Le High Intensity Interval Training est un programme d’entraînement qui fait beaucoup parler de lui depuis plusieurs mois. Plus connu sous l’abréviation HIIT, il s’agit d’un programme sportif qui se focalise plutôt sur l’intensité du travail que sur sa durée. Le HIIT permet de brûler les calories et de se muscler à vitesse grand V.
Programme HIIT : qu’est-ce que c’est ?
Le HIIT est un programme d’entraînement qui a la particularité de brûler les graisses en seulement quelques minutes. Cela signifie que vous faites des efforts brefs, mais à haute intensité. En effet, une séance de 7 à 20 minutes suffit pour brûler beaucoup de calories. Certes, de beaucoup de gens sont sceptiques quant à l’efficacité du HIIT, mais ce ne sont pas les témoignages qui manquent. La grande majorité de ceux qui pratiquent cette activité affirme qu’avec 3 séances par semaine, les résultats sont déjà notables. Plus les activités sont intenses, plus le corps aura besoin d’énergie pour s’adapter. Quelque temps après une séance de HIIT, le corps continue de puiser dans les réserves de graisses pour se récupérer. À cet effet, les calories disparaissent donc plus vite. La natation, le vélo, la course à pieds et bien d’autres sports pourront faire l’affaire. En outre, vous avez la possibilité de choisir un sport que vous pouvez pratiquer en intérieur comme en extérieur. Il faut toutefois prendre certaines précautions. Veillez à ce que l’intensité des exercices soit adaptée à vos capacités afin d’éviter d’éventuelles blessures.
Quels sont les avantages de la pratique du HIIT ?
- Le HIIT fait perdre du poids rapidement : En pratiquant le HIIT, il est vous est possible de perdre du poids dans un délai très bref. Ce programme est recommandé à tous ceux qui souhaitent affiner leur silhouette et ceux qui veulent garder leur forme pendant les vacances d’été.
- Le HIIT, une excellente manière de sculpter son corps : Quand on pratique le HIIT, ce sont les graisses qui sont éliminées, mais pas les muscles. Vous n’avez pas besoin de passer des heures à la salle de sport pour brûler les calories et sculpter votre corps.
- En pratiquant le HIIT, vous pouvez faire des économies : Les séances à la salle de sport coûtent cher. Heureusement, le HIIT peut se pratiquer à la maison. Vous avez nul besoin de vous déplacer pour faire vos séances d’entraînement. En optant pour ce programme, vous pouvez alors économiser une belle somme d’argent tout en profitant de ses effets sur votre corps.
- Gagnez considérablement du temps avec le HIIT : En général, il faut en moyenne une heure de séance d’entraînement pour obtenir un résultat optimal. Avec le HIIT, une séance peut se faire en seulement quelques minutes, ce qui vous permet un gain de temps significatif.
Voir cette publication sur Instagram
Quelles sont les principales méthodes utilisées dans le HIIT ?
Bien que le HIIT puisse fonctionner avec un grand nombre de sports, ces deux méthodes sont les plus mises en avant.
Le CrossFit
La pratique du CrossFit consiste à enchaîner les séances tous les jours. Les exercices ont pour but de développer l’endurance cardiovasculaire et respiratoire. Ils permettent également de développer les muscles. Pour respecter le principe du HIIT, les exercices se doivent d’être intenses et le repos ne doit durer qu’une dizaine de secondes.
Le Tabata Intervals
Cet exercice a pour principe de répéter 8 cycles de 20 secondes d’efforts intenses. Le temps de récupération ne doit pas dépasser 10 secondes. Au total, vous faites donc 4 minutes de travail. Vous avez le choix entre différents exercices comme le vélo, les pompes, les abdominaux et bien d’autres.
Comment adapter l’alimentation à la pratique du HIIT ?
Comme tous les sports, il est nécessaire d’adapter son alimentation à la pratique du HIIT pour espérer avoir de bons résultats. Il ne s’agit pas de faire un régime, mais de privilégier certains aliments. Vous devriez également limiter les aliments trop gras et les fastfood. Au lieu de cela, préparez vous-même vos plats. Par ailleurs, ne négligez pas les protéines, ils apportent l’énergie nécessaire pour les exercices de HIIT. Mangez plus de légumineuses et de féculents complets. Enfin, buvez autant d’eau que vous pouvez.