A quelle fréquence faire du vélo elliptique pour maigrir ?

L’elliptique est l’appareil de fitness parfait pour perdre rapidement du poids en faisant du sport, et ce de manière non agressive pour les articulations. Il permet de plus d’allier cardio et musculation, un point très positif pour qui souhaite voir des résultats sur sa silhouette en quelques semaines seulement avec quelques séances d’entraînement herbomadaires. Pour obtenir des résultats concluants, il est cependant important de créer une routine sportive et de s’y tenir, en augmentant petit à petit le temps de l’effort des séances de vélo. Combien de séances par semaine sont nécessaires pour profiter au maximum des bienfaits du vélo ? Faut-il travailler à haute intensité lors d’une séance de vélo? Quel est le bon rythme cardiaque pour de bons résultats? Nous allons répondre à toutes vos questions.

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Le vélo elliptique : un sport brûle-graisses pour un grand nombre de calories brûlées

Pour mieux comprendre pourquoi il est important de suivre une routine hebdomadaire stricte vis-à-vis de l’elliptique, et pour rester motivé sur le long-terme, il est important de savoir comment notre effort physique, au moment d’utiliser le vélo, nous amène à brûler plus vite des graisses que pour d’autres sports. D’abord, cet appareil de fitness fait appel à près de 80% des muscles du corps.

Alliant musculation et cardio, il permet en plus de continuer de dépenser des calories même après la séance d’entraînement. Les articulations n’étant pas mises à rude épreuve lors des séances d’entraînement, contrairement à la course à pieds par exemple, il est plus facile de maintenir l’effort sur la durée, et perdre donc plus de calories. Une heure d’activité physique sur un elliptique représente en moyenne entre 500 et 800 calories brûlées et un excellent entraînement cardio avec une fréquence cardiaque maîtrisé.

La régularité de l’activité physique, c’est la clé de la réussite

On l’a déjà dit, les vélos elliptiques permettent de perdre des calories à grande vitesse, et ainsi de tonifier son corps de semaines en semaines, même avec une activité sportive modérée. Seulement, une séance de sport ne sera d’aucune utilité si elle ne se trouve pas dans une routine de plusieurs séances par semaine. Une fois par semaine n’est par exemple pas assez si vous souhaitez obtenir des résultats assez vite.

C’est avec un minimum de 3 séances hebdomadaires que vous pourrez atteindre vos objectifs. De plus, à cette fréquence, vos muscles se développeront plus vite, et vous serez rapidement capable d’augmenter en intensité et de passer de 30 à 45 minutes ou même à 1h par entraînement ! Plus votre séance est longue, plus vous brûlerez des calories de manière exponentielle.

Si vous n’avez pas assez de temps pour placer 3×30 minutes dans votre emploi du temps, il vaut mieux essayer de trouver un moment pour 2×40 minutes que 4×20 minutes par exemple, car en vingt minutes, le corps n’a pas le temps de commencer à brûler de la graisse, et ce, même à haute intensité.

Entre 30 et 45 minutes, 3 séances d’entrainement par semaine

Pour obtenir les résultats escomptés, il est indispensable que l’activité sportive ait une place privilégiée dans votre planning, afin de pouvoir placer une séance d’entraînement de 30 à 45 minutes au moins 3 fois par semaine, selon votre condition physique au début. Comptez aussi chaque fois au moins 5 minutes pour l’échauffement, afin d’augmenter un peu votre fréquence cardiaque, puis pour les étirements, qui ne sont pas à négliger non plus.

Avec de la motivation et de la régularité, vous profiterez à fond des bienfaits du vélo et vous observez des changements sur votre corps en seulement quelques semaines, à condition bien-sûr d’accompagner l’entraînement d’une alimentation saine et équilibrée, essentielle pour récompenser tous vos efforts.

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