardiaque ? Bref, découvrez ce que chacun de ces vélos d’appartement peuvent vous apporter.

Vélo semi allongé et vélo elliptique : que peut-on comprendre ?

Un vélo d’appartement semi allongé est un vélo fixe très proche d’un vélo ordinaire. Il dispose d’une selle, d’une paire de pédale, d’une paire de poignées et d’un cadre. Il suffit simplement de s’assoir et de pédaler. Quant au vélo elliptique, le pédalage s’effectue en position debout en prenant appui sur deux poignées (fixes ou tractables). Faire un choix à l’achat entre ces deux appareils de fitness peut se révéler bien plus compliqué qu’on ne puisse l’imaginer.

Vélo semi-allongé : pour des séances de fitness à domicile très douces

Ce type de vélo présente un triple intérêt. Il permet de faire la musculation, de faire travailler son cœur et de faciliter le fonctionnement cardiovasculaire en vue de la régulation du rythme cardiaque. Il contribue à perdre en douceur le poids en affinant votre silhouette. Le pédalage a un impact positif essentiellement sur les muscles du corps, mais permet également, d’améliorer considérablement le niveau du souffle. Il augmente l’endurance et renforce le fonctionnement articulaire. Les réglages multiples sont disponibles en vue de monter graduellement vers les niveaux plus intensifs d’entraînement.

Avec le vélo d’appartement semi allongé, la partie supérieure du corps n’est pas sollicitée par les divers mouvements entrepris. Tout le corps n’étant pas sollicité au même moment, la quantité de calorie perdue n’est alors pas très considérable. Il ressort alors que la perte de poids suivra un processus progressif (lent). Les mollets, les cuisses et les fessiers sont les plus sollicités particulièrement. La montée en résistance du pédalage implique une croissance de l’effort musculaire. Il faut ajouter les abdominaux qui interviennent lors des mouvements des pieds avec l’appui sur les poignées à l’aide des mains.

Le vélo elliptique : un appareil de fitness parfait pour reprendre le sport

Le modèle elliptique, contrairement à la version semi allongé du vélo d’intérieur, permet de faire la musculation des muscles de la partie inférieure du corps, mais aussi, de la partie supérieure. Il favorise alors une perte considérable du poids en un temps record d’entraînement. Il permet de solliciter le maximum de muscles, d’améliorer l’équilibre et la coordination des mouvements. Il stimule le cœur et boost le système cardio-vasculaire. Ce type de vélo favorise le rétropédalage qui n’est pas possible avec un vélo semi allongé.

Vélo semi allongé et elliptique : quelle option choisir ?


Le vélo semi couché est le meilleur choix si on souhaite tonifier les cuisses, les mollets et les fessiers et renforcer les articulations. Il est parfait pour les débutants et les personnes âgées. Le vélo elliptique est le meilleur choix lorsqu’il s’agit de perdre rapidement de poids. Il permet entre autres, de faire une musculation corporelle en générale et de stabiliser l’équilibre. Il convient aux personnes âgées, aux débutants et aux sportifs confirmés. Il est cependant important, de rappeler que la fréquence et l’intensité des entraînements déterminent l’atteinte des objectifs que vous vous fixez. Vous devez travailler à garder la motivation et la détermination car ces deux appareils de fitness peuvent être utilisés à toutes fins sportives.
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