Équipement indispensable dans une salle de sport ou à la maison, le vélo elliptique est un appareil qui permet de mincir rapidement. Additionnant la capacité de musculation et le cardio-training, ce type de vélo procure de réelles dépenses en calories lors de son usage. Mais, quels sont les mouvements à privilégier pour perdre du poids et garder la forme lors de séances de vélo. Voici nos quelques conseils pour profiter des bienfaits du vélo avec quelques séances par semaine.

Le vélo elliptique, une association de la musculation et du cardio-training

Faisant travailler 80 % des muscles de notre corps, le vélo d’appartement elliptique est efficace pour mincir en douceur et affiner la silhouette. Il s’agit d’un excellent partenaire pour éliminer les graisses avec deux actions essentielles. Premièrement, cet appareil favorise le travail cardio-vasculaire et brûle facilement les calories en un simple exercice identique à une course à pied. En fonction de l’effort et de l’état physique de la personne qui utilise l’appareil, les calories dépensées atteignent 500 à 800 kcal, un pourcentage important par rapport à un vélo d’appartement classique.

Ensuite, les vélos elliptiques aident à développer les muscles, notamment avec la croissance du métabolisme de base. En effet, le corps subit une prise de masse musculaire importante favorisant les dépenses en énergies même une fois au repos. Comme on le sait, les muscles ont la capacité de consommer de l’énergie bien qu’ils ne soient pas sollicités par un mouvement. On peut dire que l’utilisation du vélo permet de maigrir avec l’augmentation des dépenses caloriques au repos des muscles.

Quels sont les mouvements à faire pour perdre du poids avec cet appareil ?

Afin de jouir des avantages d’un vélo elliptique pour maigrir, il est important de suivre certaines consignes d’utilisation. Ces dernières se concentrent sur les mouvements de bases et la durée indiquée pour utiliser l’appareil. D’abord, il faut reproduire le programme trois fois par semaine si l’on veut obtenir un résultat mesurable. En principe, une séance doit durer 45 minutes, pourtant vous avez le droit de commencer avec 30 minutes et d’augmenter votre allure petit à petit. Pour se faire, les 45 minutes sont dispatchées comme suit :

    • 10 minutes d’échauffement à une allure assez faible ;
    • ensuite, il faut accélérer progressivement durant 25 minutes, sans trop forcer l’intensité des mouvements. Vous devez toujours être capable de parler sans vous essouffler pendant ces minutes ;
    • enfin, vous allez ralentir peu à peu en dépensant les 5 minutes restantes.

Pour un parfait résultat, il ne faut pas oublier la consommation d’eau et l’étirement. Ce mouvement devra se faire doucement si l’on veut éviter une déchirure des fibres musculaires.

Le vélo elliptique, le top des sports pour maigrir

Avec sa simplicité, son caractère ne procurant pas de chocs pour les articulations et son efficacité à brûler les graisses, le vélo elliptique est l’appareil à utiliser pour perdre du poids. Contrairement à la course à pied, ce sport ne choisit pas d’heure et ne s’appuie pas sur les conditions météorologiques pour s’entraîner. Vous n’aurez qu’à enfiler vos baskets, vous installer sur la machine et commencer l’exercice. Silencieuse, cette machine permet de faire une autre activité tout en s’entraînant à éliminer les calories.

Conseil technique : Bien graisser un vélo elliptique pour conserver un bon confort de pédalage

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