HIIT ou TABATA : Quelle méthode choisir pour l’entrainement cardio ?

Deux des méthodes les plus populaires pour l’entraînement cardio sont le HIIT (High Intensity Interval Training) et le TABATA. Ces deux styles d’entraînement sont efficaces chacun à leur manière, mais lequel est le meilleur pour VOUS ? Cela dépend de quelques facteurs, que nous allons explorer dans cet article de blog

HIIT et TABATA : 2 méthodes d’entrainement cardio très prisées des sportifs

Le HIIT et le TABATA sont tous deux des méthodes d’entraînement par intervalles, ce qui signifie qu’ils impliquent une alternance de périodes d’effort de haute intensité et de périodes de récupération. La principale différence entre les deux réside dans la durée et l’intensité des intervalles :

  • Les entraînements HIIT consistent généralement en des intervalles de 30 secondes à 3 minutes à environ 80-95 % de votre fréquence cardiaque maximale, suivis de périodes de récupération égales ou plus longues. Par exemple, vous pouvez faire un sprint de 30 secondes, suivi de 2 minutes de marche ou de jogging pour récupérer
  • L’entraînement TABATA, quant à lui, consiste en des intervalles de 20 secondes à votre effort maximal, suivis de 10 secondes de repos. Ce type d’entraînement est généralement effectué pendant 4 minutes (8 séries), mais peut être étendu à 8 minutes (16 séries)

A lire : Comment réussir les Burpees ? Voici comment bien effectuer le mouvement brûle-graisse le plus efficace !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ioana Dunica (@jo.dunica)

Alors, quelle méthode est la meilleure ?

Le HIIT est plus efficace car il peut être effectué en moins de temps que le TABATA – une séance de 30 minutes de HIIT équivaut à une séance de 10 minutes de TABATA en termes de calories brûlées et de bénéfices obtenus. Cependant, le TABATA est plus intense, donc si vous recherchez un véritable défi, cette méthode est peut-être celle qu’il vous faut.

Le HIIT et le TABATA sont tous deux des formes efficaces d’entraînement cardio, ce qui revient à une question de préférence personnelle.

Si vous disposez de peu de temps et que vous voulez en avoir pour votre argent, optez pour le HIIT. Si vous recherchez un véritable défi, optez pour TABATA. Ou bien, vous pouvez toujours mélanger les choses et faire les deux !

A lire : Pourquoi faire du cardio ? Si vous vous posez la question, c’est que vous ne connaissez pas les 5 meilleures raisons !

Photo of author
A propos de l'auteur
Je m'appelle Stéphanie, j'ai 36 ans et j'adore le fitness. Je suis passionnée de sport, mais surtout de fitness, de yoga et de Pilates. C'est avec passion que j'écris les articles pour le magazine. Il est important pour moi que les gens sachent à quel point ces activités peuvent être bénéfiques pour leur santé et leur bien-être.

Les derniers articles du magazine

Laisser un commentaire

Accueil » Magazine » Fitness & Cardio » HIIT ou TABATA : Quelle méthode choisir pour l’entrainement cardio ?