Les bonnes pratiques pour faire du vélo elliptique efficacement

Les bonnes pratiques pour faire du vélo elliptique efficacement2019-10-10T12:33:10+00:00

Faisant partie des appareils de fitness les plus complets disponibles sur le marché et un matériel de fitness des plus utilisés en salle de sport, le vélo elliptique vous permet de vous entraîner efficacement, avec un bon renforcement musculaire, en sollicitant plus de 80% des muscles de votre corps. Cependant, pour profiter pleinement de tous les bienfaits du vélo, il est indispensable de respecter certaines règles avant, pendant et après votre séance d’entraînement pour que cet activité physique soit bénéfique avec seulement 2 à 3 séances par semaine. L’effort physique sur ce matériel de fitness avec un nombre de séances d’entraînement adapté à votre niveau, augmentera le nombre de calories brûlées et améliorera votre circulation sanguine. Alors que ce soit à la maison ou en salle de gym, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas effectuer votre séance de sport de manière régulière !

Pour aller plus loin : Quelle montre cardio choisir pour profiter à fond des bienfaits du vélo elliptique?

Un plan d’entraînement en adéquation avec les objectifs de départ

Le vélo elliptique convient aussi bien pour perdre du poids que pour améliorer votre endurance ou pour tonifier vos muscles. Toutefois, quels que soient vos objectifs, vous devez toujours commencer votre entraînement par l’échauffement. Cela permet la montée progressive de la température et du rythme cardiaque, primordiale pour brûler les calories.

Concernant l’exercice physique à proprement parlé, vous devez définir le programme adapté en fonction de vos objectifs. À titre d’exemple, si vous êtes en bonne condition physique, un entraînement intensif est possible pour éliminer quelques kilos superflus. De même, il est essentiel d’alterner les moments d’efforts et de récupération afin de profiter pleinement des bienfaits du vélo.

À la fin de votre entraînement, il est fortement déconseillé d’arrêter sec le pédalage pour faire redescendre son rythme cardiaque après l’effort physique. Le mieux est de réduire progressivement la cadence jusqu’à l’arrêt complet de l’appareil. Puis, terminez la séance avec les étirements des jambes et d’autres groupes musculaires. Vous étirer après l’entraînement est important pour la récupération.

L’importance de la position et d’un réglage optimal sur les résultats

Comme pour la pratique de n’importe quelle activité sportive, vous devez bien vous équiper avant de vous entraîner sur votre vélo elliptique. De préférence, choisissez une tenue en coton et une paire de tennis qui vous garantissent un bon confort et une certaine liberté de mouvement. N’oubliez pas une bouteille d’eau.

Quand vous montez sur votre vélo elliptique, veillez également à adopter la position adéquate pour optimiser votre entraînement. Vous devez vous tenir bien droit, les hanches face à la console avec le regard en avant et la nuque allongée. Lors du pédalage, vous alternez le mouvement en maintenant le buste droit.

Par ailleurs, pour progresser rapidement, il est important de bien choisir l’inclinaison des pédales et la résistance du vélo elliptique. En d’autres termes, il faut régler correctement votre appareil. Cela permet d’affiner votre silhouette, de renforcer vos muscles et d’augmenter vos capacités cardiovasculaires.

Les bonnes fréquence et durée d’entraînement avec un vélo elliptique

Un entraînement efficace sur un vélo elliptique passe inévitablement par la bonne connaissance de votre forme physique et de vos habitudes de vie. Cela est nécessaire pour calculer votre FCO ou fréquence cardiaque optimale et pour définir les exercices à pratiquer. Ce qui vous évite de forcer et de vous blesser. Pour exemple, un entraînement alternant périodes de forte intensité et périodes de récupération à intensité faible est déconseillé aux personnes âgées, sédentaires ou obèses.

De même, il est vital de prévenir tout excès d’entraînement et de fatigue. Vous devez notamment observer une journée de repos entre les séances d’entraînement pour permettre à votre corps de se régénérer. Si vous souhaitez brûler des graisses ou augmenter votre endurance cardiorespiratoire, vous devez faire au minimum 3 séances de 20 minutes (hors échauffement et retour au calme) par semaine.

A découvrir : Pourquoi alterner la course à pieds et le vélo elliptique?

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