Quelle est la bonne durée pour une séance de vélo elliptique ?

Vous avez acheté un vélo d’appartement elliptique dans le but de pratiquer une activité physique régulière ou vous remettre doucement au sport mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour organiser votre séance ? Pas de panique ! Dans cet article, nous vous expliquons comment construire vos séances d’entraînement selon vos objectifs et le temps dont vous disposez pour profiter des bienfaits du vélo dans les meilleures conditions.

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La bonne durée d’une séance de vélo elliptique pour perdre du poids

Si votre objectif est de perdre du poids, et de vous tonifier en améliorant vos capacités respiratoires, la base de vos séances d’entraînement seront des efforts peu intenses, juste assez pour accélérer votre rythme cardiaque sans vous épuiser, mais continus et pendant une longueur suffisante pour brûler un nombre important de calories.

Ainsi, si vous reprenez le sport, cherchez à aller à votre rythme, en vous arrêtant pour de courtes pauses si nécessaire, pendant environ 30 minutes en réglant le vélo d’appartement elliptique sur une résistance faible. Au fur et à mesure que votre endurance augmente, allongez le temps des séances si vous en avez le temps. Ce genre de sessions est à effectuer 3 à 4 fois par semaine, et peut éventuellement être couplée avec une autre activité de cardio-training, de la course à pied par exemple.

Toutefois, si vous disposez de peu de temps, il est possible d’effectuer des séances de fractionné, c’est-à-dire en alternant effort très intense et repos, par exemple 30 secondes de sprint à faible résistance et 1 minute de repos, répété 4 ou 5 fois ; 3 à 4 fois par semaine. Plus votre niveau augmente, plus vous pouvez diminuer le temps de repos et augmenter le temps d’effort. Toutefois, notez bien qu’il est nécessaire d’avoir déjà un certain niveau sportif pour effectuer ce genre de séances.

La bonne durée d’une séance de sport sur elliptique pour se muscler

Si vous désirez vous muscler, avoir un corps plus affuté et sculpté et donc augmenter votre masse musculaire avec un appareil de cardio elliptique, il est possible que vous ayez à ajouter à vos séances de vélo elliptique des séances de levées de poids et d’haltères. Toutefois, il est possible de commencer à se muscler simplement avec un vélo.

En effet, de nombreux vélos proposent des niveau de résistances assez élevés qui vous demanderont d’engager de façon importante vos muscles pour faire fonctionner l’appareil.

Ainsi, en alternant des temps d’effort avec une résistance forte, entre 30 secondes et 1 minute selon votre niveau, avec des temps d’effort de résistance faible, de 30 secondes, cela répété 10 à 12 fois, 3 à 4 fois par semaine, vous pourrez muscler plusieurs muscles des jambes, qui grossiront pour s’adapter à l’effort demandé

Néanmoins, notez bien qu’avec un vélo elliptique, vous ne pourrez pas muscler l’entièreté de votre corps, nous vous conseillons donc d’investir dans un petit matériel de musculation, des haltères ou des poids pour vous muscler le reste du corps.

Ce qu’il faut retenir pour des séances efficaces sur cet appareil de fitness

En conclusion, ce qu’il faut retenir pour rendre vos séances réellement efficaces c’est que vous devez adapter le temps d’exercice selon vos objectifs, selon que vous voulez perdre du poids, prendre du muscle ou les deux. N’oubliez pas aussi de bien vous échauffer avant de commencer votre séance pour ne pas vous blesser, de bien vous hydrater et de ne pas trop en faire pour laisser votre se reposer et récupérer correctement. Enfin, n’oubliez pas que toute transformation physique passe aussi et surtout par l’alimentation, veillez donc à équilibrer vos apports nutritionnels !

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