Que faire si le compteur du vélo elliptique tombe en panne ?

Un compteur de vélo elliptique qui tombe en panne peut-être une vraie galère. Écran qui ne s’allume plus, informations farfelues. Cela n’arrive jamais au bon moment et peut vite devenir exaspérant. Heureusement, il existe quelques manipulations que l’on peut faire soit même pour résoudre ces problèmes.

2ème cas de figure : Que faire si la console du vélo elliptique ne fonctionne plus?

Le compteur du vélo elliptique : c’est quoi ?

Un vélo elliptique est un appareil de cardio-training qui reproduit le mouvement de la course à pied. À domicile ou dans une salle de sport, l’utilisateur met ses pieds sur des pédales et effectue un mouvement circulaire avec les jambes. Pour suivre ses efforts et régler les différents paramètres, le vélo est équipé d’un compteur et d’un écran. Le compteur est composé d’une horloge pour mesurer le temps et d’un odomètre pour mesurer les distances parcourues. L’écran affiche la vitesse moyenne, la distance, le pourcentage de batterie, les paramètres du vélo, ainsi que le temps de l’exercice. Cet outil est un élément indispensable pour utiliser les vélos elliptiques.

Les différentes pannes possibles

L’écran du compteur ne s’allume pas :

Si l’écran du compteur ne s’allume pas s’est sans doute un problème de batterie. Il est conseillé de bien vérifier s’il reste de la batterie dans les piles et de les changer. Il faut aussi regarder si tous les fils sont bien connectés à la source du courant eu au récepteur.

Information incorrecte :

Si l’écran affiche des informations incorrectes comme une mauvaise heure par exemple, cela signifie que le compteur est mal paramétré. Pour résoudre ce problème, il suffit d’aller dans le menu et de régler convenablement le vélo selon vos préférences (miles ou kilomètres…). Pour tout remettre à 0, il existe sur certains modèles un bouton reset qui relancera tout le système.

Fonctionnement irrégulier :

Autre problème courant, l’écran du compteur s’éteint et se rallume tout seul en pleine utilisation. Cela signifie qu’il y a un faux contact dans le système électronique. Pour régler ce problème, il suffit de vérifier l’état des fils et des connexions. L’un des fils peut être abîmé, cassé ou tordu. Dans ce cas, il faudra le changer ou le montrer à un réparateur.

Si ces conseils ne suffisent pas, cela signifie que le problème est trop complexe ou complètement irréparable. Dans ce cas, il n’y a qu’une seule solution : changer tout le système. Pour cela, il suffit de se rendre dans un magasin spécialisé avec la référence du vélo elliptique pour demander conseil à des professionnels. Il vous conseillera un nouveau compteur adapté.

Pour éviter ces pannes gênantes

Sans compteur, il est impossible de faire correctement son sport et cela peut vite devenir agaçant. Il existe plusieurs solutions pour prévenir et éviter toutes ses petites pannes. Pour commencer, il est conseillé de prendre un modèle de compteur avec une batterie et non des piles. L’écran doit pouvoir afficher le pourcentage de batterie restant pour ne pas se retrouver bloqué. Pour éviter les faux contacts, il est conseillé de protéger les fils avec du scotch et de ne pas les laisser trainer au risque de se prendre les pieds dedans. Pour finir, il est recommandé de toujours programmer convenablement son vélo elliptique avant de l’utiliser.

Pour aller plus loin :