Comment faire du fractionné avec un vélo elliptique ?

Le vélo elliptique, appareil de fitness que l’on retrouve dans toutes les salles de sport, et de plus en plus à la maison pour une activité sportive régulière, est un allié de choix pour améliorer ses capacités cardio-vasculaires ou bien même perdre du poids. Son utilisation, qui peut parfois paraître monotone, ne se limite pourtant pas aux séances d’entraînement longues et identiques. Variez vos séances en intégrant du fractionné, qui consiste à alterner des phases de haute intensité avec des phases plus douces, dites de récupération active. Découvrez cette méthode d’entraînement qui poussera votre rythme cardiaque dans ses retranchements et vous allez voir que le nombre de calories brûlées va exploser après une bonne séance de vélo !

L’intérêt des séances de fractionné sur un vélo elliptique

Le vélo d’appartement elliptique est un appareil fitness à la fois accessible et abordable, et qui permet surtout de pratiquer une activité sportive complète. Cela va activer le renforcement musculaire du bas du corps principalement, tout en faisant travailler les abdominaux et le haut du corps en s’aidant des barres mobiles verticales.

Outre l’aspect moins monotone par rapport à une séance longue, le fractionné permet d’obtenir des progrès rapides, en un minimum de temps. Cela vous permettra également de varier les séances afin de garder la motivation tout au long de l’année.

De plus, le corps s’adapte rapidement aux entraînements que nous lui imposons de manière hebdomadaire et c’est bien là que l’on constate tous les bienfaits du vélo. Si vous souhaitez progresser, évoluer et améliorer vos performances, il est important de changer ses habitudes, ou d’accentuer l’intensité des trainings.

Autre avantage, qui n’est pas négligeable, notamment pour les sportifs ayant pour objectif de perdre du poids : la séance de fractionné, bien que plus courte qu’une séance habituelle, aura pourtant la même dépense énergétique. En effet, en activant le métabolisme de manière si intensive, votre corps continuera de brûler des calories même après la séance.

Exemples de plans d’entraînement fractionnés sur elliptique

Avant de commencer vos séances de fractionné, pensez toujours à bien vous échauffer pendant quelques minutes à faible intensité, afin de faire monter votre fréquence cardiaque et de préparer les muscles à un effort physique.

Les débutants pourront se lancer ensuite dans une séance de fractionné classique, c’est-à-dire 2 minutes à intensité élevée (120 secondes d’effort), suivie de 3 minutes à intensité modérée sur la même résistance, pendant 30 minutes. C’est une bonne séance simple qui améliore l’endurance respiratoire et bien sûr le cardio.

Pour un training plus intensif, passez sur du 15 secondes d’effort, 45 secondes de récupération, le tout pendant 10 minutes. Votre rythme cardiaque va monter très haut et le niveau de calories brûlées très élevé.

Pour les plus confirmés, on peut par exemple conseiller un sprint sur forte vitesse, suivi de périodes de récupération sur vitesse légèrement plus faible (moins de résistance, et moins de foulées par minute). Une durée de 2 minutes – 2 minutes, ou encore 3 minutes – 1 minute, en jouant sur les résistances.

Le fractionné est une méthode d’entraînement très efficace

Le fractionné sur le vélo d’appartement elliptique est donc une manière idéale d’améliorer ses performances sportives, son endurance, en augmentant ses dépenses caloriques, sur un temps réduit. Il est également possible d’adapter la résistance de l’elliptique en suivant sa fréquence cardiaque. C’est d’ailleurs la méthode qui fonctionne le mieux pour progresser. Néanmoins elle demande un certain suivi et des connaissances plus approfondies. N’hésitez pas à créer vos propre plans d’entraînement sur mesure en fonction de vos objectifs et de votre niveau, et de votre métabolisme pour un renforcement musculaire encore plus efficace ! A vous de jouer pour profiter pleinement des bienfaits du vélo pendant des séances d’entraînement endiablées ! Pensez également à graisser votre vélo si vous senter un inconfort au niveau du pédalage.