Comment maigrir sans aller à la salle de sport ? 8 exercices faciles et efficaces à faire à la maison sans matériel

Sans vous rendre dans une salle de fitness, vous avez tout à fait la possibilité d’affiner votre silhouette depuis chez vous. Pour vous guider là-dessus, voici 8 exercices que vous pourriez faire sans utiliser aucun matériel.

Peut-on vraiment maigrir sans s’inscrire dans une salle de sport ?

Même sans avoir en main aucun matériel, vous pouvez très bien pratiquer différents exercices qui visent à brûler les calories et à faire fondre vos graisses. Toutefois, pour réussir votre entraînement, n’oubliez pas de bien vous échauffer et de réaliser correctement les mouvements. À part cela, il est aussi très important de toujours alterner les exercices de cardio et de renforcement musculaire afin d’obtenir un meilleur résultat.

Les 8 meilleurs exercices minceur que vous pouvez faire chez vous

Les squats

Les squats est l’exercice par excellence pour affiner vos jambes et raffermir vos fessiers. Très simple à réaliser, pour faire des squats, il faut tout simplement vous mettre debout, puis fléchir vos genoux et alterner les mouvements. Pour pimenter un peu les choses, vous pouvez utiliser des haltères, des bouteilles d’eau ou encore porter un sac à dos de 5 à 10 kg.

Les fentes

Pour compléter vos exercices de squat, il est également très conseillé de faire des fentes. Pour les réaliser, il faut se tenir debout et avoir les jambes bien droites. Après, faites fléchir l’une de vos jambes vers l’avant, revenir à la position initiale et alterner le mouvement avec votre autre jambe. Tout comme le squat, quand vous commencez à vous habituer, il est très préférable d’utiliser des haltères.

La planche

Pour avoir un ventre plat, le meilleur exercice reste la planche. Pour effectuer l’exercice, il faut adopter une position similaire à une pompe. Après, il faut vous tenir sur vos deux avant-bras et garder la position pendant au moins 15 à 20 secondes.

Les crunchs

Complémentaire à la planche, il serait également intéressant de faire du crunch. Consistant à muscler le grand droit des abdominaux, avec sa variante le russian twist, vous pouvez renforcer les muscles des obliques. Pour faire du crunch, il faut se mettre sur le dos, plier les genoux, mettre les mains derrière la nuque et remonter le buste vers le haut. Et pour que l’exercice soit bien efficace, il est conseillé de faire au moins 3 séries de 10 répétitions chacune.

Le mountain climber

Le mountain climber est un exercice qui peut vous permettre de vous dépenser considérablement. Outre être un exercice intensif, il vise aussi à muscler les cuisses, les fessiers, les épaules et les triceps. Pour faire du mountain climber, vous devriez adopter la même position qu’avec une pompe, puis plier de manière à alterner vos genoux au niveau de votre buste.

Les pompes

Pour muscler les pectoraux et les bras, il est aussi intéressant de faire des pompes à la maison. Pour commencer, l’idéal serait de faire des pompes classiques. Après, vous pouvez ensuite faire des pompes avec des prises larges, des pompes pieds surélevés ou même des pompes claquées.

Les burpees

En plus de renforcer les muscles, les burpees peut aussi faire office d’exercice de cardio. Pour effectuer cet exercice, il faut faire une pompe pour se mettre en position accroupie puis s’élever vers le ciel.

Les montées de genoux

Exercice très endurant, les montées de genoux peuvent vous permettre de vous dépenser sans avoir du matériel d’entraînement à la maison. Pour faire cet exercice, il faut faire de la course à pied sur place tout en élevant les genoux jusqu’au niveau du buste.

Faire de l’exercice tout seul à la maison

Il est donc tout-à-fait possible de s’entraîner soi-même chez soi, sans avoir besoin de dépenser des fortunes. D’ailleurs pourquoi sortir de l’argent pour courir sur un tapis, alors que l’on peut profiter de la campagne, ou même de la ville, à des heures où il n’y a personne et où l’on peut faire quelques kilomètres pour transpirer ? De même pourquoi aller utiliser des accessoires de fitness quand on peut faire dans son appartement, voire dans la cour de son immeuble, quelques séances de sport par semaine ? D’ailleurs cet exercice connu aussi sous le nom de jumping jack est recommandé à ceux qui souhaitent simplement se renforcer un peu et regagner de la tonicité musculaire. Il faut aussi reconnaître que l’exercice fait du bien au mental, il redonne de l’énergie psychique à ceux qui en manquent et qui ont tendance à vivre dans la morosité au quotidien. Le sport a cet atout majeur !

Attention lorsque vous faites des pompes

Cela étant, il ne faut pas entreprendre de faire de l’exercice n’importe comment. D’abord il s’agit d’adopter la bonne position dès le début lorsque vous faites des pompes ou encore du gainage, parce que sans cela, vous risquez de vous faire du mal, alors que le but est tout de même de vous faire du bien ! Une douleur aiguë suffit à ne plus jamais vouloir recommencer, alors qu’une bonne fatigue musculaire, due à des exercices bien réalisés, fait du bien et donne envie d’aller dormir le soir. On fait d’ailleurs une meilleure nuit quand on a fait du sport, cela aussi il faut le savoir. Dès lors, si vous vous motivez, prenez le soin de regarder des conseils en ligne, pour faire du sport, mais de la bonne manière !

Photo of author
A propos de l'auteur
Je m'appelle Florian, j'ai 38 ans et j'ai été un sportif de haut niveau. J'ai pratiqué la natation pendant des années, mais j'ai finalement décidé de me concentrer sur ma carrière professionnelle. J'aime tous les sports, et je rédige des articles dans le but d'aider le plus grand nombre de personnes à s'améliorer et à se motiver au quotidien.

Articles similaires de la catégorie Fitness & Cardio

Les derniers articles du magazine

1 réflexion au sujet de « Comment maigrir sans aller à la salle de sport ? 8 exercices faciles et efficaces à faire à la maison sans matériel »

Laisser un commentaire

Accueil » Magazine » Fitness & Cardio » Comment maigrir sans aller à la salle de sport ? 8 exercices faciles et efficaces à faire à la maison sans matériel