Est-ce efficace de faire du vélo elliptique au réveil?

A peine le pied posé en dehors du lit et vous avez envie d’enfourcher votre vélo elliptique ? Pourquoi pas ! Faire du sport le matin à jeun peut booster votre mental et votre corps, une méthode efficace pour commencer la journée de manière saine et dynamique et brûler plus de calories pendant votre séance de sport matinale. Des bienfaits pour l’organisme certes, mais quelques précautions à prendre tout de même lors de l’effort physique, suivez le guide !

Pour aller plus loin : Que faire si votre vélo elliptique grince?

Quelques recommandations

Il faut dire que l’un des gros avantages de l’elliptique, c’est qu’il est toujours à notre portée à la maison, et qu’il peut parfaitement répondre à nos agendas les plus chargés. Alors si vous êtes plutôt du matin, que ce soit en termes de tonus ou de disponibilités, ne vous privez pas pour faire une séance, même à jeun.

Si vous souhaitez pédaler sur votre vélo elliptique au saut du lit, votre seul ennemi sera bien évidemment l’hypoglycémie. Alors avant de vous y mettre, buvez tout de même un grand verre d’eau histoire de vous hydrater, une boisson chaude type café ou thé, ou pourquoi pas un verre de jus de fruits.

L’activité physique le matin c’est bien, mais si cela doit devenir une habitude, essayez de ne pas sauter votre repas la veille au soir… Si vous êtes de toute façon trop faible pour votre entrainement les premiers signes se feront sentir très rapidement sur l’appareil : essoufflement rapide, coup de fatigue brutal, suées et tête qui tourne. Dans ces là, stoppez tout de suite l’entraînement et allez-vous restaurer !

Au saut du lit : l’idéal pour perdre du poids !

Faire de l’elliptique au réveil peut être très efficace pour perdre du poids et utiliser la graisse comme carburant. Le corps sollicité va en effet puiser dans les réserves plus « anciennes » de gras, plutôt que dans les réserves « récentes » de glucides que vous auriez pris si vous aviez petit-déjeuner avant votre séance. Malin !

Par ailleurs, l’elliptique est un excellent exercice cardiovasculaire, il va donc favoriser la mobilisation de ces graisses et leur élimination. Sur le long terme, et outre le fait que vous allez perdre du poids, le corps va s’habituer à piocher dans cette réserve de gras et rééquilibrer globalement votre organisme. Votre endurance globale va considérablement s’améliorer.

Que des avantages !

Ou presque. Pour les sportifs qui chercheraient à prendre en masse musculaire, faire de l’elliptique au réveil est déconseillé. La pratique d’un sport à jeun peut augmenter la combustion des protéines musculaires.

Sinon, vos séances d’entraînement sur elliptique au réveil ne vous apportera que du bon : un coup de boost pour votre régime on vient de le voir, une manière de commencer votre journée en version punchy, un tonus incroyable si vous allez au travail après votre séance, un bénéfice incroyable sur votre sommeil sur le long terme…