Comment choisir un tapis de course? les critères de sélection

Comment choisir un tapis de course? les critères de sélection2019-10-03T11:35:03+00:00

L’acquisition d’un tapis de course vous permet de bénéficier de divers avantages. Tout d’abord, il permet de s’entraîner avec régularité et de perdre du poids. C’est aussi un excellent moyen pour les athlètes de se préparer pour des marathons. Face aux nombreux modèles disponibles sur le marché, on est souvent hésitant dans le choix. Ce présent guide vous vient en assistance en vous présentant les critères à prendre considération.

L’intégration au lieu d’habitation

Pour une meilleure intégration, privilégiez les tapis de course dotés d’un système pliable. En réalité, un tapis de course est une machine un peu encombrante. Ainsi, lorsqu’il est équipé d’un tel système, il est possible de lui trouver la place adaptée. Vous pouvez donc le plier et le ranger sous votre lit pour gagner plus d’espace. Aussi, lorsqu’il dispose d’un système de déplacement, le tapis de course peut facilement être transporté. Choisissez donc un tapis de course équipé de roulettes de déplacements.

Le rythme d’utilisation du tapis de course

Avant de porter le choix sur un tapis, il faut considérer la fréquence d’utilisation de la machine. Si vous prévoyez l’utiliser occasionnellement, il est mieux de choisir des tapis simples sans moteur. Pour une telle utilisation, vous pouvez choisir un modèle sans inclinaison et d’une puissance d’environ 1,5 CV.

Cependant, pour des séances d’entraînement régulières de 30 minutes par jour, il est conseillé de choisir des modèles plus performants. Vous pouvez donc choisir des tapis avec une puissance avoisinant 2 CV et une inclinaison allant jusqu’à 10 %. Cette catégorie de tapis de course est parfaite pour la perte de poids, et le renforcement du système cardiovasculaire.

Si vous prévoyez d’utiliser la machine pour une préparation intensive à une compétition, la puissance de la machine est un détail à ne pas négliger. En effet, il faut opter pour une machine dont la puissance serait supérieure à 2 CV et une inclinaison pouvant dépasser les 10 %.

La surface de course

La surface de course doit tenir compte de votre rythme d’utilisation :

  • pour la marche sur une distance comprise entre 1 km/h et 6 km/h, les dimensions adaptées sont de 100 cm x 40 cm.
  • pour le jogging ou trottiner entre 6 km/h et 8 km/h, les dimensions adaptées sont de 120 cm x 40 cm.
  • pour courir à partir de 10 km/h, les dimensions adaptées sont de 130 cm x 45 cm.

La puissance du moteur

Le choix de votre tapis de course doit également tenir compte du moteur puisqu’il détermine la vitesse de votre appareil. Vous devez choisir un moteur qui pourra répondre à vos besoins. En effet, plus vous allez vite, plus la puissance du moteur grimpe. Cette puissance peut être influencée par le poids maximum de l’utilisateur qui peut varier entre 100 kg et plus de 150 kg.

En optant pour un tapis de course, assurez-vous que la vitesse correspond à l’usage que vous voulez en faire. Ce faisant, vous êtes sûr d’avoir une machine avec une longue durée de vie. Vous devez donc veiller à la puissance du moteur en mode continu. C’est la puissance que le moteur peut fournir en permanence. Passée cette étape, vous devez considérer la puissance disponible ponctuellement. Par exemple, vous pourrez évaluer la puissance qui est requise pour la phase d’accélération.

À la lumière des éléments présentés dans cet article, vous pourrez choisir le meilleur tapis de course. Investissez dans l’achat d’un équipement durable pour pouvoir en profiter pendant longtemps.