Bumper Plates : nos conseils pour bien les choisir et les utiliser

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Bumper Plates : nos conseils pour bien les choisir et les utiliser2019-07-01T08:40:15+00:00

Les bumper plates sont un accessoire de musculation polyvalent utilisé par les amateurs de CrossFit, d’haltérophilie olympique et d’entrainement de force. Afin de satisfaire les exigences des néophytes et des athlètes confirmés, les bumpers plates se déclinent en différents poids. Pour réaliser les exercices, les bumpers plates doivent être fixés sur une barre olympique ou une barre classique dans la limite de la charge supportée par celle-ci. Cet équipement de musculation peut être utilisé de manière individuelle, mais pour des raisons de sécurité, faites-vous assister au cours de vos premières séances. Découvrez dans ce guide tout ce que vous devez savoir sur les disques olympiques, pourquoi et comment les utiliser et nos conseils pour bien les choisir.

Qu’est-ce que les bumper plates ?

Les bumpers plates gagnent de plus en plus en popularité ces dernières années. En effet, les sportifs amateurs ou chevronnés les préfèrent aux disques à trois poignées, car ils offrent beaucoup plus de choix de travail. Les bumpers plates ont été fabriqués avec une technologie de pointe. Ces disques sont recouverts d’une gomme de haute résistance qui les rend plus silencieux à l’impact au sol. On retrouve sur le centre de ces disques, un trou de précision qui est d’un diamètre de 51 mm. Recouvert d’une bague en acier, le trou de précision se trouve un en retrait par rapport au revêtement souple du bumper plate, ce qui lui évite de s’entrechoquer lorsque l’athlète décide de travailler avec plusieurs disques à la fois.

Les bumpers plates ne doivent pas être choisis à la légère. Ils existent en version noire uniquement et en version colorée. Pour des raisons de pratique, la Fédération internationale d’haltérophilie a mis en place un système de couleur pour faciliter la distinction du poids des bumpers plates, comme cela existe aussi sur les Kettlebells Officielles.

Ce code couleur officiel se présente comme suit :

bumper plate 25kg
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bumper plate 20kg
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bumper plate 15kg
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bumper plate 10kg
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Ce système de couleur facilite grandement les équations pendant les compétitions. N’ayez crainte, car il existe également des modèles de 5 kilos de couleur noire comme le très bon modèle de chez BodyRip disponible à un très bon prix sur Amazon.fr. Si les bumper plates sont destinés à un usage personnel, dans votre propre salle de sport, faites en sorte que ces accessoires répondent aux moindres de vos attentes.

Comment choisir ses Bumper Plates ? Les critères de sélection

  • Le glissement : il faut que les disques puissent glisser facilement sur la barre. Il faudra veiller à ce que le trou de précision soit parfaitement adapté à la barre, car autrement, les disques vont bouger au moment du levage ce qui n’est pas idéal.

  • Le reploiement : cette caractéristique s’applique plus pour les disques de 5 kilos. Comme ils sont plus légers, ces disques sont plus minces. Si certains modèles peuvent résister à une utilisation intensive, les autres vont se briser rapidement. Il faudra bien s’informer auprès des revendeurs.

  • La durabilité : bien qu’ils soient conçus avec des matériaux de première qualité, les disques olympiques peuvent se fissurer. Lorsqu’ils commencent à se faire vieux, des fissures peuvent apparaître au niveau de l’anneau central, ce qui peut engendrer des déséquilibres.

  • La qualité de la gomme : au moment de l’impact au sol, la gomme doit limiter le rebond du bumper plate.

Les avantages des disques olympiques pour le CrossFit

Les bumpers plates offrent de nombreux avantages, notamment dans la pratique du CrossFit. Comme nous l’avons déjà soulevé, les disques olympiques se révèlent plus faciles à utiliser que les plaques en fonte et les plaques avec trois poignées. Grâce aux disques olympiques recouverts de gomme, l’athlète ou le pratiquant de CrossFit peut varier ses exercices et ses styles d’entrainement. Par ailleurs, les disques olympiques offrent plus de sécurité. Ils peuvent être lâchés en toute sécurité sans risquer d’endommager le sol, la scène, la barre, ainsi que tous les dispositifs qui maintiennent les disques en place.

Les différences entre les bumper plates et les disques en fonte

Il est facile de différencier les bumpers plates des disques en fonte, et cela, même s’ils présentent à peu près les mêmes caractéristiques. Contrairement aux bumpers plates, les disques en fonte ne sont pas régulés par un code couleur. Généralement, ils sont d’un aspect brut et sobre. Les disques en fonte sont principalement utilisés pour des exercices de musculation. Comme ils ne sont pas recouverts de gomme ou de revêtement souple, s’ils viennent à tomber, ils risquent lourdement d’endommager le sol de votre appartement ou de la salle de sport. Aussi, les trous de précision des disques en fonte sont plus variables. Leurs diamètres vont de 28 à 50 mm. En comparaison aux disques en fonte, les bumpers plates sont plus silencieux. Elles ne s’entrechoquent pas lorsqu’elles sont soulevées, le bruit est presque inaudible lors de l’impact au sol.

Quels exercices peut-on réaliser avec les bumpers plates ?

Principalement utilisé avec une barre à disque olympique, les bumpers plates peuvent être utilisés pour des exercices comme les soulevés de terre, les squats, les clean & jerk, les bench press et les arrachements.

  • Le squat : cet exercice permet de travailler le corps entier, et c’est ce qui le rend assez spécial. Grâce au squat avec des bumpers plates, vous allez pouvoir travailler vos fessiers, vos mollets, vos adducteurs, vos ischions, et vos quadriceps.

  • Le développé couché : cet exercice permet de façonner le haut du corps. Il sollicite les pectoraux, les épaules, les triceps et les abdos.

  • Le soulevé de terre : à l’instar du squat, le soulevé de terre est un exercice qui permet de travailler le corps dans son intégralité. Les bumpers plates étant recouverts de gomme, vous ne risquez pas de créer du boucan lorsque vous relâchez la barre.

  • Le clean & jerk : cet exercice se compose de deux mouvements d’haltérophilie. Pendant la phase du clean, l’athlète doit soulever la barre depuis le sol à une position située entre ses deltoïdes, mais en évitant de se reposer entièrement sur les clavicules. Au cours de la phase du jerk, l’athlète doit faire passer la barre au-dessus de sa tête et de la maintenir à une position stationnaire.

Sur quels types de barres peut-on utiliser les bumpers plates ?

Équipées d’une pièce rotative, les barres pour disques olympiques ont des tailles et des masses standardisées. En général, ces barres olympiques font 2.20 mètres pour un diamètre de 51 mm et un poids de 20 kilos. La charge maximale supportée par la barre olympique peut aller jusqu’à 700 kilos. On peut également les utiliser sur certaines barres traditionnelles. Pour s’adapter à la morphologie humaine, ces barres classiques sont parfois recourbées.