Que choisir entre un vélo elliptique à roue d inertie avant et arrière?

Investir dans un vélo elliptique pour booster sa forme, oui, mais que choisir parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché ? Certains proposent une roue d’inertie située à l’avant et d’autres un leurs systèmes de freinage situés à l’arrière. C’est un critère essentiel à prendre en compte. Afin de sélectionner le vélo elliptique qui correspond à sa pratique sportive, il suffit de lire les conseils pratiques qui suivent pour profiter au maximum des bienfait du vélo pour un max de calories brûlées et un renforcement musculaire  de qualité.

Les caractéristiques du vélo elliptique à volant d’inertie située à l’arrière

Pendant de nombreuses années, le vélo d’appartement elliptique avec système de freinage situé à l’arrière était le seul modèle existant sur le marché. Il s’agit donc du modèle originel, qui offre la possibilité à celui qui l’utilise de travailler durablement et efficacement sa perte de poids. Qui dit perte de poids dit surtout perte de graisse, puisque le vélo elliptique permet de se muscler durablement.

La roue située à l’arrière requiert moins d’efforts à fournir lors du pédalage. Lorsque la personne pédale, elle transfère de façon égale son poids d’une pédale à une autre, sans forcer. Les muscles sont sollicités, sans se fatiguer pour autant, ce qui permet de pratiquer des exercices d’endurance. L’entraînement ne devient pas moins intensif, au contraire ! Le système de rotation de la roue est rapide, ce qui donne des mouvements vifs, ce qui est parfait pour éliminer les mauvaises graisses.

Les modèles avec système de freinage à l’arrière sont souvent recommandés pour les personnes qui ont l’habitude de pratiquer du sport, comme la course à pied. Sauf qu’avec cet appareil de fitness, il n’y aucun risque de se blesser !

Les caractéristiques du vélo elliptique à volant d’inertie située à l’avant

Le modèle de vélo d’appartement elliptique à volant d’inertie située à l’avant a un mode de fonctionnement contraire à celui du vélo avec roue arrière. La personne qui l’utilise doit davantage fournir d’efforts lors du pédalage. En effet, la foulée est plus longue et plate, car la rotation des pédales est moins circulaire.

Les mouvements produits s’apparentent à ceux effectués lors des activités sportives comme le ski de fond. Dès lors, l’entraînement sera plus intensif puisque la vitesse de rotation de la roue est plus lente. Ce modèle de vélo elliptique est particulièrement conseillé pour les personnes qui ont un haut niveau sportif. Lorsqu’un professionnel veut s’entraîner, c’est ce genre de modèle qu’il choisit !

La roue d’inertie située à l’avant permet de tonifier le corps dans son entièreté. C’est également un modèle recommandé pour faire travailler son système cardio-vasculaire. Les sportifs de grande taille, qui font plus d’ 1m80, doivent privilégier ce type de vélo, notamment à cause des grandes foulées.

Bien définir ses objectifs en amont

Il est donc primordial de bien définir en amont les résultats que l’on veut obtenir en utilisant cet appareil de fitness. En fonction de ses attentes, il faudra privilégier tel modèle qui fera davantage travailler telle partie du corps.