Quelle est la bonne fréquence cardiaque pour maigrir avec un vélo elliptique ?

Les exercices de cardio sont réputés excellents pour aider à la perte de poids. Et s’il est un appareil de fitness qui sort du lot pour y parvenir, il s’agit bien du vélo d’appartement elliptique, jugé comme étant l’une des plus complètes. En effet, il est estimé qu’au moins 30% de la perte de poids se fait par la pratique du sport (comme la course à pieds), le reste étant lié à une alimentation équilibrée. Mais quelle fréquence cardiaque faut-il viser pour obtenir des résultats efficaces en terme de perte de poids sur un vélo elliptique ?

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La fréquence cardiaque maximale ou FCM

Avant toute chose, il est important de connaître sa fréquence cardiaque maximale pour pouvoir évaluer celle à laquelle il faudra pratiquer une séance de vélo elliptique. Pour l’obtenir, partez de ce calcul simple : 220- votre âge. Ainsi, par exemple, si vous avez 35 ans, votre fréquence cardiaque maximale est alors de 220- 35 = 185. Vous connaissez désormais la fréquence cardiaque maximale à laquelle vous pouvez faire du sport.

La fréquence cardiaque cible ou FCC

Pour brûler des calories efficacement durant votre séance, vous devez également définir quelle est votre fréquence cardiaque cible. Elle correspond à un pourcentage de votre fréquence cardiaque maximale et vous devez l’adapter à votre niveau de forme, de pratique et votre état de santé. Vous pourrez par la suite vous fixer de nouveaux objectifs pour progresser petit à petit.

Ainsi, vous devrez être entre 50% et 60% de votre fréquence cardiaque maximale si vous êtes débutant et voulez commencer vos entraînements en douceur. Vous pourrez par la suite monter entre 75% et 85% de cette fréquence pour vous dépenser efficacement. On parle donc de travailler à une fréquence cardiaque située entre 92 et 111 pour un débutant, et entre 138 et 147 pour un habitué des séances de sport.

En dehors des machines d’entrée de gamme, la plupart des vélos elliptiques intègrent un cardio fréquencemètre sur les poignées, ce qui vous permet de connaître en temps réel votre fréquence cardiaque et d’adapter vos exercices et cette fréquence à vos objectifs.

Considérez qu’en dessous de 50% de la FCC, votre exercice n’est pas assez intense, et qu’au-dessus de 85% il l’est peut-être trop et risque de ce fait de vous fatiguer rapidement ou d’entraîner un risque de blessures.

Nos derniers conseils pour vos séances

Si vous trouvez la pratique du vélo elliptique quelque peu monotone et n’avez pas le courage d’attendre la fin d’une séance ou d’atteindre votre FCC, n’hésitez pas à varier les exercices : en effet, on considère qu’il faut 30 minutes d’exercice pour arriver à son seuil de lipolyse, c’est-à-dire de combustion des graisses.

Effectuez des exercices fractionnés peut être une bonne solution pour ne pas se lasser, voire réduire la durée de vos séances tout en atteignant votre FCC. Pour ce faire, commencez votre séance lentement, intégrez des pics de vitesse ou de force en modulant la résistance de votre vélo afin d’atteindre 80% de votre FCC pendant 5 minutes. Revenez ensuite à 5 minutes de calme en FCC basse, et ainsi de suite, votre séance sera tout aussi efficace et plus amusante.

N’hésitez pas à varier les exercices et surveiller votre fréquence cardiaque pour atteindre vos objectifs de perte de poids rapidement sur votre vélo elliptique !
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